AutoDFix
DFix est pratique, mais ça prend du temps de tout tester, et certains livres comme quelques Green resteront injouables niveau combats.
Il faudrait en réalité un autre DFix, qui propose une solution automatique quelque soit le livre, sans calcul préalable.
Donc voilà, c'est AutoDFix, avec Auto pour le côté Automatique.
Contre les adversaires plus forts : j'augmente ma FA à la même valeur qu'euxMa solution pour cet AutoDFix, serait qu'on augmente temporairement sa FA dès que celle-ci est inférieure à celle de l'adversaire. Donc on gagne -seulement pour passer le combat- autant de points en FA pour nous situer à égalité de l'HAB adverse.
EX :
Héros : HAB 10 + épée +1FA = 11 FA contre tous les adversaires qui ont une HAB > ou = à 11.
BOSS HAB 13
Mais face au Boss qui a une HAB 13, et bien notre FA -pour ce combat seulement- est portée à 13.
Voilà qui devrait rendre jouables les bouquins les + injouables, grâce à une augmentation temporaire proportionnelle à la source du déséquilibre.
Oui mais, vous allez me dire, à quoi ça sert maintenant de récolter des objets magiques qui boostent la FA vu qu'elle augmente automatiquement si je suis plus faible ? Mais si, ça sert ! Cela va servir contre tous ceux qui ont une HAB inférieure à la nôtre, on sera + fort contre eux.
Contre les adversaires plus faibles : je plafonne à 3 points de FA maximum d'avanceParallèlement, je propose en compensation que face à des adversaires faibles, notre FA ne puisse dépasser 3 points de + que celle de ses adversaires.
EX :
Héros : HAB 10 + épée +1FA = 11 FA
Limace HAB 6
FA 11 -6 = 5 points d'écart que je veux plafonner à 3
=> donc je baisse de 2 points ma FA seulement pour ce combat, et je fait donc comme si j'avais 9 FA (car 9 - 6 = 3, 3 points d'écart).
Avec 3 points d'avance on sera très peu touché, mais c'est un peu plus intéressant que de n'être jamais touché et de faire des combats totalement inutiles. Les héros qui avaient 12 en HAB et qui affrontaient des HAB 6 ou 7 voire 8 se rappellent en effet qu'ils n'étaient jamais touchés, et que cette absence totale de danger n'était pas très fun : là au moins on pourra peut-être recevoir une blessure de temps en temps. Cela pimente, donc c'est plus immersif qu'un combat sans enjeu.
analyse :Ce système AutoDfix propose donc de corriger la courbe en cloche qui introduisait des déséquilibres exponentiels aux extrémités des valeurs de l'HAB du héros. Ainsi, un héros à l'HAB faible peut désormais être bien plus jouable, et un héros à HAB forte aura un peu plus de challenge face aux petits adversaires faiblards.
En vérité, ce n'est pas la panacée universelle, cela ne corrige pas les autres erreurs de jouabilité, comme les superpouvoirs (Razak par exemple), les mâts, jets de dés mortels, PFA et OTP. Mais l'idée était de vous proposer un système ultra simple qui s'adapte automatiquement aux Défis Fantastiques. Enjoy !
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