La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Histoire - 4 - Pour l'Indépendance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
avatar

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 7706
Age : 44
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Histoire - 4 - Pour l'Indépendance   Ven 25 Mar 2011 - 17:27

HISTOIRE
Pour l'INDÉPENDANCE !


La révolte gronde dans les colonies anglaises d'Amérique. Nombreux en effet sont leurs habitants qui, las des exigences du Parlement de Londres, aspirent à l'indépendance. En cette année 1775, vous allez être entraîné dans une guerre aux conséquences incalculables. Une aventure qui mettra souvent votre existence en péril, et que vous pourrez vivre en vous rangeant sous les ordres de Washington, commandant l'armée américaine, ou bien dans les rangs des soldats anglais du roi Georges III, les redoutables "Tuniques Rouges". Bonne chance !

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Mar 27 Jan 2015 - 9:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
avatar

Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 9928
Age : 39
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: Re: Histoire - 4 - Pour l'Indépendance   Lun 11 Avr 2011 - 0:53

Un opus que je qualifierais de plutôt minimaliste, effectivement même si l'histoire et le sujet de base sont intéressants (l'indépendance américaine) , c'est très caricatural et bourré de clichés en tout genre.
En fait on ne peut pas dire que l'on soit vraiment acteur du livre, les événements se déroulent et on est plus spectateur qu'autre chose, on passe un peu du coq à l'âne, d'une bataille à une autre sans vraiment de transition.
Historiquement aussi il y a pas mal d'erreurs, c'est plus une succession d'événements historiques, et on le subit vraiment trop, par exemple soit on se bat soit on évite le combat.
Je compare un peu ça à un plan de bataille fadasse, qu'a une réelle cohérence dans le récit et dans le jeu ça reste très linéaire, et pas vraiment immersif, l'ambiance s'en ressent.
Les combats sont aussi plutôt difficiles, que ce soit dans un camp ou dans l'autre, évidemment on s'en sort mieux si on prend le camp de l'indépendance vu le dénouement.
Mais ce bouquin reste une suite de combats et de batailles historiques pas forcement déplaisants, mais on est bien trop spectateur de l'histoire ne pouvant pas changer son déroulement, une déception au bout du compte.

Note : 6/20
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: Histoire - 4 - Pour l'Indépendance   Lun 2 Mai 2011 - 23:23

Pour l’indépendance nous permet de vivre l’indépendance de l ‘Amérique par les yeux d’un colon partagé entre sa fidélité à la couronne et l’envie d’indépendance . Nous pouvons donc vivre l’aventure soit en tant qu’indépendantiste ou comme engagé dans les tuniques rouges. L’aventure se ressemble beaucoup peu importe le camp choisi. Le camp anglais étant particulièrement frustant car on a vraiment pas le sentiment de peser dans l’histoire (défaut commun à toute la série). Il n’y a très peu de moments marquants. Un livre assez moyen

Points positifs
-choisir son camp
-un contexte historique intéressant

Points négatifs
-la frustration côté anglais
-peu de moments marquants

8/20
Revenir en haut Aller en bas
MitchCourtenay
Novice
Novice


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/04/2013

MessageSujet: Re: Histoire - 4 - Pour l'Indépendance   Sam 6 Avr 2013 - 14:32

Pour l'Indépendance nous plonge à l'époque de la révolution (ou guerre d'indépendance) américaine, ce qui nous permet de suivre quelque peu le déroulement des événements (de manière succincte, cependant).

Différentes fins, pas forcément synonyme d'échec gravissime, sont accessibles (même si évidemment comme dans tous les volumes de la série une fin est la meilleure car "on fait l'histoire du bon coté"), ce qui nous permet de finir notre aventure dans différents lieux d'Amérique du Nord, pas uniquement l'une des treize "ex-colonies".

En dehors de ce très bon point, le livre souffre des défauts récurrents de la série, manichéisme poussé à l'extrême, influence minime voir inexistante sur le déroulé des faits, talents beaucoup plus utiles que d'autres, et surtout plus grave (à mon avis) l'immersion est très faible en raison de PNJ sans intérêt et de descriptions peu enthousiasmantes, sans parler du système de combat vous poussant à les fuir (comme par ailleurs l'aventure est peu palpitante en dehors de cela, l’intérêt est donc très vite limité).

Note : 5/20
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10941
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Histoire - 4 - Pour l'Indépendance   Lun 11 Aoû 2014 - 12:24

Un tome malheureusement bancal de la série Histoire qui ne convainc pas totalement la faute à des années de la Guerre d'Indépendance survolées voire expédiées en deux lignes notre régiment anglais ou américain chargé d'opérations militaires mineures pour x années dans un secteur de l'Amérique, bof. Du côté anglais c'est fort simple on ne vit aucunes batailles restées célèbres de cette Guerre, on n'a pas le sentiment avec les Tuniques Rouges de peser sur la chronologie des événements historiques Rolling Eyes sachant que très tôt la Guerre pour ainsi dire s'arrête pour nous... Surprised  Néanmoins, la partie de jeu du camp anglais passionne plus que celle du camp américain Exclamation  où pareils à des sauts de puces les missions&combats s'enchaînent sans saveur. C'est bien de proposer une variété d'opérations (convois d'armes&de ravitaillement à intercepter, avants-postes à faire tomber, etc), encore faut-il qu'on ait le temps de les apprécier, il n'y a qu'en se rangeant avec les anglais qu'on les vit ces mini-aventures avec un petit intérêt. Quel dommage donc que les auteurs ne soient pas parvenus à corriger les défauts précités pour que faire guerre avec américains ou anglais emporte l'adhésion, pas qu'à moitié :/ des deux côtés...
Pourtant le démarrage est excellent, plusieurs choix s'offrant au héros : venir appuyer les miliciens du capitaine Parker à Lexington contre les forces anglaises de Boston, rester neutre le plus longtemps possible dans sa ferme, fuir sa ferme, demeurer fidèle à la Couronne d'Angleterre... Il y a même la bataille du livre, celle de Bunker Hill en juin 1775, si on est avec les américains, qui est assez bien décrite, meilleure à vivre que la bataille de fin décisive de Yorktown un comble...
Bref, pour conclure, les auteurs gâchent tout le potentiel de la période historique qu'ils avaient plus sabrent leurs bonnes intentions de multiplication des choix du début en revenant vite aux fondamentaux de la série Histoire : des choix sans réelles incidences qu'on soit gradé ou pas (camp anglais), des tunnels de paragraphes qui relient des dates à d'autres dates, des faits à d'autres faits avec des choix simplissimes (exemple désertion ou pas), un héros formaté à être gentil (massacre d'un village où il est dur d'agir sans cœur)... bof bof.
Ha si à un moment de la fin les auteurs se permettent de donner une chance au lecteur de changer le cours de l'Histoire lors de la Bataille de Brandywine perdue par Washington lool : bientôt, vous êtes seul. Seul face à 5000 Anglais ! Allez-vous tenter de résister coûte que coûte Mr. Green ; autant dire que l'héroïsme se doit d'être calculé dans cette aventure historique passable au final à faire au moins une fois.
8/ 20
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Guerrier
Guerrier
avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 131
Age : 40
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis)
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Histoire - 4 - Pour l'Indépendance   Mer 22 Fév 2017 - 19:56

Ce n'est vraiment pas le meilleur livre de cette série, loin s'en faut, surtout du coté anglais.

J'ai commencé ce livre avec le camp des Minutemen américains, et l'aventure m'a bien plu: 5 combats faisables à la loyale, 8 tests de capacité et l'impression de participer vraiment à l'indépendance des Etats-Unis. J'ai eu souvent l'impression de me retrouver dans le film The Patriot avec Mel Gibson, surtout qu'on parle dedans du général Cornwallis

Le lendemain, j'ai pris la parti anglais, beaucoup moins facile et surtout voué à la défaite quelques que soient nos prouesses sur le terrain. Le livre nous demande plusieurs fois de tourner notre veste, 1 seul combat, 4 petits tests, la participation à un massacre de villageois... Bref pas folichon.

En somme, un livre assez moyen. Pour l'Indépendance! aurait pu être un très bon livre si on avait pu être un peu moins passif mais beaucoup de paragraphes se lisent comme un roman, c’est intéressant historiquement parlant mais pour un ldvelh, bof...

10/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire - 4 - Pour l'Indépendance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire - 4 - Pour l'Indépendance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de Korrigans/Conte breton
» Ma première histoire courte en française
» Histoire courte pour toutes et tous !
» Rox et Rouky 2 : Amis pour la vie
» aide pour une carte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Histoire-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit