La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs

Aller en bas 
+28
Phooey
gynogege
cdang
Rahlyx
Darkkador
Zapp
Antares
Karandas Nadostan
bertrand71
Lucifel05
shadowlich
Kierkan Rufo
ALIN V
ashimbabbar
Grosbill
Orion
Hernan Cortès
segna
Jareth the Goblin King
Zoki
Oversea
John Doe
Warlock
Lowbac
Albatur
Wor
oorgan
VIK
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:49

bertrand71 a écrit:


Sinon ça doit demander du boulot tout ces calculs, faut connaître le livre par coeur et bien le décortiquer, vous avez du courage bordel.

30 minutes supplémentaires. Voià ce que ça me coûte de DFixer un DF.
En effet quand j'en lis je fais toujours un plan et teste tous les chemins. J'aime avoir le point de vue de l'architecte du labyrinthe, de l'auteur du livre-jeu.
Je note donc tous les objets récupérables et Tests de Chance ou d'Hab, les PFA sur jet de dés, et surtout les stats des adversaires rencontrés et les soins qu'on peut récupérer.
Noter tout ce que je n'aurais pas noté sans DFix doit me prendre 15 mn supplémentaire.

Une fois le plan fini, 15 minutes pour voir le meilleur chemin avec les adversaires obligatoires. Estimation de la FA à chaque rencontre avec objets bonus récupérés, en me servant du tableau (qui fait peur mais qui en fait est très facile d'utilisation et que tout le monde pourrait consulter).

Pour ta question, il est hors de question de tous les faire. Déjà parce qu'un tiers des DFs sont si moyens ou mauvais qu'on a très peu envie de les faire dans sa vie. J'ai ciblé en priorité les plus populaires et fréquents.
Ensuite il y a des DFs qui sont si difficiles qu'ils sont infaisables loyalement, donc je ne vais pas rendre jouable une partie d'un livre injouable (les Green entre autre). Idem avec d'odieux OTP labyrinthiques (L'Epreuve des Champions) ou des Paul Mason auxquels il faut des dizaines de lectures pour espérer arriver à la fin.

Je donnerai le résultat du Talisman de la Mort dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMar 21 Jan 2014 - 7:56

Merci pour ses renseignements. Sinon faire la même chose pour les loup solitaire et sorcellerie c'est aussi utile ou pas ? Où sont-ils mieux équilibrés selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMar 21 Jan 2014 - 11:42

Justement cela a été fait pour Loulou!

Je sais plus où c'est , jette un oeil sur les topics LS tu verras c'est à mes yeux indispensable!

Plus de plaisir , et à partir du second cycle je crois même que l'auteur(?) a revu à la baisse les stats de certains adversaires car impossible de les vaincre!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:15

Oui l'auteur a baissé les stats de nombreux adversaires.
Mais pas assez probablement, et cela fait énormément de corrections à faire (changer toutes les stats c'est pénible).
C'est pourquoi j'ai proposé des petites règles maison pour équilibrer un peu la série.
Mais je ne les ai pas testées.


https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4488-revision-des-stats-des-ennemis
1ère page : les stats corrigées des adversaires.

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4488p30-revision-des-stats-des-ennemis#185882
page 3 : mes propositions sur fond bleu pour :
- rendre plus difficile les premiers volumes trop faciles
- rendre les combats plus faisables à partir du 2nd cycle sans avoir à corriger toutes les nombreuses stats
- avoir le libre choix "réel" des Cercles Magnakaï
- avoir un petit système de sauvegarde pour éviter quelques mâts (car les probabilités sont de moins en moins en notre faveur plus on avance dans la série)
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:17

Alors VIK Never?  Very Happy  Où en est où avec le talisman de la mort?

En DF c'est mon prochain sur la liste Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:04

Normalement pas avant la semaine prochaine pour le Talisman de la Mort. Peut-être dimanche soir si j'avance rapidement ...
J'espère que tu pourras patienter jusqu'à cette date... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMer 22 Jan 2014 - 15:50

Karandas Nadostan a écrit:
Justement cela a été fait pour Loulou!

Je sais plus où c'est , jette un oeil sur les topics LS tu verras c'est à mes yeux indispensable!

Plus de plaisir , et à partir du second cycle je crois même que l'auteur(?) a revu à la baisse les stats de certains adversaires car impossible de les vaincre!

J'ai pas vu de "dfix" pour loup solitaire, un lien ?

Sinon une question:

Pour les défis fantastique sans dfix, je commence quand même avec 10 en habileté ok, mais pour la FA aucune renseignement, donc ça flingue pas le concept ?

Je vais entamer le vampire du château noir, pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMer 22 Jan 2014 - 16:48

bertrand71 a écrit:
Karandas Nadostan a écrit:
Justement cela a été fait pour Loulou!

Je sais plus où c'est , jette un oeil sur les topics LS tu verras c'est à mes yeux indispensable!

Plus de plaisir , et à partir du second cycle je crois même que l'auteur(?) a revu à la baisse les stats de certains adversaires car impossible de les vaincre!

J'ai pas vu de "dfix" pour loup solitaire, un lien ?

Je pense que Karandas fait référence aux stats révisées des ennemis dans les dernières éditions LS: https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4488-revision-des-stats-des-ennemis
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMer 22 Jan 2014 - 17:25

bertrand71 a écrit:
Karandas Nadostan a écrit:
Justement cela a été fait pour Loulou!

Je sais plus où c'est , jette un oeil sur les topics LS tu verras c'est à mes yeux indispensable!

Plus de plaisir , et à partir du second cycle je crois même que l'auteur(?) a revu à la baisse les stats de certains adversaires car impossible de les vaincre!

J'ai pas vu de "dfix" pour loup solitaire, un lien ?

 Exclamation J'ai déjà répondu et donné les liens 3 messages plus haut. Mais ça ne s'appelle pas DFix (DFix, c'est pour les DFs).
Là ce sont des règles maisons :

VIK a écrit:
Oui l'auteur a baissé les stats de nombreux adversaires.
Mais pas assez probablement, et cela fait énormément de corrections à faire (changer toutes les stats c'est pénible).
C'est pourquoi j'ai proposé des petites règles maison pour équilibrer un peu la série.
Mais je ne les ai pas testées.


https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4488-revision-des-stats-des-ennemis
1ère page : les stats corrigées des adversaires.

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4488p30-revision-des-stats-des-ennemis#185882
page 3 : mes propositions sur fond bleu pour :
- rendre plus difficile les premiers volumes trop faciles
- rendre les combats plus faisables à partir du 2nd cycle sans avoir à corriger toutes les nombreuses stats
- avoir le libre choix "réel" des Cercles Magnakaï
- avoir un petit système de sauvegarde pour éviter quelques mâts (car les probabilités sont de moins en moins en notre faveur plus on avance dans la série)




bertrand71 a écrit:

Pour les défis fantastique sans dfix, je commence quand même avec 10 en habileté ok, mais pour la FA aucune renseignement, donc ça flingue pas le concept ?

Je vais entamer le vampire du château noir, pour ça.
 Arrow C'est comme faire du ski hors piste, ce n'est pas balisé. Le concept reste identique. 10 en HAB. Pour la FA, tout dépend des FA des adversaires, et là tu ne les connais pas. Donc tu es en aveugle. Tu pourrais feuilleter le livre à la recherche de la FA la plus élevée et te mettre la même, mais tu ne sais pas non plus combien d'objets vont te permettre d'augmenter la FA.
Bref : démarrer avec HAB 10 me semble la moins pire des solutions pour une première lecture.
Après si tu vois qu'il existe des boss à FA > 10 et pas d'objets pour booster ta FA, il faudrait retenter l'aventure avec FA +1 ou FA +2, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:01

Ce soir, je donnerai vers 21H les résultats DFix pour le Talisman de la Mort, en éditant le message plus haut. Vous ne serez donc pas prévenu d'un nouveau message posté dans cette rubrique.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:26

Merci , bien joué.
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Guerrier
Guerrier
Zapp


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Paris
Profession : Constructeur de decks magic
Loisirs : Vénérer one piece et troller sur gta 5
Date d'inscription : 12/11/2013

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:29

J'ai commencé à plancher sur la soluce de la légende de Zagor, c'est un sacré sac de noeud à défaire. L'itinéraire pour le Dfix ne sera pas pour tout de suite.

Je pense que tu peux enchainer sur le marais au scorpions (si c'était le suivant sur la liste).
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 5:59

C'est vrai que le DFixage de la Légende de Zagor me fait assez peur ^^.
Je vais plancher sur le marais au scorpions II, une avh, en attendant (plus d'un millier de §, c'est du très lourd). Je risque d'en avoir pour quelques semaines encore, surtout qu'il y a les YAZ à lire avant les votes, donc ne te prends pas la tête avec ça...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyDim 16 Fév 2014 - 17:35

J'ai fusionné les sujets. Je rappelle que c'est ici, dans le présent sujet, que vous êtes cordialement invités à discuter ou poser des questions concernant les livres DFixés. Le but étant de laisser le sujet "DFix, 1ers résultats" consacré aux résultats seuls, et non aux discussion.

Ajout donc du DFixage de La Légende de Zagor en suivant la soluce de Zapp.
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251p15-projet-dfix-premiers-resultats#200191
Revenir en haut Aller en bas
Darkkador
Apprenti
Apprenti
Darkkador


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 21
Age : 48
Date d'inscription : 25/02/2011

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: provisoire   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMer 11 Juin 2014 - 13:33

VIK a écrit:
farao Le Sang des Zombies :

Je propose les ajustements suivants :
1) à la fin de chaque combat où le héros a perdu des PE, il regagne 1PE automatiquement.
2) toute armure (exemple : gilet pare-balle, etc ...) réduit les dommages de 1 point à chaque assaut.
3) il est possible d'utiliser des grenades dans les combats, pas seulement quand on nous y invite.


Remarque :au § 379, on combat 7 rats (ceux visibles sur l'illustration), comme leur nombre n'est pas précisé dans le texte.

Nouvelles conditions alternatives de victoire :

- option n°1, "LA FUITE" , un mode facile sans prise de tête (pas de décompte), idéal pour les premières lectures :
=> au décompte final, vous gagnez quelque soit le nombre de zombies éliminés. Arriver à s'échapper de là vivant est déjà un exploit en soit.

- option n°2, "LA FAUCHEUSE" : => vous gagnez si vous avez éliminé au moins 323 zombies



Analyse :

La première édition en VO du livre donnait en PE : 2D6+12
La 2è édition VO : 2D6+20 PE
L'édition française donne très intelligemment 2D6+30 PE
Cela prouve bien que l'auteur ne sait toujours pas, après 30 ans, équilibrer la difficulté d'un DF, ou même faire appel à quelqu'un pour la tester.

Même avec 2D6+30, le manque relatif de soins et certains gros combats peuvent faire très mal si vous êtes malchanceux.
Pour rendre les choses plus confortables, le regain d'un PE après chaque combat avec blessure, et la protection bonus du gilet, sont des solutions qui ne touchent par au texte.
Les grenades sont présentes en quantité mais le nombre d'occasion pour les utiliser est trop limité. On voit mal pour des raisons de réalisme, vu l'enjeu de vie ou de mort, le héros qui en dispose ne pas pouvoir les utiliser. Il faudra néanmoins les utiliser avec parcimonie pour en garder assez pour les § où l'on nous demandera de les utiliser.

Notez bien que dans tous les cas, en dehors des grenades, il est impératif de toujours utiliser la meilleure arme disponible.
(Quand vous ne savez pas quelle est la meilleure arme et pour pouvoir les comparer, calculez leurs dégâts moyens théoriques en considérant qu'1D6 fait 3,5 points).





Au moins 323 ?
Aucune correspondance ou cohérence au paragraphe 323 et plus...

:/
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMer 11 Juin 2014 - 13:59

Ben oui, c'est normal, c'est un choix arbitraire de ma part que ce 323. Il ne peut en aucun cas correspondre à un § prévu par Livingstone. Je propose des règles facultatives de départ qui propose qu'il suffisent de tuer au moins 323 (un chiffre arbitraire) zombies pour gagner quand on joue au mode "La Faucheuse". J'aurais très bien pu mettre 320, 313, ou n'importe quoi d'autre. Vu que ce sont des règles facultatives que n'a pas prévues.

Pour info, ta question et ma réponse seront effacées du présent sujet dans quelques jours car cette section en post-it est réservée aux résultats. Les discussions se font dans l'autre sujet "à propos des DFix".
Elles seront aussi incorporées dans le message du Sang des Zombies DFixé original.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Darkkador
Apprenti
Apprenti
Darkkador


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 21
Age : 48
Date d'inscription : 25/02/2011

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMer 11 Juin 2014 - 14:06

C'est le 333, non le 323.
Et puis il y a cette histoire de bug de zombie manquant au décompte (à 332).


Désolé pour le spoil, je ne suis pas familiarisé avec ces forums...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMer 11 Juin 2014 - 14:11

Oui oui, je sais bien que c'est 333. J'ai mis 323 pour faire un numéro qui ressemble, mais cela porte à confusion visiblement. Je vais changer pour 320, ce sera moins ambigu. Donc 320, afin d'abaisser la difficulté. Maintenant, comme tu l'as vu, effectivement dans nos soluces sur le forum, le bon compte est 333.
DFix ne sert qu'à proposer des options plus jouables pour certains DFs qui ont des combats trop durs par exemple.

Ne t'inquiète pas pour savoir si tu postes dans les bonnes sections ou pas, je comprends que tu ne sois pas familiarisé, c'est normal. Je déplacerai dans les bons sujets.
Par ailleurs je viens de rajouter aussi le projet de discussion en post-it, cela paraît plus simple que les 2 soient côte à côte.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Rahlyx
Apprenti
Apprenti
Rahlyx


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/11/2014

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyLun 10 Nov 2014 - 14:46

Alors, suite de notre conversation commencée sur le Labyrinthe de la mort...
Comme je te disais Vik, le DFfix est une excellente idée. Le fait de dissocier l'habileté de la FA est juste essentiel.
Maintenant quand je vois certains livre annoncé avec FA de départ à 12, probablement dû à une montée en puissance des monstres vers la fin du livre, je me pose des questions.
Quel est l'intérêt des combats dans le première partie? Où est le challenge?
Si c'est pour passer les 3/4 du livre sans jeter les dés quasiment parce que je suis sûr de gagner....bof quoi.

Les alternatives:

-Ton idée de la FA adaptative (qui augmente temporairement face à certains boss) est très bonne. On se surpasse dans les moments les plus épiques.
-Pourquoi pas une FA évolutive également? Qui augmente définitivement à certains moments clef du jeu. Ce serait un équivalent d'expérience par exemple.
-Le mode Berserk dont je t'ai parlé, pourquoi pas? Où notre FA augmente arrivé à certains paliers de pertes d'endurance. Par exemple +1H à12PE, +2H à 6PE...

Sinon, tout simplement, il reste aussi la possibilité de baisser un peu l'habileté de certains boss, quitte à leur rajouter un peu d'endurance. On garde du challenge sur la longueur.
Peut-être plus simple et efficace....
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyLun 10 Nov 2014 - 16:07

Effectivement, les boss des DFs à haute HAB imposent généralement l'HAB du héros.
Les boss de Keith Martin ont souvent de hautes HAB, mais on a plusieurs opportunités de récupérer des objets boostant la FA.
Hélas, pour beaucoup d'autres DFs qui proposent des petites HAB et d'autres bien plus grandes, alors là le challenge devient ridicule face aux faible. On en revient toujours au tableau de Oiseau que je cite tout le temps, qui nous montre les estimations de pertes de PE quand on a un ou deux points retard en HAB. Les auteurs auraient du concentrer et serrer touts les HAB autours d'une moyenne bien plus étroite.

- La 1ère solution serait de baisser les stats des boss dans chaque livre, mais ça demande un travail de correction. De plus, ce serait du cas par cas, et il faudrait consulter errata avant. Donc un système qui ne serait pas universel.

- Une deuxième solution serait effectivement une FA adaptative, qui augmente suivant la Force de l'adversaire. Exemple : quand un adveraire à une HAB à 2 chiffres, donc 10 ou +, gain de 1 de FA pour le héros face à lui. Il gagnerait même +2 FA face à un adversaire à 12. Etc... en gros, l'idée serait que le héros n'affronte jamais un adversaire qui a une FA supérieure à la sienne, SI il a récupéré tous les objets qui le booste avant.

La variante -non automatique- serait un pool de points d'héroïsme qui varie selon la difficulté du bouquin, et qui permet pour chaque point dépensé, d'augmenter d'autant sa FA, donnant un petit côté tactique/stratégique. Il y a d'ailleurs des pouvoirs divins dans DF le JDR qui font ça : un prêtre-guerrier de Telak peut augmenter sa FA de 1 point une (voire deux) fois par jour.

- Autre possibilité, qui est tout à fait cumulable avec la FA adaptative, c'est ton mode Bersek (FA qui augmente quand on perd des seuils de PE), et qui me plaît beaucoup. Elle pallie à l'un des soucis des DFs, qui est l'accumulation des pertes de PE par le nombre important de combat qu'on doit y mener. C'est pour ça qu'on démarre l'aventure avec bien plus de PE que nos adversaires. On peut théoriquement avoir 24 PE, presque deux fois plus que certains dragons faiblards... faut avouer que c'est débile.

- Ce qui est aussi débile, ce sont les 10 repas qui font regagner +4 PE et qu'on peut prendre sans limite.
DF le JDR corrige tout ça en limitant les repas à 2 par jour. Et avec la compétence 1ers Soins qu'on peut faire après chaque combat, mais une seule fois, si on y a perdu des PE.
Pour les avhs, je suis très favorable à ces idées de regain de quelques PE automatiquement après chaque combat où on en a perdu : ça permet de se soigner et d'arriver en forme pour un nouveau combat, qui peut donc avoir plus de challenge.
Sans aller jusqu'au regain total de PE systématique du système des Chroniques Crétoises,la Voie du Tigre propose souvent des soins importants avant chaque combat difficile. Et ça donne d'excellents résultats, avec beaucoup de combats mémorables.

L'avantage du mode Bersek est qu'il viendrait en filet de sécurité, il rajoute de l'équilibre quand on en a le plus besoin. Il aide aussi les joueurs malchanceux, tout en corrigeant l'effet accumulation de combat (à la fin des DFs où on a bouffé tous les repas suite à plein de combats successifs).
Alors on peut toujours se demander si le bonus de +2 n'est pas trop important :
Si on mixe le mode bersek avec une FA adaptative ( à la difficulté du boss), il me semblerait qu'un gain de 1 FA à 10 PE pour le héros pourrait être suffisant.

Merci pour tes propositions et ton point de vue, c'est très intéressant.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyLun 10 Nov 2014 - 16:18

VIK a écrit:
Elle pallie à

Pallier est un verbe transitif direct. batman
Revenir en haut Aller en bas
Rahlyx
Apprenti
Apprenti
Rahlyx


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/11/2014

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyLun 10 Nov 2014 - 17:25

Avec plaisir, je suis à bloc en mode équilibrage là Smile

C'est vrai que le système de soin/repos est particulièrement mauvais.
L'idée de la régén' auto est vraiment à travailler. La moitié des PE perdus en combat pourrait être un bon début, à voir. Pas suffisant sur du long terme, mais si on rajoute 2 ou 3 soins pour l'aventure, ça peut le faire.

Et pour la FA, tes points d'héroïsme pourraient le faire, après tout on est des héros, faut bien avoir quelques avantages Mr. Green

Je reprends mon exemple du Labyrinthe de la mort (le dernier que j'ai fait):
J'aime le faire en FA=10 pour garder un peu de challenge en début de partie.
Problème, sur la fin on a 4 boss H=12/11/12/11...ça fait mal au dent!

Le premier est "évitable" si on a un run parfait et de la moule aux dés, et le 3ème ne nécessite que 2 assauts victorieux.
Donc en théorie, je pense qu'avec 3 pts d'héroïsme, le livre est jouable avec H10.
L'avantage c'est que si un combat se passe vraiment mal, on peut claquer 2 voir les 3pts directement, quitte à se pénaliser énormément pour la suite. Gestion simple et sympa de notre "puissance".


Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyLun 10 Nov 2014 - 23:04

Voilà ce que j'avais noté :

Citation :
Avec une FA à 12, le livre est très facile dans sa première partie. Ensuite, les choses se corsent avec 4 combats contre H10 minimum.
De même, la fin du livre comporte pas mal de tests de chance d'affilée, dont certains aux conséquences très graves si ratés.
Tu pourrais me redonner les HAB exactes stp ?
Je pense à vue de nez qu'il faudrait au moins autant de points d'héroïsme que de points d'HAB adverses au dessus de 10 (*), plus X points supplémentaires pour compenser les pertes de PE accrues au départ (vu qu'on démarrait dans le 1er DFixage avec FA 12, et qu'il y a pas mal de combat de mémoire. Le but n'est pas d'arriver à un truc trop dur quand même.

On pourrait remplacer ces X points supplémentaires par le mode Bersek : PE de départ/2, arrondis à l'inférieur, qui donne +1 à la FA dès qu'on passe ce seuil.

(*): à FA/HAB égales dans un combat, on perd en moyenne autant de PE que l'adversaire en a, logique. Donc il faut des soins.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Rahlyx
Apprenti
Apprenti
Rahlyx


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/11/2014

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyLun 10 Nov 2014 - 23:47

Oui je te remets ça de suite:
-monstre des abimes:H12/E15 (évitable si run parfait + réussite test de chance)
-ninja:H11/E9
-bête sanguinaire:H12/E10 (2 assauts victorieux suffisent)
-manticore:H11/E11

Donc , si on ne tient pas compte du premier ça nous donne 4pts au dessus des 10 d'habileté.
Je pense que pour la bête sanguinaire, vu que le combat est écourté, un seul point devrait suffire.
Et c'est quand même le "vrai" boss du livre, faut que ça reste épique :p

Ce qui nous fait 3 voir 4 pts d'héroïsme pour la partie.
Si on tient compte du mode Berserk, j'ai peur que si l'on attend d'avoir que 10PE pour bénéficier du +1H ça va être short. Surtout que les combats s'enchainent.
Il faut soit rajouter un autre palier +2H, soit gérer le soin.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMar 11 Nov 2014 - 0:15

Merci pour les stats thumleft

Rahlyx a écrit:

Je pense que pour la bête sanguinaire, vu que le combat est écourté, un seul point devrait suffire.
Et c'est quand même le "vrai" boss du livre, faut que ça reste épique :p

Alors, sur le tableau que je cite tout le temps et utilise pour estimer les pertes moyennes en fonction du différentiel de FA (je l'ai imprimé bien sûr)
http://www.litteraction.fr/article/litterature-interactive/systeme-additif-simple
On lit qu'un retard de 1 en FA coûtera en moyenne 6,6 PE, face à un adversaire à 4PE (vu qu'on doit faire 2 assauts contre lui, c'est comme si il avait 4 PE). Donc oui, un seul point suffit.



Rahlyx a écrit:
Oui je te remets ça de suite:
-monstre des abimes:H12/E15 (évitable si run parfait + réussite test de chance)
-ninja:H11/E9
-bête sanguinaire:H12/E10 (2 assauts victorieux suffisent)
-manticore:H11/E11
...

Ce qui nous fait 3 voir 4 pts d'héroïsme pour la partie.
Si on tient compte du mode Berserk, j'ai peur que si l'on attend d'avoir que 10PE pour bénéficier du +1H ça va être short. Surtout que les combats s'enchainent.
Il faut soit rajouter un autre palier +2H, soit gérer le soin.
1 point le ninja qui a 9 PE et va nous causer 9 PE en moyenne,
1 point pour la bête sanguinaire qui va nous causer 6,6 PE
1 point pour la manticore qui va nous causer 11 PE.
Cela nous fait déjà des pertes cumulées de 26,6 PE en moyenne.
Donc ça pose le problème des soins, insuffisants (c'est en partie à cause du manque de soins que j'avais suggéré 12 en FA).
Donc, c'est probablement encore trop juste, à cause de l'effet accumulation.

On note sur le tableau, qu'avec 1 FA en moins face au monstre des abîmes qui a 15 (donc arrondi à 16) PE, nous causerait :
26,5 PE de dégâts, donc c'est la mort.
Si on est à égalité de FA avec lui, il nous fait 16 PE en moyenne.

Donc tout dépend du run parfait, si on arrive à l'éviter.
4 voir 5 points d'héroïsme serait plus confortable.
On cumule ça avec un mode bersek et c'est bon.


Rahlyx a écrit:
...
Si on tient compte du mode Berserk, j'ai peur que si l'on attend d'avoir que 10PE pour bénéficier du +1H ça va être short. Surtout que les combats s'enchainent.
Il faut soit rajouter un autre palier +2H, soit gérer le soin.
C'est ton invention et tu as eu l'occasion de la tester, donc je te fais confiance.
Effectivement, c'est plus sympa d'avoir un mode Bersek à 2 vitesses/bonus. Un poil + complexe, mais ça donne un meilleur matelas de sécurité. Les seuils de 6 et 12 sont faciles à retenir, donc banco !

Au final, avec ton mode bersek à 2 bonus et 5 points d'héroïsme, ça devrait passer.
Bon, faut voir aussi combien il y a de sbires et à quelle HAB on doit se taper avant, d'où le 5, par précaution.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Rahlyx
Apprenti
Apprenti
Rahlyx


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/11/2014

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 EmptyMar 11 Nov 2014 - 11:03

Les autres combats ne posent pas vraiment problème, si ce n'est:
-Troll des cavernes:H10/E11
-Throm:H10/E12

Je fais des tests depuis hier soir, je te donne mes premiers résultats incessamment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet DFix : premiers résultats !
» Je tâte le terrain pour un projet…
» [Ecriture] Idée folle pour projet fou
» Appel à contribution pour le projet Wikipédia livre-jeu
» ENQUETE SUR LE MONDE LDVELH IDEAL POUR PROJET AMATEUR !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit