La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'épée de légende 05 - Les murailles de Spyte

Aller en bas 
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 34
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: L'épée de légende 05 - Les murailles de Spyte   Ven 25 Mar 2011 - 15:15

L'EPEE DE LEGENDE

LES MURAILLES DE SPYTE



Nous sommes en l'an mil, le temps de la grande peur ! Les hommes craignent-ils le Créateur revenu les juger ? Ou bien le triomphe des puissances des ténèbres si, comme on le soupçonne, les sinistres Archimages se réincarnaient ? Oui, tel est bien leur ténébreux projet ! Vous seul, armé de l'Épée de Légende, pouvez empêcher ce malheur de se produire. C'est au cœur des ruines de la citadelle de Spyte que se déroulera cet ultime combat. Mettez-vous en route sans tarder, car il faut vaincre avant ce soir... avant minuit...



_________________

Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
avatar

Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2906
Age : 28
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: L'épée de légende 05 - Les murailles de Spyte   Mer 15 Mai 2013 - 10:04

Notre quête touche enfin à son terme dans ce cinquième et dernier volume. Le Créateur va revenir sur terre et juger les hommes pour savoir s’ils méritent le Paradis ou l’Enfer. Or une réincarnation des Archimages ferait pencher la balance du côté du mal et condamnerait inéluctablement l’humanité. Notre but n’est donc pas d’empêcher la fin du monde mais d’éviter la victoire du Mal. Pour cela, direction Spyte, lieu où avait eu lieu l’Anéantissement et où nos adversaires vont réapparaître…

Ce dernier volume est le seul où l’on va affronter directement les Archimages, qui sont assez peu présents dans le reste de la série, hormis quelques apparitions de leurs séides dans le Maître des Rêves. La mythologie les entourant, eux et la citadelle de Spyte, nous laissaient présager une apothéose d’une série en tout point excellente. Malheureusement, ce livre s’avère décevant et n’offre qu’un épilogue moyen à nos pérégrinations. A qui la faute ? Avant tout à un scénario trop basique et pas toujours très logique. Le seul fait que nos héros atteignent Spyte seulement quelques heures avant l’heure cruciale entache d’emblée la crédibilité de l’aventure. La forteresse rappelle à certains moments par son architecture les parties les plus étranges du Labyrinthe de Krarth ou les donjons farfelus de Joe Dever, ce qui n’est pas franchement un bon point. L’ambiance générale est assez pauvre en comparaison des livres précédents, peu de références mythologiques ou d’adversaires originaux à rencontrer. De même, les différents talents des personnages seront moins exploités ici, la finalité de ce livre étant avant tout les combats, innombrables.

Car les amateurs de joutes seront pour le coup servis. Nos personnages ont atteint une puissance assez considérable et les auteurs ont fait le choix d’orienter l’aventure sur l’action. Spyte regorge d’adversaires pour la plupart redoutables et vous pourrez ferrailler à tout va quelque soit le chemin choisi. S’il est agréable d’exploiter nos capacités acquises au fur et à mesure de la série, la succession d’affrontements souvent difficiles devient cependant vite lassante. Dans les livres précédents, on pouvait limiter les risques en faisant des choix judicieux ou en utilisant les talents de nos personnages. Ce sera beaucoup moins le cas ici, vu qu’il y a cinq objets indispensables à récupérer et que cela ne pourra se faire qu’à la force de l’épée.

Il existe malgré tout de bons moments (les différents chemins pour pénétrer dans la forteresse, la recherche des cinq artefacts, la mini-quête du Castel Noir) mais globalement l’aventure m’a semblé assez longue et fastidieuse et j’étais assez soulagé d’en voir le bout. A ce propos, l’affrontement final est assez moyen, vu qu’il débouche soit sur un combat quasi-impossible soit sur une résolution assez expédiée. De même le paragraphe final est bien court pour une quête de cette ampleur.

Bref, vous aurez compris en lisant cette critique que Les Murailles de Spyte m’a déçu. Le résultat demeure tout à fait correct mais je n’ai pas retrouvé le plaisir de lecture des quatre tomes précédents. J’ai plus eu la sensation de livre un Défis Fantastique lambda, avec sa multitude de combats et son scénario basique. Les quelques bons passages et les règles toujours au top et ici exploitées à fond contrebalancent un peu mais pas complètement.

Note : 13/20
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 709
Age : 26
Localisation : Asturyan
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: L'épée de légende 05 - Les murailles de Spyte   Mer 15 Avr 2015 - 19:44

Nous y voici, nous y voilà. Le dernier tome de l'épée de légende qui va enfin voir le duel contre les archimages.
A quelques heures de l'apocalypse notre héros (ou vos héros selon les survivants de vos précédentes aventures^^) vont donc devoir s'introduire dans la citadelle de Spyte pour empêcher le retour des 5 affreux (entendez donc les archimages). Ce livre avait donc tout pour clore la série d'une façon magistrale. Malheureusement, ce fut une déception.

Il m'a semblé dès le départ que l'inventivité des tomes précédents n'était plus au rendez-vous. Ce n'est pas un "mauvais" livre" en soi, mais au vu du niveau atteint par ses prédécesseurs, on était en droit d'attendre mieux qu'une simple citadelle avec ses portes et ses monstres. Pour la première fois depuis le début je me suis ennuyé par instants à force de combattre sans arrêt des monstres dégueulasses et parfois sévèrement balaises. Heureusement, à ce stade de l'aventure, nos héros sont normalement bien burnés et armé de l'épée de légende en prime. Bref, de ce côté là, niveau baston, vous serez servi. Parfois un peu trop même. Néanmoins, le livre offre tout de même quelques surprises comme une mini quête se situant bien avant celle qui nous intéresse. C'est amusant et on peut même y rencontrer un bon gros géant à 950 pvs qui met des baffes à 20 dés. Rien que ça! Mr.Red La mini quête vaut le détour si vous êtes suicidaire et que vous teniez vraiment à rencontrer le gaillard.

Le combat final, avec une aide bienvenue, pourra, selon vos choix se remporter aisément ou au contraire devenir carrément impossible. La scène finale est le meilleur moment du livre et se termine sur une conclusion originale.

Bon. Un livre honnête mais beaucoup plus faible que ses géniaux prédécesseurs. Néanmoins, il donne une conclusion claire et honorable à la saga de "L'épée de légende". Nous ne sommes pas aussi bas que le 6ème volume de la Voie du Tigre, rassurez-vous. Mr. Green

Une excellente saga par d'excellents auteurs avec un bon travail de l'illustrateur, Russ Nicholson. Malgré ce dernier volet en deça, je ne peux que vous recommander chaudement ces 5 livres! Y a bon!

Note: 13/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'épée de légende 05 - Les murailles de Spyte   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épée de légende 05 - Les murailles de Spyte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution : L'Épée de Légende 5 - Les Murailles de Spyte
» L'épée de légende 05 - Les murailles de Spyte
» Salvatore R.A. - L'invasion des ténèbres - La Légende de Drizzt 9 - Les Royaumes Oubliés
» DT Louis XIII 1639H (332) légende inédite?
» Cahors : la légende du pont du diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: L'Epée de Légende-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit