La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

EPOUVANTE 01 - Le château de Dracula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: EPOUVANTE 01 - Le château de Dracula   Lun 21 Mar 2011 - 19:34

EPOUVANTE

LE CHATEAU DE DRACULA

Un jeune et intrépide clerc de notaire, Jonathan Harker, s'introduit dans une sinistre forteresse perdue au fin fond de la Transylvanie, dans laquelle le comte Dracula passe ses nuits à s'abreuver du sang des innocents qu'il égorge. Harker survivra-t-il aux pièges machiavéliques que lui tend un ennemi vieux de plusieurs siècles ? L'aristocrate assoiffé de sang ajoutera-t-il une nouvelle victime à son tableau de chasse ? VOUS seul pourrez en décider car, dans cette aventure infernale, vous êtes libre de choisir le personnage que vous souhaitez incarner : le chasseur de vampires ou son ennemi mortel, le comte vampire en personne !

Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: EPOUVANTE 01 - Le château de Dracula   Mer 6 Avr 2011 - 19:57

Voilà un livre que j'apprécie beaucoup, me rappelant beaucoup de souvenirs d'enfance, un très bon bouquin avec ses deux parties bien distinctes, pour ma part je préfère celle d'Harker à celle du comte Dracula.
L'ambiance gothique et ténébreuse est très bien rendue, il faut dire que les illustrations aident beaucoup pour ça, les descriptions et les narrations sont plutôt efficaces, ce livre regorge de bonnes idées.
La description des lieux au début du bouquin est très bien vu, et marque par son originalité, un bon point pour moi, on se croirait vraiment dans un film de Christopher Lee (l'humour en plus).
La partie Jonathan Harker est donc supérieure, il y a pas mal de rencontres marquantes, que ce soit celle avec le Joyeux Croque-Mort, le combat face à la pomme vampire, la rencontre avec la fille de Dracula, et bien sur les différents lieux parcourus, la combat final face à Dracula étant lui même plutôt réussi.
Cette première partie se déroule en grand partie à l'extérieur du château, ou on peut visiter pas mal de lieux et de sites, notamment le cimetière ou encore le campanile et le verger, une belle trouvaille.
Par contre j'aime moins la partie du comte Dracula, il y a beaucoup moins de moments marquants, je retiens surtout la partie finale avec les signes du zodiaque, une bonne idée, et les différentes portes qui correspondent à chaque signe, portes cachant un danger, un péril.
Au final certes le style Brennan peu rebuté mais avec ce livre de mon coté ça passe et j'accroche vraiment, une franche et belle réussite que cet opus, avec beaucoup de nostalgie et de souvenirs dessus.

Note : 16/20

Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie

MessageSujet: Re: EPOUVANTE 01 - Le château de Dracula   Ven 4 Nov 2011 - 17:11

Ce tome est le meilleur des 2 de cette serie.

L'ambiance est plutot sympathique (dans le genre... ^^ ) et il y'a pas mal de moment marquants. Les illustrations plutot bonnes et l'aventure s'avere plaisante.

Attention : Brennan inside Wink

Note : 14/20
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Eros Ailedargent
Chevalier
Chevalier

Masculin
Cancer Rat
Profession : étudiant en histoire
Loisirs : écriture et lecture

MessageSujet: Re: EPOUVANTE 01 - Le château de Dracula   Dim 19 Fév 2012 - 12:48

J'ai bien aimé ce bouquin, bourré d'humour du début à la fin. Des rencontres amusantes, des combats plutôt absurdes contre des créatures absolument terrifiantes (je veux parler bien sûr de la pomme vampire et de la main coupée), un comte Dracula complètement amnésique, une ambiance bien lugubre pour la partie de Harker... et la bonne surprise de pouvoir jouer le livre deux fois, en incarnant tour à tour le champion du Bien et du Mal...
Le fait de pouvoir explorer le château et la possibilité de revenir sur ses pas à (presque) tout moment donne une réelle souplesse à l'aventure. Les descriptions très gothiques des lieux figurant au début de l'ouvrage (pour ne pas avoir à les relire à chaque retour en arrière) constituent également un plus inventif.
J'ai préféré la partie de Dracula, pour le plaisir de jouer le méchant ( Twisted Evil ) et pour le côté très humoristique de l'histoire. Mais les deux parties se valent au bout du compte, et doivent absolument être jouées toutes les deux (cela compte beaucoup pour l'intérêt du livre).
L'ambiance de traque dans le manoir est très bien rendue. J'ai éprouvé le sentiment étrange de sans cesse courir après le temps. L'épreuve du zodiaque pour Dracula est définitivement sympathique.

Quelques regrets cependant: Dans la partie Dracula, une fois bien armé, les combats (d'ailleurs trop simples à mon goût) deviennent vraiment trop faciles (one touch pour Van Helsing).

Le livre perd un peu en épique ce qu'il gagne en humour, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Note: 16/20
http://www.idealmedieval.blogspot.com
Spike87
Chevalier
Chevalier

Masculin
Vierge Dragon
Profession : Infographiste
Loisirs : JDR, jeux vidéos

MessageSujet: Re: EPOUVANTE 01 - Le château de Dracula   Mer 4 Avr 2012 - 11:17

J'ai toujours adoré ce LDVELH.
L'ambiance est bien présente avec une petite préférence pour la partie jouée avec Harker.
Les illustrations sont vraiment sympa et comme j'adore Brennan, je suis comblé.
Pas mal d'idées intéressantes et je trouve la difficulté suffisamment dosée.

16/20
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: EPOUVANTE 01 - Le château de Dracula   Mer 7 Nov 2012 - 21:21

ce premier livre de la série épouvante est un régal, beaucoup d'humour sans tomber dans le n importe quoi de la quête du graal.

comme le dit spike87, il faut jouer les 2 camps, chaque aventure est différente et propose de nombreux lieux à découvrir.

le scénario est par contre bateau, on un 1 contre 1. et que le meilleur l'emporte.

je lui donne un 15/20
Laurent
Guerrier
Guerrier

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: EPOUVANTE 01 - Le château de Dracula   Lun 18 Aoû 2014 - 18:00

Le château de Dracula permet d'incarner au choix le célèbre vampire ou Jonathan Harker le chasseur de monstre.
Deux aventures bien différentes pour un seul livre, voilà le concept de la série épouvante dont ce premier volet est le meilleur ( en même temps il n'y a que 2 livres ).
L'aventure ( j'ai joué le bien donc Harker ) se déroule dans un premier temps a l'extérieur du château ou une fouille minutieuse s'impose pour récupérer les objets indispensables pour pénétrer dans la demeure du comte.
Une fois dans le château il faudra trouver le bon chemin pour parvenir au vampire.
La difficulté est plutôt bien dosée, malgré quelques morts subites et combat difficiles.
Il y a un tas de rencontres intéressantes mais aussi des situations grotesques, c'est du Brennan, on aime ou pas.
Le livre est dans l'ensemble agréable a lire.

Note : 13/20
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Lion Cheval
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...

MessageSujet: Re: EPOUVANTE 01 - Le château de Dracula   Ven 5 Sep 2014 - 19:00

La série Epouvante a l'avantage de nous laisser le choix d'incarner le bon (ici Jonathan Harker) ou le méchant (Dracula), ce qui nous donne en fait 2 livres en 1.
Brennan est fidèle à lui même dans cette série, beaucoup d'humour surtout dans la partie de Dracula.
J'ai préféré la partie avec Harker malgré cela car l'aventure y est plus classique et la jouabilité y est bien meilleure que dans la partie de Dracula.

En effet l'aventure du comte est une véritable catastrophe ludique, les règles dont il est affligé l'affaiblissent beaucoup trop, perdre 2 points de vie par paragraphe dans une aventure ou on est amené à tourner en rond et fouiller le moindre recoin pour trouver des clés rend notre bon vampire bien vulnérable. Le fait de se soigner par morsure en faisant 6 ou 12 aux dés en combat est bien trop aléatoire et le pire c'est qu'on ne peut même pas utiliser de traitements naturels contrairement à Harker.
La quête des clés peut sembler une bonne idée mais
Spoiler:

J'ai donc été plutôt séduit par la partie de Harker mais extrêmement déçu par celle de Dracula.

les + :
l'humour bien présent
les rencontres très originales
bonne aventure en incarnant Harker
bonne ambiance et plutôt agréable à lire

les - :
jouabilité de l'aventure de Dracula déplorable
on tourne parfois (souvent) en rond
les chambres zodiacales bâclées dans la rédaction
des PFA parfois injustes
les passages secrets

nombre de tentatives pour réussir la partie Harker : 8
difficulté : 70 %

nombre de tentatives pour réussir la partie Dracula : abandon
difficulté (en utilisant les règles) : 100%

note : 10/20
Letorve
Guerrier
Guerrier

Masculin
Profession : Assassin
Loisirs : Practice !

MessageSujet: Re: EPOUVANTE 01 - Le château de Dracula   Mer 10 Déc 2014 - 10:37

J'aime l'humour. L'humour drôle qui fait rire. Haha.
Mais trop c'est ... trop.
Convaincu par Le Manoir de l'Enfer, conquis par la série des Portes Interdites, je ne pouvais que me jeter sur cet ouvrage avec tout de même, excusez-moi du peu, Christopher Lee en couverture ! Je pensais y vivre une aventure véritablement épouvantable ... Je n'avais pas tort, mais l'épouvante n'était hélas pas située là où j'espérais.

Le livre est pétri de très très bonnes idées, sur le plan ludique comme structurel. Les paragraphes de description des lieux, l'aventure 2 en 1, les particularités bien propres de chacun des deux personnages.

Les règles, bien moins imbitables que celles de la série avec un *, sont tout de même marquées de la Brennan touch avec quelques idées complètement stupides comme les points de vie qui varient à chaque paragraphe ... Qui diable veut cocher des cases à chaque fois qu'il change de paragraphe ?... Dans le cas de Dracula c'est encore pire car il PERD de la vie, et ses moyens d'en regagner sont relativement rares.

L'histoire ou plutôt les histoires en elles-mêmes ne cassent pas trois pattes à un canard : ce sont deux labyrinthes.

Tout cela passerait et garantirait une belle espérance de vie si ce n'était pas aussi débile, épouvantablement débile, pour le coup. J'ai eu l'impression de lire un délire de collégien ... et pourtant à l'époque j’étais collégien !!! Sur Harker, la rencontre avec Ninskinyovrobad m'a fait refermer le livre. Sur Dracula, je crois que c'est il me semble une histoire de pomme qui m'avait achevé à l'époque.

Pas assez fin, cet ouvrage rate son pari et je me suis senti floué sur la marchandise. Pourtant j'avais lu les Loup*Ardent et même les Graal mais je m'attendais néanmoins à quelque chose de nettement plus subtil.

Note : 9/20
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EPOUVANTE 01 - Le château de Dracula   

EPOUVANTE 01 - Le château de Dracula
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1