La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos

Aller en bas 
+9
grinlen
Laurent
Albatur
ANILIL21
ashimbabbar
Warlock
AllezAu14
VIK
ALIN V
13 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:21

CHRONIQUES CRÉTOISES
La VENGEANCE d'ALTHÉOS

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  01_ven10

Terrassé par traîtrise dans le funeste labyrinthe du roi Minos, Thésée, votre noble frère, est mort en héros. Du sombre royaume d'Hadès - le royaume des morts - les mânes de vos ancêtres réclament vengeance et dépêchent Hermès, le Messager des dieux, pour vous presser d'entreprendre cette mission. Car VOUS êtes Althéos, ce frère qui doit venger Thésée. Pour cela, vous allez parcourir les rudes contrées de la Grèce antique. Vous allez affronter ses mers sauvages. Vous allez combattre ses démons, ses créatures mythiques et ses puissants monarques. Courageux Althéos, les dieux vous seront-ils favorables ?

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Mar 17 Juil 2018 - 14:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:47

Présentation et critique de la série :

Les Chroniques Crétoises est une série de 3 titres très longs (plus de 600 §), idéale pour partir à la rencontre de la Grèce antique et de sa civilisation. C'est sans doute la série où le vocabulaire est le plus recherché avec l'abondance de termes antiques. Presques toutes les péripéties sont issues de la mythologie. Le ton est adulte et les paragraphes souvent longs.

Les illustrations sont nombreuses, mais très irrégulières (Aphrodite changera 3 fois de visage au fil des tomes, tout comme Ariane), alors que le dessinateur reste le même.
L'orthographe des villes est aussi variable et la traduction pas toujours exempte de défauts il me semble.

La série propose des règles innovantes et intéressantes concernant le combat, les oracles, le choix d'une divinité tutélaire, ainsi que la honte et l'honneur (qu'il faut impérativement utiliser dans certains combats).

Hélas, toutes les divinités protectrices ne sont pas de même force, et c'est vraiment dommage. Néanmoins, les relectures avec une autre divinité sont assez intéressantes, surtout que les livres sont longs et qu'il y a souvent d'autres itinéraires à découvrir.

L'oracle est une bonne idée mais pas sa mise en pratique :  on dirait que les 3 auteurs ne se sont jamais accordé sur son fonctionnement. Cet aspect est assez lassant et irritant.


Critique du volume :

Meilleur volume de la série et de loin, ce ldvelh est très différent des 2 suivants. Ce n'est pas pour rien que la Grèce est la terre d'origine du marathon, car le héros va passer son temps sur les routes, enchaînant une collection importante de villes qu'il visite. Un peu rapidement d'ailleurs, car les rencontres ne sont pas toujours très marquantes, et surtout un peu courtes.
Néanmoins, le dépaysement est total et l'immersion excellente.

L'aventure gagne énormément à rechercher le meilleur chemin possible pour récolter les pièces d'armure histoire de protéger le héros des combats qui s'avèrent très dangereux.
Idem si l'on essaye de s'accorder les faveurs des diverses divinités, c'est assez amusant.
Heureusement, ce livre en lui-même n'a rien d'un OTP.
Cela change un peu avec le 2ème tome, car il très important de s'être attiré les faveurs d'une certaine divinité dans le 1ertome, pour augmenter ses chances de survie dans le 2ème. Et comme le 2ème est la suite directe du premier, ce serait dommage de s'arrêter à mi-chemin.

Je le recommande vivement, c'est un ldvelh intelligent qui propose de se plonger dans un univers historique et mythologique qui change de la fantasy. Des règles originales, du dépaysement, que demander de plus ? Sans les défauts cités, ce livre aurait pu tutoyer les sommets, voir l'Olympe.

Note : 16,5/20 pour l'originalité, l'univers, les règles ...


Dernière édition par VIC le Jeu 22 Aoû 2013 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  EmptyDim 14 Aoû 2011 - 10:17

Ce livre nous fait découvrir le monde des Chroniques Crétoises, et avec lui nous plonge dans l'atmosphère de la Grèce antique. L'aventure emprunte surtout aux légendes de Thésée et de Jason. Connaître la mythologie grecque apporte un avantage, au moins pour savoir quand consulter l'oracle.

Comme dans les légendes, le simple parcours entre Trézène et Athènes se double de campagnes secondaires visant à exterminer des monstres. On peut également tremper dans le meurtre d'un roi ou participer à une cours de char.

Ces épisodes variés permettent d'exploiter au mieux le système de jeu : gagner de l'honneur, l'utiliser tactiquement pour gagner des combats, surtout en cas de blessure grave, tout en gardant le total au-dessus des points de honte. Ces derniers sont faciles à obtenir, mais permettent parfois d'obtenir des avantages matériels utiles par la suite.

Les dieux interviennent beaucoup. Avoir obtenu leurs faveurs lors d'une étape peut sortir d'un mauvais pas ultérieurement. Encourir le courroux de l'un d'eux peut entraîner des difficultés, mais, dans ce tome, rien n'est définitif. Le livre n'a aucun cul-de-sac et on est vraiment libre.

Le seul reproche à faire est l'utilité très variable des divinités tutélaires, mais la présence de ces dernières suit à peu près les légendes. De plus, des épisodes particuliers pour chacune aurait fait gonfler le livre.

Note : 18/20
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  EmptyJeu 1 Sep 2011 - 19:03

Le meilleur livre de cette série sans aucun doute, mais mon avis reste mitigé c'est bien écrit, avec des descriptions intéressantes, l'aventure est assez bien détaillée aussi.
On voyage dans la Grèce antique ce qui est plaisant, niveau géographie on prend du plaisir à traverser les différentes villes et cités, de ce coté la c'est positif, les rencontres sont parfois périlleuses.
Par contre le gros bémol c'est les règles qui sont bien souvent bancales excepter le recours à l'oracle qui est original et bien vu, les règles des combats sont bien souvent rébarbatives et ça gâche le plaisir de se battre.
A mes yeux les divinités ne sont pas suffisamment présentes c'est dommage, on est bien souvent défavorable ou favorable à une divinité sans que ça ne change quelque chose, après bien évidemment tout dépend des rencontres et des péripéties.
Les intrigues à l'intérieur de l'aventure principale sont très inégales, parfois intéressantes et captivantes, parfois ennuyeuses faisant penser à du rajout pour faire office de remplissage.
Cela étant ça reste un livre sympa à faire, surtout pour l'originalité et le coté mythologie grecque, ce qui change de l'habituel heroic fantasy, dommage que les règles de combat soit si rebutantes.

Note : 13/20


Dernière édition par Warlock le Sam 3 Sep 2011 - 2:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  EmptySam 3 Sep 2011 - 2:39

Desaventuresincohérentes, un système de combat n'importequoïesque, un héros inconsistant. L'oracle, avec ses pénalités possibles en Honneur et Honte, est une très bonne idée mais ça ne suffit pas à sauver cet opus.


Note: 7/20
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 524
Age : 27
Date d'inscription : 08/03/2012

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  EmptyJeu 3 Mai 2012 - 11:11

J'ai commencé cette série et ce premier tome (mon 3e LDVELH) est plutôt réussi sans être exceptionnel.

Les règles de combat sont concises et les combats eux-mêmes sont rapides mais dès qu'on affronte 2 adversaires voir plus c'est plus compliqué car on a pas le droit à l'erreur.
L'oracle est une bonne idée mais la plupart du temps il nous fait perdre des points d'honneur et gagner des points de honte quand d'autres fois il nous sauve la vie !

Le fait que les dieux nous soit ou pas favorable et celui de choisir son dieu est une bonne idée mais pas assez exploré à mon gout car il se peut qu'on ait tel ou tel dieu défavorable ou favorable sans que cela n'ait de conséquences pour la suite !!

Les points d'honneur et de honte sont également une bonne idée.

Bref les règles sont bonnes mais il manque un petit plus.

Les illustrations sont magnifiques et certaines donnent mêmes des frissons.

La narration est bonne sans être magnifique et on ne se sent pas totalement immergé dans le récit.

La 1ere partie consiste à rejoindre Athènes,successions de villes et de plaines,liberté d'actions mais ça va un peu trop vite on n'en profite pas assez.

La 2e partie consiste une fois à Athènes de trouver notre père et lui prouver qu'on ait son fils,simple me diriez-vous,pas du tout si on n'est pas assez vigilant ou chanceux de nombreuses morts ou rallonge nous attendent ce qui peut être irritant !

La 3e partie consiste à combattre les amazones qui attaque la ville et là je me suis régalé !

La 4e partie consiste à prendre la mer jusqu'en Crète et de nombreux pièges et monstres nous attendent ce passage peut être délicat mais quand on le connait un peu on s'en sort !

Enfin il y a le fameux combat final contre Talos et là si on a pas précédemment reçu des armes d'un certain dieu alors ça promet d'être dantesque et mieux vaut avoir un très grand écart entre les points d'honneur et de honte pour espérer gagner (avec pas mal de chance).

Bref bon bouquin mais un peu trop long,irrégulier avec des passages tantôt intéressants,difficiles,irritant ou dépourvu d’intérêt avec des règles sympa mais pas assez explorés,une narration bonne mais sans plus et des illustrations de qualité bref une bonne entrée en matière.


Note : 13/20


Dernière édition par ANILIL21 le Mar 30 Avr 2019 - 15:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:10

Je viens de le refaire et je suis agréablement surpris car mes souvenirs ne m'ont pas trompés. Les combats au début sont assez dur mais par la suite garec aux points d'honneurs on peu vaincre assez vite.

Choisissez bien votre dieu car a part un ou deux les autres (au début) ne vous apportent rien. On parcours un grand nombre d'endroit plus ou moins mortel (sympa l'auberge ou on peut
Spoiler:
et les épreuves sont parfois sympa (comme celle ou on doit respecter un rituel avec de l'eau, du feu et du blé.)

Les illustrations sont: soit bien moches, soit plutôt pas mal.

Un bon 1er tome qui enclenche bien le début de la saga.

Note : 14/20 (j'aurais mis 16 si les illustrations avaient été de meilleures qualités)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Guerrier
Guerrier
Laurent


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 127
Age : 44
Date d'inscription : 26/02/2011

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  EmptyDim 23 Déc 2012 - 17:16

La vengeance d'Althéos est le premier volume ( et le meilleur ) de la série chronique chrètoise.
Le but du livre est simple, notre héros va devoir partir de chez lui et se rendre en Crète, bon facile un petit voyage a faire...
L'aventure est bien évidemment semée d'obstacles et de danger, le périple nous fait d'abord passer par un tas de petits villages avec chacun ses spécificités puis arrive Athènes, les amazones, les terribles voyages en mer et le géant Talos...
Les règles sont originales et ce livre est celui qui dans la série les exploites le mieux, chaque action du héros va influencer sa relation avec les dieux et un système de point d'honneur et de honte est habilement mis en place.
La difficulté est bien dosé même si le système de combat est redoutable et laisse peu de marge d'erreur avec les dés.
L'aventure est sans temps mort et on se laisse facilement absorber par ce palpitant voyage, dommage que les volumes suivants de la série ne soit pas au niveau de celui ci.

Note : 14/20


Dernière édition par Laurent le Jeu 31 Oct 2013 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:02

Thésée en fait c'était un gros nul ! Il s'est complétement ramassé lors de la mission Crête. Heureusement que son paternel était prévoyant. Il avait bien rangé dans un coin de la Grèce un fils illégitime, Althéos, et c'est ce dernier qui va faire le job. Mais déjà faut qu'il arrive jusqu'à Athènes cet inglorious bastard antique.

Avant de donner ma critique de ce livre, il faut préciser que je suis un cas (bon certains le savent déjà). Je dois avouer qu'à 10/11 ans j'avais lu (sans qu'on m'y oblige) l’Iliade, l’Odyssée, les Métamorphoses et quelques autres livres concernant la mythologie grecque et romaine. Donc je ne vois pas comment ce livre ne pouvait pas me plaire quand j'étais gamin. Mes autres relectures (beaucoup) plus tard  n'ont fait que corroborer ce que j'avais ressenti à l'époque.

Je suis donc un très bon public pour ce livre. Il est sans surprise l'un de mes préféré. Pourquoi ?
- Car l’immersion dans la Grèce antique y est excellente. Le voyage se déroule rapidement certes mais cela nous permet de voir un maximum d'aspects des mythes, us et coutumes de la société de l'époque.
- J'adore le principe de l'oracle. Les sueurs (un peu) froides devant ces numéros de paragraphes en grecqualique italique.
- J'ai pris énormément de plaisir à faire et refaire cette aventure pour choisir le meilleur protecteur, récupérer les meilleurs armes et armures, avoir un maximum de dieux favorables, trouver les quêtes annexes les plus intéressantes...  
- C'est le contraire d'un OTP et ça pour moi c'est une grande richesse !
- Certains détails me plaisent également beaucoup : le zozotement d'Athéna ^^, le comportement d'Aphrodite, la fin "alternative" du bouquin...

Note très subjective: 18/20

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 26 Avr 2020 - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grinlen
Chevalier
Chevalier
grinlen


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 205
Age : 47
Localisation : pas trés loin de paris
Loisirs : jdr, jeux vidéos, films, etc... un geek quoi
Date d'inscription : 27/02/2012

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 20:13

Le sujet de cette série est très original et dépaysant.
Abandonnant le classique héroic fantasy pour de l’antiquité fantastique est une excellente idée. Des images de péplum et autres films n’ont cessé de jaillir de ma mémoire tout au long des aventures du jeune héros.
Le livre en lui-même se sépare en deux parties :
- Althéos doit retrouver son père
- Le Voyage jusqu’en crête
Le livre est plutôt long car en vu du nombre de paragraphe nécessaire à la finalisation de la première section, je m’étais attendu à une seconde partie très courte. Cela n’est pas du tout le cas et la visite des différentes îles présente autant de mini aventures.
La présence des dieux (qui s’amuse bien à vous tester) est une très bonne idée, tout comme l’oracle, bien que j’ai oublié d’utiliser cette règle assez rapidement. Autant pour moi je vais devoir revivre l’aventure.
A noter un système assez déroutant (et novateur) pour l’époque, le niveau de santé du héro se récupère automatiquement à la fin des combats. Si aujourd’hui il est assez connue des joueurs de jeux vidéos ou des joueurs de JDR (D&D4…), à l’époque ça avait fait grincer des dents à la cours de récré.
Les seuls critiques que je ferais à ce livre sont l’inégalité des dessins et sa relative simplicité qui m’a fait penser au premier tome de loup solitaire. Pas vraiment de gros reproches en somme…

Note : 15/20
Nombre d'essais pour réussir l'aventure: 1
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  EmptyVen 2 Jan 2015 - 18:43

Première partie des aventures d’Athleos , il nous narre le voyage de son village natal à la crête en passant par Athènes. En chemin il nous arrivera de nombreuses aventures nous permettant de croiser des Dieux et créatures mythologiques. Il nous faudra être clairvoyant et courageux afin de plaire aux Dieux et s’attirer leurs faveurs. Au début de l’aventure nous allons choisir un dieu protecteur qui nous aidera à sa façon. Ce choix permet une grande rejouabilité car selon le dieu choisi la voie optimale n’est pas la même.
Le système de combat est propre à la série et assez mortelle. En effet si nous subissons 3 blessures nous sommes mort ! (avec un joker potentiel avec sauvetage de Zeus). Sachant qu’après la deuxième nous sommes tellement handicapé que la victoire est quasi impossible. Cela rend le jeu tres dur et nous invite a éviter les combats… sauf qu’en agissant ainsi nous nous couvrirons de honte et risquons donc de perdre.



Points positifs
-La non linéarité
-Qualité d’écriture
-Un contexte d’aventure original
-La gestion des dieux
-l’oracle
-L’honneur et la honte
-La possibilité de reddition.
-Le nombre de paragraphe

Point négatif
-Les combats
-Une qualité de dessin irreguliere.

16/20
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  EmptyLun 31 Juil 2017 - 18:59

Premier volume des très controversées Chroniques crétoises, la Vengeance d'Altheos nous plonge dans un thème qui me tient particulièrement à cœur : la mythologie grecque.
Nous interprétons ni plus ni moins que le frère de l'illustre Thésée. Terrassé par le minotaure, il est à présent de notre devoir de venger l'honneur de la famille.
L'accent est mis sur le coté théologique : dans la Grèce antique, il n’était pas de bon ton d'offenser les dieux. Nous l’apprendrons bientot à nos dépens au fur et à mesure de nos pérégrinations de villes en villes puisque de nombreux challenges nous seront tendus par ces derniers. L'un d'eux, notre patron, nous aidera à franchir les différentes étapes.
Mettons les à plat.
Nous partons de Trezene. L'objectif est de quitter le village natal afin de rallier Athènes et se présenter à notre père, Egée, l'actuel souverain. La balade est plaisante et très variée puisque notre choix est libre. J'ai personnellement emprunté tous les sentiers possibles afin de déterminer le "meilleur" d'entre eux. Tous se valent et nous permettent de glaner différentes pièces d’équipements primordiales pour la suite.
Une fois parvenu à Athènes et les présentations faites, nous participons à la bataille qui opposent Athéniens aux puissantes amazones. Un épisode bref que nous pouvons négocier de différentes manières.
Enfin, nous larguons les amarres afin de rejoindre la Crête. Une aventure maritime riche en événements mais un peu plus dirigiste.
Les Chroniques Crétoises disposent d'un système de jeu qui lui est propre auquel je n’adhère pas. Trop expéditif. La consultation de l'oracle apporte un peu de fraîcheur mais se révèle très aléatoire et injuste. Un bilan mitigé de ce coté.
L'oeuvre se rattrape toutefois par son originalité et ses nombreuses références mythologiques. Avec un peu plus de profondeur au personnage et ses interactions (divines ou sociales), j'aurais pu classer cet opus parmi les meilleurs. Ce dernier souffre de défauts mineurs, peu mis en valeur par les illustrations de Dan Woods et copieusement garni de combats très dangereux.
Le trio Butterfield, Honigmann et Parker a-t-il réussi son entrée en matière ? Globalement oui. D'autant que la suite promet d’être très alléchante...

NOTE : 15

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  EmptyJeu 29 Nov 2018 - 19:37

Je me suis replongé dans cette série de Chroniques Crétoises et je crois me souvenir que ce premier opus est le plus sympa à faire des trois.
On incarne le jeune et vaillant Althéos, frère de Thésée qui doit partir venger son frère éliminé par le Minotaure en Crète. Cette aventure se joue en 3 parties, notre héros pouvant se faire aider dans ses pérégrinations par un dieu protecteur

Le premier opus est excellent, c'est celui qui inaugure l'aventure mais il est très réussi. Le chemin est non linéaire, on peut prendre plusieurs routes différentes pour arriver au bout, l'important étant d'une part d'accumuler les points d'Honneur et d'essayer de s'équiper du mieux possible. Attention à ne pas trop abuser de l’oracle (sauf si vous avez Apollon ou comme moi Athéna) car l'auteur prend un malin plaisir à nous faire passer parfois pour un pleutre

Au total, j'ai combattu 10 adversaires et accumulé 50 pts d'Honneur en récupérant pas mal d'armes, d'armures et d'objets divers. Les rencontres sont intéressantes de même que les tentatives de s'attirer les faveurs des dieux croisés, les aventures sont nombreuses et variées et nous permettent de renforcer nos connaissances mythologiques (le géant Talos que je ne connaissais pas, les rites de Démeter...), bref un excellent début

16/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3242
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  EmptyVen 14 Juil 2023 - 17:26

Voila un bouquin que j'avais adoré à l'époque car j'étais féru de mythologie grecque dans ma jeunesse, ce qui me rend assez partial avec cette série, forcément. Le choix d'un Dieu protecteur est une riche idée, quoique certains d'entre eux ne servent vraiment à rien comme Mars qui n'intervient pour ainsi dire jamais. Les péripéties sont quasiment toutes en relation avec l'histoire ou le mythos mais on ne s'ennuie jamais, un bon point car l'aventure est assez longue mais riche en rebondissements. A acquérir les yeux fermés si vous comptez passer vos prochaines vacances en Crète ou à Mykonos.

18/20

Lowbac, Vesper et Eporedorix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos    Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à propos des critiques des "Chroniques Crétoises"
» Chroniques Crétoises
» Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos
» Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos
» Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Chroniques Crétoises-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit