L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marmouscule
Banni
Banni


Nombre de messages : 2668
Date d'inscription : 15/01/2005

ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES   ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 13:52

Voyageur Solitaire a écrit:
Un petit hors-sujet : ne surtout pas prendre le film de Sophia COPPOLA comme référence pour MARIE ANTOINETTE. C'est une version hollywoodienne, plus proche d'un clip de Mylène Farmer que de la vérité historique...
Entre autres, MARIE ANTOINETTE ne buvait pas d'alcool, uniquement de l'eau minérale (avec une préférence marquée pour celle de Ville d'Avray) et elle faisait attention à sa ligne (elle utilisait un petit cordon de soie rouge pour mesurer sa taille et entamait un régime dés qu'elle se laissait aller). Mme du BARRY était blonde, pas brune, et contrairement à ce qu'on voit dans le film, elle n'était pas vulgaire, elle savait se tenir à la Cour, ayant même réussi à se rallier des hommes influents et intelligents comme le duc d'Aiguillon ou le duc de Richelieu. Sincèrement amoureux d'elle, LOUIS XV songeât même à l'épouser par un mariage morganatique, comme LOUIS XIV avec Mme de Maintenon. Elle avait également beaucoup de goût, comme en témoignent ses appartements à Versailles. Le comte de Provence, frère du roi, n'eût jamais d'enfants. Contrairement au film, lui et sa femme se détestaient, leur union ne fût jamais consommée. C'est la comtesse d'Artois, femme du frère cadet du roi qui eût plusieurs enfants, entre autres le futur duc d'Angoulême et le futur duc de BERRY. Quand à FERSEN, s'il est certain que lui et MARIE ANTOINETTE se sont aimés, on n'a absolument aucune preuve qu'ils aient été amants. Sans oublier VERGENNES, remarquable ministre des affaires étrangères, que l'on voit annoncer au roi la prise de la Bastille alors qu'il mourût bien avant, en 1787... C'est le duc de la Rochefoucault-liancourt qui annonça la nouvelle au roi, dans la nuit du 14 au 15 juillet 1789.
Enfin, le film ne fait aucune allusion à la ténébreuse et fameuse "affaire du collier", qui fût pour MARIE ANTOINETTE une gifle monumentale et le début de la fin, même si elle n'y était pour rien.

Evil or Very Mad Rassure-toi, VS, je me suis toujours méfié des approches hollywoodiennes de l'Histoire de France. Je pense notamment au Masque de Fer (avec Léonardo DI CAPRIO) qui représente un Louis XIV blond (il était brun), mesquin, hautain, guerrier et avec des domestiques qui ne se gènent pas pour lui couper la parole et le sermonner (que font-ils du principe inébranlable de la Monarchie de Droit Divin?). Et puis le final avec la substitution des jumeaux, ils raconteront ça à d'autres! J'avoue que j'ai bien ri devant la niaiserie stylisée du film à grand spectacle!

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan

Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 39
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES   ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 22:31

Je recherche désespérément un ouvrage qui a l"heure actuelle coute au bas mot au moins 70 caouetes : "Athènes devant la défaite de 404" d'Edmond Levy.
Si qqu l'a et souhaite s'en séparer ou s'il connait une boutique le cédant pour pas trop cher.....
Revenir en haut Aller en bas
 
ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean d'Aillon
» Les livres que j'aime (de Sorenn)
» Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres
» Les voix historiques
» Les livres de votre parcours scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit