La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 DESTINS 03 - le peuple maudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: DESTINS 03 - le peuple maudit   Lun 21 Mar 2011 - 19:30

DESTINS

LE PEUPLE MAUDIT


_________________

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13298
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: DESTINS 03 - le peuple maudit   Lun 21 Mar 2011 - 21:09

Le Peuple Maudit est le 3è livre de la série Destins, où il n’y a pas de dés à lancer, et où votre choix initial de 4 compétences parmi les 11 proposées vont grandement influencer votre parcours.
Il y a des mot-clés, mais assez peu pour ne pas être nuisibles au fil du récit.

L’histoire : quasiment dépourvue de Fantasy, elle se déroule dans la ville de Godorno, une sorte de Venise corrompue. Vous êtes un Habbram (Judain en VO) persécuté qui doit tout d’abord essayer de survivre, ayant une foule d’ennemis à ses trousses. Il peut ensuite organiser un semblant de resistance et contacter quelques alliés, avant d’attaquer le mal à sa source, incarné par Nazia. Le titre original est “The Coils of Hate”, soit les “anneaux de la Haine”, où Hate a été curieusement traduit en VF par Nazia, ce qui en passant, est un peu anachronique, mais renforce le côté symbolique. Ce big boss original nous change un peu des sorciers.

Un certain nombre de lecteurs reconnaissent ne pas avoir accroché à ce livre, et une partie d’entre eux spécifiquement à cause de ces fameux bugs. Comme il a eu en + fort peu de lecteurs ( difficulté pour se procurer la série Destins), et de sa pauvreté en illustrations, j’avais envie de réparer certaines injustices à son égard.

Je précise que j’ai connu ce livre très tardivement: pas d’effet “nostalgie” en ce qui me concerne.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance, vraiment à part: un côté glauque, mystique, poétique, underground... qui tranche avec les ldvelh fantasy.
Comme les autres Destins, ce livre est déjà fort éloigné des Défis Fantastiques de part ses règles.
Les joueurs inconditionnels des combats et des lancers de dés ne vont pas y trouver leur compte.

INTERET : très variable selon le type de lecteur :
Un petit peu comme pour les livres de P.Mason, on peut passer d’un avis extrême à l’autre.
Beaucoup de PNJ pour donner de la profondeur à l’histoire. On voit une petite facette de l’univers créé par l’auteur, villes, contrées, PNJ, dieux, etc... qui se révèle aussi dans ses autres livres.
Très grande rejouabilité qui est un des points très fort de la série Destins.
Beaucoup de voies parallèles, de petits détails cachés, de leurres, ou de paragraphes étonnants:
(je pense à celui où l’on se prend pour un messie fou furieux, par exemple)

Je vous conseille de le relire en essayant d’autres compétences, comme l’astuce ou la roublardise.

Pour résumer : originalité , ambiance, rejouabilité. Bonne longueur : > 415 paragraphes.

DIFFICULTE : hum... je dirais dur, voir plus. Pourtant il est possible de finir le livre avec une seule compétence. Pourquoi dur? Car il y a beaucoup de paragraphes mortels, surtout au début, et quelques choix relevant du pur hasard : gauche ou droite? mort ou survie?
Cela dit, c’était presque inévitable pour le caractère crédible de l’histoire : on n’échappe pas à une foule déchaînée facilement.

Puisque c'est une critique, il faut parler des erreurs que comporte la VF par rapport à l’original, et qui gachent considérablement l’intérêt et le plaisir du lecteur :
ERRATA :
erreur de renvoi : § 132 : remplacer 277 par 227
erreur de renvoi :§ 391 : remplacer 271 par 217
erreur de règle : il ny a pas de compétence TIR en VO

Le "Truand" possède "Lois des Rues" en VO, alors qu'en VF il possède par erreur "TIR".
Or, TIR n'existe pas dans la Version Originale , on ne s'en servira jamais dans le livre !

Trois personnages pré-établis supplémentaires existent dans la VO, mais pas dans la VF :

1) The Schnorer : Astuce, Roublardise, Loi des Rues, combat à mains nues; 11 PV, 7 Gleenars.
= Le Pique-Assiette : "Personnage célèbre des rues de Godorno, connu pour son astuce.

2) The Nazirite : Astuce, Protesction Magique, Escrime, Survie; 12 PV, 9 Gleenars.
= "Ses pouvoirs découlent des voeux saints qu'il a prononcé".

3) The Seer : (voyant) Astuce, Roublardise, Escrime, Sortilèges; 10 PV, 10 Gleenars.
= "Votre vie n'était rien jusqu'à ce que l'Ange Raziel vous apparaisse dans une vision et vous accorde le don de double-vue".


NOTE : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
avatar

Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 9933
Age : 39
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: Re: DESTINS 03 - le peuple maudit   Mer 31 Aoû 2011 - 19:15

Un livre un peu particulier, j'ai un avis vraiment partagé, tant l'histoire est par moment vraiment très intéressante mais aussi assez déroutante, cela étant c'est un bouquin assez bien écrit.
Le début est plutôt captivant avec la fuite de la cité de Gordono ou les morts brutales sont fréquentes, cela étant une fois de retour dans Gordono on y reste et l'action s'y déroule uniquement.
Bien évidemment il faut éviter certains périls, et prendre les bonnes compétences notamment tout ce qui touche au milieu urbain comme la roublardise et la loi des rues.
Le thème est positif on se bat pour la liberté de son peuple, et le moralisme est souvent présent dans l'aventure, avec la référence à la haine et la bêtise humaine dans l'incarnation de Nazia, qui est le mal absolu et qui se renforce grâce à la colère, la haine et la violence.
En ce sens le bouquin fait bien la différence entre le bien et le mal, c'est aussi une référence à certaines ethnies (religions) humaines victime de persécutions luttant contre le despotisme, le héros étant un Habbram, une minorité dénigré mise au pilori.
Avec Smith on a aussi des clins oeil au talisman de la mort avec la présence de Tyutchev et de Cassandra (du moins on affronte Tyutchev), les personnages secondaires sont donc plutôt marquants, surtout celui de Lucie la petite voleuse attachante, la dramaturgie étant présente tout au long de l'aventure.
Néanmoins on peut reprocher par moment un manque de peps dans l'histoire, c'est parfois mou ou longuet, et surtout très romancé, il n'y pas forcement beaucoup d'action.
Ca reste cependant un livre intéressant sur certains points, pour moi il pèche par rapport à la qualité des livres de Morris de la même série, mais il se fait sans déplaisir.

Note : 13/20
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
avatar

Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 35
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: DESTINS 03 - le peuple maudit   Lun 26 Sep 2011 - 19:42

Troisième volume de la série destins, le Peuple Maudit bénéficie, comme les deux volumes précédents, d'un soin particulier apporté au contexte.
On est ainsi tout de suite mis à situation : le héros fait partie d'une minorité qui sert de bouc émissaire bien pratique pour masquer les turpitudes de la ville de Godorno.
Ensuite le récit dévie de ce schéma initial pour s transformer dans une lutte contre Hate, une créature tentaculaire qui symbolise tout ce qu'il y a de mauvais dans l'être humain.
Une thématique ambitieuse, peut être un peu trop d'ailleurs : l'action s'enlise par endroits, et l'enchaînement des événements m'a paru confus.

Sinon, l'ambiance urbaine est vraiment bien rendue, et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette ville.
Quelques bonnes scènes d'action : la partie dans les catacombes, une tour qui m'a vraiment fait penser à la nouvelle de Howard la Tour de l'Eléphant de R.E. Howard....

Pas un incontournable c'est sur, mais pas mal du tout quand même.

Ma Note : 14.5/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13682
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: DESTINS 03 - le peuple maudit   Lun 24 Oct 2011 - 19:56

Ce Destin là est le tome qui m'a le moins plu mais cependant il reste tres bon, largement au dessus de bien des DF par exemple.
L'ambiance est souvent oppressante (surtout au debut) et les PFA sont legions.

Note : 13
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: DESTINS 03 - le peuple maudit   Dim 28 Déc 2014 - 0:03

Faisant partie d’une minorité persécuté nous allons devoir survivre et organisé la résistance contre un tyran. Mais derrière ce tyran se cache un danger bien plus grand. Une entité monstrueuse qui n’est pas sans rappelé un ancien de Lovercraft . J’ai aimé la narration de ce livre, il manque juste comme tout les séries destins

Points positifs
-L histoire
-Les compétences

Points Négatifs
-Pas de combats
-Manque d’illustrations


13.5/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DESTINS 03 - le peuple maudit   

Revenir en haut Aller en bas
 
DESTINS 03 - le peuple maudit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DESTINS 03 - le peuple maudit
» Solution : Destins 3 - Le Peuple Maudit
» 3 - Le Peuple Maudit
» Galerie du "Royaume Maudit de Moussillon" version Basarabi
» [Bordes, Gilbert] Le porteur de destins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Destins-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com