La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?

Aller en bas 
+11
acarrado
manureva12
farvardin
oorgan
Lous
Roderick
Akka
Albatur
SquallLion
Leviathan
Hernan Cortès
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Roderick
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:46

Hernan Cortès a écrit:

Pour VB j'ai oui dire que ce langage causait des mauvaises habitudes de programmation quant à sa façon de coder... Mais il est vrai que voulant écrire des macros pour Word, Excel ou Powerpoint, il faudrait que j'apprenne ce langage...

Je ne pense pas que l'on prenne plus de mauvaises habitude avec le VB qu'avec le C++ ou le Python. Je pense que c'est une vielle tradition que de dire cela avec une certaine forme de denigrement.
Une chose est certaine le C ou le C++ c'est le pire des choix pour commencer.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011 - 19:30

'tain oui, commencer direct par le C++ avec ses FOUTUS POINTEURS DE M£ù%*#& ! Ou son architecture branlante à base de fichiers source + fichier en-tête, et ses exportations de fonctions foireuses qui passent par douze mille étapes avant de pouvoir être utilisées (et qui demandent des pointeurs si on passe d'une DLL à une autre, parce que tu comprends sinon la pile elle risque de gueuler gnaaaah)...

Wé, je viens de passer la journée à tomber sur des c...rie de ce genre. Du style pour changer UNE fonction, j'ai dû modifier NEUF fichiers.

Je veux un langage objet normal. Genre C# ou Java. Si je devais te conseiller un truc pour faire des applications pas trop prises de tête, ce serait ces languages (limite plutôt C#, parce que les outils pour faire une interface graphique sous Java son nettement plus reloud à utiliser que ceux sous C#, mais c'est peut-être juste mon manque de vraie expérience dans le domaine qui parle).
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:15

Roderick a écrit:
Je ne pense pas que l'on prenne plus de mauvaises habitude avec le VB qu'avec le C++ ou le Python. Je pense que c'est une vielle tradition que de dire cela avec une certaine forme de denigrement.
Une chose est certaine le C ou le C++ c'est le pire des choix pour commencer.
Bon courage.

Ne te vexe pas, je t'en parle, car c'est ce que j'ai entendu sur de nombreux forums... Ignorant ce langage, je ne permets donc aucune critique... Le C+ je le laisse de côté pour plus tard, car je pense qu'il faut d'abord maîtriser un ou deux langages au lieu d'en apprendre plusieurs en même temps.

Akka a écrit:
'tain oui, commencer direct par le C++ avec ses FOUTUS POINTEURS DE M£ù%*#& ! Ou son architecture branlante à base de fichiers source + fichier en-tête, et ses exportations de fonctions foireuses qui passent par douze mille étapes avant de pouvoir être utilisées (et qui demandent des pointeurs si on passe d'une DLL à une autre, parce que tu comprends sinon la pile elle risque de gueuler gnaaaah)...

Wé, je viens de passer la journée à tomber sur des c...rie de ce genre. Du style pour changer UNE fonction, j'ai dû modifier NEUF fichiers.

Je veux un langage objet normal. Genre C# ou Java. Si je devais te conseiller un truc pour faire des applications pas trop prises de tête, ce serait ces languages (limite plutôt C#, parce que les outils pour faire une interface graphique sous Java son nettement plus reloud à utiliser que ceux sous C#, mais c'est peut-être juste mon manque de vraie expérience dans le domaine qui parle).

C'est quoi la différence fondamentale entre le c et le C++. C'est juste une question d'amélioration comme le HTMl et le XHTML ou pas par exemple, même si la comparaison n'est pas possible, ces langages n'étant pas de la programmation...

J'ai juste remarqué les similitudes entre le PHP et le Python, surtout au niveau ds variables. Est-ce de même pour le C++... Je me mélange parfois les pinceaux entre les guillemets doubles ou simples, les triples pour Python qui permettent de ne pas "anti-slasher" les guillemets ou les retour à la ligne par exemple...

Java ça à l'air drôlement compliqué, non ?

Sinon, c'est quoi votre parcours scolaire, sans aucune indiscrétion de ma part
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011 - 21:27

Citation :
C'est quoi la différence fondamentale entre le c et le C++. C'est juste une question d'amélioration comme le HTMl et le XHTML ou pas par exemple, même si la comparaison n'est pas possible, ces langages n'étant pas de la programmation...
Grosso merdo (je vais faire bondir les puristes là, je sens), le C c'est un langage procédural, et le C++ c'est le même mais en version objet. Y'a plein de nuances, mais je te fais la version courte et à ma portée à moi Very Happy
Citation :
J'ai juste remarqué les similitudes entre le PHP et le Python, surtout au niveau ds variables. Est-ce de même pour le C++... Je me mélange parfois les pinceaux entre les guillemets doubles ou simples, les triples pour Python qui permettent de ne pas "anti-slasher" les guillemets ou les retour à la ligne par exemple...
C'est normal de retrouver beaucoup de choses en commun dans plein de langages. Les outils algorithmiques de base sont les mêmes partout, et tous les langages normaux (je dis "normaux", parce qu'on peut toujours trouver un langage bizarre inventé juste pour l'occasion qui ferait mentir une affirmation plus générale Very Happy) contiennent tous les opérateurs de base.
Les différences, pour ce que j'en ai vu avec ma faible expérience, se situe plus dans l'architecture générale (procédural, objet, typage, etc.) que dans les "petites briques" de base.
Citation :
Java ça à l'air drôlement compliqué, non ?
Bof, non, au contraire c'est un des plus simples je trouve. Comme tout langage c'est très impressionnant au début, on entend parler de tas de trucs incompréhensibles, on essaye avec un kit de dev qui demande deux miyons de trucs bizarres, on se mange des histoires de packages, de classes, de workspace et compagnie, on se dit "OMG les mecs qui font ça sont des dieux, j'y pige rien, j'y arriverais jamais", et on se casse la tête dessus.
Et puis avec le temps (et un peu d'acharnement et/ou les conseils d'un pote et/ou une formation pro), on prend un poil ses marques sur les concepts de base, et cela une fois fait on se rend compte que c'est vraiment pas si compliqué que ça, au contraire.

(bon, je précise, j'ai tendance à "penser objet" de base, donc j'ai tendance à trouver le concept des langages objets BEAUCOUP plus simple et intuitif que celui des langages non-objets, ce qui n'est pas le cas de tout le monde)

Maintenant, je tiens à dire : c'est pas parce qu'un langage n'est pas "compliqué" que ça veut dire qu'on programme comme des dieux. Je trouve Java, le langage, relativement simple, c'est pas pour autant que je serais capable de te faire un truc, même un truc qui a l'air simple, en claquant des doigts. Je vois beaucoup de gens qui parlent d'un truc et disent "ah wé, ça super facile, je te le fais en deux heures", et étrangement, quand tu fais des projets, des vrais, sur des trucs beaucoup plus simples, et bien au final tu ne vois pas grand-monde qui les réussi en moins de plusieurs jours. En tous cas, à part quelques mutants qui doivent réussir à compiler du code dans leur tête (j'en ai croisé, c'est écoeurant), c'est mon expérience, et même le projet (Java justement) tout con qu'on doit rendre dans deux semaines, on y a passé déjà plus de vingt heures à quatre dessus et il est loin d'être fini. Et il est tout con, j'insiste.
C'est peut-être juste moi qui suis une tanche et qui déforme l'espace-temps pour ne croiser que des tanches, mais c'est ce que j'ai vu ^^

Tout ça pour dire : ne te laisse pas impressionner, que ce soit par le langage ou par les gens qui s'en servent.
Citation :
Sinon, c'est quoi votre parcours scolaire, sans aucune indiscrétion de ma part
BTS informatique de gestion à l'origine, là je suis en cours de formation pour un diplôme avec un nom imbittable, que je me contente de résumer en "Bac+4".
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:33

Merci AK de me répondre et de prendre du temps. Cela fait du bien de parler à des professionnels, on remarque immédiatement la différence dans les propos cohérents. Moi je suis un amateur, je fais de l'info en dilettantisme, mais je suis très passionné, un vrai geek. En revanche, je suis incapable de compiler du code intérieurement, et c'est incroyable que de telles personnes existent... A la base j'ai crée ce topic pour bavarder d'infos ou de programmation, de nos sites internet et des soucis techniques rencontrés... Je suis là pour apprendre, comme je suis là pour donner quelques conseils avec ma modeste expérience à un plus novice que moi... J'imagine très bien que vu ton job, tu n'as guère envie de replonger dans la programmation une fois chez toi, quant à moi, je rêve de parvenir à un métier informatique et vu ma situation professionnelle, j'ai vraiment de la chance et du courage si j'y parviens...
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:46

Hernan Cortès a écrit:
Merci AK de me répondre et de prendre du temps. Cela fait du bien de parler à des professionnels, on remarque immédiatement la différence dans les propos cohérents.
*warning*

C'est justement le truc contre lequel je voulais te mettre en garde quand j'ai dit "ne te laisse pas impressionner".
Je suis "professionnel" parce que je bosse dedans, certes, mais c'est juste "techniquement vrai". Crois-moi, ce n'est pas pour autant que je suis un dieu du code, bien au contraire. J'ai peu d'expérience, je fais très souvent des gaffes de débutant, et j'ai souvent besoin de demander de l'aide aux collègues pour des trucs basiques.
Ce n'est pas parce que quelqu'un a lu les définitions d'une poignée de mots techniques et peut balancer des expressions qui font classe genre "données fortement typées" que ça veut dire qu'il est un cador du sujet. La moitié du temps déjà on peut se planter dans les nuances, et l'autre moitié du temps, franchement, ça ne va pas chercher beaucoup plus loin que le gars qu'on prend pour un "informaticien compétent" parce qu'il a dit "CPU, RAM et rayonnement positronique".

Tous les domaines professionnels sont blindés de jargon technique, mais l'informatique en est encore plus particulièrement friande, avec comme bonus le fait que ce jargon est souvent composé d'acronymes incompréhensibles pour le commun des mortels mais qui ne sont en fait qu'un "mot" à chercher dans un dictionnaire technique.

Je ne dis pas qu'il n'y a que des charlots dans la profession, bien entendu. Y'a plein de gens au taf que je regarde de la même manière que toi tu vois les "pro", en me disant "'tain ce mec il assure à mort, j'arriverais jamais à faire comme lui", et face auxquels je me sens complètement dépassé. Je dis juste : ce n'est pas parce que quelqu'un aligne un peu de vocabulaire technique qu'il est un expert. Ne me pose pas sur un piédestal, je peux te garantir que si tu te lance dans la programmation "amateure" (que l'on appelle comme cela simplement parce qu'on est pas payé à la faire, pas parce qu'elle est plus facile ou inférieure d'une quelque façon), tu te rendras compte très vite que le piédestal en question fait 10 cm de haut et que tu peux t'y hisser en poussant peinard avec le pied :p
Citation :
Moi je suis un amateur, je fais de l'info en dilettantisme, mais je suis très passionné, un vrai geek. En revanche, je suis incapable de compiler du code intérieurement, et c'est incroyable que de telles personnes existent...
Hem... C'était de l'humour hein, juste une manière de dire qu'on croise des monstres qui sont capables de faire en un tour de main ce qui prend des heures à un gars normal. Quelqu'un qui compile réellement du code et qui s'exprime en binaire, j'ai pas encore croisé Very Happy
Citation :
A la base j'ai crée ce topic pour bavarder d'infos ou de programmation, de nos sites internet et des soucis techniques rencontrés... Je suis là pour apprendre, comme je suis là pour donner quelques conseils avec ma modeste expérience à un plus novice que moi... J'imagine très bien que vu ton job, tu n'as guère envie de replonger dans la programmation une fois chez toi, quant à moi, je rêve de parvenir à un métier informatique et vu ma situation professionnelle, j'ai vraiment de la chance et du courage si j'y parviens...
J'ai galéré dans le chômage pendant des années, c'est justement pour en sortir que j'ai sauté sur la formation en alternance que je fais actuellement. Si tu veux vraiment faire de l'info et que tu as la passion, tu peux faire la même chose, et je pense que tu n'auras pas de mal à y arriver mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lous
Apprenti
Apprenti



Masculin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/04/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:15

Salut Herman.

Je te réponds un peu tard car j'ai été pris ces derniers temps, je vais repartir de ton message initial surtout. Je suis un programmeur du dimanche moi aussi, ex pro pendant un temps (surtout de la base de données).

Déjà, je confirme ce que raconte Akka: ne te laisse pas intimider par ton "amateurisme", la passion pèse plus lourd que les diplômes dans un domaine où apprendre de nouvelles choses par toi-même est une qualité cardinale de toutes façon (vu l'étendue des possibilité et la vitesse de l'évolution technologique, les bons sont ceux qui restent des "débutants" avides d'apprendre toute leur vie) et où le "feeling" ne s'apprend pas en classe (un BTS, par exemple t'apprendra de la syntaxe, des outils de base et des bonnes pratiques, ce qui est loin d'être négligeable, mais pour commencer à penser programmeur et à passer aisément du problème au code il n'y a pas d'autre truc que la technique Shadock: "rate autant que tu peu jusqu'à ce que ça fonctionne").

Si tu a la passion et la patience, la partie technique est facilement disponible: internet et les librairies sont biens fournis.

Quand aux langages que tu cite:
HTML et CSS, s'ils ne sont pas interactifs, sont déjà une bonne introduction pour tremper les mains dans un éditeur texte, se fader du code, apprendre à retrouver une erreur en fonction de son résultat... pas si mal. Et puis c'est graphique, et la porte entrouverte vers des applications web à partager avec le monde entier ce qui ouvre plein de possibilités gratifiantes.

Si tu passe en plus au PHP, on rentre dans les choses sérieuses avec de la page dynamique. Par contre, un forum est déjà plus lourd à créer et il te faudra en plus de la base de donnée (choix standards: MySQL comme moteur, et SQL comme langage). C'est loin d'être un premier projet facile mine de rien (et note qu'il existe déjà de bons programmes libres et gratuits pas trop difficiles à mettre en place pour ça).

Dans le domaine de la programmation Web, le site du W3C est ton ami (dis non au code non-standard et propriétaire!). Plus SQL quand tu prendra de l'aisance, donc, et JavaScript enfin quand tu voudra pousser encore plus l'interactivité. La variété des langages mis en œuvre peut être intimidante mais en fait, en offrant du coup une approche progressive par couche si tu fait un pas à la fois, la programmation web est une excellente introduction.

Python est aussi un bon outil, et pas uniquement pour des script Bender: il est pratique, pas désagréable à manier et relativement puissant... et équipé d'une grosse bibliothèque standard. Ça veut dire qu'en plus des fonctions de base, il est livré avec des "pièces détachées" prêtes à l'emploi pour un tas d'opérations dont tu peut avoir besoin, ce qui te simplifiera énormément la vie à l'usage. A savoir, quand tu choisis ton langage la richesse de sa bibliothèque standard et ses autres bibliothèques disponibles est un critère majeur.

Quand au C/C++, pas vraiment les amis du débutant. Disposent en revanche d'une énorme liste de bibliothèques et d'une puissance de feu qui pourront éventuellement te les rendre nécessaires _dans des cas particuliers_, mais plus tard. Ne te presse pas pour t'y mettre, surtout que si tu commence à apprendre d'autres langages ce ne sera pas perdu: plus tu en connait plus il est facile d'en apprendre de nouveaux.

Enfin Linux... Pas un langage, mais beaucoup moins difficile et technique qu'il l'a été dans le passé si tu choisit bien ta distribution (une distribution Linux est une "variante" avec des outils de base et d'administration différent: bien qu'elles aient toute à peu près les même boyaux l'expérience utilisateur peu varier pas mal). Ubuntu est très conviviale et accessible.

Hop, pour conclure, essaye de débuter par de premiers projets peu "dispersés". Les jeux, par exemple, comprennent typiquement de la prog en soit, mais aussi de la ludologie, du graphisme, du son, de l'animation, etc. Ça fait beaucoup à apprendre d'un coup. Un script qui se concentre sur une chose bien délimitée à la fois, mais n'a pas pour autant forcement à être simple ni dénué d'ambition, est un meilleur exercice le temps que tu apprenne à connaitre tes limites et à estimer la difficulté des choses.

Bon courage!

P.S. Ah oui, autre bonne habitude à prendre tôt si tu ne veut pas (comme moi) attraper le mauvais pli après: "Un bon programmeur est un programmeur fainéant."
Traduction: fait tes recherches avant de commencer à travailler sur ton propre code, vois s'il n'existe pas des algorithmes, bibliothèques, outils, etc, que tu pourrait réutiliser/modifier au lieu de faire tout le travail toi même. Car le code que tu n'écrit pas est à la fois un gain de temps et le seul qui ne contienne jamais de bug (et que c'est une base de la mise en commun du travail et de l'allongement de la durée de vie des pièces de codes, qui participent à une plus grande qualité).
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 20:43

Akka a écrit:

*warning*

C'est justement le truc contre lequel je voulais te mettre en garde quand j'ai dit "ne te laisse pas impressionner".
Je suis "professionnel" parce que je bosse dedans, certes, mais c'est juste "techniquement vrai". Crois-moi, ce n'est pas pour autant que je suis un dieu du code, bien au contraire. J'ai peu d'expérience, je fais très souvent des gaffes de débutant, et j'ai souvent besoin de demander de l'aide aux collègues pour des trucs basiques.
Ce n'est pas parce que quelqu'un a lu les définitions d'une poignée de mots techniques et peut balancer des expressions qui font classe genre "données fortement typées" que ça veut dire qu'il est un cador du sujet. La moitié du temps déjà on peut se planter dans les nuances, et l'autre moitié du temps, franchement, ça ne va pas chercher beaucoup plus loin que le gars qu'on prend pour un "informaticien compétent" parce qu'il a dit "CPU, RAM et rayonnement positronique".

Tous les domaines professionnels sont blindés de jargon technique, mais l'informatique en est encore plus particulièrement friande, avec comme bonus le fait que ce jargon est souvent composé d'acronymes incompréhensibles pour le commun des mortels mais qui ne sont en fait qu'un "mot" à chercher dans un dictionnaire technique.

Je ne dis pas qu'il n'y a que des charlots dans la profession, bien entendu. Y'a plein de gens au taf que je regarde de la même manière que toi tu vois les "pro", en me disant "'tain ce mec il assure à mort, j'arriverais jamais à faire comme lui", et face auxquels je me sens complètement dépassé. Je dis juste : ce n'est pas parce que quelqu'un aligne un peu de vocabulaire technique qu'il est un expert. Ne me pose pas sur un piédestal, je peux te garantir que si tu te lance dans la programmation "amateure" (que l'on appelle comme cela simplement parce qu'on est pas payé à la faire, pas parce qu'elle est plus facile ou inférieure d'une quelque façon), tu te rendras compte très vite que le piédestal en question fait 10 cm de haut et que tu peux t'y hisser en poussant peinard avec le pied :p

J'aime ta façon d'interpréter mon jugement Akka. Il y a mésentente à ce que j'écris et non dis, hélas. C'est le défaut du visuel... Je ne te mets pas sur un piédestal, je dis juste que tu es plus qualifié que moi et que tu bosses in vitro, avec un regard autre sur la profession et l'informatique par conséquent... Moi, je suis débutant, je suis né dans un monde "ignorant" sans rancune de ma part ni méchanceté, je n'ai pas de diplôme et je côtoie des gens qui n'ont aucun rapport avec mes passions. Mis à part des forums impersonnels et ces quelques posts échangés, toi, Rodderick et Lous, vous êtes mes seuls interlocuteurs quant à ce qui guide ma vie pour l'heure... Je veux en faire mon métier c'est clair, et je pourrais en parler des heures. Il faut comprendre que je suis comme un gosse ébahi par la découverte et par les possibilités offertes par la connaissance et l'expérience. Il faut juste accepter ce côté naïf de ma part sans pour autant croire que je te regarde de bas en me disant, lui, c'est un dieu. Non je n'ai pas ces préjugés, je suis plus mature que cela, j'ai crée ce topic ds l'espoir d'ameuter les programmateurs du forum, et je suis ravi que des nouveaux comme des anciens viennent y faire part de leurs impressions. Pouvoir échanger avec des gens du métier en sachant que j'en ferais partie bientôt n'est pas négligeable en satisfaction et en avantage


Citation :
Moi je suis un amateur, je fais de l'info en dilettantisme, mais je suis très passionné, un vrai geek. En revanche, je suis incapable de compiler du code intérieurement, et c'est incroyable que de telles personnes existent... Hem... C'était de l'humour hein, juste une manière de dire qu'on croise des monstres qui sont capables de faire en un tour de main ce qui prend des heures à un gars normal. Quelqu'un qui compile réellement du code et qui s'exprime en binaire, j'ai pas encore croisé Very Happy

Évidemment que c'est de l'humour. je renchérissais sur ton exagération absurde Very Happy Embarassed

Lous a écrit:

Salut Herman.

Je te réponds un peu tard car j'ai été pris ces derniers temps, je vais repartir de ton message initial surtout. Je suis un programmeur du dimanche moi aussi, ex pro pendant un temps (surtout de la base de données).

Déjà, je confirme ce que raconte Akka: ne te laisse pas intimider par ton "amateurisme", la passion pèse plus lourd que les diplômes dans un domaine où apprendre de nouvelles choses par toi-même est une qualité cardinale de toutes façon (vu l'étendue des possibilité et la vitesse de l'évolution technologique, les bons sont ceux qui restent des "débutants" avides d'apprendre toute leur vie) et où le "feeling" ne s'apprend pas en classe (un BTS, par exemple t'apprendra de la syntaxe, des outils de base et des bonnes pratiques, ce qui est loin d'être négligeable, mais pour commencer à penser programmeur et à passer aisément du problème au code il n'y a pas d'autre truc que la technique Shadock: "rate autant que tu peu jusqu'à ce que ça fonctionne").

Merci Lous de venir livrer ici tes impressions... Voir plus haut pour ce qui est de mon amateurisme, qui, je pense, fait ma force... J'aime la technique Shadock : il est clair qu'il est agréable qu'en une page web bug et que tu trouves finalement le pauvre guillemets ou balise que tu avais oublié. J'essaie, je tente tout, c'est comme cela qu'on apprend et que l'on assouvit sa curiosité. Par programmeur du dimanche, tu as appris en autodidacte ? Et ex-pro... Quelle profession exactement.

Citation :
Si tu a la passion et la patience, la partie technique est facilement disponible: internet et les librairies sont biens fournis.

Quand aux langages que tu cite:
HTML et CSS, s'ils ne sont pas interactifs, sont déjà une bonne introduction pour tremper les mains dans un éditeur texte, se fader du code, apprendre à retrouver une erreur en fonction de son résultat... pas si mal. Et puis c'est graphique, et la porte entrouverte vers des applications web à partager avec le monde entier ce qui ouvre plein de possibilités gratifiantes.

Si tu passe en plus au PHP, on rentre dans les choses sérieuses avec de la page dynamique. Par contre, un forum est déjà plus lourd à créer et il te faudra en plus de la base de donnée (choix standards: MySQL comme moteur, et SQL comme langage). C'est loin d'être un premier projet facile mine de rien (et note qu'il existe déjà de bons programmes libres et gratuits pas trop difficiles à mettre en place pour ça).

Dans le domaine de la programmation Web, le site du W3C est ton ami (dis non au code non-standard et propriétaire!). Plus SQL quand tu prendra de l'aisance, donc, et JavaScript enfin quand tu voudra pousser encore plus l'interactivité. La variété des langages mis en œuvre peut être intimidante mais en fait, en offrant du coup une approche progressive par couche si tu fait un pas à la fois, la programmation web est une excellente introduction.

Je sais pour PHP, mais je préfère être maître de mon forum plutôt que d'avoir un forum livré clé en main et juste le droit de modifier l'interface en CSS. Je connais WC3 et d'ailleurs j'ai écrit tout mon site en XHTML strict. J'aime le langage régulier et standard, qui ne laisse pas la place à l'approximation. Tu as raison pour ce qui es de débuter par de la progra. web, il faut travailler progressivement, c'est ce que je fais.

Citation :
Python est aussi un bon outil, et pas uniquement pour des script Bender: il est pratique, pas désagréable à manier et relativement puissant... et équipé d'une grosse bibliothèque standard. Ça veut dire qu'en plus des fonctions de base, il est livré avec des "pièces détachées" prêtes à l'emploi pour un tas d'opérations dont tu peut avoir besoin, ce qui te simplifiera énormément la vie à l'usage. A savoir, quand tu choisis ton langage la richesse de sa bibliothèque standard et ses autres bibliothèques disponibles est un critère majeur.

Je ne me rends pas encore compte de la puissance de Python, pour l'instant mon objectif est juste d'écrire des scripts pour Blender, que je commence à maîtriser...

Citation :
Quand au C/C++, pas vraiment les amis du débutant. Disposent en revanche d'une énorme liste de bibliothèques et d'une puissance de feu qui pourront éventuellement te les rendre nécessaires _dans des cas particuliers_, mais plus tard. Ne te presse pas pour t'y mettre, surtout que si tu commence à apprendre d'autres langages ce ne sera pas perdu: plus tu en connait plus il est facile d'en apprendre de nouveaux.

Enfin Linux... Pas un langage, mais beaucoup moins difficile et technique qu'il l'a été dans le passé si tu choisit bien ta distribution (une distribution Linux est une "variante" avec des outils de base et d'administration différent: bien qu'elles aient toute à peu près les même boyaux l'expérience utilisateur peu varier pas mal). Ubuntu est très conviviale et accessible.

Hop, pour conclure, essaye de débuter par de premiers projets peu "dispersés". Les jeux, par exemple, comprennent typiquement de la prog en soit, mais aussi de la ludologie, du graphisme, du son, de l'animation, etc. Ça fait beaucoup à apprendre d'un coup. Un script qui se concentre sur une chose bien délimitée à la fois, mais n'a pas pour autant forcement à être simple ni dénué d'ambition, est un meilleur exercice le temps que tu apprenne à connaitre tes limites et à estimer la difficulté des choses.

Tu as raison et je vais suivre tes conseils quant à ma dispersion quelque peu dissipée. Je vais me jeter corps et âme sur un ou deux projets à la fois et non partir dans tous les sens, comme pour la progra. d'un jeux où il faut déjà avoir quelques connaissances techniques au préalable...
Revenir en haut Aller en bas
Lous
Apprenti
Apprenti



Masculin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/04/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 23:16

> Merci Lous de venir livrer ici tes impressions...

Pas de soucis. Et je te souhaite le meilleur dans ta découverte du monde de la prog. :)


> Par programmeur du dimanche, tu as appris en autodidacte ? Et ex-pro... Quelle profession exactement.

Je voulais dire que je n'étais plus un professionnel et ne programmais plus que par loisir aujourd'hui. Coté études, j'ai fait un BTS informatique industriel, mais étant tombé dans la marmite quand j'étais petit j'avais déjà de gros bouts apprit en autodidacte avant.

Coté job, j'ai été analyste programmeur (en gros, ça corresponds à ce que les gens imaginent en parlant de "programmeur" dans le langage courant) pour des boites dont j'ai, avec d'autres, développé et maintenu les logiciels maison. Beaucoup de stats et de compta, d'où une dominante bases de données dans mon expérience, mais j'ai fait un peu de webdesign et d'autres bricoles au passage.


> je préfère être maître de mon forum plutôt que d'avoir un forum livré clé en
> main et juste le droit de modifier
l'interface en CSS.

Les outils dont je parle proposent souvent nettement plus de configuration de base, et étant libres tu peut même aller tripoter leur code si besoin/envie.

Ceci dit, si tu n'est pas pressé d'avoir ton forum, je comprends très bien. Et la création de forum, c'est intéressant à faire et formateur: joue donc sur les deux tableaux, le clef en mains pour démarrer vite et te familiariser avec tes besoins, puis le perso (la base de donnée contenant les messages pourra être réutilisée ou convertie pour changer de moteur sans perte).


> J'aime le langage régulier et standard, qui ne laisse pas la place à l'approximation.

Bien, bon esprit! Les standards ouverts son nos amis, tu a déjà une bonne habitude. :)


> Tu as raison et je vais suivre tes conseils quant à ma dispersion quelque peu dissipée.

Une difficulté pratique que tu va vite rencontrer en prog, c'est le coup temps*homme élevé des choses: version courte, programmer prends du temps. Commencer petit, surtout quand tu débute et à envie de découvrir plein de choses, c'est l'occasion de gouter un peu à tout et de terminer des petits projets variés.

Encore une fois, plus tu saura estimer tes limites et la complexité des choses, plus tu pourra aborder des choses complexes et complètes sans risque de caler de façon décevante. D'autant qu'un petit projet peut être repris plus tard et élargit... et que quand on dépasse ses capacités d'analyse (c'est vrai pour tous, pas qu'un truc de débutant), la sanction peut être assez cruelle avec des problèmes bloquant devenant visibles tard et beaucoup de travail perdu.

Mais, encore une fois aussi, petit, bien centré, ça ne veut pas forcement dire simple et facile: les défis c'est bien aussi, il y a plein de "petites choses" mine de rien bien retorses avec lesquelles s'amuser!
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 23:29

En fait, quand je parle d'idées, j'en fourmille pour l'instant, mais la plupart sont à ranger au placard pour la simple et bonne raison que je n'ai guère le temps ni les capacités... Quand tu parles de caler face à la difficulté, cela m'est arrivé avec Blender, voulant directement comme un capricieux attaqué par l'animation alors que je ne savais même pas extruder un mesh... No comment. J'ai laissé tomber le logiciel durant quelques mois puis je l'ai repris attentivement, en relativisant sur mes capacités et ma faculté à progresser. Aujourd'hui, je suis fier du résultat. Ma priorité dans l'heure c'est mon site internet, de me perfectionner en HTML et CSS, puis PHP. Je ne suis pas pressé d'avoir mon forum, je suis juste pressé de pouvoir donner l'opportunité aux visiteurs de laisser des messages... Après chaque chose en son temps.

Sinon, que penses-tu de HTML 5 ?

Je ne saisis pas bien le terme de bibliothèques, que vous employez souvent, toi et Akka ?? + de précisions please...
Revenir en haut Aller en bas
Lous
Apprenti
Apprenti



Masculin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/04/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:05

> Sinon, que penses-tu de HTML 5 ?

Beaucoup de bonnes choses, mais comme hélas une bonne partie des standards du W3C il va mettre du temps avant d'être bien implanté dans la majorité des navigateurs web des utilisateurs. Je reste donc frileux, à ronger mon frein en bavant devant la vitrine (j'ai l'habitude et, oui, le webmaster en moi voue une haine farouche à IE et sa lute acharnée contre le standard associée à une énorme implantation). :)


> Je ne saisis pas bien le terme de bibliothèques

Les bibliothèques peuvent prendre plusieurs formes différentes en pratique, mais l'idée générale c'est: des morceaux de programmes prêts à l'usage pour servir un besoin courant. Du code conçu comme ré-utilisable, qui ne sera généralement pas directement utile pour l'utilisateur mais plutôt pour le développeur (et du coup pour l'utilisateur mais indirectement), en somme.

Par exemple OpenGL est une bibliothèque offrant des fonctionnalités d'affichage 3D et encapsulant l'accès aux cartes d'accélération 3D (en informatique, encapsuler est un concept important qui consiste à réduire l'accès à des fonctions/données au strict minimum nécessaire et à cacher le reste, les deux principaux intérêts étant de limiter les erreurs possibles en contrôlant mieux l'accès à des parties sensibles, et qu'ensuite la partie cachée peut plus facilement être modifiée/multiple sans changer le fonctionnement du code extérieur: dans l'exemple d'OpenGL, les cartes d'accélération encapsulées possibles sont variées mais s'utiliseront de la même façon sans avoir besoin de connaître leurs spécificités).

Ou encore, la bibliothèque standard du C (la bibliothèque standard d'un langage c'est celle qui est fournie de base avec, par opposition aux autres qui demanderont à être installées à part selon tes besoins) ajoute à sa syntaxe diverses fonctions utiles comme des fonctions mathématiques (racine carrée, cosinus) ou la très dangereuse et très utile gestion dynamique de la mémoire.

En général tu va toujours travailler avec des bibliothèques en programmation, car sans elles la moindre tâche non-triviale devient une somme de travail considérable à coder. Après il y a des degrés, à toi de trouver ton style...
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 22:38

J'ai moi aussi décidé de me lancer dans la programmation! Voici un premier résultat, fait avec "KPL":
Spoiler:
J'ai pas réussi à faire sortir l'image de la fenêtre, alors j'ai pris une photo Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 22:47

Super un nouveau compagnon d'armes... Ton spoiler ne fonctionne pas et je ne connais pas KPL... C'est quoi au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 22:52

"Ton SPoiler ne fonctionne pas"
scratch ça marche bien chez moi

"C'est quoi, KPL?"
C'est, d'après la notice, l'un des plus simple logiciel à utiliser. Le Site est là: http://phrogram.com/kpl.aspx

Voili-voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 23:06

Je connaissais pas. C'est bien pour débuter, ça n'a pas l'air très prise de tête et bourrage de crâne... En fait, tu as quoi comme principales idées qui t'ont donné envie de te lancer ds la programm' ?
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 23:10

Il y a longtemps, je m'amusais à faire des espèces de séquences, comme sur ton avatar, mais avec PowerPoint. Mais j'en ai rapidement été lassé. Aujourd'huis, en faisant du tri dans mon pc, et je suis retombé dessus. J'ai alors pensé à la programmation... Et me voici.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 23:13

C'est cool, entre débutant et amateur on va pouvoir en discuter... J'ai découvert la fonction "include" en PHP et c'est vachement bien. Si j'avais su ça avant, j'aurais gagné du temps avec mon site...
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 23:46

Hernan Cortès a écrit:
C'est cool, entre débutant et amateur on va pouvoir en discuter... J'ai découvert la fonction "include" en PHP et c'est vachement bien. Si j'avais su ça avant, j'aurais gagné du temps avec mon site...
Ben tu vois, c'est un peu ça le principe d'une bibliothèque et des headers dont on parlait avant Mr. Green
(l'intérêt des headers étant de recopier uniquement les "signatures" des fonctions, au lieu de recopier le code entier)
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 23:50

Oui, c'est clair...C'est juste dommage de découvrir cette fonction très très pratique qui permet de modifier une modification pour que toutes les pages du site soient modifiées, et non les modifier une par une Thumb down En tout cas, je trouve le PHP très intéressant pour l'instant, plus que Python, ce dernier me semblant pour l'instant abstrait. En fait, au stade d'apprentissage auquel je suis, je ne vois pas encore les possibilités offertes par Python, alors que PHP si.
Revenir en haut Aller en bas
farvardin
Aventurier
Aventurier
farvardin


Masculin
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2007

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 0:14

Hernan Cortès a écrit:

puis je passerai à Linux, Windows étant de la grosse daube qui se transforme en bouillabaisse avec le temps...

heu, certes, mais en ce cas, je trouve cette affirmation assez incompatible avec ce que tu dis plus tard : « Mais il est vrai que voulant écrire des macros pour Word, Excel ou Powerpoint, il faudrait que j'apprenne ce langage... », sachant que ces applications propriétaires (non libres), n'existent pas sous Linux.

Et un conseil, si tu veux apprendre à programmer depuis un OS open source, oublie Flash (lui aussi propriétaire), et passe plutôt à JavaScript, ça te sera plus utile (en plus de PHP). De plus en plus d'outils sont basés sur JS maintenant (QML par exemple), voir notamment http://en.wikipedia.org/wiki/JavaScript#Uses_outside_web_pages

Il ne me viendrait pas à l'esprit de construire une maison si je n'ai pas le droit de savoir comment sont conçus les outils et matériaux que j'utilise et que je ne peux pas les adapter à mon besoin et en disposer librement (truelle, charpente, parpaing, tournevis, marteau, scie...)
Revenir en haut Aller en bas
http://textallion.googlecode.com/
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 1:02

Farvardin, ce n'est pas incompatible ce que j'ai dit, juste incomplet... Étant donné que j'ai plus de chance d'apprendre VB pour écrire des macros que d'apprendre Linux, je demeurerais pour l'heure sous Windows. Pour l'heure je suis à l'étape 0, c'est-à-dire, incapable de monter ou démonter un PC moi-même, comm:e incapable de me lancer corps et âme dans Linux... Je suis à l'étape assistanat, donc Windows me sied bien, même si je ne suis pas maître de mon système... Voilà pour l'explication... Word, Excel et Powerpoint sont des outils que j'utilise fréquemment, il est normal que j'ai l'envie d’approfondir ces logiciels, avant de passer à d'autres outils libres, une fois Windows abandonné.

J'aime bien l'exemple de la maison en construction, c'est tout à fait ce que je ressens...
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:23

Bonne nouvelle: j'ai réussi à créer un programme qui fait la réciproque du thérorême de Pythagore avec Python Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:26

J'aurais bien voulu à ton jeune âge^découvrir l'informatique et le monde de la programmation. Après, il n'est jamais tard, sauf que moi j'en ai fait ma spécialité. j'ai appris le piano à 28 ans, imagine si je l'avais appris très jeune.... Enfin.

Quand as-tu appris Python ?
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:37

Aujourd'huis, depuis 5h du mat'. Il y a un messieur qui propose une méthode en ligne. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si tu veux aller voir, c'est :http://inforef.be/swi/download/apprendre_python.pdf
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:56

J'ai également réussi avec Thalès Wink
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 12:26

Comment fait-on, s'il vous plaît, pour exécuter un script avec python? On m'a parlé de WordPad, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?   Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y-a-t-il des programmeurs, développeurs, informaticiens ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Informatique / consoles de jeux / Jeux video ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com