L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée

Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 8135
Age : 46
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée   Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:56

HISTOIRES A JOUER - SHERLOCK HOLMES
La STATUETTE BRISÉE


Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée 04_statuette%20bris%C3%A9e
Comme bon nombre d'affaires, celle-ci débute par un simple vol qui paraît bien insignifiant : quelques objets anciens ont disparu du British Museum. Jusque-là, rien de bien important. Mais lorsque vous arrêtez un suspect, grâce à votre sens de la déduction et aux conseils de Sherlock Holmes, et qu'il est froidement assassiné de la plus horrible façon, l'affaire prend aussitôt une tout autre ampleur. Vous allez bientôt être plongé dans les mystères de l'Égypte ancienne et de ses fameux tombeaux.
Mais retournons à Londres et si vous vous sentez l'âme d'un détective, commencez à lire...


Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Champion
Champion
AllezAu14

Masculin
Nombre de messages : 413
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée   Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée EmptyDim 8 Mar 2015 - 15:38

Cette enquête se déroule en deux parties. Elle commence comme un problème administratif : il faut comprendre pourquoi des antiquités disparaissent à leur arrivée au British Museum. L'identification du responsable n'est pas bien difficile : il y a deux suspects et une fausse piste, mais nous avons quasiment tout le temps de les suivre. Puis, nous poursuivons l'assassin du coupable jusqu'au Caire. Il faut ensuite faire le lien avec une conjuration nationaliste.

De manière amusante, pour prendre le vrai départ, il faut échouer un test de capacité manuelle lors de la fouille, pour casser la statuette et ainsi justifier le titre du livre ! C'est en fait un gros défaut : si on arrive pas à suivre la bonne piste, puis à récolter les bons indices, toutes les péripéties sont difficiles à suivre, voire complètement téléphonées. À la limite, si on ne découvre rien, on assiste à une réunion de nationalistes égyptiens, puis on se retrouve devant un groupe de suspects parmi lesquels désigner un coupable, mais de quoi, en fait ?
Et pour finir, il est possible de désigner le coupable au hasard, sans apporter la moindre preuve. Il se met à table aussitôt, et révèle toute l'intrigue.

Au final, il ressort l'impression d'une fausse enquête : il faut vraiment le vouloir pour éviter de découvrir les coupables (un dans chacune des parties de l'enquête) et l'intrigue ne tient pas debout si on le fait.

Le décor n'est pas vraiment bien planté : que ce soit dans les salles du British Museum, avec les émigrés égyptiens de Londres ou en Égypte, on n'a pas vraiment l'impression de voyager. Même la haute société coloniale du Caire n'est pas très bien décrite : elle ne semble se composer que de 8 personnes.
Le livre cumule également des poncifs de polars qui me font toujours mauvais effet : une société secrète dont les membres arborent tous un tatouage, ce qui les rend aisément identifiable, et des tentatives d'assassinat qui nous visent, sans qu'on n'ait forcément l'air d'approcher du but.

Au final, une enquête facile, une aventure peu intéressante, une atmosphère peu développée et une rejouabilité nulle.

Note : 7/20






Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11440
Age : 40
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée   Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée EmptyLun 2 Oct 2017 - 17:15

Moins conquis que par le précédent opus La Main Rouge il n'en demeure pas moins que La Statuette Brisée possède d'intéressants passages de tension bienvenue : assassinat d'un conspirateur égyptien par des grappes de scorpions, tentatives d'assassinat subites de notre personne, etc. Sinon ce n'est pas sorcier de conduire l'enquête à son terme, de cerner le grand coupable tirant les ficelles. Nous pouvons même se passer de certains indices clefs tel un ardu message codé, voir le conservateur du British Museum londonien nous donner le nom du complice à Londres du grand coupable si l'on patauge dans la semoule LOL.

Toute la force du livre repose en fait sur sa mécanique de jeu plutôt bien huilée avec les règles spéciales de la série bien reprises hormis les fiches bibliothèque bien laissées de côté j'ai l'impression. L'auteur s'est efforcé chose bien au maximum de proposer des alternatives dans la façon de mener certaines actions seul ou à deux, visant à interroger telle personne avant telle autre, etc tout en respectant le temps par journée qu'on dispose pour faire les choses, enquêter. D'où le nombre important de paragraphes : 453 qu'il fallait pour diversifier les choix  Cool . Les personnages rencontrés sont assez nombreux, et s'imposent à l'esprit du lecteur facilement ayant des traits de caractère marqués, voire certains sont rasoirs et font perdre du temps au lecteur pirate .

Dommage que si côté jeu le contrat est respecté -pas mal de tests de capacités aux difficultés assez bien dosées, quelques combats dont un coton & obligatoire sur le paquebot- l'écriture n'est que bien sans plus, pour ne pas dire plate par moments, alors qu'on évolue dans des capitales fameuses : Londres, Le Caire, où on s'attend à être plus dedans & à ce que les décors soient décrits avec plus de flamme, à la limite les champs de fouilles égyptiens piégeux la nuit tombée captent l'attention. Dans la moyenne donc on referme l'ouvrage en se disant que Frédéric Blayo a oublié de donner plus de sel à son histoire la faute à son style monotone. Par choix préférez La Conspiration des Dynamiteurs SH paru chez Gallimard qui traite aussi de complot envers la Couronne.

10/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée   Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sherlock Holmes - 4 - La Statuette Brisée
» Sherlock Holmes
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer
» Une suite à Sherlock Holmes
» Sherlock Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Séries HistoireS à Jouer :: Sherlock Holmes-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie