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 Le LDVH d'Hombelin

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Maximus
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Lun 21 Mar 2011 - 14:20

Astucieux!!
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Mer 23 Mar 2011 - 8:30

cheers Mon premier testeur potentiel vient de se manifester !

Ca tombe bien, j'ai écrit le prologue (=le paragraphe 0) mais j'avais soudainement plus trop de motivation.
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VIK
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Mer 23 Mar 2011 - 10:26

si tu as des problèmes de motivations dès le § 0, c'est un peu inquiétant ! Wink

Comme on le dit souvent, écrire une AVH est un truc de passionné , sachant qu'on est lu que par quelques dizaines de personnes au final :
un peu moins d'une vingtaine pour les votants aux Yazs, plus tous les autres qui ne vont pas laisser forcément de feedback.
D'un autre côté, c'est quand même une aventure car on est encore à l'âge de pierre de la littérature interactive, alors ... il y a plein de chose à inventer.
L'important c'est que tu t'amuses.

Pour les feedbaks, il y en aura : tu en auras sur tes bêtas versions. Par contre, n'essaye pas de faire trop ambitieux pour un premier essai : c'est très dur, les gens abandonnent car démotivés, etc ...

Mieux vaut un objectif précis et atteignable :
Si tu prends l'exemple de certains Xhoromags : plusieurs histoires ne "font" que 80 §, mais ce sont plutôt des chapitres : quand on les met bout à bout, cela forme une vraie saga.
C'est un peu la même chose avec Loup Solitaire 5, le Tyran du Désert, qui était le LS avec le plus de § , 400 au lieu de 350, contenant 2 parties distinctes de 200 §.

Je trouve que c'est un bonne formule... cela permet des feebacks au fur et à mesure, on peut plus facilement rectifier le tir, etc ...
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Mer 23 Mar 2011 - 14:05

VIC a écrit:
C'est un peu la même chose avec Loup Solitaire 5, le Tyran du Désert, qui était le LS avec le plus de § , 400 au lieu de 350, contenant 2 parties distinctes de 200 §.

Je trouve que c'est un bonne formule... cela permet des feebacks au fur et à mesure, on peut plus facilement rectifier le tir, etc ...
C'est un peu ce qui devrait arriver ici, puisque je suis sensé être publié par "chapitre" dans un Fanzine.
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Lun 4 Avr 2011 - 15:24

J'ai finalement décidé de produire en même temps le chapitre 1 et 2 du tome 1 ; soit environ 200 paragraphes.
Pour les testeurs motivés, il y aura donc 200 paragraphes, pour commencer.

J'en suis à 6 paragraphes d'écrits... soit 3% de réalisés.
Bon, en même temps, je crois que c'est les paragraphes les plus longs : description du décors. Et je commence à me familiariser avec la réalisation en arborescence des LDVH, ainsi qu'à la rédaction des phrases types "retournez au 2". En fait, c'est quand même plus compliqué à écrire qu'à lire (je sais, j'aurais put m'en douter...).
Enfin bref, c'est le démarage, ça devrait aller de plus en plus vite.
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Mar 5 Avr 2011 - 9:09

Demande d'avis :
1. Est-il possible, selon vous, de mettre dans un coin de "la feuille d'aventure", un cadre pour mettre des "numéros de paragraphes à se souvenir". Je m'explique. Par exemple, dans un paragraphe, je mettrais un truc du genre "notez le numéro de ce paragraphe sur votre feuille d'aventure" (et c'est le 25). Dans un tout autre paragraphe, je mettrais "si vous avez été au 25, alors allez au 82, sinon allez au 83".
Est-ce que cela ce fait déjà de façon classique?
Ou est-ce que cela se fait uniquement dans une série précise?
Quand ça se fait, est-ce qu'il y a un formalisme précis pour se souvenir d'un paragraphe?
Ma proposition de formalisation (cadre dans la feuille, et phrase dans les paragraphes concerné) semble-t-elle intéressante?

2. Est-il possible de faire gagner des talents, objet magique (etc), mais non-pas en mettant simplement le nom du talent (ou objet magique...) sur la feuille d'aventure, mais en proposant au lecteur de découper une carte, façon Carte de Magic L'Assemblée, ou à défaut de la découper, mettre un renvois dans la feuille d'aventure, vers la page où se trouve la carte. Typiquement, c'est le genre de chose que j'ai vu en annexe, en fin, de LDVH, mais sans le formalisme "carte à collectionné". En JdR, il arrive parfois que des tables se fournissent de tel aide de jeu : une carte par pouvoir magique, et son explication, pour le magicien, par exemple. Je ne suis pas spécialement fane des JdCartes à Collectionner, ni de l'utilisation de cartes dans le JdR, mais étrangement, je suis inspiré pour en mettre dans mes LDVH.
Bref, que pensez-vous de la mise en place de "carte" (à découper ou pas), avec le descriptif du pouvoir, de l'objet, de la capacité spéciale?
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Mar 5 Avr 2011 - 15:27

nicolas a écrit:
Demande d'avis :
1. Est-il possible, selon vous, de mettre dans un coin de "la feuille d'aventure", un cadre pour mettre des "numéros de paragraphes à se souvenir". Je m'explique. Par exemple, dans un paragraphe, je mettrais un truc du genre "notez le numéro de ce paragraphe sur votre feuille d'aventure" (et c'est le 25). Dans un tout autre paragraphe, je mettrais "si vous avez été au 25, alors allez au 82, sinon allez au 83".
Est-ce que cela ce fait déjà de façon classique?
Ou est-ce que cela se fait uniquement dans une série précise?
Quand ça se fait, est-ce qu'il y a un formalisme précis pour se souvenir d'un paragraphe?
Ma proposition de formalisation (cadre dans la feuille, et phrase dans les paragraphes concerné) semble-t-elle intéressante?

On rencontre parfois des cas plus ou moins similaires. Un bout de parchemin, une clé, avec le nombre XX d'inscrit. Plus tard, l'aventurier sera confronté à une situation lui demandant d'ouvrir la porte, ou de réciter la formule, et pour ce faire, se rendre au paragraphe correspondant au numéro noté auparavant. Je dirai que tout est possible, si ça rend l'action ludique, et si le fameux nombre ne bloque pas l'aventure de façon irrémédiable. C'est TON aventure, tu en es l'auteur Smile

nicolas a écrit:
2. Est-il possible de faire gagner des talents, objet magique (etc), mais non-pas en mettant simplement le nom du talent (ou objet magique...) sur la feuille d'aventure, mais en proposant au lecteur de découper une carte, façon Carte de Magic L'Assemblée, ou à défaut de la découper, mettre un renvois dans la feuille d'aventure, vers la page où se trouve la carte. Typiquement, c'est le genre de chose que j'ai vu en annexe, en fin, de LDVH, mais sans le formalisme "carte à collectionné". En JdR, il arrive parfois que des tables se fournissent de tel aide de jeu : une carte par pouvoir magique, et son explication, pour le magicien, par exemple. Je ne suis pas spécialement fane des JdCartes à Collectionner, ni de l'utilisation de cartes dans le JdR, mais étrangement, je suis inspiré pour en mettre dans mes LDVH.
Bref, que pensez-vous de la mise en place de "carte" (à découper ou pas), avec le descriptif du pouvoir, de l'objet, de la capacité spéciale?

On a pas mal de collectionneur ici, moi personnellement , JAMAIS je ne découperai un livre :p Si je comprend, ça correspondrait en gros à l'illustration d'une carte décrivant un pouvoir? Si oui, en fonction du nombre de pouvoir, cela impliquera un retour répété en cul de bouquin pour consulter la fiche. Peut être proposer une annexe alors, avec l'ensemble des cartes, consultable à loisir tout en jouant avec l'aventure dans le second livre. ?
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Mar 5 Avr 2011 - 23:52

nicolas a écrit:
2. [/b]Est-il possible de faire gagner des talents, objet magique (etc), mais non-pas en mettant simplement le nom du talent (ou objet magique...) sur la feuille d'aventure, mais en proposant au lecteur de découper une carte, façon Carte de Magic L'Assemblée, ou à défaut de la découper, mettre un renvois dans la feuille d'aventure, vers la page où se trouve la carte. Typiquement, c'est le genre de chose que j'ai vu en annexe, en fin, de LDVH, mais sans le formalisme "carte à collectionné". En JdR, il arrive parfois que des tables se fournissent de tel aide de jeu : une carte par pouvoir magique, et son explication, pour le magicien, par exemple. Je ne suis pas spécialement fane des JdCartes à Collectionner, ni de l'utilisation de cartes dans le JdR, mais étrangement, je suis inspiré pour en mettre dans mes LDVH.
Bref, que pensez-vous de la mise en place de "carte" (à découper ou pas), avec le descriptif du pouvoir, de l'objet, de la capacité spéciale?

Ce système ressemble furieusement aux séries Quasar (Solo, Saga, etc, paru chez Hachette) où on trouve en annexe des bouquins la liste des objets, capacité spéciales, pouvoirs, etc, que l'on peut acquérir au cours des aventures. Ils se présentent sous forme de "cartouches" à découper (ou photocopier si on ne veut pas abimer le livre). Je crois même qu'on peut les conserver d'un ouvrage au suivant dans certains cas. Perso, je trouve cette idée sympa.
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Lun 11 Avr 2011 - 0:47

Merci à Keo et à Tabasko le Noir de vos réponse. Du coup, j'ai adopté mes idées.

Mon 1° objectif : 200 paragraphes : chapitre 1 et 2.
Réalisation actuelle : 16%

Sauf que j'ai voulut d'abord faire ça avec Word (outils que je maitrise bien), avec une belle mise en page, un système de "Titre 1", etc, le tout en vu de mettre "facilement" des liens hypertexte (mais j'ai des doutes sur le "facilement").

Et une vague idée de numérotation des paragraphes mélangés artisanale. Idée pas si bonne que ça. J'ai numéroté au fure et à mesure. Ensuite, j'ai fait un tableau (un peu aidé par excel) pour passé des numéro "au fil de l'eau" à des numéro "mélangés". Je croyais que ce serait facile, gràce à la fonction "remplacé", mais pas du tout : faut être très vigilent à ce qu'on remplace...

Bon, j'ai voulut transféré mon taf sur ADVELH. Ce n'est pas de la tarte quand on part d'un fichier Word.

Dès que j'aurais transféré le texte brute de mes 32 premiers paragraphe, je vais faire mumuse avec les fonctions de ADVELH pour savoir si je l'adopte. Mais bon, vu les prises de tête sur Word pour remplacer les numéros de paragraphes, je ne me fais guère d'idée : je vais sans doute passé sur l'outils spécifique qu'est ADVELH.
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Tabasko le Noir
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Lun 11 Avr 2011 - 2:02

De rien mon cher Nicolas, content de pouvoir être - modestement - utile. Wink
Bien que ne connaissant pas dans les détails le logiciel advelh, il me semble plus judicieux de commencer dès le départ ta création sur un outils dédié à cet effet.
Tu t'épargneras des prises de tête inutiles qui pourraient nuire à ta motivation, ce serait dommage. geek

PS : pense à te présenter dans la rubrique prévue à cet usage ainsi qu'a remplir ton profil. C'est toujours plus sympa et convivial d'avoir quelques infos sur son interlocuteur.
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Lun 11 Avr 2011 - 14:35

Bah voilà, je vais adopter ADVELH.
Mais je vais régulièrement utiliser la fonction pour faire de mon taf un fichier RTF, car j'aime décidément bien voir l'aventure sous forme d'un long fichier word, même si c'est inachevé. En fait, ça me rassure, cette vue d'ensemble.

Dommage qu'on ne puisse pas avoir automatiquement les liens hypertextes avec le fichier RTF. J'imagine qu'en fesant la conversion en HTML avec liens hypertexte, il doit bien y avoir un logiciel "standard" pour faire ensuite la conversion de ce HTML en RTF. Bon, c'est un chemin détourné, mais pas encore trop dure.
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nicolas
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Dim 17 Avr 2011 - 13:34

Sur les 200 paragraphes que compte mon 1° objectif, j'en suis à 25% d'écrit.

Et voilà, j'ai dérapé... J'ai pas put m'en empêcher... dés le 1° chapitre...
Citation :
(Rappel, votre personnage a 7 ans)
336
Avec un gros effort, tu soulèves le couvercle de la trappe. Le grenier collectif du temple est sous les combles. Des échelons sont installés au-delà de la trappe pour aider à la franchir, dans un sens comme un autre. Pile au dessus de la trappe, il y a une poulie et un treuille pour monter et descendre les sacs de grains.
C’est la première fois que tu montes ici. Tu poses le pied sur le plancher. Il y a autour de toi quelques paniers d’osiers remplit de légumes (etc.), et évidemment, plein, plein, de sacs de grains, amoncelés pêle-mêle en différents tas, comme en différentes rangées : par années et par céréales.
Il fait plus chaud qu’aux rez-de-chaussée. La toiture en tasseaux de bois laisse passé beaucoup de rayons de lumières. Mais tu ne vois personne.
Tu entends gémir, au fond du grenier. C’est gémissement bizarre, mais que tu as déjà entendu au par avant. Ta curiosité te pousses à te rapprocher.
Dans le coin opposé, il y a des sac de grains sur 3 niveaux, les sons viennent de derrière. Tu te tapis contre les sacs et tu glisses peu à peu un œil, derrière, jusqu’à voir le père Moulin, le meunier, accroupi devant une femme allongée à 4 pattes sur un matelas de sacs. Le père Moulin est vieux et vaillant travailleur, mais il est veuf.
Avec le souffle court, le père Moulin dit « C’est bien, continue comme ça, et c’est 3 pains par semaine que je rajouterai à ta famille ».
Tu as 7 ans, mais a déjà vu un coq régner sur un poulailler et monter des poules (après des poussins naissent des œufs), des taureaux monter des vaches (pour qu’une vache donne toujours du lait, il faut toujours qu’elle attende un veaux), des lapins monter sur des lapines (après, des lapereaux naissent), des béliers monter des brebis (après, un agneau naît) etc. Comme toute les familles modeste du village, il est probable que ta famille vive dans pièce unique et il t’a été vite évident pourquoi les parents veulent parfois être seuls dans la maison.
Donc bref, en gros, tu comprends assez bien ce que tu vois, mais tu le graves tout de même dans ta mémoire, car tu ignores encore certains détailles spécifique aux humains.
Tu n’as pas compris cette histoire de pains. Tu essayes de voir qui est la femme, mais tu ne vois que ses cheveux frisés noirs, et tu ne reconnais pas ses vêtements.
Et soudain, tu te rends compte que tu pourrais te faire surprendre. Tu décides de partir discrètement.
Lances 1d12.

Si tu as obtenu 3 ou moins, rends-toi au 366.
Si tu as obtenu 4 ou 5, rends-toi au 396.
Si tu as obtenu entre 6 et 8 (inclus), rends-toi au 426.
Si tu as obtenu entre 9 et 11 (inclus), rends-toi au 456.
Si tu as obtenu 12, rends-toi au 486.
Bon, en même temps, les romans des "Royaumes Oubliés", signalent trés souvent qu'une telle a passé une nuit agitée avec un tel... Alors ne me jetez pas la pierre...
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Dim 17 Avr 2011 - 14:02

Hello Nicolas,

après lecture en avant-première de ton §, une remarque s'impose sur l'orthographe. Par ex, "certains détailles" ne peuvent pas ne pas passer inaperçus dans un correcteur d'orthographe automatique de Word ou autre. Il faudrait que tu utilises cette fonction, qui ne dispense pas d'une relecture par autrui si on veut bien faire les choses.
Pense aussi à "Justifier" le texte avec la fonction du même nom pour avoir une marge agréable à la lecture.
Enfin, les n° de renvoi de § en gras sont aussi souhaités par les standards de lecture.

Sinon, ta thématique est originale et a piqué mon intérêt, je me demande bien quel va être le résultat. Bon courage pour l'écriture !
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Dim 17 Avr 2011 - 14:46

VIC a écrit:
après lecture en avant-première de ton §, une remarque s'impose sur l'orthographe. Par ex, "certains détailles" ne peuvent pas ne pas passer inaperçus dans un correcteur d'orthographe automatique de Word ou autre.
Et bien si, justement. Mais il faut dire que j'utilise un vieux Word. Je vais basculer sur OpenOffice. Mais c'est claire que j'ai beau me relire, il y a des fautes parfois assez énormes qui restent et que le correcteur ne vois pas.
Bref, tu comprend aussi pourquoi je regrettais qu'ADVELH, il n'y ai aucun correcteur d'orthographe.

Merci de tes encouragements.
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Jeu 28 Avr 2011 - 10:27

VIC a écrit:
Pense aussi à "Justifier" le texte avec la fonction du même nom pour avoir une marge agréable à la lecture.
Et bien, apparemment, la fonction "justifier" n'est pas prévu dans ADVELH. Il faudrait donc sans doute le faire après-coup, sur le fichier RTF.
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Mer 18 Mai 2011 - 9:16

Je vais mettre en place un panthéon, dans l'univers de mon AVH.

Est-ce que je pourrais reprendre le panthéon d'un auteur d'AVH ? Cela implique aussi que mon AVH se passera dans le même univers... Il faut donc que cela soit compatible, et possible pour l'autre auteur.

Mais, il faut que cela soit du médiéval-fantastique, avec des humains, des elfes, des gobelins, des guerrier, des mages, des prêtres avec pouvoir divins de guerrison...

En plus il faut vérifier que nous avons la même définition - description - pour les elfes, les gobelins...

Bref ! Est-ce que déjà il y a un autre auteur d'AVH en med-Fan qui a mis en place un panthéon?
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Mer 18 Mai 2011 - 15:13

ça ne me dit rien, mais je n'ai pas lu toutes les AVHs...

Si tu veux rester avec un Panthéon "clé en main" dans un univers de ldvelhs, il y a les Dieux de Titan (DF), de Terres de Légende, ou de l'Oeil Noir. Ces deux derniers ont des panthéons qui se ressemblent avec une douzaine de Dieux majeurs, inspirés des Dieux Grecs ( cfChroniques Crétoises) mais plus orientés fantasy.

Sinon, je pense que tu auras plus vite fait d'en créer un de toi-même :
cela devrait aller vite, tu en seras le seul créateur, ce sera sans doute mieux adapté aux besoins de ton AVH.
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MessageSujet: Re: Le LDVH d'Hombelin   Jeu 19 Mai 2011 - 9:46

VIC a écrit:
Sinon, je pense que tu auras plus vite fait d'en créer un de toi-même
En fait, je vais être chiant, mais pour les panthéons que tu m'as indiqués, il y a une aide de jeu, un document, quelque part, qui rassemble les informations sur l'un de ses univers (et surtout leur Dieu) : Dieux de Titan (DF), de Terres de Légende, ou de l'Oeil Noir. Parce que effectivement, si je dois me lire tout les LDVH correspondant, ça va me prendre du temps.

C'est aussi pour cela que je pensais plus à l'univers d'une AVH, car je suppose que l'auteur aura de lui-même mis de côté toutes les informations sur son univers (déjà pour réussir lui-même à s'y retrouver).
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