La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La clarté des choix

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

La clarté des choix Empty
MessageSujet: La clarté des choix   La clarté des choix EmptyMer 13 Juil 2011 - 7:58

Je suis en train de relire l'un des livres de "L'épée de légende" pour les besoins d'une partie collective que j'anime sur RDV1. C'est une de mes séries de LDVH favorite, mais, en prenant du recul, je ne peux m'empêcher de trouver regrettable le caractère vague des choix du style "Si le voleur désire agir, rendez-vous au X." ou "Si le magicien veut intervenir, rendez-vous au Y." Le joueur qui est confronté à ces choix ne peut avoir qu'une idée fort vague de ce qui en résulterait.

Ce genre d'imprécision se retrouve dans d'autres séries : par exemple, les "choix du Livre de Pouvoir" de Défis & Sortilèges ou encore l'Oracle des Chroniques Crétoises. Le joueur peut être très surpris (très désagréablement surpris, parfois) par la manière dont certains de ses choix vont faire agir son personnage.

C'est à mon avis fâcheux. Le suspense et les surprises sont agréables dans les romans, mais, dans un livre-jeu, je pense que le joueur devrait savoir exactement à quoi s'en tenir sur les possibilités d'action qui lui sont offertes, de manière à pouvoir décider en toute connaissance de cause du choix qui lui semble le plus sensé.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

La clarté des choix Empty
MessageSujet: Re: La clarté des choix   La clarté des choix EmptyMer 13 Juil 2011 - 8:27

Si je comprends bien, ce qui te gêne, c'est davantage le caractère trop vague de l'action à venir?

Si on prend l'exemple de LS, notamment quand on fait appel aux disciplines Kai/Magnakai, on sait généralement là où on va... Donc ce qui serait nécessaire dans L'Epée de Légende c'est quelque chose du genre: "Si le Magicien souhaite lancer une Détection de l'Aura, rdv..." ou "Si le magicien souhaite chercher des traces d'activité magique, rdv...". Je dois avouer que ça ne m'avait pas trop gêner à l'époque où je les avais lu. Peut-être parce que j'anticipais un peu les événements, je ne saurais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

La clarté des choix Empty
MessageSujet: Re: La clarté des choix   La clarté des choix EmptyMer 13 Juil 2011 - 8:59

vador59 a écrit:
Donc ce qui serait nécessaire dans L'Epée de Légende c'est quelque chose du genre: "Si le Magicien souhaite lancer une Détection de l'Aura, rdv..." ou "Si le magicien souhaite chercher des traces d'activité magique, rdv...".

C'est ça. Les choix sont détaillés une partie du temps, mais il y a beaucoup d'exceptions (pour le voleur, par exemple, qui se lance quelquefois dans des entreprises aussi élaborées que risquées).

Défis & Sortilèges serait peut-être un exemple plus approprié. Un "choix du Livre de Pouvoir" nous permet de décider entre un comportement amical, rusé, prudent ou agressif, mais le joueur n'a pas une idée bien précise de la manière dont cela va concrètement faire agir son personnage... et ces choix peuvent mener à des PFA !
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

La clarté des choix Empty
MessageSujet: Re: La clarté des choix   La clarté des choix EmptyMer 13 Juil 2011 - 11:10

Oversea a écrit:

Défis & Sortilèges serait peut-être un exemple plus approprié. Un "choix du Livre de Pouvoir" nous permet de décider entre un comportement amical, rusé, prudent ou agressif, mais le joueur n'a pas une idée bien précise de la manière dont cela va concrètement faire agir son personnage... et ces choix peuvent mener à des PFA !

Ca, vraiment j'aime bien, comme système. Associé à un magicien, c'est une idée qui pourrait devenir une tuerie. Ex avec un sortilège de Racines. En mode rusé, les racines pourraient faire tomber l'adversaire sans trop de dommages. Prudent, le sortilège entraverait l'adversaire le temps de fuir ou de lui poser une question. Agressif et les racines se resserrent, se resserrent... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La clarté des choix Empty
MessageSujet: Re: La clarté des choix   La clarté des choix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La clarté des choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit