La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Les livres puzzles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Les livres puzzles Empty
MessageSujet: Les livres puzzles   Les livres puzzles EmptySam 21 Mai 2011 - 10:26

Voila je voulais lancer une discussion sur les livres-jeux à la structure très compliqué, j'avais trouvé ce terme de livre puzzle pour une critique de La Créature venue du chaos sur un autre site, je trouve que c'est un très bon terme.
Je parle des livres dont le bon chemin est très complexe à trouver, la difficulté ne vient souvent pas des combats mais de la recherche du bon enchainement de paragraphes. Il s'agit de résoudre une sorte d'immense énigme, petit à petit, en essayant toute les voies.
Ces livres procurent une grande satisfaction quand on arrive à trouver LA solution.
Une caractéristique de ces livres est qu'ils possèdent souvent des paragraphes cachés, avec par exemple des numéros a rajouter ou soustraire au paragraphe en court, selon qu'on a trouvé un objet ou obtenu une info auparavant., ce qui limite beaucoup les possibilité de triche.

Le livre le plus caractéritique de cette définition est La Créature venue du chaos, avec son chemin unique très difficile à trouver, ce nombre hallucinant de paragraphes secrets dont je parlais plus haut, qui donne souvent l'impression d'etre bloqué et que le livre n'a pas de solution, ainsi que tous ces longs enchainement de paragraphes qui conduisent à la mort quoi qu'on fasse.
Egalement Le Manoir de l'enfer est un livre de ce genre aussi, avec ces points de peur qui limite nos possibilité et surtout la difficulté à trouver l'objet clé du livre avec notament
Spoiler:
Le Siège de Sardath répond également à cette définition.

D'autre livres se rapproche un peu de cette définition (Défis sanglants sur l'océan par exemple), mais sans etre vraiment comme ces derniers.

Voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous connaissez d'autres "livres puzzle" que ces 3 là, (des livres jeux ou meme des avh).

Je trouve que ces livres sont les plus passionnant à faire, comme j'ai dit ils procurent de grande satisfaction quand on arrive petit à petit à avancer dans l'histoire et à en venir à bout. Des sortes de Défis en fait. Je préfère ça à de nombreux combats avec des adversaires aux caractéritqiues élevé, je trouve que la difficulté est plus artificielle dans ce cas. Et puis je trouve plaisant d'observer la structure de ces livres, voir comment ils ont été habilement conçus, admirer toutes les astuces de l'auteur pour nous compliquer la tache.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Les livres puzzles Empty
MessageSujet: Re: Les livres puzzles   Les livres puzzles EmptySam 21 Mai 2011 - 10:55

Tu as 2 Paul Mason qui semblent relativement proches de ta définition :

-Les Mercenaires du Levant (il faut consulter obligatoirement l'inventaire des erreurs concernant les la traduction, sinon c'est injouable en VF)

-Le Chasseur de Mage.

Dans les deux cas, il n'y a pas vraiment de § secrets, mais des mots de passe.
On peut aller presque au bout de l'aventure, mais si le chemin n'a pas été celui désiré par l'auteur, c'est l'échec final.
Et les erreurs d'aiguillage commencent dès les 1ers §, à l'image de l'Ancienne Prophétie du même auteur.
En résumé, pour les Mason, on peut être condamné sans le savoir quasiment dès le départ.
En cela, je le trouve beaucoup plus vicieux que Steve Jackson !

Surtout que dans ces deux livres, le chemin voulu par Mason est complètement arbitraire, contre-intuitif, reposant sur des choix forts discutables et frustrants (en gros, il ne faut pas toujours prendre le choix logique ou celui qui paraît le plus censé). Sans l'arbitraire de Mason, désastreux, ces 2 DFs auraient pu être très bons.

Pour gagner, pas d'autres moyens que d'éplucher le livre encore et encore en essayant toutes les combinaisons.

Dans une moindre mesure, les Esclaves de l'Eternité, toujours de Mason, reprend un peu le même principe.
Il contient au moins un § caché.
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Les livres puzzles Empty
MessageSujet: Re: Les livres puzzles   Les livres puzzles EmptySam 21 Mai 2011 - 11:23

Oui ce Mason m'a tout l'air d'un auteur interessant à découvrir, pour l'instant j'ai jamais lu un seul de ses livres.
Je me suis laissé dire que Rendez vous avec la M.O.R.T est de ce style aussi, d'après les critiques que j'ai lu, bien que je l'ai encore jamais fait. Autre livre qu'il me tarde d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Les livres puzzles Empty
MessageSujet: Re: Les livres puzzles   Les livres puzzles EmptySam 21 Mai 2011 - 18:47

Wor a écrit:
Oui ce Mason m'a tout l'air d'un auteur interessant à découvrir, pour l'instant j'ai jamais lu un seul de ses livres.

Tu ne manques rien c'est pour moi l'un des pires auteurs de ldvelhs, mais il a une excuse il a mal tourné, en effet il aurait du écrire des romans.
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Les livres puzzles Empty
MessageSujet: Re: Les livres puzzles   Les livres puzzles EmptySam 21 Mai 2011 - 19:04

mmhh mais je le lirais quand meme afin de me faire ma propre idée. On peut pas savoir avant d'avoir lu. j'ai déja l'ancienne prophétie, je le testerai pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Les livres puzzles Empty
MessageSujet: Re: Les livres puzzles   Les livres puzzles EmptySam 21 Mai 2011 - 19:08

Ca c'est sur, à chacun de se faire son propre avis thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11687
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Les livres puzzles Empty
MessageSujet: LIVRES PUZZLES   Les livres puzzles EmptySam 21 Mai 2011 - 19:33

Pour moi, l'archétype de ce genre de livres, c'est clairement "Le manoir de l'enfer". 20 tentatives pour y arriver... A la fin, je croyais qu'il y avait une erreur de traduction, que c'était pas possible autrement...
Livre culte, définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Les livres puzzles Empty
MessageSujet: Re: Les livres puzzles   Les livres puzzles EmptySam 21 Mai 2011 - 19:48

En terme de difficulté je classe la créature au dessus du manoir, le manoir reste très difficile mais on est toujours au même endroit, alors que la créature c'est de la folie, sortir des souterrains puis en dehors, un vrai chemin de croix.
Cela étant le terme puzzle va mieux au manoir qui est en effet le sommet du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Les livres puzzles Empty
MessageSujet: Re: Les livres puzzles   Les livres puzzles EmptySam 21 Mai 2011 - 20:58

Voyageur Solitaire a écrit:
Pour moi, l'archétype de ce genre de livres, c'est clairement "Le manoir de l'enfer". 20 tentatives pour y arriver... A la fin, je croyais qu'il y avait une erreur de traduction, que c'était pas possible autrement...
Livre culte, définitivement.

Comment se fait-il alors que tu n'aies jamais lu Le Manoir des Horreurs, comme je te le réclame instamment depuis des mois et des mois????

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Les livres puzzles Empty
MessageSujet: Re: Les livres puzzles   Les livres puzzles EmptySam 21 Mai 2011 - 21:15

Marmouscule a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
Pour moi, l'archétype de ce genre de livres, c'est clairement "Le manoir de l'enfer". 20 tentatives pour y arriver... A la fin, je croyais qu'il y avait une erreur de traduction, que c'était pas possible autrement...
Livre culte, définitivement.

Comment se fait-il alors que tu n'aies jamais lu Le Manoir des Horreurs, comme je te le réclame instamment depuis des mois et des mois????

Marmouscule :dwarf:

Oh tu sais, moi je réclame à des femmes de bien vouloir coucher avec moi depuis des mois et des mois, ce n'est pas pour autant qu'elles acceptent...

Je précise qe c'était pour rire. Vous l'aurez compris bien sûr. D'ordinaire, vu ma prestance naturelle, ce sont les femmes qui me le demandent.
Enfin, disons plutôt qu'elles Me demandent de coucher avec moi-même, hélas.

Bon, fin du H.S., revenons donc à ce sujet : les livres puzzles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres puzzles Empty
MessageSujet: Re: Les livres puzzles   Les livres puzzles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres puzzles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puzzles games et autres jeux de réflexion
» Protection des Livres
» LIVRES-JEUX
» Classifier les livres en OTP ou pas OTP
» les mauvais livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit