La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Défis et Sortilèges - 2 - Keldrilh le Ménestrel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
avatar

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 7722
Age : 44
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Défis et Sortilèges - 2 - Keldrilh le Ménestrel    Mar 22 Mar 2011 - 8:54

DÉFIS et SORTILÈGES
KELDRILH le MÉNESTREL


Vous, Keldrilh, ménestrel joyeux et truculent, vous avez fait le serment solennel de retrouver la harpe de Timhrandil, légitime héritage du peuple gnome autrefois chassé de Dorgan. La quête que vous allez entreprendre va vous conduire dans une nouvelle région du monde de Dorgan. Un monde profondément marqué par la lutte implacable des forces des Ténèbres contre celles du bien - que vous devrez faire triompher !

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 21 Sep 2014 - 8:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9515
Age : 45
Localisation : Recherche Yavanna...
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables, Maître des Terres d'évasion.
Loisirs : Reprendre du désert...
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: KELDRILH   Sam 9 Avr 2011 - 12:01

Deuxième volume de la série. Mêmes défauts et qualités que le premier et que les suivants. Seul le personnage change, toujours aussi original, avec son vécu, ses particularités, sa personnalité.
A titre personnel, incarner une femme ne me dérange absolument pas (surtout si c'est un canon). Par contre, là... Si le héros ressemble vraiment au personnage de la couverture (et je crois que c'est le cas), j'ai vraiment du mal... Ce n'est pas grand-chose, mais ça m'avait gâché la lecture du bouquin quand même.
12/20


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Ven 13 Mai 2011 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Guerrier
Guerrier
avatar

Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 124
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges - 2 - Keldrilh le Ménestrel    Mer 13 Avr 2011 - 14:43

Keldrilh le Ménestrel est fade et sans grand intérêt, on s'ennuie tout le long du récit, pas de grand moments d'actions mais de longues descriptions sans fin.
On passe sur le personnage principal du livre qui n'a pas un grand charisme loin de la !!
La série Défis et Sortilèges se compose vraiment en deux parties avec les volumes 1 a 4 très mauvais et 5 a 8 plutôt bons.

Note : 5/20
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges - 2 - Keldrilh le Ménestrel    Dim 8 Mai 2011 - 0:25

"La série défis et sortilèges et composée de deux sagas de 4 tomes chacune. Les 4 premiers ont la particularité de se passer au même moment et au même endroit mais vus dans la peau de 4 personnages différents. En effet l’objectif de cette série était de permettre de jouer à plusieurs, chacun incarnant un personnage. Le monde est bien décrit et cohérent. On prend plutôt plaisir à l’explorer en toute liberté. Cette totale liberté liée au système de jeu (on se déplace comme dans un jeu de plateau) n’a pas que des avantages. En effet pour le coup il n’y a pas d’évolution dans l’histoire.
Les combats ne sont globalement pas très difficiles à part contre les 2 supers ennemies. Là en revanche, il est très difficile de gagner en solitaire à moins d’être blindé de pouvoir. Ces points de pouvoirs s’obtiennent en fonction de nos réactions à certains évènements. En effet nous pourrons à certains passages choisir entre être agressif, prudent rusé ou amical. Une réaction inappropriée pouvant être fatalE. Les différents points de pouvoir obtenues permettent ensuite de débloquer des sortilèges.

Dans ce tome nous incarnons KELDRILH un gnome ménestrel. Personnellement ça ne me donne pas très envie d’incarner un tel personnage. Ensuite , quand on a déjà fait Caithnesse , nous avons une impresison de déjà vu car on revisite quasiment les mêmes lieux mais vu avec les yeux du gnome. Bref rien de bien folichon.

Points positifs
-Le monde de Dorgan
-La liberté d’exploration
-la fin alternative

points négatifs
-pas d’évolution narrative
-peu de moment fort
-un personnage peu intéressant

6/20
Revenir en haut Aller en bas
Qbik
Novice
Novice
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges - 2 - Keldrilh le Ménestrel    Sam 14 Mai 2011 - 19:02

Je me souviens de l'époque où, avec des amis je me lançais à l'assaut du Monde de Dorgan, incarnant un gnome farceur et belliqueux répondant au doux nom de Keldrilh. Car là est bien l'intérêt de la série Défis et sortilège : le mode Multijoueur !

Je m'attarde un petit peu sur l'analyse du système de jeu proposé par l'auteur.
Celui-ci est sans aucun doute le plus innovant qu'il m'ait été donné de voir dans un ldvelh. Le mode de déplacement par carte offre une grande sensation de liberté. Par ailleurs, la possibilité de gagner des points de pouvoirs en fonction des choix proposés par l'ouvrage est vraiment très intéressant. Ces points de pouvoir acquis au fil de l'aventure permettent non seulement de gagner de nouveaux sortilèges, mais également de débloquer certains événements.

Le système de combat est aussi très novateur et se rapproche d'avantage d'un JDR que d'un ldvelh classique.

Bien que le personnage proposé par ce volume ne soit pas très attractif au départ, la qualité de la narration m'a permis au fil des paragraphes de m'attacher à ce gnome ronchonnant et bedonnant (voir bidonnant). Le niveau de détails proposé par Gildas Sagot permettent de s'immerger doucement dans le monde fantastique de Dorgan.

Quelques bémols cependant : j'ai trouvé l'aventure en solo un peu courte et trop simple. j'ai regretté également le manque d'interaction avec les nombreux protagonistes qui parcourent l'univers du livre, l'impossibilité d'acheter du matériel et la valeur monétaire en votre possession qui n'est abordé que de manière superficielle (Le lecteur n'a pas de budget à gérer).
Par ailleurs les lieux à explorer sont identiques dans les 4 premiers volumes. Jouer celui-ci en solo n'a donc un intérêt que si c'est la première fois que vous arpentez le monde de Dorgan. Heureusement "Keldrilh le menestrel" retrouve tout son interêt en multijoueur et il me semble important d'en tenir compte lors de la note finale.

En conclusion : Malgré tous les points positifs évoqués plus hauts, la durée de vie est le gros point faible de ce titre qui pourtant aurait put être un chef-d'œuvre ! Dommage !

+ Mode de déplacement novateur.
+ Le système de points de pouvoir.
+ Le monde de Dorgan.
+ Le mode multijoueur.
- Sans grand intérêt si vous avez déjà joué seul au volume 1,3 ou 4.
- La durée de vie.
- Le manque d'interaction avec les PNJ.

Note globale : 13/20
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13682
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges - 2 - Keldrilh le Ménestrel    Sam 22 Déc 2012 - 11:59

Là encore on retrouve les meme points forts (il y'en a peu) et les points faibles des autres tomes encore plus accentués : perso peu charismatique (et le mot peu est faible) et aucun événement marquant.

Note : 9/20
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13298
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges - 2 - Keldrilh le Ménestrel    Dim 30 Déc 2012 - 16:44


Tout d'abord un mot sur la couverture plaggiée sur une gravure de M.L. Le Breton parue dans Le Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy, et représentant un démon nommé FORCAS : http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t2095p30-illustrations-et-illustrateurs

Dans ce volume, nous incarnons Keldrith, un gnome ventru illusionniste. Personnage auquel il n'est pas facile de s'identifier, mais au demeurant indiscutablement original.
En dehors de la note, tout ce qui suit est semblable à ma critique sur Kandjar, volume que j'ai trouvé plus intéressant :

Bel effort d'imagination et beau monde créé par G.Sagot pour cette série, que l'on pourrait croire être tirée d'une campagne de JDR.
La géographie et les lieux sont variés, soignés, on a plaisir à s'y ballader. S'y ballader, ou même y faire du tourisme car il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose. Question action, c'est très désertique, avec seulement une demi-douzaine de combats détaillés dans le livre. J'en étais réduit à chercher des adversaires déspérément pour tester le sytème de combat. Le monde est beau, mais bien vide.

L'immense sensation de liberté de l'exploration est hélas contre-balancée par un côté extrêmement linéaire à l'intérieur de chaque lieu rencontré, où l'on aura guère que 2 ou 3 choix à faire, revenant souvent au même, et sans autre conséquence sur le reste du récit.
L'une des autres trouvailles originales de l'auteur est l'intéressant choix de comportement offert : amical, ruse, prudence, aggressivité. Mais là aussi, ces 4 comportements vont souvent converger sur 2 § différents au lieu de 4.
Tout ceci fait que si ce ldvelh et son système original est très agréable à découvrir, l'on peut s'interroger sur sa rejouabilité, probablement nulle, une fois le monde déjà découvert.

Enfin, il ne faut pas oublier que cette série a été conçue au départ pour être jouée à 4, et que l'interêt y est bien plus grand, grâce à des stratégies de combat, d'entraide, échanges d'objets, etc ...
Pour le lecteur unique, les 4 livres sont complètement redondants.

Les + :
L'univers fouillé à découvrir, excellent
La grande liberté d'exploration
L'originalité des règles et de la série
Le jeu à plusieurs

Les - :
L'absence d'action et de combat
A l'intérieur d'un même lieu, très forte linéarité avec très peu de choix possibles
Faible durée de vie
La rejouabilité vraiment très faible
Règles de combat laissant quelques questions en suspens

Bref : ce livre est très original et mérite d'être découvert, mais certains de ses points négatifs sont extrêmement gênants.

NOTE : 12/20 si on le lit indépendamment des futurs volumes, ou si on le lit en solitaire
Bien plus en guise de préquelle des tomes 5,6,7,8, ou en cas de jeu à plusieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges - 2 - Keldrilh le Ménestrel    

Revenir en haut Aller en bas
 
Défis et Sortilèges - 2 - Keldrilh le Ménestrel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Défis et Sortilèges-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Autres littérature