L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Sherlock Holmes - 6 - Meurtre dans l'Orient-Express

Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 8194
Age : 46
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sherlock Holmes - 6 - Meurtre dans l'Orient-Express Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes - 6 - Meurtre dans l'Orient-Express   Sherlock Holmes - 6 - Meurtre dans l'Orient-Express EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:50

HISTOIRES A JOUER - SHERLOCK HOLMES
MEURTRE dans l'ORIENT-EXPRESS


Sherlock Holmes - 6 - Meurtre dans l'Orient-Express 02_meurtre_dans_orient_express
18 heures 25. L'Orient-Express quitte la gare de l'Est, destination Constantinople, et c'est à vous que Sherlock Holmes s'est adressé pour faire toute la lumière sur le meurtre de deux agents des Services Secrets anglais assassinés dans ce train.
Durant trois jours, vous voilà confronté à toute une faune cosmopolite où se mêlent diplomates, militaires, hommes de lettres et femmes fatales.
Quel est ce mystérieux personnages qui monte en gare de Vienne ? Quels sont les liens qui unissent la comtesse Mederovna et le diplomate austro-hongrois Sonnenfeld ? pourquoi les guerres balkaniques reviennent-elles si souvent dans les propos de Robert Gaborit ?
Autant d'énigmes que vous devrez résoudre afin de découvrir le meurtrier...
Mais peut être ces meurtres n'ont-ils rien à voir entre eux ?


Dernière édition par ALIN V le Sam 28 Juil 2018 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Champion
Champion
AllezAu14

Masculin
Nombre de messages : 422
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Sherlock Holmes - 6 - Meurtre dans l'Orient-Express Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 6 - Meurtre dans l'Orient-Express   Sherlock Holmes - 6 - Meurtre dans l'Orient-Express EmptyDim 22 Mar 2015 - 16:45

L'Orient-Express, c'est l'Europe de la Belle Époque réunie dans un couloir. Des touristes anglais, des militaires russes, des intellectuels français, des scientifiques allemands et des notables turcs s'y côtoient. Les hommes parlent politiques, disant tout le mal qu'ils pensent de leurs interlocuteurs dès qu'ils ont le dos tournés, tandis que leurs femmes cherchent à tirer parti de la promiscuité pour avoir un avant-goût de la liberté qu'elles n'auront que 40 ans plus tard. I love you

Sherlock Holmes nous expédie dans ce train pour résoudre deux meurtres d'agents anglais survenus lors des derniers voyages. On ne le sait pas encore, mais il faudra finalement élucider trois meurtres et une disparition. Ce moyen de transport est décidément plus dangereux que l'automobile !

Après une entrée en matière assez bien faite qui permet de camper l'ensemble des personnages (et de coucher avec la comtesse russe) en les découvrant de manière différente, un meurtre se résout heureusement tout seul grâce à l'aide de Sigmund Freud. Et heureusement, parce qu'en tant qu'enquêteur, on n'a pas l'air doué : on ne commence vraiment à travailler, rechercher des indices, etc., qu'après le dernier meurtre !

L'enquête laisse du coup un goût de bâclé. Le système de jeu n'est là que pour apporter une contrainte supplémentaire : le nombre d'indice étant limités, il est possible de se débarrasser du SEUL indice qui nous soit utile. Le reste ne demande qu'un bon score de "perception".

Parallèlement, une espèce de "guerre d'espions" incompréhensible se déroule. Périodiquement, on peut être attaqué par des gens dont on ne sait rien. Certains sont redoutables : après un choix apparemment innocent, on peut se retrouver face à deux colosses de capacité de combat 8 et 10, ce qui en fait un combat ingagnable à la loyale. Que fait-on quand on a gagné ? On rajoute ces cadavres à l'enquête ? Et bien non ! On les balance sur les voies, et on retourne draguer la comtesse russe comme si de rien n'était.
L'unique mini-jeu consiste d'ailleurs en une poursuite sur le toit des wagons, exercice classique pour tout agent secret déjà monté dans un train.
De ces multiples assassins, on ne saura jamais rien.

Mon impression générale est que l'auteur s'est concentré sur le décor et les personnages, bien mis en valeur par les illustrations style BD de Jean-Louis Tripp, et a essayé tant bien que mal de plaquer dessus une enquête policière, ainsi que des péripéties d'agent secret. À lire pour les descriptions des personnages féminins.

À signaler toutefois : un bug de paragraphe empêche de poursuivre à un moment. J'ai posté ma correction, en espérant qu'elle soit juste.

Note : 7/20
Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes - 6 - Meurtre dans l'Orient-Express
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sherlock Holmes - 6 - Meurtre dans l'Orient-Express
» Errata de la série SHERLOCK HOLMES
» Le Crime de l'Orient-Express, de Sidney Lumet (1974).
» Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée
» BIG CHIEF STUDIO - SHERLOCK HOLMES & JOHN WATSON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Séries HistoireS à Jouer :: Sherlock Holmes-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit