La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Secret de l'Univers 2 • Les Êtres aux Yeux Bleus

Aller en bas 
AuteurMessage
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1614
Age : 45
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Le Secret de l'Univers 2 • Les Êtres aux Yeux Bleus   Lun 11 Avr 2011 - 23:29


L'univers de Xhoromag est menacé par des êtres issus de la nuit éternelle. On les appelle les Forces du Mal de Gamorox. Il n'existe qu'une puissance capable de les mettre en échec : celle des Sept Cristaux de la Lumière, qui contiennent une énergie prodigieuse née en même temps que l'univers. Le premier des Sept Cristaux est en possession de l'Intemporel d'Interespace. Le deuxième appartient aux Quadrax, un peuple mystérieux de Xhoromag. Or, si Jamie n'intervient pas, les Quadrax seront bientôt anéantis.

Pour exterminer les Quadrax et s'emparer du Cristal convoité, les Forces du Mal ont érigé la monstrueuse Spirale Flamboyante, œuvre tourbillonnante de puissance et de terreur. Pour sauver tout un peuple, Jamie devra trouver le moyen de la pulvériser — ou l'espoir mourra en même temps que les derniers Quadrax.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 659
Age : 34
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers 2 • Les Êtres aux Yeux Bleus   Sam 18 Juin 2011 - 0:30

Le deuxième tome de cette série "Le Secret de l'univers", cette fois on attaque les choses sérieuses puisque l'on entre dans l'univers de Xhoromag et on est chargé d'une quête qui va s'étaler sur plusieurs tomes.

Je n'aie pas trouvé cette quête de plusieurs cristaux à rassembler pour sauver le monde des plus originales, mais le scénario est pas mal quand même, le style de l'auteur est très bon et on arrive à accrocher à son univers qu'on commence à découvrir. On est assez curieux d'explorer un monde inconnu avec ses propres caractéristiques, lieux, règles, créatures, etc. Le livre est agréable à faire, dans un style très romancé avec de longs paragraphes, de belles descriptions et des personnages secondaires intéressants, et avec malgré tout un peu de liberté de choix (contrairement à d'autres séries de style romancé comme Métamorphoses ou les Messagers du temps par exemple, qui sont archi linéaires). Je trouve que la série qui se rapproche le plus de celle ci est Loup solitaire, avec aussi des similitudes dans les règles également.

Je vais parler un peu plus en détail de ces règles du jeu justement, parce que je ne l'aie pas fait dans ma critique du premier tome et parce qu'elles sont très bonnes. Déjà on a pas de dés mais une carte du destin (même système que la table du hasard de Loup solitaire). Pour les combats on a un système proche de celui de Loup solitaire mais en amélioré avec une table des point de dommages et un coefficient (aussi tout comme LS) , mais seul un protagoniste du combat est blessé par assaut. On a des armes qui font des points de dommage supplémentaires et peuvent augmenter l'habileté et des protections qui peuvent réduire les dommages. Et il y a les notions subtiles de blessures graves et de faiblesse grave , qui font perdre des points d'habileté temporairement si on est trop gravement blessé. Il y a aussi un système de facteur d'entraide bien trouvée pour si on combat plusieurs ennemis à la fois, qui est assez réaliste. Il existe également une règle de coup critique, si on obtient 0 dans la table de hasard on peut porter un second coup, voire même un troisième si on obtient encore un 0 à ce second coup et ainsi de suite.
Sinon pour l'équipement on a un système de poids limite à gérer, ce qui est plus réaliste qu'un nombre limite d'objets à transporter. Et il existe une autre règle que j'ai bien appréciée c'est les privilèges zéro: au début de chaque aventure, on en possède 2, c'est à dire que par 2 fois on pourra soit dans un combat soit dans un tirage sur la table de hasard choisir de ne pas tirer de chiffre justement et d'obtenir d'office un 0 (chiffre ayant toujours les conséquences les plus favorables). Au joueur de les utiliser au bon moment.
ah oui dernière chose les caractéristiques du perso (habileté et endurance) ne sont pas définis au hasard, elle sont fixes au départ et on peut échanger des points entre elles avant de commencer (diminuer l'une pour augmenter l'autre).
Je trouve tout ce système particulièrement bien équilibré, si on ajoute que la difficulté des combats est très bien dosée, on a peut être là un des meilleurs système de jeu de tous les livres jeux.

Voilà sinon pour en revenir au livre lui même, c'est vraiment un livre plaisant (une histoire et un univers intéressant ainsi qu'un bon système de jeu), très court (120 paragraphes) et pas prise de tête, rien d'insurmontable, pas de chemin unique ou d'objet indispensable, pratiquement pas de morts subites, des combats tout à fait faisables, personnellement un essai m'a suffi, sans tricher. Evidemment on a pas là un grand défi comme La Créature venue du chaos, mais à chacun son style, je dirais que ce livre est plutôt bon dans le sien.

Note: 14/20

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11197
Age : 39
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers 2 • Les Êtres aux Yeux Bleus   Ven 18 Nov 2011 - 23:43

Les premiers pas de Jamie sont réussis dans le 5e Temps de Xho le conduisant à parcourir entre autres les Plaines Eternelles -cadre frappant de par la distance immensurable sur lesquelles elles s'étendent- pour essayer d'atteindre dans les temps le lieu où les Forces du Mal de Gamorox ont érigé un massif engin de destruction qui chose intéressante peut être annihilé de différentes manières avec plus ou moins de succès Smile ; ledit engin, une Spirale Flamboyante de laquelle émanent des vibrations dimensionnelles, est en quelque sorte un boss de fin des plus originaux qui a un talon d'achille le lecteur frissonnant d'arriver à définir ce que c'est^^, la résolution de cette "opposition" risquant d'être fatale...

Une des forces du SU c'est d'offrir une belle palette de choix en un espace de paragraphes tout à la fois courts en nombre (120) et copieux en récit où il y a un joli nombre de détails à relever sur les singularités du plan prédominant de Xho où on évolue telle cette 4e dimension spatiale qui fausse la vision classique de choses qu'on avait sur terre. Rien que les pages fournies d'introduction plantent bien le 5e Temps de Xho, les visées des Forces du Mal de Gamorox, la cruciale double mission de Jamie : secourir un peuple dont il ne connaît pas les figures et leur demander en échange un Cristal de la Lumière. Le décor est solidement planté par Oiseau qui multiplie aussi les allusions au Temps différent qui se passe sur Xho source de changement pour notre horloge biologique study .

Il y a tout un tas d'équipement utile avec dans le lot quelques objets aux propriétés inconnues qui excitent la curiosité, chaque pièce d'équipement sert normalement, on est loin du choix limité d'objets utiles qu'on retrouve dans un LS. On prend donc plaisir à trier, classer son équipement.

Le seul bémol c'est que grâce à l'Epée du Soleil Blanc, arme du héros, on a une Habileté de Combat très élevée pour peu qu'on ait à la base une bonne Habileté Naturelle augmentée depuis le premier tome donc nos ennemis nous blessent rarement gravement prenant un Avantage Offensif conséquent sur eux mais gare aux attaques surprises de ces derniers qui rétablissent un tant soit peu leurs chances de prendre le dessus. Loin d'être ardu à finir, le 2e tome réserve un éblouissant final après une progression explorante de quelques endroits du 5e Temps de Xho loin d'être vide de vie puisqu'on y trouve des PNJ amicaux, des monstres attachés à tel environnement, etc bref Oiseau vient-il de Xhoromag pour en parler avec autant de précisions, de réalisme, c'est tout simplement génial de déconnecter de notre planète terre en ouvrant "les Etres aux Yeux Bleus".

16/ 20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers 2 • Les Êtres aux Yeux Bleus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Secret de l'Univers 2 • Les Êtres aux Yeux Bleus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret de l'Univers 2 • Les Êtres aux Yeux Bleus
» Le Secret de l'Univers 6 • Là où le Soleil s'Éteint
» Le Secret de l'Univers 1 • L'Homme qui Marchait
» Série le Secret de l'univers.
» Le Secret de l'Univers 3 • La Dixième Éternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Le Secret de l'Univers-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit