La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Défis et Sortilèges

Aller en bas 
+12
sly
Dagonides
BenScott
Balika
Milamber
Requiem
Warlock
Voyageur Solitaire
Balthus
efelle
Throm le barbare
Marcheur des cieux
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyDim 11 Juin 2006 - 13:03

Quelqu'un a t'il déjà essayé cette série?

Je l'avais trouvée très inintéressante dans le concept, c'est probablement celle qui offrait le plus de liberté et qui se rapprochait le plus d'un jeu de rôle (hormis l’œil noir et terres de légendes bien sûr)  pour plusieurs raisons..

- le mode de déplacement qui permet de choisir les destinations comme bon nous semble, sur une carte, en suivant les chemin qui lient les différent lieux les un des autres... ça n'a l'air de rien, mais dans le contexte des jeu dont vous êtes le héros, c'est très agréable, et ça donne une sensation de liberté

- possibilité d'incarner différent personnages, soit un livre différent pour chacun d'entre eux, pour une seule et même aventure : du coup, le choix du personnage devient très important puisque effectivement, on suivra l'aventure à la manière d'un chevalier, d'un magicien etc , avec chacun leur but, leur manière d'agir, leur connaissances et leur relation, leur psychologie, leurs objets spéciaux etc...

- possibilité aussi de jouer a plusieurs l'aventure , en compétition ou en équipe, en s'aidant ou en s'entretuant, chacun des joueurs incarnant les différent personnages. par contre bien que ça ne soit pas notifié, je pense qu'il faut  un genre de mj qui sache où chacun des personnage se trouve, ne serait ce que pour savoir quand il se rencontrent, ou tenir compte des modification entrainés par les héros ( protagoniste tués, butin déjà découvert etc..). ça augmente très nettement l’intérêt de la partie, on se rapproche un peu plus du jdr...

- les " choix de pouvoirs" :  à intervalle régulier, devant certaine situation, on nous propose 4 manières d'agir ( amicale, agressive, rusée, ou méfiante/ observatrice), en notant a chaque fois sur la feuille d'aventure un point de pouvoir dans la catégorie choisie. ça a la fonction de point expérience mais pas seulement ! cette manière de réagir définit aussi le caractère, la psychologie du personnage, dont dépend la fin de l'aventure : je ne veux pas tout révéler non plus, mais il n'y a pas qu'une seule façon de finir ce jeu selon votre manière de prédilection de réagir. voila un système que je trouve très ingénieux, et qui atténue une fois de plus l'impression de linéarité des livres des ldvelh.

Maintenant dans la catégorie bémol, je n'ai pas trop aimé le système de combat ( combat simple, combat avancé), et j'ai trouve dommage que certaine réussite d'action ne se joue pas au hasard selon les caractéristiques des personnages.... l'utilisation de dés ne concerne en fait que les combats.

Ha oui et dernière remarque , le nom de auteurs laissent penser qu'ils sont français, quelqu'un est au courant ? c'est assez rare pour être signalé

Voilà, ceci était mon premier post. salutation à l'ensemble des forumeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Marcheur des cieux
gardien
gardien
Marcheur des cieux


Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/02/2006

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyDim 11 Juin 2006 - 13:44

oui ils sont francais, ya meme un forumien qui le connait personnellement

Un autre bemol c est que c bien trop court (200 paragraphes en tout) et que c tres litteraire et pas ludique (d ou l absence d utilisation des caracteristiques) defaut de Gildas Sagot.

Mais je susi d accord, cette serie est fabuleuse ! mais si on lit le second cycle, c deja un peu moins interessant du point de vue innovation/gameplay, qui se rapproche deja plus des LDVELH classique...

Mais ce sujet n est pas deja ouvert ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyDim 11 Juin 2006 - 14:58

hum je ne l'ai pas vu dans divers, epeut etre est il ailleur..si c le cas desolé !!!

a propos des caracteristique, oui c'est ce que je disait, elles ne srvent comment pour lres dés qu'au combat... c'est un peu dommage.

et c vrai que si l'idee est bonne, le hic c qu'il faudrait sortir quatre volume a chaque aventure ! mais bon jec rois que si il y a une serie qui meriterai qu'on ecrive des scenari amateurs, c'est celle la, meme si la masse de travail doit etre tres importante..on peux meme imaginer dy jouer par le biais du web... en adaptant un peu les regles de combat et d'epreuves diverses...

en tt cas l'idee etait vraiment tres bonne, et sortait des sentiers battus. bravo aux auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyLun 19 Juin 2006 - 12:50

Ce que je trouve dommage dans le premier cycle c est qu il est absolument impossible de gagner si l on est seul...le demon du lac est imbattable!!!
Il faut les 4 persos pour en venir a bout et c est regretable pour celui qui veut jouer un seul livre...
Revenir en haut Aller en bas
Marcheur des cieux
gardien
gardien
Marcheur des cieux


Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/02/2006

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyLun 19 Juin 2006 - 16:29

ben le demon il a gard sa tombe inviolé pdt mille ans, c pas le premier venu qui va venir le perturber...
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyLun 19 Juin 2006 - 17:16

Les personnages que l on maitrise ne sont pas les premiers venus non plus...
Et durant l aventure on pourrait gagner davantages de pouvoirs ou d objets magiques qui expliquerait mieux qu on puisse lui tenir tete .
Ou quel espouvoirs du demon varient suivant le nombre de joueurs...

Bref , heureusement que j ai commencé par les acheter ensemble ces 4 livres sinon j aurais été bien décu! Confused
Revenir en haut Aller en bas
efelle
Mentor
Mentor
efelle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 478
Age : 49
Date d'inscription : 30/03/2005

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyLun 4 Sep 2006 - 7:41

Avez vous remarquer qu'un des quatres premier tômes de Défis et Sortilèges n'étaient pas de Gildas Sagot (Pereim le Chevalier) ?
Je trouve ça un peu bizarre dans la mesure où chaque tôme est une variation de la même histoire, il aurait sous traité le trip chevalier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://efelle.canalblog.com/
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 809
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyLun 4 Sep 2006 - 8:03

A l'origine la premiere serie devait etre en 6 volumes et chacun écrit par un auteur different.

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
efelle
Mentor
Mentor
efelle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 478
Age : 49
Date d'inscription : 30/03/2005

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyLun 4 Sep 2006 - 8:26

Ceci explique cela.

Grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://efelle.canalblog.com/
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11687
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: DEFIS ET SORTILEGES   Défis et Sortilèges EmptyJeu 2 Avr 2009 - 15:36

Je réponds un peu tard à ce topic (étant depuis peu parmi vous, je ne l'avais pas encore vu).
Défis et sortilèges... j'aime beaucoup !
Moi qui aime les aventures en plein air dans des mondes qui ne sont pas "passe-partout" avec plein de lieux à visiter, je suis comblé. Le fait de choisir sa destination en allant au paragraphe concerné donne une impression de liberté grisante.
Certains lieux sont originaux et bien imaginés comme Sélartz, la ville de toile et de tentes et le fait d'incarner un personnage bien défini avec des objectifs bien déterminés change des héros impersonnels habituels.
Et puis, c'est super bien écrit.
Par contre, c'est quand même "gentil" et par moments on a l'impression d'évoluer au pays de Candy... I don\'t want that Rien à voir avec la maturité de la "saga du prêtre Jean". Un peu plus de sang, d'action et de violence aurait été bienvenue.
Mais malgrè tout, un très bon souvenir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyJeu 2 Avr 2009 - 16:58

Justement c'est trop gentil et ça part un peu trop dans le lyrisme, sans doute le coté français.
Pour ma part je préfère les livres de Headline que de Sagot niveau français, la il n'y pas assez de combat, il manque le coté épique, d'embuches de péripéties, pour être vraiment captivant pour moi.
Bref c'est l'une des séries qui me passionne le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyLun 31 Aoû 2009 - 15:48

Quels sont les livres du premier cycle que vous conseillez dans cette série ? ceux qui vous ont laissé une bonne impression ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11687
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: DEFIS ET SORTILEGES   Défis et Sortilèges EmptyLun 31 Aoû 2009 - 16:26

C'est surtout le premier qui m'a plût. Moi qui aime les LDVH pleins de grands espaces et de vastes paysages, je suis servi dans ce volume. Incarner un élémentaliste est pas mal, le lien avec les éléments, le monde qui t'entoure, est bien ressenti, surtout dans l'introduction.
Après, faut pas être gêné par le fait d'incarner une femme (perso, ça me dérange pas).

Il y a aussi celui où l'on incarne un magicien. On y est un héros plutôt intellectuel, un sage, un érudit, un peu décalé dans ce monde sauvage, loin de ses bibliothèques et de ses palais de marbre.

Je conseillerais donc "Caïtness l'élémentaliste" et/ou "Kandjar le magicien".

Par contre, le volume où l'on incarne un nain bedonnant et barbu "Keldrill le ménestrel" m'a rebuté : pas facile de s'imaginer sous cet aspect.
"Pereïm le chevalier" et "Yamaël le démon" ne m'ont pas non plus laissé un impérissable souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyLun 31 Aoû 2009 - 16:53

Yamaël le démon c'est le nom d'un personnage du second cycle pas celui d'un livre.
Pour cette série comme je l'avais mentionné auparavant elle ne ma pas laisser un souvenir impérissable, pour commencer je pense que Kandjar le magicien ou Pereim le chevalier sont pas mal, pour le coté magie d'un coté et chevalier de l'autre.
Par contre incarner une femme ou un nain bourru et bedonnant pas trop mon trip...
Revenir en haut Aller en bas
Milamber
Fantassin
Fantassin
Milamber


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : France (sud ouest)
Profession : ss profession
Loisirs : beaucoup ^^
Date d'inscription : 25/10/2010

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:54

Bonjour, bonjour,

Moi je recherche activement les tomes (si quelqu'un aurait), sinon j'ai bien aimé dans cette série le principe d'incarner un personnage en lien avec les 3 autres (dans le premier cycle), j'ai testé Periem le chevalier et je dois dire que c'était vraiment pas mal; ce qui m'a surtout plut dans le second cycle était la référence avec tout les héros du premier : Periem, Kandjar, Kelldrill et Caithness avec leur "descendants" : Galidou, Yamael, Valkyr et Laurin dont j'ai eu du mal à me séparer à la fin du tome 8 L'ultime réincarnation, c'était trop triste Sad

Une suite à tout cela aurait était bien sympa, style 1000 ans plus tard ^^

Requiem : Sans hésiter et pour la storyline bien sympa, je te conseille Caithness ou Kandjar (si tu as une âme de mage Wink ) Sinon Periem et Kelldrill sont sympa aussi...en gros teste les tous, cette série est trop bonne Smile
Après si tu entames le second cycle, attend toi à verser une larme pour le dernier tome quand tu quitteras les héros de Dorgan, sniffff, veut une suite Sad
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:03

Milamber a écrit:

Requiem : Sans hésiter et pour la storyline bien sympa, je te conseille Caithness ou Kandjar (si tu as une âme de mage Wink ) Sinon Periem et Kelldrill sont sympa aussi...en gros teste les tous, cette série est trop bonne Smile
Après si tu entames le second cycle, attend toi à verser une larme pour le dernier tome quand tu quitteras les héros de Dorgan, sniffff, veut une suite Sad

merci beaucoup pour tes impressions et tes conseils Milamber ! thumleft

en plus ca va faire un moment que j'ai plus ouvert un livre de cette série, je crois que je vais m'y remettre car j'ai des souvenirs trop flou mais bon tout de même, en plus j'avais recu la huitième porte il n'y a pas longtemps


Dernière édition par requiem le Lun 25 Oct 2010 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milamber
Fantassin
Fantassin
Milamber


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : France (sud ouest)
Profession : ss profession
Loisirs : beaucoup ^^
Date d'inscription : 25/10/2010

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:08

Tu me raconteras tes impressions à la fin de la lecture de l'ultime réincarnation...pour ma part j'ai trop pleuré lol, euhhh mais je crois que je l'ai déjà dit lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Balika
Apprenti
Apprenti



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2015

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyDim 18 Aoû 2019 - 18:01

L'univers de Dorgan est sympa et mystérieux ; mais les aventures sont très courtes. Ca manque d'objets et de combinaisons (comme dans Loup Solitaire), c'est très "littéraire" et descriptif. Les 4 aventures du premier cycle sont vraiment très difficiles.

Dans le premier cycle, il est en effet quasiment IMPOSSIBLE de battre le boss de fin seul. Il inflige 5D6 de dégâts par tour, de mémoire, de quoi tuer votre héros en un seul coup !
Revenir en haut Aller en bas
BenScott
Chevalier
Chevalier
BenScott


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : Retour à St-Esprit
Profession : Charpentier menuisier/génie civil
Loisirs : Guitare...Science...ldvelh...warzone
Date d'inscription : 30/06/2019

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyDim 18 Aoû 2019 - 18:46

Tu me semble bien familier avec cette série. Selon toi, à 4 joueurs ça vaut la peine ou pas ? J'ai la série mais jamais lu un seul.
Revenir en haut Aller en bas
BenScott
Chevalier
Chevalier
BenScott


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : Retour à St-Esprit
Profession : Charpentier menuisier/génie civil
Loisirs : Guitare...Science...ldvelh...warzone
Date d'inscription : 30/06/2019

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyDim 18 Aoû 2019 - 18:57

....je viens juste de voir ton autre message...

Ça répond à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2643
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyDim 10 Mai 2020 - 7:02

Le sachiez-vous ? La série est désormais proposée au format Kindle (pour lire sur écran). Tentative de Gallimard ou initiative des ayants-droits de Gildas Sagot, qui nous a quitté il y a quelque temps ?

https://www.amazon.fr/LUltime-r%C3%A9incarnation-Folio-Junior-Gildas-ebook/dp/B07RKSGF7R/ref=pd_simd_14_2/262-2340605-2437968?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07RKSGF7R&pd_rd_r=863d2939-45ce-4cd2-8dc3-6688c87cd472&pd_rd_w=Yk9S0&pd_rd_wg=3QH9M&pf_rd_p=c4a9b4b8-8364-4970-ac35-8616fd47de09&pf_rd_r=4ADQARVT1W41R7BWK64W&psc=1&refRID=4ADQARVT1W41R7BWK64W
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1811
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyDim 10 Mai 2020 - 9:50

Excellente initiative
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:19

L'image de couverture est une photo d'un livre de bibliothèque.
Ce n'est donc a priori pas une initiative de Gallimard jeunesse.

Ça ne signifie pas que la mise à disposition du texte soit illégale, les ayants-droit ayant pu récupérer les droits sur l’œuvre, en revanche, l'utilisation de l'image Folio junior sans l'accord de Gallimard jeunesse est une violation du droit d'auteur de l'illustrateur et du maquetteur.
Revenir en haut Aller en bas
Aristide
Fantassin
Fantassin
Aristide


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2020

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:48

S'il y avait projet de réédition (avec le Scriptarium si j'ai bien suivi) des oeuvres de Gildas Sagot, je suppose donc que Gallimard n'a plus les droits. Du coup, j'imagine quand même mal ces derniers faire un truc de ce genre qui serait donc illégal pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 809
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges EmptyDim 10 Mai 2020 - 13:55

L'image de la couverture provient de Gallica de la bibliothèque nationale de France. Le fichier Kindle sur Amazon est vendu par la société FeniXX.
Rien d'illégal apparemment. Ci contre le lien qui parle du cadre légal  du dispositif :
https://relire.bnf.fr/projet-relire-cadre-legal

Et apparemment une autorisation d'exploitation numérique existe sur certains livres seulement de Gildas Sagot : https://relire.bnf.fr/recherche?search=gildas+sagot

L'auteur, les ayants droits et les éditeurs peuvent faire retirer cette autorisation d'exploitation numérique.

Plus d'informations ici : http://www.la-sofialivresindisponibles.org/2015/index.php

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Contenu sponsorisé





Défis et Sortilèges Empty
MessageSujet: Re: Défis et Sortilèges   Défis et Sortilèges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défis et Sortilèges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Défis et Sortilèges
» 1 - Caïthness L'Élémentaliste
» Solution : Défis & Sortilèges
» republication des Défis et sortilèges
» Défis et Sortilèges - 8 - L'Ultime Réincarnation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis et Sortilèges-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit