La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 QG 05- Au royaume de l'épouvante

Aller en bas 
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 35
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: QG 05- Au royaume de l'épouvante   Jeu 10 Mar 2011 - 12:45

QUÊTE DU GRAAL

AU ROYAUME DE L’ÉPOUVANTE




La révolte gronde à Avalon : Excalibur, la légendaire épée du roi Arthur, a disparu. Excalibur, le symbole du pouvoir royal. Vous seul pouvez la retrouver. Car il n'est pas d'autre héros qui oserait affronter les terribles dangers du Royaume de l'Epouvante, combattre les Borfax, déjouer les pièges de la ville de Scroghollow en proie à la féroce jalousie des deux rois Blagwort et Blogwort. Heureusement, Merlin est là pour vous aider... mais le grand mage a lui-même fort à faire en ces périodes troublées. Vite, ne tardez pas à vous mettre à la recherche d'Excalibur, la destinée d'Arthur est aujourd'hui entre vos mains !


Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 649
Age : 29
Date d'inscription : 01/11/2004

MessageSujet: Re: QG 05- Au royaume de l'épouvante   Mer 11 Mai 2011 - 16:46

Dans ce cinquième volume de la série, on nous propose d'aller retrouver Excalibur, l'épée du roi Arthur, sans laquelle il ne peut plus gouverner.
Commencons par les défauts du livre. Tout d'abord, la difficulté. De nombreux combats sont extrèmement difficiles, même avec notre fidèle EJ, dont on avait du se séparer dans le volume précédent. De plus, un certain nombre d'objets sont indispensables ou en tous cas recommandés pour terminer l'aventure, objet que l'on doit aller chercher dans la maison de Merlin en sachant que l'on a une chance sur six de mourir à chaque fois qu'on y va.
Autre défaut, on tourne souvent en rond, en enchaînant les mêmes paragraphes extrèmement courts où rien ne se passe (sauf éventuellement des combats impossibles).

Mais le livre a également de nombreuses qualités. Tout d'abord l'ambiance extrèmement bien rendue du Royaume des Fées (dont on peine à trouver le lien avec le royaume des fées que l'on peut visiter dans l'Antre des Dragons), où l'on sent bien que l'on est dans un endroit hostile aussi bien qu'isolé, où la sensation de vide donne plus de piment aux (trop) rares rencontres que l'on peut faire en chemin.
Au rang des bonnes idées, on notera les rencontres au hasard que l'on peut faire dans le royaume des fées à certains endroits.
Quelques passages marquants viennent ensuite à l'esprit, notamment le passage dans le royaume des fées, peut-être le meilleur du livre.
Et que dire de la dernière partie de la quête, à savoir l'exploration de la ville de Scroghollow. Certes, elle n'égale pas les meilleurs LDVELH urbains, mais on saluera quand même l'originalité avec la rivalité entre les deux rois jumeaux Blagwort et Blogwort. Cette partie est assez longue puisqu'il faut amasser un certain nombre de disques d'étain pour pouvoir avancer, un peu comme dans le tome précédent avec les clés en or.

Au final, un livre non exempt de défauts, mais qui contient encore son lot de bons moments, et en plus une ambiance très bien rendue.

Note: 15/20
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22

Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: QG 05- Au royaume de l'épouvante   Dim 5 Juin 2011 - 23:52

Retour a un univers plus classique dans ce livre. L’objectif : retrouver Excalibur. L’aventure se découpe en 3 parties. La première qui mènera jusqu’au royaume des fées. L’exploration même du royaume et l’exploration de la ville ou se trouve excalibur. Des parties assez inégales en qualité. L’ambiance est bien présente dans ce livre surtout lors de la troisième partie. Quelques petites énigmes agrémentent l’histoire. L’auteur gâche une bonne idée : Au lieu d’avoir un grand équipement de base on doit retourner à la maison de merlin pour aller en récupéré en cours d’aventure. Le problème c’est que chaque visite peut nous coûter la mort sur un lancer de dé. Mais alors pouruqoi pas se coententer de l’équipement de base ? parce que sans équipement supplémentaire les combats sont très difficile et certaines énigmes ne peuvent être résolue.


Points positifs
-La couverture
-Les énigmes
-L’ambiance
-le retour d’EJ


Points Négatifs
-la maison de Merlin.
-On tourne parfois en rond.

15/20
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe

Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 37
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: QG 05- Au royaume de l'épouvante   Dim 2 Oct 2011 - 20:38

Aïe. Les choses commencent à se gâter dans ce cinquième opus, qui commençait pourtant très bien.
Arthur a perdu son épée, et il faut la récupérer, car Avalon est en pleine révolution. Et les paysans ne respectent plus rien de nos jours...
La première partie, avant d'arriver au royaume de l'épouvante, est très bonne, avec d'excellentes descriptions, qui nous plongent dans une ambiance à la fois "réaliste" et fantastique.
La deuxième partie compte beaucoup de bonnes scènes, mais celles ci sont éparpillées, sans lien les unes avec les autres. C'est vraiment dommage car il y a quelques rencontres marquantes (les Sorcières par exemple), mais le manque de liant nuit considérablement à l'ambiance.
La troisième partie (dans la ville des nains) part sur un postulat assez marrant, mais s'avère vite monotone, surtout qu'on tourne vite en rond en devant repasser dans des lieux que l'on a déjà visités.

Je viens à l'ENORME défaut du livre : la maison de Merlin.
Nous offrir une large sélection d'objets magiques est une bonne idée (je pense que ce livre doit être celui dans lequel on a le plus d'objets magiques), mais on a une chance sur 6 de mourir à chaque fois que l'on s'y rend (je passe sur le résultat qui faire perdre la moitié de ses PV à Pip).
Et comme il faut s'y rendre plusieurs fois dans le cours de la mission...
Autre point négatif : des règles floues qui ne précisent pas si on récupère les objets acquis dans les aventures précédentes.

Cette mauvaise jouabilité m'empêche de mettre une meilleure note à ce livre.
Histoire de finir sur ne note positive, le coup de retrouver Excalibur plantée
Spoiler:
 
m'a bien fait rire ! Mr.Red

Ma note : 11/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo

Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 586
Age : 37
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: QG 05- Au royaume de l'épouvante   Mar 10 Juil 2012 - 18:33

Pour moi le plus mythique LDVELH. Déjà c'est le premier que j'ai pu avoir entre les mains quand j'étais gamin, ensuite, je l'ai parcouru de multiples fois, j'ai toujours été complétement envouté par l'ambiance et l'univers qui sont dépeints dans ce bouquin. J'adore le scénario, vraiment très bien écrit, on ne s'ennuie jamais, il arrive que l'on se perde parfois au détours de chemins mais le plaisir ne se perd jamais. Fan devant l'éternel de Merlin et de Pip avec son E.J délirante, cet opus est pour moi clairement le plus cher à mon cœur de roliste. On multiplie ici les énigmes, les moments d'anthologie, je pense notamment aux 3 sœurs sorcières ou à la démesurée ville de Scroghollow qui regorge de secrets difficiles. Vraiment un grand moment épique du début jusqu'à la fin de l'aventure.

18/20


Dernière édition par Zafkiel le Jeu 15 Nov 2012 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT


Masculin
Nombre de messages : 14142
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: QG 05- Au royaume de l'épouvante   Jeu 4 Oct 2012 - 19:06

Un quete du graal que j'ai bien aimé. On y croise des PNJ droles ou marquants (comme souvent dans cette serie loufoque) et l'ambiance générale est bonne. Les illustrations sont elles aussi de bonnes facture.

Bémol : les combats sont assez durs. Revenir chez Merlin peut nous tuer. Evil or Very Mad

Note : 14/20

Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos

Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1981
Age : 40
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: QG 05- Au royaume de l'épouvante   Mar 26 Déc 2017 - 14:05

AU ROYAUME DE L’ÉPOUVANTE
Dans ce 5° volume de la série "Grailquest", nous reprenons du service afin de retrouver Excalibur, la mythique épée du roi Arthur, dérobée il y a peu. Sans cet artefact, difficile de maintenir l'ordre dans le royaume, aussi nous faudra-t-il en découdre avec des paysans révoltés en plus du bestiaire loufoque habituel.
Pourquoi loufoque ? Car notre mission va nous conduire dans un univers parallèle (le royaume des fées) qu'il nous faudra explorer de fond en comble afin de réunir de précieux indices nécessaires à l'aboutissement de notre quête.
James Herbert Brennan reprend donc les mêmes ingrédient qui ont conduits au succès de la série (à savoir une liberté d'action et de mouvement, un système de combat original et un humour "so british" que l'on ne retrouve nulle par ailleurs) mais aussi, hélas, les mêmes défauts.
Je vais détailler ces derniers car ils sont les principaux artisans de ma déception. Disons le clairement, cet ouvrage amène son lot de nouveautés (la maison de Merlin et acquisition des objets magiques, un univers différent, une couverture signée John Howe du plus bel effet) mais ces dernières sont effacées par une jouabilité inexcusable (codes à déchiffrer, combats insensés, bestiaire à la limite du ridicule...).
L'auteur écossais use et abuse de la liberté d'action qui finit par lasser le lecteur. Le système de jeu reste inaccessible à tout aventurier honnête. Personnellement je ne me préoccupe même plus du règlement mais uniquement de l'aventure.
C'est dommage, car l'ambiance si particulière qui devrait se dégager du récit s'en trouve affectée. Et ce ne sont pas les illustrations de John Higgins ni l'humour omniprésent, auquel je ne me ferais décidément jamais) qui vont me faire changer d'avis.
Kingdom of horror regorge donc de bonnes idées : l'intrigue est ficelée, notamment la rivalité entre les deux frères nains et certaines scènes remarquables mais l'ensemble reste trop maigre pour espérer me convaincre et le placer dans le panthéon.

NOTE : 12
MILOS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: QG 05- Au royaume de l'épouvante   

Revenir en haut Aller en bas
 
QG 05- Au royaume de l'épouvante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 -Au Royaume de l'Épouvante
» Pairs du Royaume - CV
» The Kingdom (Le Royaume) : 26/12/07 Z1 Special Edition
» [Robillard, Anne] Les Chevaliers D'Emeraude - Tome 3: Piège au Royaume des Ombres
» ALICE AU ROYAUME DE COEUR d'Hoshino Soumei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: James Herbert Brennan-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit