La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos

Aller en bas 
+6
Laurent
Albatur
ANILIL21
AllezAu14
VIK
ALIN V
10 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9046
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos Empty
MessageSujet: Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos   Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:26

CHRONIQUES CRÉTOISES
ODYSSÉE d'ALTHÉOS

Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos 03_ody10

Vous êtes Althéos le Vengeur et vous avez réussi à survivre aux pièges redoutables de la Crète et à vaincre le cruel Minotaure. Vous faites route maintenant en héros triomphateur, vers Trézène, votre patrie. Mais votre odyssée sera longue et périlleuse. Car vous devrez surmonter tempêtes et naufrages, affronter les mystères du monde souterrain des Enfers, et connaître l'esclavage pour enfin accomplir votre noble quête.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Mar 17 Juil 2018 - 14:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos   Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:29

Présentation et critique de la série :

Les Chroniques Crétoises est une série de 3 titres très longs (plus de 600 §), idéale pour partir à la rencontre de la Grèce antique et de sa civilisation. C'est sans doute la série où le vocabulaire est le plus recherché avec l'abondance de termes antiques. Presques toutes les péripéties sont issues de la mythologie. Le ton est adulte et les paragraphes souvent longs.

Les illustrations sont nombreuses, mais très irrégulières (Aphrodite changera 3 fois de visage au fil des tomes, tout comme Ariane), alors que le dessinateur reste le même.
L'orthographe des villes est aussi variable et la traduction pas toujours exempte de défauts il me semble.

La série propose des règles innovantes et intéressantes concernant le combat, les oracles, le choix d'une divinité tutélaire, ainsi que la honte et l'honneur (qu'il faut impérativement utiliser dans certains combats).

Hélas, toutes les divinités protectrices ne sont pas de même force, et c'est vraiment dommage. Néanmoins, les relectures avec une autre divinité sont assez intéressantes, surtout que les livres sont longs et qu'il y a souvent d'autres itinéraires à découvrir.

L'oracle est une bonne idée mais pas sa mise en pratique : on dirait que les 3 auteurs ne se sont jamais accordé sur son fonctionnement. Cet aspect est assez lassant et irritant.


Critique du volume :


Dernier tome de cette série intéressante et fort originale, celui-ci raconte les nombreuses péripéties d'Althéos pour retourner chez lui. Ce tome est fortement inspiré par l'Odysée d'Ulysse bien sûr, mais pas uniquement.
Hélas, je je trouve ce tome raté sur plusieurs points.

On retrouve les invraissemblances de la série concernant les Oracles (où l'on doit rajouter 20). On dirait que les 3 auteurs ne se sont jamais accordé sur les fonctionnements de l'Oracle. Jusqu'ici, ce n'était pas trop grave en conséquence, mais là, il y a abondance de PFA qu'on doit éviter via l'oracle.

On est "plongé tout de suite dans le grand bain", car on est menacé de mort dès le 2è §.
Dès le début, le contrôle d'Althéos nous échappe, avec une décision de sa part assez incompréhensible. Que le héros soit un jouet dans les mains des Dieux, pourquoi pas. Sauf que pour le lecteur, ce n'est pas très drôle. On a l'impression de n'avoir que peu d'influence sur le héros. Voir aucune. Le comble étant qu'il se mette à trouver "sympathique" un certain PNJ qui a essayé plusieurs fois de nous tuer. Les auteurs font parler Althéos avec des dialogues qui collent avec la Grèce Antique, mais pas forcément avec la volonté du lecteur.

On doit faire à peu près autant de naufrages dans ce tome que dans tous les Loup Solitaire réunis, ce qui est une prouesse ... assez lassante. Ce tome n'est qu'une succession de petites péripéties de quelques §, tirées d'un passage mythologique. Le tout avec des PFA très souvent injustes. Hélas, ces péripéties sont trop courtes pour qu'on s'y intéresse vraiment.
On passe son temps à faire des saut de puces, et certains § sont vraiment mal raccordés ensembles, ce qui n'arrange rien.

Les auteurs ont réussi à montrer qu'Althéos n'avait aucune emprise sur son destin, c'est le concept du livre, mais au détriment du lecteur je dirais.
Halte Althéos, tu n'iras pas plus loin, les Dieux veulent ta mort pour des raisons obscures. Althéos sert donc de punching-ball, se fait traiter d'imbécile, d'idiot, et j'en passe. Et le pire, c'est qu'en jouant le livre "loyalement", on s'en prend encore plus dans la gueule. A croire qu'il faut tricher pour finir le livre.

On est loin de la qualité du premier volume qui était remarquable. Le 2è était déjà beaucoup moins intéressant. Celui-ci est vraiment de trop, à moins d'être assez maso. Les auteurs passent leur temps à maltraiter Althéos , et le lecteur également. Autant s'arrêter à la fin du 2è qui proposait un challenge jouable et suffisant à lui-même, ce qui n'est plus le cas ici. Quel dommage.

Décidément Althéos est un vrai mouton noir. Aussi noir que le poussin Calimero. Il aurait du s'appeler Kalimeros (Kalimera comme on dit en Grèce). Mais oui, c'est ça ! Althéos est inspiré de Caliméro ! Cela explique toutes ces injustices. Et voilà donc la clé du mystère de la série : pourquoi Athéna zozotte ?
Mais parce que "c'est trop inzuste !"

Note : 7/20







Dernière édition par VIC le Jeu 8 Nov 2012 - 18:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos   Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos EmptySam 13 Aoû 2011 - 10:15

Comment achever une légende grecque ? Manifestement, l'auteur a choisi la tragédie. Le pauvre Althéos se trouve donc pris dans une avalanche de malheurs, tous tirés par les cheveux. Il abandonne Ariane pour une raison absurde - dans la véritable histoire, cet abandon n'a aucune explication - et va poursuivre son voyage pour expier cette faute, ainsi que toutes celles qu'il va commettre.
Le ton de ce livre est vraiment désabusé, crépusculaire. Les exploits ne servent à rien : Althéos doit fuir Athènes, les jeunes gens rescapés du labyrinthe sont traités en parias. Althéos se voit accusé de tous les maux : une tempête en mer ? C'est lui ! Markos le marchand vole une pièce dans la bouche d'un spectre ? C'est de sa faute ! Les Nubiens livrent l'adversaire qu'il a vaincu en combat singulier en pâture à un fauve ? Encore de sa faute (il n'avait qu'à perdre le combat et nourrir le lion lui-mème).
Tout semble prétexte à déshonorer Althéos et lui faire gagner des points de honte.

Malgré tout, même si Althéos n'a que peu de maîtrise sur son destin, le livre est tout de même bien écrit et nous fait vivre plusieurs épisodes mythologiques. On ressent presque physiquement l'envie du héros de se poser, et de trouver la paix. On se prend à refaire l'aventure plusieurs fois pour explorer les quelques alternatives, pour espérer éviter ces fameux points de honte.

Au final, ce livre est un exercice de style. Intéressant, mais sa lecture assez douloureuse ne se recommence pas avec plaisir.

Note : 7/20
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 529
Age : 28
Date d'inscription : 08/03/2012

Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos   Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:49

3e et dernier livre que j'ai réussir à finir sans tricher au bout de quelques tentatives reprenant à chaque fois le même chemin voyant qu'il me permettait d'avancer même s'il n’était pas parfait.

Néanmoins je ne referai pas ce livre pour trouver d'autres fins du moins dans l'immédiat car ce livre s'il est passionnant ,s'inspirant de l'odyssée d'Ulysse,bien écrit avec une aventure riche mais au combien loooooooooongue,difficile et injuste et avec un oracle qui n'a jamais été aussi vicieux.

Ce livre est une tragédie grecque dans toute sa splendeur,le héros s'acharne a déjoué le destin sans vraiment y parvenir subissant une avalanche de malheurs et d’occasions de mourir dans la misère,la souffrance et l'injustice la plus totale !
Les points d'honneur fondent comme neige au soleil et les points de honte s’accumulent autant que les actes plus ou moins odieux que nous sommes quasi obligés de commettre.
Sans parler des armes si précieuses acquises lors des autres livres que nous perdons ce qui nous rend vulnérable pour les combats.

La fin est d'un cynisme horrifiant nous donnant l'atroce sensation d'avoir fait tous ça pour rien.

Comme roman,tragédie cornélienne ou Racinienne c'est parfait mais comme LDVELH ça ne passe pas,heureusement que j'étais prévenu et que j'ai eu la chance de le finir assez rapidement sans tricher .

Néanmoins l’aventure reste très riche en moments marquants et autres péripéties,avec une belle narration,de belles illustrations et un style tragique qui reste beau mais je le répète pour un livre d'on vous êtes le héros la mayonnaise ne peut pas prendre .

Je conseille malgré tout ce bouquin histoire de sortir un peu du héros invincible que tout le monde adore et qui vole de succès en succès avant de rentrer en héros dans sa cité pour y finir ses vieux jours et dieu sait que ce bouquin c'est tout l'inverse !

Note : 10/20


Dernière édition par ANILIL21 le Mar 30 Avr 2019 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos   Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos EmptyJeu 8 Nov 2012 - 16:40

Non mais ce 3e tome est autant une blague que le tome 6 de la voie du tigre.

Le héros est baladé de deception en deception et les dieux semble etre décidés a l'emm..der jusqu'au bout.

Non j'ai detesté ce 3e tome.

Note : 5/20
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Guerrier
Guerrier
Laurent


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 127
Age : 44
Date d'inscription : 26/02/2011

Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos   Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:44

Enfant cet odysée m'avait paru sympathique aujourd'hui nettement moins.
Le style d'écriture d'abord, on passe d'un endroit a l'autre sans transition, on saute du coq a l'ane sans raison, sans explication, il n'y a pas d'approfondissement des situations et des personnages.
L'ambiance général du livre, on a l'impression que tout les malheurs s'enchaine sur nous et qu'on y peut rien changer, quoi que l'on fasse c'est mal, tout le monde nous en veut, c'est qui ce Markos d'abord ??
L'aventure manque de moment fort, a aucun moment je ne suis véritablement rentrer dans mon aventure !

note : 6/20
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos   Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos EmptyJeu 8 Jan 2015 - 23:45

Dernier aventure d’Atléos et la question que l’on se pose en refermant le livre c’est pourquoi ? Pourquoi tant de haine et d’acharnement vis à vis de notre Héros ? Alors que l’on s’attendre à un retour triomphal au pays nous allons accumuler les malheurs.  Beaucoup de personnes n’ont pas aimé ce livre mais moi je le trouve pas si raté que ça. En effet c’est quand même une façon originale de conclure une saga. Il y a pas mal de passages intéressants  avec de nombreuses références mythologiques . D’un point de vue jeu , cette aventure est de loin  la plus dure des 3. En effet, nous perdrons régulièrement de l’équipement et les dieux nous aiderons mollement.


Points positifs
-La course de bateau
-Le marchand

Points négatifs
-Le placage d’Arianne
-Trop de pfa injustes

11/20
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos   Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos EmptyVen 14 Déc 2018 - 8:41

Dernier tome de la série, je m'y suis attaqué après avoir fini récemment les 2 autres. le premier était excellent, le second je l'avais trouvé bon sans plus, celui-ci me laisse perplexe...

Comme l'ont si bien dit les autres commentateurs précédents (j'ai adoré les critiques de Vik et de Allezau14), on a l'impression d’être un jouet dans les mains des dieux. Quoi que fasse Althéos, il souffre et ère de désespoir en souffrances, de souffrances en déception. On a rarement une impression de joie dans ce volume.
On retrouve notre cousin Agnostes, on remporte une course de bateau? bim voilà qu'on tue nous même notre cousin avec un disque alors qu'on avait rien demandé. Même en ayant Aphrodite comme protectrice, on peut être amené à rester 5 ans à la servir dans son temple, sacrée protectrice dites donc...
D'entrée on rate un magnifique mariage de façon injuste (le livre dit qu'on se suicide alors que je n'ai jamais cette impression en lisant le paragraphe, plutôt que les dieux font écrouler la falaise...), ensuite 3 naufrages, on passe pour un idiot aux yeux de nombreux protagonistes comme par exemple les Achéens.
Et que dire de Markos, qui va nous pourrir le vie de façon insidieuse pendant toute l'aventure, qui arrive à s'inviter aux Enfers comme si chacun allait là-bas comme dans un moulin... Althéos, vainqueur du Minotaure, du taureau de Marathon, de la laie de Crommyon, de Talos et du Serpent de Mer devrait-il baisser la queue devant un marchand phénicien véreux??? Quelle farce!!!
Les auteurs s'acharnent à nous ramener systématiquement sur le chemin que eux veulent. Par exemple on veut demander notre route à une femme portant une jarre? non perdu, il faut aller voir le garde! On veut aller voir la sybille sur la plage? perdu, il fallait prendre l'option temple Athéna...
Alors après, l'aspect tragique est assez rare chez les ldvelh, justement car nous sommes censés être un héros, mais là tout est sombre et même si parfois, dans la vie réelle, on peu admettre que tout n'est pas rose pour tout le monde (mais peut-etre les auteurs ont-ils ainsi résumés leur propre vie???), on s'attend à autre chose sur un ldvelh, notamment quand on le lit à 13-14 ans.
Ca passe mieux en tant qu'adulte car on peut avoir un regard différent mais en tant qu'ado...
Et puis je ne parle même pas de l'Oracle qui s'il avait été assez bien utilisé dans les premiers tomes, prend un malin plaisir à nous gratifier de points de Honte. Et les 75 pts d'Honneur durement gagnés pendant toute l'aventure, évanouis en fumée à quelques paragraphes de la fin, bravo!!!

Après en point positif, je soulignerai les différents protagonistes de la Grèce antique que l'on croise. On suit la même Odyssée qu'Ulysse, on peut rencontre Charybde et Scylla, Cerbère, Chiron le Centaure, Sisyphe, Tantale et bien sur Thésée. On peut également retrouver Ariane un tantinet amère

Dans l'ensemble, je mettrai donc une note moyenne, je mettrai pas une sale note car ce livre est original, dur psychologiquement mais ça change un peu des autres ldvelh communs

12/20
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos   Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos EmptyJeu 2 Avr 2020 - 17:54

Althéos ne serait-il qu'un pantin dirigé par des mains divines expertes ? Telle pourrait être la réflexion que l'on va tirer tout au long de l'ouvrage.
Dernier volume de la saga des Chroniques Crétoises, le trio Butterfield, Honigmann et Parker nous prend de nouveau à revers en nous proposant une aventure digne des plus grandes tragédies grecques.
Althéos vient de terrasser le minotaure en Crête et s’apprête à épouser la fille du roi Minos, Ariane, avant de rentrer chez lui, sur Athènes en vainqueur et retrouver sa famille...
Que nenni ! Le héros n'aura de cesse que de faire volte face, d'empiler les bourdes, voyager en terre inconnue et couler plus de fois que les pirates d'Astérix le gaulois.
Ce n'est pas tout à fait la suite auquelle je m'attendais.
Heureusement, quelques éléments positifs viennent relever le récit, parfois incohérent, et les illustrations qui n'ont décidément pas mon adhésion.
Au rayon des bonnes idées : parcourir la Grèce antique, les voyages d'Ulysse, les rencontres face à des personnages célèbres (centaure, cerbère, notre frère Thésée, Charon...) mais la mayonnaise ne prend pas. Le ton est burlesque. Althéos est ridiculisé de long en large.
Même si je devine aisément la volonté des auteurs, return of the wanderer n'est qu'une caricature qui se révèle pénible et longue, car dirigiste (600 paragraphes !).
La fin n'a rien de remarquable. Beaucoup d'interrogations qui resteront sans réponses.
A découvrir par curiosité.

NOTE : 10
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos   Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos EmptySam 20 Avr 2024 - 12:54

Troisième et dernière aventure de l'épopée d'Althéos cet ultime opus termine cette série de manière fort décevante. Rien ne sera épargné au héros, comme si sa destiné devait être de souffrir et d'être accablé de malheur.
En effet dans cette Odyssée Althéos sera balloté d'épreuves en épreuves, les dieux n'aidant quasiment pas notre héros, devant une sorte de victime expiatoire divine.
Ce qui rend ce livre extrêmement difficile, on y retrouve de nombreux pfa, beaucoup d'injustes notamment celui du début, la dessus c'est presque une blague... Cela étant tout n'est pas à jeter, on a pas mal de combats, point positif pour moi, chose que j'apprécie. Certaine épreuve sont elles aussi intéressantes comme celle de Demeter avec les trois créatures (feu, blé et eau).
S'inspirant de l'Odyssée mythique d'Ulysse on y retrouvera de nombreuses références mythologiques et les personnages et monstres de cet fascinant univers, ce qui est fort agréable. On voyage également beaucoup sur la mer, le côté marin y étant plus que présent.
Mais cette aventure lorgne beaucoup trop sur la souffrance d'Althéos qui devient une sorte de pion pour les dieux, rendant la difficulté beaucoup trop importante. Ce qui est dommage car il y avait mieux à faire la dessus, une vraie déception au final que cette Odyssée.

Note : 8/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos   Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques Crétoises - 3 - L'Odyssée d'Althéos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Chroniques Crétoises-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit