La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Secret de l'Univers 1 • L'Homme qui Marchait

Aller en bas 
AuteurMessage
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1614
Age : 45
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Le Secret de l'Univers 1 • L'Homme qui Marchait   Lun 11 Avr 2011 - 23:25


Tous les cinq ans, à la tombée de la nuit, un spectre luminescent traverse les rues de Valleyburg. Personne ne sait d'où il provient, ni d'ailleurs où il se rend. En cette sinistre Nuit Temporelle, l'univers cesse d'obéir à ses lois naturelles, et les contrées s'emplissent de monstres et de mystères. Il en a toujours été ainsi… jusqu'au jour où un garçon courageux nommé Jamie décide de mettre fin à l'angoisse en faisant éclater la vérité.

Cette nuit, l'Homme qui Marche est revenu. Avec lui sont apparues les créatures démoniaques de la noirceur. Alors que le spectre marche vers sa destination inconnue, Jamie et ses amis le prennent silencieusement en filature. Ils espèrent découvrir sa véritable identité, mais les forces diaboliques de la Nuit Temporelle sont terribles et sans pitié — et le Spectre de Valleyburg a un secret qui dépasse l'entendement des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 659
Age : 34
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers 1 • L'Homme qui Marchait   Sam 16 Avr 2011 - 19:00

Pas mal du tout !
Il s'agissait à l'origine d'un livre jeux amateur qu'on pouvait lire sur le net et qui a ensuite été édité et publié sous forme de livre. Livre dont j'ai appris l'existence justement par cette section critique. Le premier volet d'une série qui introduit une saga de plusieurs livres et de l'univers Xhoromag que j'imagine fort intéressant vu la qualité de ce premier tome.

Bon déjà parlons du scénario. Cette histoire de spectre mystérieux qui hante une ville tout les 5 ans est tout à fait accrocheuse, le style littéraire est très bon, c'est prenant, on réussi a se laisser prendre à l'histoire, basée sur le mystère et l'envie d'en savoir plus. L'aventure consiste en une filature qui nous tient bien en haleine avec des rebondissements, des évènements inattendus, des révélations etc. Le style est assez romancé il y a quelques fois d'assez longs paragraphes mais il y a malgré tout une certaine liberté d'action.

Quand au système de combat il est tout à fait réussi, il est proche de celui de Loup solitaire avec une table de hasard et de coup porté, avec quelques rajouts qui rendent les combat plus réalistes, comme les coups critiques, l'état de faiblesse grave qui diminue l'habileté si on a été trop blessé, les facteurs d'entraide si on combat plusieurs adversaires, les dommages supplémentaires selon l'arme utilisé. Incontestablement ce système est bien mieux que celui qu'on trouve dans la plupart des livres jeux. Une bonne idée aussi est les caractéristiques non définis par des jets de dés, mais par un total de point fixe à répartir.

Sinon c'est vrai qu'il s'agit d'un livre jeux très court, 120 paragraphes au total, et comme la difficulté est faible, c'est très vite fini. C'est donc un peu trop léger pour être considéré comme un très bon livre. Maintenant est ce que le livre aurait été meilleur s'il avait été plus long ? pas sur.
Le style court et très dense (il se passe beaucoup de choses en peu de temps) fait le charme de ce livre. Puis on sent bien qu'il ne s'agit que d'une introduction et que le meilleur est à venir. C'est certes bouclé en quelques heures, mais c'est quelques heures de vrai plaisir. Néanmoins la difficulté aurait peut être gagné à être un peu plus relevée (pas pour les combats, là elle est bien dosée, mais dans la structure globalement).

A noter aussi qu'il y a une illustration (de petite taille) à chaque combat, ainsi on voit quel genre d'adversaire on va affronter. Il y a aussi quelques autres illustrations mais dommage qu'elles soient de si petites tailles.

Pas évident de noter ce livre sur les mêmes bases que les autres livres jeux, les Gallimard par exemple, car il n'est pas dans le même esprit.

Note: 13/20

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11048
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers 1 • L'Homme qui Marchait   Ven 11 Nov 2011 - 12:32

J'ai très aimé ce premier tome, baignant dans le mystère, jusqu'à la révélation sur la présence du spectre qui va engager le héros Jamie dans un canevas plus classique d'aventures.

Je juge la difficulté personnellement assez élevée lors de combats nous opposant à des monstres variés issus de la Nuit Temporelle, monstres qui ont soit des coups spéciaux, soit nous tombent dessus sans crier gare. Il s'agit d'avoir alors de la chance lorsqu'on vise un chiffre de la Carte du Destin bien meilleur tableau aléatoire que les Tables de Hasard dans les LS, un bon équipement qui dope l'Habileté de Combat. Et c'est encore un excellent point du volume que de proposer tant d'objets utiles au lecteur l'aidant à garder la forme en endurance, à vaincre de multiples façons les créatures de la nuit, ça donne un tit côté de gestion tactique intéressant.

L'histoire a beau être ramassée en 120 paragraphes, elle surprend par sa richesse inventive, lovecraftienne, horrifique conduisant Jamie à appréhender une autre réalité, celle de xhoromag où les perspectives notamment architecturales défient l'imagination. Qu'un PNJ rencontré, Xaaxi, bien campé lors de mon essai hormis le spectre pour un étonnant face à face à la fin.

Une vraie réussite qui prouve qu'il n'ait pas besoin d'une tonne de paragraphes pour vivre une aventure ici une filature pleine de surprises où le lecteur peut optimiser son parcours parmi ceux qui lui sont donnés. Je conseille de bien cerner les détails distillés par Oiseau qui permettent d'éviter une prise de mauvais choix à des moments dont deux cruciaux sur lesquels je suis tombé. Qu'une envie lire la suite au plus vite.

Note : 16/ 20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers 1 • L'Homme qui Marchait   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Secret de l'Univers 1 • L'Homme qui Marchait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret de l'Univers 1 • L'Homme qui Marchait
» Le Secret de l'Univers 6 • Là où le Soleil s'Éteint
» Le Secret de l'Univers 2 • Les Êtres aux Yeux Bleus
» Série le Secret de l'univers.
» Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Critiques des autres Livres :: Le Secret de l'Univers-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit