L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton

Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 8194
Age : 46
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton Empty
MessageSujet: Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton   Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton EmptySam 19 Mar 2011 - 8:34

SUPER SHERLOCK
Le MYSTÈRE de COMPTON

Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton 01_mystere_campton

Le village de Compton est en pleine effervescence. M. Harrington, le régisseur du domaine de lady Holden a disparu alors qu'il collectait les loyers. Les premiers indices sont minces : des traces de lutte, un mouchoir taché de sang, quelques pièces de monnaie. La police locale conclut à l'assassinat mais fait appel au détective talentueux que vous êtes pour identifier le criminel et trouver son mobile. Serez-vous assez rapide pour résoudre l'affaire avant que Scotland Yard ne s'en mêle ?


Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 12:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Guerrier
Guerrier
Laurent

Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 125
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2011

Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton Empty
MessageSujet: Re: Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton   Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton EmptyMer 13 Avr 2011 - 19:40

Premier volet de la série Super Sherlock, cette enquête est très difficile et il faut vraiment être un digne du grand détective pour arriver a classer l'affaire.
Si vous décidez de résoudre cette enquête, un conseil, se munir d'une feuille blanche et noter tout les détails, il faut pleinement être concentré dans la lecture pour relever de petits indices qui au final seront très importants.
L'enquête en elle même n'est pas des plus passionnante et on va au fur et a mesure des paragraphes d'une personne ou d'un lieu a un autre sans grande conviction !!
Les fausses pistes sont nombreuses et de plus l'enquête est limité dans le temps, bon courage...

Note : 8/20
Revenir en haut Aller en bas
Shamutanti
Aventurier
Aventurier
Shamutanti

Vierge Chien
Nombre de messages : 198
Age : 37
Localisation : Des collines dans le 91
Profession : Alchimiste
Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines
Date d'inscription : 05/04/2012

Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton Empty
MessageSujet: Re: Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton   Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:19

Avez-vous lu les deux livres de la collection Gallimard Super Sherlock ? Ils sont beaucoup moins connus que les Sherlock Holmes. Dans ces derniers, l'auteur n'a pas réussi à mettre en place un système simple pour savoir si le lecteur comprend ou pas l'enquête. Il l'oblige donc à noter une quantité décourageante d'"indices" et de je ne sais plus quelle autre catégorie de preuve comme quoi le lecteur est bien passé par tel paragraphe. On peut finir l'histoire sans n'avoir rien compris.

Les Super Sherlock ressemblent plus à un jeu. Le premier paragraphe nous donne quelques pistes que l'on peut explorer en se rendant à d'autres paragraphes. On peut soit y aller tout de suite, soit noter ces paragraphes dans un journal pour y aller après. D'indice en indice, ceux-ci se multiplient très vite, ou mènent à des culs de sac. Le jeu devient très ouvert puisqu'on peut se rendre dans tous les paragraphes notés dans le journal.

Le but est de lire le moins de paragraphes possibles puis de vérifier la réponse en décodant la soluce donnée en annexe.
Perso, j'adore ces deux livres, que je me plais de relire dès que j'oublie le nom du coupable (bon, je ne joue pas tous les mois non plus !!!).
C'est plus un jeu qu'un livre. Et paradoxalement les paragraphes sont très bien rédigés.

Le premier tome contient une seule enquête (le Mystère Compton), longue et c'est vrai bien ficelée. Ici on s'éloigne des ldvelh assez rapidement puisqu'on se met très vite à naviguer d'un paragraphe-indice à l'autre à partir de son journal. N'empêche que l'ambiance est très bien rendue et, happé par l'histoire, on ne se rend plus compte que l'on prend le journal pour avancer : on s'imagine aller d'une maison à l'autre en passant par les chemins boueux que décrit l'auteur (Bailey). Car celui-ci a fourni un gros travail. Il a construit tous ses chapitres pour qu'on ait l'impression justement d'arriver au nouveau chapitre depuis l'ancien indice (et non depuis le journal). Il compte beaucoup sur l'association d'idées : une remarque anodine dans un paragraphe, une autre dans un deuxième et puis dans un troisième un indice qui crée un lien avec les deux remarques précédentes. Évidemment aucune baston, pas de point d'endurance. Rien. Mais une enquête dont on est réellement le héros.

15/20 dans le genre et pour la performance.
5/20 si vous cherchez de l'action !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton Empty
MessageSujet: Re: Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton   Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super Sherlock - 1 - Le Mystère de Compton
» Super Sherlock - 2 - La Villa des Revenants
» 2 couvertures dans la série "mystères"
» Super mobile mais....
» SUPER bof

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Séries Folio Junior :: Sherlock Holmes / Super Sherlock-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit