La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 2 - Les Parchemins de Kettsuin

Aller en bas 
+8
Szalista
Chance
Regulator
VIK
Nato
John Doe
Lowbac
ALIN V
12 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptySam 14 Mai 2011 - 9:10

La Voie du Tigre - 2 - Les PARCHEMINS de KETTSUIN

auteurs : Mark Smith et Jamie Thomson


illustrateur : Bob Harvey

traducteur :  C. Degolf

Éditeur : Gallimard

420 §

2 - Les Parchemins de Kettsuin 02_parchemins_kettsuin

Errata

Solution proposée par Jfd sur la BdA
Solution proposée par Palladyn
Solution proposée par Nato


illustrateur :

traducteur :  

Éditeur : Megara

§

2 - Les Parchemins de Kettsuin Vdt210 2 - Les Parchemins de Kettsuin Vdt211



Dernière édition par ALIN V le Mer 19 Juin 2019 - 8:45, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:40

Ce qui est étonnant c'est certaines créatures du début des temps qui s'élèvent contre notre Ninja : un Dieu des origines au 80, un Magma rampant au 174... Est-ce récurrent dans la série de voir le héros confronté à des horreurs issues des temps anciens, rappelant les monstres de Lovecraft ?
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:47

VIC a écrit:
John Doe a écrit:
On peut aussi récupérer un +1 à mettre au choix dans le volume 2.

Ah bon ? J'ai du louper ça, et ça ne figure pas non plus dans la solucce de Palladyn.
Si jamais tu peux m'en dire plus en spoiler, si tu te rappelles de l'endroit...
C'est le genre de truc qui peut changer complètement la donne.

Et voilà :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:05

Pour ma part je considere que ce bonus est temporaire, le temps du combat contre le trio. Il n y a aucune raison valable pour que ce bonus soit definitif.
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:13

Ah ? Smile

pourquoi ne pas avoir mis alors : pour la durée du combat, vous pouvez ajouter 1 à tous vos jets pour toucher, ou quelque chose du genre.

Dans les autres combats du livre dans lesquels on avait un bonus temporaire, il était clairement spécifié comme tel.

Là il est quand même écrit + 1 au Modificateur d'attaque de votre choix. Pourquoi seulement un type d'attaque alors et pas tous ?

D'autant plus que
Spoiler:
est alors HS pour le combat, donc le bonus d'attaque ne se justifie plus.

Et si on prend la mise à terre contre
Spoiler:
, on la met HS elle aussi, sans avoir l'occasion d'utiliser ce bonus par la suite.

En tout cas c'est comme ça que je l'ai joué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:17

Oui, mais alors reussir une attaque sommes toutes facile permet d en apprendre autant que la lecture d un parchemin secret des moines de la Mante Ecarlate ou la reussite d une mission? Avoue que c est bizarre. scratch
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:26

J'y ai vu sur le coup un effet kiss cool de l'objet magique, vu qu'on le perd alors qu'il avait l'air assez puissant (et que son précédent propriétaire s'en est manifestement servi plusieurs fois).

Ton argument n'est pas illogique, mais, dans ce cas, on peut aussi dire que l'on gagne (potentiellement) dans le tome 3 un bonus aux coups de poing...sans en avoir porté un seul précédemment (mon cas quand j'ai refait la série).

Je ne me suis même pas posé la question à la lecture, et le texte a quand même l'air sans ambiguité, mais du coup j'ai un petit doute.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:32

Rien ne permet de trancher cette difference d interpretation.
Il faudrait poser la question aux auteurs, c est vital en termes de probas! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:38

Si on voit l'erratum, le bonus de +1 s'applique à 3 § différents, où il n'y en a qu'un seul où l'on a eu l'objet magique. Avec cet objet, un bonus permanent aurait été compréhensible.
Mais si on ne l'a pas dans les 2 autres § où nous avons aussi un bonus, en notant qu'à chaque fois Thaum est en position d'infériorité, je crains bien que ce ne soit qu'un bonus situationnel temporaire. Mal écrit ...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:41

Je suis bien d'accord, si je ne l'ai pas bien joué faut que je refasse toute la série.

Et je n'avais pas vu que deux autre paragraphes proposaient aussi ce bonus (il faut dire que la typo des deux autres paragraphes est différente : if you add one... au lieu de if you add 1 dans le 418.)

Par contre j'aurai du coup tendance à me ranger à ton interprétation : autant cela ne me paraît pas aberrant de bénéficier d'un bonus permanent lié à un objet magique, autant en gagner un parce qu'on a choisi
Spoiler:
me paraît bizarre.

Une grosse erreur/imprécision des auteurs par contre.

Edit : grillé par VIC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptySam 18 Fév 2012 - 9:41

Un volume qui m'aura donné un sacré fil à retordre et qui m'a soufflé cette question : dans quel ordre de difficulté croissante placeriez-vous chacun des volumes ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:32

Lowbac a écrit:
Un volume qui m'aura donné un sacré fil à retordre et qui m'a soufflé cette question : dans quel ordre de difficulté croissante placeriez-vous chacun des volumes ?

Concernant les combats uniquement :

- si tu choisis comme moi de combattre le Dieu des Origines dans le premier volume, pour bénéficier d'un retour au maximum d'endurance en fin de VDT1, alors VDT1 est le plus dur, devancé seulement par le tome 5 aux derniers combats quasiment mortels. Si dur que je ne tiendrais pas compte du malus de -1 à l'HAB que nous avons pour ce combat en fin de volume 5, sous peine de mort programmée statistique, sauf succession d'énorme coups de bol.
En comparaison, le VDT 2,3 et 4 sont tout à fait jouables. Sauf que VDT3 qui a des combats vers la fin où les statisques sont fausses (cf erratum VO-VF de Nato).
Pour la partie combat, je dirais donc à vue de nez du plus dur au plus simple : 5,1,3,2,4.

Concernant les combats non joués aux dés et les PFA, c'est dur à dire. C'est le 1 qui nécessite la meilleure optimisation pour récupérer les bonus indispensables pour survivre aux combats après. Donc le 1 est celui qui ressemble le plus à un OTP.
Disons que si tu suis la soluce de Palladyn corrigée par Nato puis par moi pour le volume 1, (cf "soluce alternative" dans la BDA sur notre forum), tu es alors sur les meilleurs rails possibles. Hélas cela ne t'empêchera pas de te planter sur les PFA, trop nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyMar 11 Déc 2012 - 2:34

VIC, t'as oublié de parler des combats du 6!!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:36

Nato a écrit:
VIC, t'as oublié de parler des combats du 6!!!! Mr. Green
et toi t'as oublié de parler du nouvel album de Soungarden dans le grunge corner Mr.Red

VIC : VIC
Hab : 12
End : 24

vs

tome 6 qui n'existe pas : : peon
Hab : 7
End : 14

Faîtes vos paris...


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats


Dernière édition par VIC le Mar 11 Déc 2012 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:39

VS? Mais que vient faire VS au milieu de tout ça? Il a rien demandé, lui! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:43

VS est au milieu, c'est l'arbitre, grâce à sa grande sagesse ...
... tu pourras compter sur son impartialité pour arbitrer le combat de son vieux pote VIC Roi Sombrecoeur

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:46

Purée, il est sorti? Je savais pas, merci pour l'info. Faudra que je m'écoute ça.
Revenir en haut Aller en bas
Regulator
Chevalier
Chevalier
Regulator


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2012

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:22

Je me rappelle qu'en voyant Thaum,j'ai cru revoir Mans.

Revenir en haut Aller en bas
Chance
Mentor
Mentor
Chance


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 529
Age : 24
Date d'inscription : 10/05/2012

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyLun 1 Juil 2013 - 7:51

Je suis en train d'essayerde faire ce LDVELH mais c'est peux être moi qui joue très mal mais je n'arrive jamais à passer certain ennemie ( les chiens qui sont au début entre autre) cela vient peut être du faite que je n'est pas fait le premier, alors je voudrait savoir, c'est moi qui suis vraiment mauvais ou ce livre est dur quand on a pas fait le premier tome ?
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:38

Trés peu de souvenirs de ce livre. Je me souviens juste de combats épiques contre les sectateurs d'Anarchill ou le Ninja de la Voie du Scorpion.

Au niveau ambiance, il avait un petit coté, retour de mission assez détendu. On vient de tuer les 3 personnes les plus puissantes d'Orb, et on rentre chez soi tranquillement en se promenant sur des routes de campagne en plein soleil (on s'arrèterait presque pour prendre des photos de temps à autres).
Revenir en haut Aller en bas
Pazuzu
Apprenti
Apprenti
Pazuzu


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 36
Age : 49
Profession : Paladin
Loisirs : Purifier les temples du Mal
Date d'inscription : 16/04/2007

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyMar 2 Juil 2013 - 1:19

Moi, je le trouve plutôt difficile, surtout le début. Et surtout si on choisit de passer par les Gobelins. Il faut pas mal de chance pour arriver au bout sans manipuler un petit peu la Roue du Destin.
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyMar 2 Juil 2013 - 1:28

Mais si t'évites les gobelins et une fois que tu es mort un petit peu partout (et que tu connais les piêges à éviter), c'est un petit voyage champêtre.

Les Gobelins, je m'en souviens maintenant, j'avais souffert sur ce coup.

Ca me donne envie de me refaire les 5 tomes, tout ça.

(Il n'existe pas de sixième tome de la voie du tigre...Il n'existe pas de sixième tome de la voie du tigre...Il n'existe pas de sixième tome de la voie du tigre...Il n'existe pas de sixième tome de la voie du tigre...Il n'existe pas de sixième tome de la voie du tigre...Il n'existe pas de sixième tome de la voie du tigre...)
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:22

Je comprends pas ce délire à parler du sixième tome de la voie du tigre qui n'est jamais paru alors que le cinquième volume de sorcellerie ou le sorcier de la montagne de feu VII mériteraient plus de lumière.

Sinon je ne partage pas du tout l'avis de Szalista sur la balade champêtre. Ou sinon j'ai du prendre le parcours le plus difficile. Ou bien on a pas les mêmes balades champêtres!  Very Happy 

Pour l'instant un de mes ldvelh préféré et un des plus difficile aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptySam 19 Fév 2022 - 13:59

Ayeh ! Les parchemins sont de retour à la maison.
Une belle petite aventure que ce bouquin, mais avant de vous faire part de ma critique, j'aimerai que vous m'ôtiez d'un doute : J'ai comme l'impression qu'après le vol des Parchemins en cours de route par Tyutcheff, puis du combat contre Mardhol, il n'est jamais précisé explicitement que nous les récupérons, ces fichus parchemins. En tout cas pas sur mon parcours. Et ensuite l'aventure se poursuit comme si.
Donc pour moi, il s'agit d'une imprécision des auteurs, et qu'il est implicite que les parchemins soient de nouveau dans notre poche après le combat. C'est aussi votre avis ? (Je ne n'ai pas encore lu les critiques et les solutions, donc sorry si la question a déjà été posée)
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin EmptyMar 20 Juin 2023 - 20:08

Je viens de poster sa critique. Que dire... dans l'ensemble, c'est bon, voire très bon. Des clins d'œil au premier opus, des rencontres toujours aussi nombreuses : le trio démoniaque, le groupe des croisés, le ninja de la voie du scorpion. On a clairement pas le temps de s'ennuyer.
Mais comme Eporedorix, j'ai noté quelques situations incomplètes, voire bâclées. Manque de temps ? Pression de l'éditeur ? Des détails bien sûr mais qui ont leur importance à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty
MessageSujet: Re: 2 - Les Parchemins de Kettsuin   2 - Les Parchemins de Kettsuin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 - Les Parchemins de Kettsuin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Voie du Tigre 02- Les parchemins de Kettsuin
» Solution : Voie du Tigre 2 - Les Parchemins de Kettsuin
» ERRATUM " Parchemins Kettsuin" basé sur une comparaison/VO
» Solution : Voie du Tigre 2 - Les Parchemins de Kettsuin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: La Voie du Tigre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit