La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LE PLAT DU JOUR

Aller en bas 
+11
Milk
ashimbabbar
Wor
Lowbac
Albatur
Warlock
VIK
Keo
Hernan Cortès
Tabasko le Noir
Voyageur Solitaire
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:17

Pour les blessures, rajouter une table de localisation cela complique encore les combats :
- car les monstres n'ont pas tous 2 bras, 2 jambes, etc... autrement dit, la table de localisation, c'est bien sur soi mais pas sur autrui.
- cela rajoute un jet de dés supplémentaires à faire systématiquement, donc ça alourdit le combat.

Par goût personnel, je cherche à avoir des combats rapides en un seul jet de dés (comme dans LS, et non deux en opposition comme dans les DFs). Après on peut limiter ce jet seulement à un coup critique, qui arrive seulement de temps en temps en combat.

Sans table de localisation, une autre soluce pourrait être de diviser les END en 3 parties égales : indemme, blessé, grièvement blessé. Quand on perd des PE qui font passer d'indemme à blessé, ou de blessé à grièvement blessé, on perd un PH automatiquement. D'où l'intéret de prendre l'avantage rapidement. C'est plus réaliste que les systèmes actuels et ce n'est pas bien compliqué à gérer.

Retour au repas dans les ldvelhs :

Je verrais bien une distinction entre "repas" et "rations". C'est à dire remplacer les repas des DFs ou autres par des rations de voyage :
viande ou poisson salé/fumé, fruits secs, pain sec ou biscuit, avec la gourde d'eau en objet spécial (je trouve le système de objets spéciaux réaliste et simple).
Ces rations de voyage (+1 PE par ration / -1 PE si repas sauté) étant concentrées, elles prendraient moins de place dans le sac à dos : 4 rations occuperaient un emplacement d'objet par exemple.
En échange, je rajouterais des trousses de soin comme évoqué pour augmenter les PE seulement après un combat.


Autre repas inoubliable dans les ldvelhs : celui avec les Goules dans Dragon d'Or 3...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:11

Pour la consistance des provisions, on peut imaginer des "solides", non périssables, comme de la viande froide, du pain, du fromage et des fruits secs. Le problème de la conservation est interessant : le pain est bon pour les pigeons au bout de deux jours, sans parler de la viande, dure comme du cuir... On peut également imaginer du poisson séché.
La chasse en devient primordiale, voir la pêche pour avoir un peu de poisson frais (voir LS et ses truites dans "La porte d'ombre") ou la cueillette pour les fruits.
D'ailleurs, la chasse c'est bien beau, mais pas évident : si on n'a pas un arc et des flèches... Bonne chance pour rattraper un lièvre ou choper un chevreuil... Pareil pour la pêche : essayez de choper une truite ou un saumon à la main pour voir... Et puis, une fois le gibier ou le poisson capturé, il faut le dépecer, le vider... Et le faire cuire. La recherche de nourriture peut ainsi largement prendre une après-midi (trouver du gibier/poisson, le dépecer, le vider, trouver du bois pour faire un feu, le faire cuire)...
L'auberge n'en est que plus réconfortante, avec la possibilité d'un repas chaud et complet.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:46

Voyageur Solitaire a écrit:
Pour la consistance des provisions, on peut imaginer des "solides", non périssables, comme de la viande froide, du pain, du fromage et des fruits secs. Le problème de la conservation est interessant : le pain est bon pour les pigeons au bout de deux jours, sans parler de la viande, dure comme du cuir... On peut également imaginer du poisson séché.
La chasse en devient primordiale, voir la pêche pour avoir un peu de poisson frais (voir LS et ses truites dans "La porte d'ombre") ou la cueillette pour les fruits.
D'ailleurs, la chasse c'est bien beau, mais pas évident : si on n'a pas un arc et des flèches... Bonne chance pour rattraper un lièvre ou choper un chevreuil... Pareil pour la pêche : essayez de choper une truite ou un saumon à la main pour voir... Et puis, une fois le gibier ou le poisson capturé, il faut le dépecer, le vider... Et le faire cuire. La recherche de nourriture peut ainsi largement prendre une après-midi.
L'auberge n'en est que plus réconfortante, avec la possibilité d'un repas chaud et complet.

D'accord avec toi. Je pense que la gestion des repas dans un livre est trop compliqué pour mettre en place des règles même généralistes. Je préfère apprendre le C+ ou le Python plutôt que de trouver un système adéquat pour gérer la chaîne du froid des aliments. Le plus simple est de ne pas avoir de nourriture sur soi, de se nourrir exclusivement chez l'habitant en échange d'un service - possibilité de quête annexe - ou le village rencontré, puis pour les distances demandant un laps de temps certain, sans rencontrer âme qui vive, de se nourrir de fruits ou de plantes. Chasser demande trop d'énergie et de temps, à moins de bouffer cru le lapin avec ses viscères, ce que j'en doute. Ceci concerne les livre dont l'action se déroule à l'extérieur, comportant des trajets entre deux villes ou villages. Ceux qui se déroulent à l'intérieur d'un château ou d'une cité, le problème ne devrait pas se poser puisqu'il y est, logiquement, aisé de se nourrir sous peine d'avoir de l'argent. - ou d'un service. Tuer quelqu'un par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 0:06

Dans le Talisman de la Mort, nous avons l'occasion de goûter des plats qui sortent de l'ordinaire :
§ 6 : un sompteux repas de filets de paon marinés à l'essence de Gaye, chez Apothécus.
§ 15 : un délicieux rôti d'Hippogriffe à la crème, à l'auberge "La Breloque d'Argent".
Sans oublier le repas mémorable de l'autre auberge de Griseguilde, "Le Dragon Rouge", célèbre pour ses pains dans la gueule et sa Thaum de Savoie.


Dernière édition par VIC le Sam 28 Mai 2011 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 0:13

viande séchée, pain genre biscuit militaire/de marin fait pour durer, fromage sec, fruits secs…

dans le Prêtre Jean, on a une amélioration du système DF, mais on reste dans le même esprit. Pour un total de départ de 20 à 30 points de Vie,
- maximum 3 repas/jour
- quand il s'agit de nos rations, le premier rapporte 2 points de Vie, les éventuels suivants un seul
- les repas pris dans une auberge rapportent 2 points de Vie
- ceux achetés à des vendeurs de rue etc 1 ou 2 points de Vie ( ou 1 ou 2 selon que c'est le premier de la journée )
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 9:36

Moi si jamais je me m'y met un jour et ecrit finalement une AVH, les repas ne figureront definitivement pas dans les regles. Comme je crois vic l'a mentionner dans un post ailleurs (ou peut-etre etait ce quelqu'un d'autre) est-ce qu'on nous emmerdent avec nos besoins corporels? Et puis meme l'eau d'ailleurs? Oui dans certaines aventures un cours d'eau n'est jamais bien loin , mais pour d'autre on pourrait imaginer qu'on prendrais soif assez vite a courir les labyrinthes pendant des heures voire des jours. D'ailleurs s'hydrater est beaucoup plus improtant que de se nourrir (enfin a court terme)...Il est bien souvent dit qu'on a une gourde mais on n'a pas a gerer son contenu. Alors les repas....


Ce n'est pas tellement que je n'aime pas un certain realisme, d'ailleurs dans le jeu Oblivion (ainsi que dans Morrowind avant), j'avais telecharger un excellent mod qui instaure un systeme de besoins nutritionnels, la faim est gerer et si on passe trop de temps sans manger on est affecter et eventuellement ont peu carrement mourir (et la nourriture est perissable). Pourquoi dans un RPG j'aimais cette note de realisme et pas dans un LDVELH? je sais pas, probablement parce que dans un LDVELH l'immersion est moindre..(oui bon je sais certains fans ne seront pas d'accord) on ne controle pas chaque moment de notre perso et donc cette micro-gestion semble un peu inutile et meme incongrue. Je mentionnerais peut-etre quand on mange mais sans avoir a se procurer des vivres ou gerer si il nous en reste. A la limite le ca pourrait donner une bonne occasion d'envoyer le joueur a la chasse pendant quelques paragraphes... Et puis c'est certain l'idee de pouvoir enfiler les repas pour regagner de l'endurance, ca non, je ne le fais deja pas dans les DF meme quand c'est permis.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:43

Comme tu l'as dit, MILK, le problème du repas peut être l'occasion d'une "mini-quête" dans l'aventure, sous forme d'une après-midi de chasse. Et là, si on veut raffiner dans la complexité, on peut inclure un facteur-temps : car le fait de chasser ne prend pas quelques minutes. Il faut déjà trouver du gibier, le capturer, le dépecer, le vider, chercher du bois, faire un feu... C'est pour ça que je parle volontiers d'une "après-midi" de chasse. Encore pire pour le poisson : si on a un arc et des flèches, la chasse peut aller vite. Mais pour la pêche, si on a pas d'hameçon et une ligne... Il n'y a que LS pour choper les truites à la main...
Par conséquent, au cours d'une aventure en extérieur, en pleine nature, la recherche de nourriture peut prendre facilement la moitié d'une journée.
Allez ! Prochain topic : les besoins naturels dans les LDVH. Comment gérer une envie pressante en plein combat ou comment s'essuyer après avoir ch... dans un fourré... Nan, j'déconne... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:56

Tout à fait d'accord avec voyageur solitaire, qui rejoint un post précédent. Si l'on applique des règles ultra, voire d'un réalisme intégriste, l'aventure se résumerait à chasser pour manger, manger pour dormir, dormir pour chasser... Où serait l’histoire là-dedans ??? Il serait bien je le répète, de faire intervenir de temps à temps une mini-quête annexe, du style "tu me rends service contre de la nourriture". Mais vraiment de temps à temps, sinon cela rallongerait le nombre de pages du livre... Le moyen le plus certain et le plus fainéant pour gérer un système de nourriture primaire, c'est de basée l'action à l'intérieur d'une cité, où l'offre est nombreuse, le joueur ayant suffisamment d'argent pour se nourrir. Pas de quête de gibier, pas de chasse, pas de perte de temps, il faut juste essayer de diviser son aventure en jour avec le besoin journalier et vital de se nourrir, de boire et de dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:49

Personnellement pour moi dans les ldvelhs les repas, l'eau sont secondaires, sauf dans des livres particuliers ou ils tiennent une place prépondérante, comme par exemple dans le pirate des sept mers.
Si on donne une place trop importante aux repas on risquerait de perdre le fil de l'aventure et son but précis, l'action, les périls, les péripéties et le danger.
Ca reste une aventure, pas une ballade gastronomique ou bucolique, le réalisme c'est bien, mais trop de réalisme tue le réalisme, il faut trouver le juste milieu, et pas trop se prendre la tête avec les repas.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 23:05

L'Auberge de la Croix du Sud, à Neubourg, dans la Forteresse du Cauchemar : les repas ne sont pas décrits, mais c'est l'auberge "la plus calme" des DFs, on n'y est pas dérangé par les autres clients.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 0:50

Une autre chose que j'ai remarquer relier a la nourriture......dans plusieurs livres on se retrouve dans des cuisines, souvent dans le repaire du vilain. Dans Les Gouffres de la Cruaute que je viens de lire y a un passage ou il est possible de passer par les cuisines de Orghuz et ou ont y affronte des orques cuisiniers. Dans La Fortesse du Cauchemear fait juste avant, on peu rencontrer dans la dite forteresse un gobelin transportant sur un plateau un repas de mouton pour un garde Troll. Je ne me souvient plus trop exactement mais je sais que dans plusieurs autres LDVELH se trouvent des situations semblables (soit il y a une cuisine ou du moins on interrompt un repas en court ou en train de mijoter). Ca donne une dimension un peu..domestique...aux mechants. Moi qui croyait que les sorciers malefiques ne se nourrissaient que de la chair crue de leur ennemis ou de jeunes vierges...

On voit mal par exemple Sauron: "Alors Bouche, tu notes bien, ce soir pour diner je prendrai un boeuf bourguignon avec une bonne bouteille de rouge et comme dessert quelques uns de ces delicieux choux a la creme dont mon patissier a le secret...Pardon? Non non, pas d'entree necessaire, je commence a me sentir un peu a l'etroit dans cette fichue armure alors un petit regime s'impose...mais euh quand meme puisque que vous allez aux cuisines, ramenez moi quelques canapes avec un peu de cette terrine de saumon d'hier soir, j'ai un petit creu"
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:57

Concernant les repas nous avions déjà évoqué dans un autre topic (peut-être celui consacré à Livingstone, justement), cette obsession malsaine de Livingstone pour la bouffe imbouffable : tourte aux rats, puces d'orques, j'en passe et des pires. Cela arrive dans énormément de ses livres. En même temps, le Père Ian, on le connaît. Dès qu'il voit traîner une boutanche ou une potion bizarre, il la boit cul-sec en espérant que ce ne soit pas du poison ou une potion de maladresse (50% de chances). J'ai toujours trouvé ça nul chez lui.
Un héros trouve une potion dans un sac d'orque ou de troll, y a rien marqué de dessus, mais c'est pas grave, il teste quand même.
Le principe de précaution, il ne connaît pas, Ian.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 14:06

je m'en voudrais de suggérer que c'est parce que Ian lui-même buvait tout ce qui lui tombait sous la main y compris la térébenthine…
( pourtant ça expliquerait la structure de certains de ses livres… le coup de l'itinéraire qui vous condamne dès le départ, j'imagine que c'est une des ides de génie qui vous vient quand on s'est bien torché… )
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:04

Milk a écrit:
Une autre chose que j'ai remarquer relier a la nourriture......dans plusieurs livres on se retrouve dans des cuisines, souvent dans le repaire du vilain. Ca donne une dimension un peu..domestique...aux mechants.

Il y a un passage qui m'avait arraché un sourire c'est celui des cuisiniers zombies dans le Vampire du Château Noir, comme quoi ils sont intelligents pour certains Smile .
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: ns   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:30

Lowbac a écrit:
Milk a écrit:
Une autre chose que j'ai remarquer relier a la nourriture......dans plusieurs livres on se retrouve dans des cuisines, souvent dans le repaire du vilain. Ca donne une dimension un peu..domestique...aux mechants.

Il y a un passage qui m'avait arraché un sourire c'est celui des cuisiniers zombies dans le Vampire du Château Noir, comme quoi ils sont intelligents pour certains Smile .

A ce sujet, certains aimeront peut-être mon petit pastiche des cuisiniers de la Sorcière des Neiges, posté en spoiler dans ma critique de ce DF : le Gnome et le Néanderthalien. Comme d'hab, c'est pas sérieux et délirant, vous êtes prévenu Wink

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t2604-09-la-sorciere-des-neiges
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:18

Il est vrai que le système de repas le plus réaliste est celui des Loup Solitaire.
J’ai toujours trouvé bizarres les règles des Défis Fantastiques, Prêtre Jean, Sorcellerie !...

Pour les boissons, c’est tout aussi étrange. Quelqu’un connaît-il un Livre Dont Vous Etes Le Héros où l’on doit boire pour ne pas perdre de l’ENDURANCE ?

Je me souviens aussi que dans Les Mystères de Babylone, on nous propose à un paragraphe de choisir ce que l’on désire manger en 3 plats.
L’un nous fait gagner 2 points d’ENDURANCE.
L’autre 1 point.
Et le dernier nous fait gagner 2 points d’ENDURANCE… Plus des antennes de fourmis… !
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 20:18

Le meilleur système me semble être celui de Sorcellerie ! : on ne peut manger que quand le texte nous y autorise, mais les occasions sont fréquentes (ce qui évite les effets bizarres de "je me gave de cinq repas d'un coup pour regagner mes PE) ; le premier repas rapporte le max d'Endurance, les suivants ne rapporte qu'un minimum. Et si l'on passe une journée sans manger, on perd des PE.

Réaliste et simple, et permettant d'ajouter quelques détails rôlistes, rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:01

Rapha a écrit:
Pour les boissons, c’est tout aussi étrange. Quelqu’un connaît-il un Livre Dont Vous Etes Le Héros où l’on doit boire pour ne pas perdre de l’ENDURANCE ?

Oui, mais en anglais : les Freeway Fighter de Joe Dever. Normal avec cet univer à la Mad Max.
Pour les VF :
Qui dit boisson dit désert. Donc de mémoire :
- Le Temple de la Terreur de Livingstone, avec le Sortilège de Création de l'Eau.
- Il me semble que dans Dragon d'Or 4, il y a une gourde magique au bazar qui possède toujours un filet d'eau.

Sinon, à noter l'aspect caravane et gestion des repas importants dans Le Spectre Noir de K.Martin quand on traverse des étendues arrides.

En parlant de désert, il me faut citer l'étonnant repas "initiatique" de Défis & Sortilèges n°7 au milieu des dunes, épisode qui m'a vraiment plu et que j'ai trouvé remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:06

Rapha a écrit:
Il est vrai que le système de repas le plus réaliste est celui des Loup Solitaire.

Moui, dans le LS 13 que je refais, à aucun moment depuis la Forêt de Ruel jusqu'à détruire le labo de virus des druides LS n'a eu d'injonction de prendre un repas alors que dans d'autres tomes antérieurs ça revient de façon normale, têtre dans le 13 LS suit un régime draconien :s, et puis au vu de ses péripéties tumultueuses qui le font valser de droite à gauche ses repas dans le Sac à Dos doivent devenir de la bouillie quand il se décide à les consommer LOL.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:16

VIC a écrit:

- Il me semble que dans Dragon d'Or 4, il y a une gourde magique au bazar qui possède toujours un filet d'eau.
Exact. Aussi dans l'Œil du Sphinx, avoir sa gourde pleine ou à défaut du sel à lécher empêche de perdre des points de Vie à un endroit dans le désert.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 9:57

Je ressors ce topic pour poser la problématique de la chasse. Actuellement en train de finaliser mon avh, je réfléchis à cette activité que je souhaite inclure dans mon récit.
Celà m'amène à la réflexion que la chasse est souvent traitée de manière simpliste dans beaucoup de LDVH, surtout au niveau temps. Je m'explique :
Souvent, on nous dit simplement un truc du genre "La région étant giboyeuse, la chasse vous permet de subvenir à vos besoins". Pourtant, la chasse, si on y réfléchit bien... c'est long ! Déjà, faut trouver une proie (lapin, lièvre, canard, cerf...) et surtout, faut la choper ! En plus, dans la plupart des LDVH, on a juste une épée. Essayez de choper un lièvre avec une épée... Encore pire pour pêcher si on a envie de poisson frais... Pareil pour l'eau, à croire qu'il y a une source ou une rivière à chaque tournant. L'organisme a quand-même besoin d'un litre d'eau minimum par jour...
Après, c'est pas fini : une fois qu'on a tué sa proie, il faut la préparer, la vider, la plumer ou l'écailler (poisson), trouver du bois, faire un feu, la faire cuire...
Bref ! Si l'on veut être réaliste, le fait de chasser peut facilement prendre une demi-journée. Je trouve dommage que la plupart des LDVH ne fassent que survoler cette activité. On pourrait imaginer un jet de dés, un test d'habileté, pour savoir si on réussit à trouver, attraper une proie ou si on est bredouille (avec perte d'endurance à la clef dans ce dernier cas).
Bon, celà alourdirait considérablement l'aventure, c'est certain. C'est sans doute la raison pour laquelle, dans la plupart des bouquins, on a d'avance des provisions.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:37

Oui cela devient vite penible si on est trop "realiste" pour la chasse, voilà pourquoi il y'a des auberges dans mes avh ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:36

Après, tout dépend comment on l'utilise... ça peut être l'occasion d'un passage sympa où le héros doit réussir si il veut pas rester sur sa faim.
Après, il est certain que si on joue sur le réalisme, ça devient compliqué à l'infini. Prenez le bivouac à la belle étoile, genre l'intro de "La forêt de la malédiction", où l'on fait tranquillement un petit somme au coin d'un feu enveloppé dans une peau de mouton (si ma mémoire est bonne). Et au petit matin, on est frais et dispos. Ben voyons ! Vous avez déjà vraiment dormi par terre, à la belle étoile ?
Je l'ai souvent fait dans certains de mes voyages, et je peux vous dire que, couverture ou pas, on se pèle les couilles et que, endurci ou pas, on est loin d'être frais et dispo au réveil !
Ce serait plutôt "vous vous réveillez le dos niqué de courbatures et avec des crampes partout. Vous perdez 2 points d'endurance". Vivement une nuit à l'auberge !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:58

Pour la chasse, ne faut-il pas attendre en plus plusieurs heures voir jours que la chair se détende ? Ce décalage ne simplifierait pas les choses...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 18:17

Voyageur Solitaire a écrit:

Je l'ai souvent fait dans certains de mes voyages, et je peux vous dire que, couverture ou pas, on se pèle les couilles et que, endurci ou pas, on est loin d'être frais et dispo au réveil !
Ce serait plutôt "vous vous réveillez le dos niqué de courbatures et avec des crampes partout. Vous perdez 2 points d'endurance". Vivement une nuit à l'auberge !

C'est vrai, on se gele et on a qu'une hate : que le jour se leve et que le soleil nous rechauffe ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:26

Pour la chair du gibier, aucune idée...
A mon avis, le plus "difficile", ce doit être de préparer le gibier une fois tué.
Alors, vous avez chopé et tué votre lapin par exemple. Il est là, à vos pieds bottés, la flèche encore plantée dans son coeur. Et bien, déjà, il faut lui enlever la peau et la tête... Et après, surtout, il faut le vider... Vous avez trouvé du bois, fait un feu ? Il ne reste plus qu'à trouver le bon bout de bois pour lui rentrer dans le... croupion, on va dire, et à le faire cuire au-dessus du feu (ce qui doit prendre trois plombes à mon avis).
Vous préférez le poisson ? Vous avez donc réussi à choper une truite dans le cours d'eau. Maintenant, il faut l'écailler, trancher la tête et la queue et également la vider (je vous dis pas l'odeur...).
Pour le bivouac à la belle étoile, pour avoir testé, je vous garantis qu'il y a rien de plus flippant que dormir en pleine forêt...
Bon, tout ça pour dire que, vu avec le recul et l'âge adulte, la vie d'aventurier décrite dans les LDVH était bien simpliste et presque champêtre. Mais bon, ce sont des bouquins pour s'évader et on part du fait que le héros a l'habitude de ce genre de choses, de ce mode de vie Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PLAT DU JOUR
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit