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 Le LDVH d'Hombelin

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nicolas
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MessageSujet: Le LDVH d'Hombelin   Mar 15 Mar 2011 - 21:49

Bonjour,
Je suis déjà passé il y a pas mal de temps pour savoir comment exploiter au mieux les LDVH. En fait, j'avais besoin que vous me disiez par quel tome commencer, pour certaines séries de LDVH où il y a une monté de difficulté de tome en tome.
Bref, ça fait si longtemps, que j'ai dû me réinscrire : mon compte était devenu inactif.

Je viens de monter un projet de LDVH, pour un fanzine consacré au jdr par tchat vocal. Bon, le lien entre les LDVH et le jdr par tchat vocal est sans doute lointain, mais ça intéresse les porteurs du projet.

Comme je le met dans mon titre, j'espère bien que du projet, je passerais à la réalisation, voir à la "publication". Dans tout les cas, je compte bien vous faire profiter de mes productions. Faut encore que la qualité soit suffisante pour des passionnés... On verra bien. Je suis MJ en JdR (Jeu de Rôles) sur table comme par tchat vocale, et j'y créé mes scénarii, ce n'est donc pas les idées d'histoires qui manquent. Mais ce n'est pas non-plus une garantie.

J'ai besoin de votre aide, pour que vous m'aiguilliez vers le système de règle de LDVH correspondant le plus à mon projet.
En effet, si j'espère bien créer un LDVH, je ne sens pas le coeur de "réinventer l'eau chaude", en terme de système de règle. Autant s'appuyer sur ce qui existe déjà... et sur ce que connaissent et maitrisent les passionnés de LDVH.

Voilà mon cahier des charges :

Univers : Médiéval-Fantastique, avec quand même pas des tonnes de magies, ni d'Objets Magiques ; ou alors en expliquant bien à quel point c'est formidable d'en voir, d'en avoir. Avec par contre un bon nombres de monstres, voir de créatures fantastiques, mais en sur-expliquant à quel point c'est vraiment formidable (ou poissard) d'en rencontrer.

Personnage du joueur
De mémoire, la feuille de personnage de "Loup Solitaire", permet d'avoir autant des pouvoirs magiques, que des compétences de combats, voir des compétences sociales. Comme dans ce souvenir, j'aimerais que la feuille de personnage et le système de jeu permettent un tel choix : un choix réel. Car je me souviens trop bien de certains LDVH qui imposent une race, un archétype, un sexe, voir un nom. Franchement, je sais que le LDVH est forcément plus restrictif que le JdR, mais quand même ! Par contre, je ne crois pas qu'il soit possible de choisir une race, car cela impliquerait trop de variations logique en fonction de la race. Évidemment, cela oriente dans tout les cas, vers un système "complexe", pour du LDVH.

Choix du sexe du personnage :
Ce sera possible d'être mâle ou femelle (sûrement homme et femme, donc). Comme les LDVH ne permettent pas trop les nuances, dans l'histoire, on considérera que dans le monde de jeu, il n'est pas trop surprenant qu'une femme soit guerrière, magicienne (etc).

Pas d'autorisation de triche :
Tout l'intérêt de la triche, c'est de franchir un interdit. J'ai déjà joué à un LDVH qui autorisait explicitement la triche, en cas de mort du personnage. Moi qui trouve "nul", la triche, ça ma beaucoup déçus. De même, pour quelqu'un qui pratique ainsi, je pense que cela diminue l'intérêt de la chose, si c'est autorisé.
Donc : aucune phrase autorisant plus ou moins clairement la triche.

Monté en puissance :
Il faudrait, si je fais plusieurs tomes, que je puisse dire au début du 3° tome, par exemple, que quelqu'un qui n'aurait pas fait les tomes précédent, doivent rajouter lors de sa création de personnage, tel et tel choses, pour pouvoir jouer avec plaisir.
Surtout, je prévois que le 1° tome sera l'enfance du héros, le 2° tome, l'adolescence du héros, le 3° tome, l'apprentissage de son métier, le 4° tome, sa première vraie aventure "épique"... Donc, c'est claire : il faut que le système de règle permette la "monté en puissance".

Note : le LDVH d'Hombelin est un titre provisoire.
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Jeu 17 Mar 2011 - 8:03

Je viens de feuilleter pour me remémorer les règles de :
Loup Solitaire,
Défis Fantastiques,
Sorcellerie,

J'ai jamais trop accroché à l'aspect "chance" dans Défis Fantastiques, mais je crois me rappeler que l'on peux faire intervenir la chance pour le résultat de toute interaction social : demande d'information claire ou dissimulé, obtenir l'aide d'un tel ou d'un tel, négocier le prix d'un Objet Spécial, etc...
En fait, un tel usage de la Chance m'arrangerais, car j'aimerais faire un peux intervenir les interactions sociales dans mon histoire (en plus des combats).

Le système de magie de Sorcellerie est clairement intéressant.

Le système des pouvoirs de Loup Solitaire est lui aussi intéressant, même si je crois que rien n'est prévu pour les interactions sociales. Certains pouvoir peuvent d'ailleurs facilement être extrait du contexte "Seigneur Kaï", et être plus utilisé dans un contexte de personnage "expert, mais sans magie" (Camouflage, Chasse par exemple). Le défaut, c'est que pour dans mon projet, ils sont trop "puissant" car leur résultats sont trop "absolus" : plus besoin de réserve de nourriture, totalement invisible...

Rien qu'en reprennant l'un de ses systèmes de règles, c'est claire que c'est du simple, comparé au jdr, mais ca peut quand même faire compliqué, comparé à certains LDVH dont la seule règle est celle du combat.
Pourtant, je me demande, quelqu'un a-t-il déjà essayé de fondre les 2 systèmes (Loup Solitaire et Sorcelleries, pour garder les possibilités magiques, la valeur Chance, et les pouvoirs Kaï) ?

On me met par ailleurs en garde contre la tentation de faire trop compliqué. Il faut que ça reste du LDVH, et pas du JdR miniature.

Avez-vous un système de règle à me conseiller, par rapport à mon cahier des charges?
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ALIN V
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Jeu 17 Mar 2011 - 9:15

Dans astre d'or il y a un système compétence/magie dérivé de celui de Loup Solitaire mais un système groupant Loup Solitaire et Sorcellerie, je ne sais pas...

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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Jeu 17 Mar 2011 - 20:34

Je viens de faire le tour du site auquel le forum est relié. J'espérais y trouver les règles de différents LDVH. Il y a les scannes des feuilles de Perso, c'est déjà super, mais j'espérai un peu plus. Surtout qu'avec les technologies actuelles : un scan, une étape d'OCR, et hop, on a un fichier word/txt/PDF... enfin bref, j'imagine aussi qu'il y a des problèmes de droits d'auteurs.

Au fait : y aurait-il des problèmes de droits d'auteurs si je reprend texto les règles de Défis Fantastique, par exemple?

Vous sauriez où je peux trouver les règles de différents LDVH?
Y-a-t-il aussi quelque part une sorte de toturiel, guide, compilations de conseils, pour les auteurs de LDVH?


Pour Astre d'Or, je crois que j'en ai un tome dans ma bibliothèque. Je vais potasser les règles.
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Orion
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Jeu 17 Mar 2011 - 21:14

nicolas a écrit:

Au fait : y aurait-il des problèmes de droits d'auteurs si je reprend texto les règles de Défis Fantastique, par exemple?


Clairement oui. Gallimard n'est pas du genre prêteur !!!! Evil or Very Mad
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Jeu 17 Mar 2011 - 21:24

Orion a écrit:
Clairement oui. Gallimard n'est pas du genre prêteur !!!! Evil or Very Mad
Mince... ma principale demande, c'est que vous me conseillez le système de règle "adéquate", argumentant qu'il n'est utile de réinventer ce qui existe déjà, et qu'il est intéressant que le lecteur retrouve un système qu'il connais déjà bien...

Donc, du coup, les auteurs amateurs inventent leurs propres règles? Ou ils franchissent l'interdit des droits d'auteurs? Ou il y a des règles qui sont tombées dans le domaine publique, ou que les ayant-droits laissent réutiliser?

confused confused
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Ven 18 Mar 2011 - 7:59

Mine mon "Astre d'Or" est un vieux livre récupéré dans un vide-grenier, et il manque les 16 première pages, soit l'essentiel des règles.
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ALIN V
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Ven 18 Mar 2011 - 13:08

SI tu maitrise l'anglais, l'italien ou l'espagnol tu peux allez les consulter sur le site du Project Aon, qui les met en ligne de façon légale :

http://www.projectaon.org/

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Gaïa's Defender
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Ven 18 Mar 2011 - 18:52

Si tu ne fais aucun bénéfice avec, Gallimard ne te poursuivra pas.
Cela n'en reste pas moins illégal.

Si tu veux faire simple et éliminer tout risque , voici ce que je te propose :

Agilité = 1 dé + 6
Points de vie = 2 dés x 2 ( ou x 3 si les dés donnent 6 ou - )
Coup du Sort = 1 dé + 6

Pour l'équipement, 14 articles maximums.
1 objet magique compte pour 2 articles.

3 armes maximum.
1 arme magique compte pour 2 armes.

ça rappelle vaguement les DF mais sans en être. Gallimard ne viendra jamais te chercher des poux.
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Sam 19 Mar 2011 - 9:58

ALIN V a écrit:
SI tu maitrise l'anglais, l'italien ou l'espagnol tu peux allez les consulter sur le site du Project Aon, qui les met en ligne de façon légale :

http://www.projectaon.org/
Pas de chance, je suis la honte de l'Enseignement Français pour les langues.

Merci Gaïa's Defender de ta proposition de règles. Cela ne répond pas à mon cahier des charges, mais cela m'éclaire tout de même bien sur ce que l'on peut faire "autour" des systèmes de règles connues et ayant fait ses preuves.

Pour en revenir sur le système de règle, je crois que je vais contourner le problème durant le 1° tome. Je vais simplement ne pas mettre de règles. Comme il s'agit de faire l'histoire d'un héros en commençant par son enfance, toute la partie liée à son enfance peu se passer de règles. Par contre, il faut quand même que j'ai une idée assez précise du système qui sera mis en place par la suite, afin de le mettre progressivement et logiquement en place. Il faut donc que je poursuive ma recherche, ma réflexion, sur les règles.
Fesant surtout du Jeu de Rôles, j'ai déjà joué à Ambre, c'est à dire avec des règles, mais aucune forme de machine à hasard (ni dès, ni cartes...).
J'ai fait aussi des séances de découverte, sans règle, mais seulement 3 pièces de monnaie en guise de machine à hasard.
Dans ma démarche d'accessibilité du jdr au Aveugle, j'ai eut l'opportunité de faire une mini-campagne (10 séances) avec uniquement des joueurs aveugles (4 à 5 autour de la table). Seul bémol, il s'agissait d'enfant de 11 ans en moyenne, et si j'avais commencé par les souler avec les règles, ça n'aurait jamais marché (certains n'étaient vraiment pas familier avec ce genre de jeu). Pendant 4 séances, il n'y avait donc pas de règles "déclarées", ni réellement de feuille de PJ avec caractéristique Force, etc...
Bref, cela ne me fait pas peur de partir "sans règle", mais il faut quand même que je sache vers quelles règles je vais (pour le 2° tome).

Via le fil de discussion Regles de jeu, une remarque ironique sur "Loup*Ardent" a piqué ma curiosité. Je viens de lire les règles. Effectivement, on sent le "Jeu de Rôle miniaturisé". Il reste une complexité qui semble déplaisante autant qu'inutile, pour du LDVH.
Et j'ai vu le présentation des PNJ à combattre : même présentation que Loup*Ardent, c'est à dire sans mettre directement le calcule de sa capacité à prendre l'initiative (de mémoire, Rapidité+Courage+...), ni un début des calcules pour les blessures qu'il peut inflige, ni directement le nombre de round qu'il peut frapper avant de devoir reprendre son souffle.
En plus de devoir sortir la calculette (d'ailleurs, l'auteur conseille d'en avoir une...) à chaque mauvaise rencontre, je ne suis pas sure que de mettre de telle nuances selon les armes et selon les résultats au dès de chacun, sa apporte beaucoup, dans le cadre d'un LDVH. Et je crois même que dans le cadre d'un jdr, il y aurait moins de calcule, mais c'est vrai que l'on dispose alors de toute une gamme de dès ou de brouettes de dés, qui permettent alors facilement de différencier les armes (sans plus de calcules).
Quand à la magie : le nombre de lancé de dès qui encadre son utilisation, c'est vraiment décourageant, je trouve.
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Gaïa's Defender
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Sam 19 Mar 2011 - 10:15

Un jeu sans règles ?
dur, dur.

Il faut un minimum, sinon c'est un livre.

Il existe une pléthore de système de jeux généric pour RPG .
GURPS, HERO System, BASH etc...

Tu peux acheter un de ces systèmes ou prendre un gratuit, et piocher ce qui t'intéresse.
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Zoki
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Sam 19 Mar 2011 - 17:04

J'arrive un peu après la bataille. Mais pour des conseilles sur les systèmes de règles tu as le site Xhoromag.
Tu peux écrire ton AVH en utilisant un système déjà existant, il existe déjà plusieurs DF et LS amateur, tant que tu ne t'amuses pas à les commercialiser aura pas de problème et si tu as peur tu légèrement modifier les règles (ce qui d'ailleurs peut te permettre dans gommer certain de leurs défauts).
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Sam 19 Mar 2011 - 22:16

Gaïa's Defender a écrit:
Il existe une pléthore de système de jeux généric pour RPG .
GURPS, HERO System, BASH etc...
Excuses-moi, mais du coup, j'ai un doute : ce sont des systèmes de règles de LDVH ou de JdR.

Sinon, le jdr sans règles, c'est pas dure. Mais j'avoue que si j'ai fait du sans règles, mais un lancé de dés d'un coté ; et du jdr avec règle, mais sans lancé de dés. Je n'ai jamais fait du JdR sans lancé de dés ni règles: en voici pourtant le guide..
Tout le truc, c'est d'avoir environ une culture commune sur l'univers de jeu, et de s'entendre correctement. Il est vrai que paradoxalement, le jdr est surtout une rencontre humaine, et un loisir socialisant, mais qu'en même temps il y a pas mal de rôlistes qui ont des problèmes de relation social, et sans la béquille d'avoir un "livre officiel" pour départager les divergences d'approches, ils sont incapables de jouer ensemble.
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Gaïa's Defender
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Sam 19 Mar 2011 - 22:43

Le lien que tu donnes me fait bondir.

Donc s'il n'y a pas de règles... Le meneur est quasi omnipotent. C'est lui qui décide ce qui arrive, quand, où... Bref , tout. Il crée l'univers , les évènements qui s'y produisent et tout ce qui lui plait.

je ne suis pas friand de remettre ma vie , enfin celle de mon personnage , entre les mains d'un tel personnage.
Pas de jets de dés , de table de hasard , tout est sous côntrôle donc. Ben moi je m'amuserai pas . Si c'est pour jouer à l'état-policier , ben...
Spoiler:
 

Je plaisante, encore que... Very Happy

je crois que le joueur a besoin d'avoir un contrôle sur ce qui se passe. D'où l'intérêt des dés, d'où la feuille d'aventure , d'où la gomme et le crayon.
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Sam 19 Mar 2011 - 22:56

Gaïa's Defender a écrit:
Si c'est pour jouer à l'état-policier , ben...
Tu es complétement à côté de la plaque. Le joueur est toujours aussi libre. Si le MJ se prend pour un despote, les joueurs ne s'amusent plus, et ne reviennent plus jouer ; et le "super MJ" se retrouve tout seul.

Bon aller, le jdr, c'est des pratiques ultra variés, alors ne nous fâchons pas : différence d'univers, différence de type de scénario (enquête, baston), régles ultra complexe ou ultra-légère, avec plateau/figurines, sans ; etc...

Pour HERO System, BASH, tu ne m'as pas répondu.

Pour revenir sur le sujet de ce fil de discussion, je remet ici la demande de testeur(s) que j'ai fait sur la discussion "Conseils - Ecrire son AVH" :

nicolas a écrit:
Je vais avoir besoin d'un ou des lecteurs-correcteurs. Des motivés? Ma production se fera sans doute par "tronçons" de 100 Paragraphes, qualifiés "Chapitres". Je me dis que si mes 100 premiers paragraphes sont "à chier" ou "perfectibles", autant être avertit rapidement.
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Sam 19 Mar 2011 - 23:06

heureusement que j'ai dit que je plaisantais...
bon , si j'ai pas répondu , c'est parce que j'ai pas vu la question Embarassed

Hero system et Gurps sont orientés RPG. Mais rien n'empêche de les utiliser pour les livres dont VOUS êtes le héros. En tout cas pour la création.
C'est mon humble avis.

Je ne me prononcerais pas sur BASH que je ne connais pas assez bien.
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Dim 20 Mar 2011 - 7:57

J'ai regardé les règles de "Loup*Ardent", qui sentent énormément le JdR, et comme je l'ai écrit, je crois que ça alourdi inutilement le jeu. Bon, il y aura sans doute des joueurs pour trouver cela mieux, car plus précis et "réaliste", avec des règles complexe - comme en jdr - mais pour un LDVH, je pense vraiment que la majorité des joueurs préfèrent les choses pas trop compliqué. Donc, je ne souhaite pas m'inspirer d'un système de jdr, je crains de m'enliser dans des nuances intéressantes seulement pour des rôlistes.

Pour l'instant, pour la magie, je n'ai pas vu plus ingénieux que "Sorcellerie", sauf que si cela semble effectivement fun et fluide, à l'étape d'écriture, pour l'auteur, ça doit quand être un peu compliqué. Et pis pareille : je reprend exactement les sorts de "Sorcelleries", ou, par soucis de droits d'auteurs, j'en bricole d'autres (avec d'autres lettres...)? Bon, cette dernière question reviendra encore quelque temps. Et de toute façon, je ne fais que commencer mon exploration des systèmes de règles de règles de LDVH.

J'ai un objectif précis dans mon projet, qui, je crois, va m'obliger dans tout les cas à modifier un système existant, si ce n'est à le créer de toute pièce. Enfin, bon, pour le tome, la question semble résolu.
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Dim 20 Mar 2011 - 11:41

Quelques conseils :

1) visiter la rubrique "miscellanés" du site Xhoromag :
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag.htm
Oiseau a fait une analyse des combats fort pertinente et des déséquilibres des systèmes de règles.
Ignorer cela conduit souvent à mettre des adversaires trop fort ou et rend pas mal de DF injouables à cause de la toute puissance de l'habileté.

2) 3 compétences en moyenne, c'est bien : Habileté, Endurance, plus une autre (magie ou chance...).
Sur ces compétences de départ, les fourchettes de création habituelles pour l'habileté :
1D6+6 pour les DFs,
1D10+10 pour LS,
sont bien trop larges : il est quasi impossible de survivre à long terme avec des scores de 7, 8, ou 9 pour les DFs, ou 10 à 15 pour les LS.
Donc je suggère 1D3 +8 pour les DFs en divisant le résultat du D6 par 2.
De même, pour LS : 1D5+ 14

3) tu peux prendre un système type Sorcellerie et faire varier quelques sorts, mais si tu appelles tes formules avec 3 lettres genre ZAP, FEU, MUR, c'ets clairement du plaggiat. Ne pas oublier que beaucoup de ces formules ne servent qu'une ou 2 fois dans l'aventure, qui s'étale sur 4 tomes.
D'autres ldvhs comme Astre d'Or (AO), propose des sortilèges sous forme de compétence.

Pour les autres ldvelhs pratiquant la magie :
La Citadelle du Chaos est très bien pour un one shot, et facilement customisable avec l'ajout de nouveaux sorts.
Le Dragon d'Or n°6 est pas mal aussi, ou Lothar le Sorcier (série Double-Jeu).

4) Pour une saga, le système des disciplines à la LS, AO ou Voie du Tigre est vraiment excellent si les disciplines sont bien équilibrées.

5) si tu cherches des compétences très variées comme dans le domaine social par ex, et te rapprocher d'un système de JDR, avoir un système de répartition de points sur des compétences. Ex : X points à répartir dans :

érudition, marchandage, diplomatie, bluff, discrétion, crochetage, pickpocket, escalade, tir, soins, pistage etc ...

... système qui permet d'avoir des bonus pour mieux réussir certains jets, et d'avoir une grande variété d'archétypes possibles.
Par contre, là aussi, il faut veiller au bon équilibre afin que toutes ces compétences soient utilisées et qu'elles soient de force égale dans le jeu.


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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Dim 20 Mar 2011 - 12:43

Mercis de ses conseils VIC.

Je pense vraiment que vous devriez faire un Post-it avec vos conseils (même si les conseils peuvent diverger, cela serait je pense constructif).

Citation :
2) 3 compétences en moyenne, c'est bien : Habileté, Endurance, plus une autre (magie ou chance...).
Sur ces compétences de départ, les fourchettes de création habituelles pour l'habileté :
Petit à petit, mes idées s'éclaircissent, et je commence à batir mon système de règles. Je le remettrais peut-être en cause avec mes futures recherches, mais ça avance quand même.
Dans mon idée actuel, il y aura 3 compétences, la jauge de PV et un systèmes de capacité spéciales, un peu à la façon des disciplines de LS.

Même pour les JdR, je suis assez contre le tirage des caractéristiques des personnages aux dés. C'est parfois trop faible, parfois trop puissant, ou on imaginait un combattant trés agile, et on se retrouve avec un combattant trés musclés...
Donc, pour mon LDVH, je ne sais pas encore...

Citation :
crochetage, pickpocket, escalade, tir, [...] pistage
Heu... c'est serte pas du combat, mais de là à dire que c'est dans le domaine social...
Je ne tiens pas à reprendre les listes d'actions des jdr pour construire le perso, car je pense que pour du LDVH, ça alourdirait beaucoup (comme tu l'as dit, 3 compétences, c'est une bonne moyenne) et je ne souhaite pas, en tant qu'auteur, me prendre la tête à proposer devant chaque porte, l'action de l'enfonce, de la défoncer, de la crocheter, ou de passer sa route. Ni à chaque discussion, proposer l'action de bluffer, marchander etc...
Et je crois que j'ai trouvé comment gérer le domaine sociale.
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Gaïa's Defender
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Dim 20 Mar 2011 - 14:03

Gurps ( et Champion ) n'utiilse pas les dés pour déterminer les compétences de base. 8)

On te donne un certains nombre de points au départ. Et tu les répartis comme tu veux.
C'est là l'intérêt. Tu choisis si ton personnage est endurant, habile, chanceux.
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Dim 20 Mar 2011 - 18:35

VIC a écrit:
1) visiter la rubrique "miscellanés" du site Xhoromag :
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag.htm
Je viens de lire le premier article. Pour moi qui exècre la triche, c'est assez "sans appel" pour les "Défi Fantastique", pourtant si célèbre.

Dans le mini système de règles que me proposait Gaïa's Defender, il nomme la traditionnelle Habilité "Agilité". Mais comme je vois que justement, le terme Habilité reviens dans plusieurs systèmes de règles, je pense que je vais le garder. Il ne devrait logiquement pas y avoir de problème de Droit d'auteur (surtout que je ne vais pas le commercialiser, normalement). Et je trouve que c'est décidément le terme le plus adéquate pour à la fois les actions de maniement des armes (à la fois les armes "brutes" que les armes nécessitant plus de l'agilité) et les actions qui ne seraient pas liées au combat, mais qui nécessiterait d'être habile, agile, sportif (et autres synonymes).

Maintenant que je fouille dans ma mémoire pour créer un LDVH, il m'avait semblé qu'il n'était pas possible de faire intervenir, dans LDVH, les armes à distance, ainsi que l'avantage logique de pouvoir tirer alors que l'autre est encore "loin". Mais je me souviens maintenant de situations de LDVH où au contraire, le fait d'avoir une arme à distance changeait tout à l'affaire.
Qu'en est-il selon vous? Y a-t-il souvent une omission volontaire des armes à distances, pour ce simplifier la vie (de joueurs et d'auteurs)? Où au contraire, cela est traité avec un pied d'égalité, avec les armes de corps à corps?

EDIT :
Je viens de lire les 2 autres études statistiques de Xhoromag. C'est trés trés intéressant, pour aider les auteurs d'AVH, en effet. J'avoue que le système des résolutions des assauts de LS me plais décidément beaucoup, sur le principe. Idéalement, j'aimerais quand même ne pas utiliser la même table, déjà pour ne pas faire du 100% plagiat, et ensuite pour qu'elle soit quand même un peu plus équilibré. Et donc, étant un peu anxieux devant le travail que représente l'écriture d'un AVH, j'aurais apprécié que Xhoromag propose 1 ou 2 tables alternatives à celle de LS. Mais bon, ça ne sera peut-être pas si difficile à bricoler... Affaire à suivre avec mes futures recherches.
Il n'y a qu'un problème, c'est que pour le coup, c'est sûre, avec la table de LS, on est apparemment que dans l'optique de combat au corps à corps : pas possible d'utiliser des armes à distances, avec une telle table, à moins que les 2 adversaires se tirent dessus, à quelques secondes d'intervalles. Mais là, où est alors l'intérêt d'avoir une arme à distance? Et dans notre culture, je crois que cela ne serait pas perçus comme trés fun, un duel à 20m de distances.
Je me trompe pour LS et les armes à distances?

Vous pensez vraiment qu'une table de hasard est aussi aléatoire que l'utilisation de dés de JdR (d10, d12, etc) ? J'ai vraiment l'impression que 2d6, c'est pas évident à équilibrer. Déjà en jdr, j'ai pas mal fait jouer à R.E.V.E.S, le JdR Amateur de découverte de la FFJDR, qui utilise justement 2d6, et c'était pas facile à gérer ! Heureusement, je cachais mes propres jet de dès, et inventant le bestiaire au fure et à mesure, j'inventais leur PV (et en claire, je les fesais mourir quand je le souhaitais). Mais une telle souplesse est impossible en LDVH : il faut que le système soit équilibré.
Et bref, je penche vers la table de hasard, ou demander au joueur d'avoir un d10 ou un d12. Chez les passionnés de LDVH, il est fréquent d'avoir de tels dés? Pour les lecteurs ciblés du Fanzine où je devrais théoriquement être publié, ce sont des rôlistes : eux, ils devraient avoir les dés adéquates.
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Dim 20 Mar 2011 - 22:47

Pour mon questionnement sur les armes à distance, j'ai trouvé l'essentiel de la réponse sur le forum "rendez-vous au 1". Tout comme le fait de savoir si vous auriez probablement chez vous un dés 1d12. Par contre, sur comment potentiellement faire utiliser une arme à distance avec le système de LS, je continue à me poser la question. Je ne me souviens plus si dans une aventure il pouvait récupérer un tel équipement, et s'en servir.

Gaïa's Defender a écrit:
Gurps ( et Champion ) n'utiilse pas les dés pour déterminer les compétences de base. 8)
J'ai fais des recherches, et pour Gurps, je n'ai trouver que JdR générique que je connaissais déjà. Quand à Champion, je n'ai rien trouvé, sauf que ce n'est pas un mot clef pertinent dans le moteur de recherche classique, ni sur le site du GROG.
S'il ne s'agit pas précisément de règle de LDVH, cela ne m'intéresse, car comme je l'ai écrit, je ne me vois pas faire une reprise ou d'une simplification d'un JdR. Par contre, s'il s'agit de LDVH, peux-tu m'en dire plus?
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Dim 20 Mar 2011 - 23:23

Suggestion pour l'arme à distance avec le système LS : si on peut tirer X fois avant que l'adversaire nous atteigne, alors on livre X assauts au cours desquels seul l'ennemi est blessé. S'il s'agit d'un combat où les deux adversaires se tirent dessus, alors le combat se livre normalement. La table LS, avec ses dégâts sur les deux côtés, est déjà bien adaptée pour ça. (Rien ne t'empêche de changer les chiffres dans le tableau pour enlever l'avantage exagéré du héros.) Tu peux aussi regarder les règles de Freeway Fighter en anglais, car il s'agit justement d'une série par Joe Dever, avec les règles de LS, où l'on utilise beaucoup d'armes à feu.
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Lun 21 Mar 2011 - 14:12

Pour ceux qui n'ont pas de D12, il est possible d'en obtenir avec le lancer consécutif de 2D6 (ou 2D6 de couleurs différentes)

Suivant le premier du premier dé :
1-3 : le résultat final ira de 1 à 6 et sera celui du 2è dé,
4-6 : rajouter 6 au 2è dé pour avoir un total final qui va de 7 à 12.

C'est le système que j'ai prévu pour mon AVH que je n'aurai sans doute jamais le temps d'écrire...
12 choix équiprobables, table dans le genre de celle des LS, variation minime du score d'Habilité de départ pour éviter l'injustice des DFs.

Pour le combat à distance :
cf Oiseau. L'arc chez LS si il est seul à tirer.
le combat à distance n'était pas trop mal sur le DF "Le mercenaire de l'espace".
Il y a plein de possibilités...



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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Lun 21 Mar 2011 - 14:20

Astucieux!!
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