La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Défis et Sortilèges - 3 - Péreim le Chevalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
avatar

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 7722
Age : 44
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Défis et Sortilèges - 3 - Péreim le Chevalier   Mar 22 Mar 2011 - 8:56

DÉFIS et SORTILÈGES
PÉREIM le CHEVALIER


Vous, sire Péreim, intrépide seigneur chevalier de l'Empire, vous êtes prêt à toutes les audaces pour retrouver le légendaire Premier Ecu, source de la puissance perdue de votre caste. La quête que vous allez entreprendre va vous conduire dans une nouvelle région du monde de Dorgan. Un monde profondément marqué par la lutte implacable des forces des Ténèbres contre celles du bien - que vous devrez faire triompher !

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 21 Sep 2014 - 8:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges - 3 - Péreim le Chevalier   Dim 8 Mai 2011 - 0:29


"La série défis et sortilèges et composée de deux sagas de 4 tomes chacune. Les 4 premiers ont la particularité de se passer au même moment et au même endroit mais vus dans la peau de 4 personnages différents. En effet l’objectif de cette série était de permettre de jouer à plusieurs, chacun incarnant un personnage. Le monde est bien décrit et cohérent. On prend plutôt plaisir à l’explorer en toute liberté. Cette totale liberté liée au système de jeu (on se déplace comme dans un jeu de plateau) n’a pas que des avantages. En effet pour le coup il n’y a pas d’évolution dans l’histoire.
Les combats ne sont globalement pas très difficiles à part contre les 2 supers ennemies. Là en revanche, il est très difficile de gagner en solitaire à moins d’être blindé de pouvoir. Ces points de pouvoirs s’obtiennent en fonction de nos réactions à certains évènements. En effet nous pourrons à certains passages choisir entre être agressif, prudent rusé ou amical. Une réaction inappropriée pouvant être fatalE. Les différents points de pouvoir obtenues permettent ensuite de débloquer des sortilèges.

Dans ce tome nous incarnons Pereim un chevalier. Nous revenons donc à un personnage plus classique mais toujours rien de bien exceptionnel dans ce tome. Le héros sonne un peu creux par rapport aux autres. J’ai trouvé que l’ absence de pouvoir magique rendait l’aventure un peu plus difficile . Peu de moments marquants une fois de plus.

Points positifs
-Le monde de Dorgan
-La liberté d’exploration
-la fin alternative

points négatifs
-pas d’évolution narrative
-peu de moment fort

8/20
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9515
Age : 45
Localisation : Recherche Yavanna...
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables, Maître des Terres d'évasion.
Loisirs : Reprendre du désert...
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges - 3 - Péreim le Chevalier   Mer 17 Oct 2012 - 9:15

Comme je l'ai signalé dans ma critique du premier tome, j'aime bien cette série. En particulier pour son monde de Dorgan, trés sympathique et bien décrit, avec un système d'exploration agréable. Et puis surtout, on y incarne des personnages vraiment atypiques : une femme élémentaliste venu du pays des fées (un peu Disneyland il est vrai mais bon...), un ménestrel (même si le coup du gnome, fallait oser)... On reviendra a du plus classique avec un magicien (quand même bien agréable à interpréter) et un démon pour finir.
Le problème de cet opus, c'est qu'on retombe dans le classique de chez classique : le brave et noble chevalier, issu d'une glorieuse lignée et qui part à la recherche d'un écu légendaire.
Bon déjà, le terme "écu" est pas terrible, au début j'ai crû qu'on avait simplement perdu un écu (une pièce d'or quoi)... Picsou et son sou fétiche version Fantasy...
Le livre est agréable, mais l'un des attraits de la série, c'est que l'aventure tourne autour du personnage central, de son originalité. Et là, c'est plat, c'est fade, on incarne un héros caricatural, le guerrier habituel, promu chevalier, histoire de faire bien. Du coup, toute l'originalité qui rend la série si agréable tombe à l'eau. Le maillon faible de la saga.

NOTE : 08/20
Revenir en haut Aller en bas
Letorve
Guerrier
Guerrier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 81
Localisation : Kakhabad
Profession : Assassin
Loisirs : Practice !
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges - 3 - Péreim le Chevalier   Sam 22 Déc 2012 - 1:46

Mon premier livre joué de la série, j'ai été pour ma part scotché.
A l'exception de Loup* Ardent, j'avais coutume de trouver dans mes premiers livres des personnages anonymes, interchangeables et sans intérêt. Cette fois, il s'agissait d'un preux chevalier, avec une mentalité propre, une quête personnelle et des attributs fixés. Je suis tombé sous le charme.
Le livre a les défauts de ses qualités :
- un système de tours sympathique ... qui s'avère en solo assez inintéressant. La possibilité de se reposer rend le personnage bien trop résistant et les risques sont plutôt faibles du coup (supérieurs à ceux des autres ouvrages de la série cependant du fait de l'inaptitude à la magie de ce héros),
- un mode de déplacement novateur, qui prive hélas de toute prise en compte réelle d'une évolution du personnage et du contexte dramatique. L'auteur fait passer la pilule avec talent ... la plupart du temps, mais certains moments semblent artificiels (je me souviens du "dialogue" de fin avec un interlocuteur qui ne laisse pas en placer une au héros ...)
- un système de jeu et un mode de fonctionnement (le Livre du Pouvoir) qui se veulent vraiment très proche du jeu de rôle sur table : génial ! Et logique pour un multijoueur. Mais ce Livre du Pouvoir est parfois davantage une plaie qu'un plaisir de lecture tant certains choix s'avèrent mener à la mort certaine.

L'univers formidable décrit, le style correct d'écriture et les nombreuses originalités de ces ouvrages les rendent vraiment plaisants à la lecture, mais on ne les rejouera guère plus d'une ou deux fois, sauf peut-être à plusieurs mais je n'ai jamais eu cette chance.
Premier contact pour moi avec le monde de Dorgan, Pereim le Chevalier reste mon préféré de la saga ... mais pour des raisons davantage affectives que qualitatives je le crains.
Très difficile pour moi de mettre des notes.
10/20


Dernière édition par Letorve le Mar 25 Déc 2012 - 10:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13682
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges - 3 - Péreim le Chevalier   Sam 22 Déc 2012 - 11:54

J'ai lu ce livre il y a longtemps et que dire a part que je n'ai pas vraiment de souvenir de moment marquant, je me suis ennuyé...Le seul bon point deja signalé est le monde de Dorgan.

Un tome faible
Note : 7/20
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges - 3 - Péreim le Chevalier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Défis et Sortilèges - 3 - Péreim le Chevalier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Défis et Sortilèges-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit