La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 La consensualité des notes des critiques

Aller en bas 
+12
John Doe
Lowbac
Milk
segna
Warlock
Francois22
ashimbabbar
Oiseau
Wor
Albatur
ALIN V
Jareth the Goblin King
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 938
Date d'inscription : 28/01/2009

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 0:44

Oui une remarque au sujet du consensus des critiques.
Celui ci s'explique peut etre en partie parce que les auteurs de critique, meme sans lire celles des autres avant de donner la leur, connaissent la plupart du temps l'avis général de la communauté à propos d'un livre.
Par exemple pour Les sceaux de la destruction, celui ci a une réputation atroce, alors les auteurs de critiques n'hésitent pas à tirer dessus à boulets rouges, car ils savent qu'ils ont l'approbation de la communauté.
Peut etre pour un livre qu'ils ont détesté autant mais qui est apprécie de la communauté, ils auraient plus nuancé leur avis et donc leur note.

C'est pas toujours facile d'aller à contre courant des autres, alors quand on le fait, on a tendance à le faire en douceur. On hésite souvent à clamer qu'un livre apprécié de tous est archi nul ou l'inverse (je parle pas pour moi, je parle en général).
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 3:00

Ce que tu dis est intéressant Wor, et l'exemple des Sceaux de la Destruction est très bien choisi justement. En effet, il a chez nous une réputation de livre non sortable en public, et du coup il se fait casser une sucrière géante sur le dos. En revanche, Outre-Atlantique, il a une réputation bien moins gluante, et les notes que m'a communiquées Segna à son sujet parlent d'elles-mêmes : 12, 14, 18, 14, 2 (il y en a quand même un qui a osé le 2 ^^). Donc tu as raison, il faut probablement que les écluses de la bienséance soient ouvertes pour que le venin puisse se déverser en torrents, parce qu'objectivement, les Sceaux de la Destruction, on sait tous ce que ça vaut ^^
Cependant, le cas des Sceaux de la Destruction est assez isolé. En effet, les Américains sont par exemple particulièrement cruels avec le justicier de l'univers (il se paye même deux 0 !), la Galaxie Tragique en prend pas mal pour son grade, ainsi que le Mercenaire de l'Espace, ce qui est assez similaire à ce qui se passe chez nous finalement.

Donc ces données tendent à te donner raison effectivement, une sale réputation fait probablement effet siphon pour les notes une fois popularisée. On a aussi très certainement l'effet inverse avec les bonnes réputations. Cependant, ces réputations ne semblent pas arbitraires, mais "méritées" puisqu'on retrouve globalement les mêmes sur des forums qui n'ont jamais communiqués entre eux.

En fait tu as visé juste sur un effet étudié en psychologie sociale qui s'appelle la polarisation (découvert par Moscovici). C'est le phénomène selon lequel les attitudes et les opinions des membres d'un groupe (tel que notre forum) sont très souvent plus extrêmes que celles qu'ils avaient avant de fréquenter ce groupe (du fait de discussions et de tendance à chercher un accord et à être accepté par le groupe). Les membres du groupe restent alors ensuite sur la position commune qui est plus extrême que leur position initiale individuelle (et ils font généralement leur cette position plus marquée, comme si elle venait d'eux dès le départ !).

Après, ce qui est sûr c'est que ce phénomène de polarisation tend à accroître les écarts entre bons et mauvais livres, mais je ne sais pas si ça influe sur la force du consensus en lui-même (cf l'exemple des Sceaux de la Destruction qui bénéficie d'un consensus équivalent dans les deux pays malgré une polarisation négative dans un cas, et plutôt neutre positive dans l'autre), j'aurais tendance à dire oui, mais ça reste flou, car on peut chercher à être d'accord avec son groupe même si on voit que tout le monde trouve le livre normal (on ne se mouillera alors pas trop non plus finalement en restant dans la zone 11-14 par exemple).
Donc je pense comme toi que la réputation doit jouer, et j'ajouterai que je ne pense pas qu'une réputation mauvaise ou très bonne soit nécessaire pour obtenir un effet de consensus, ça doit se produire à peu près tout le temps.

Donc pour inclure ta très bonne remarque :
Critères universels de qualité --> Réputation --> Consensus
alors que j'avais juste dit Critères universels de qualité --> Consensus
(les deux "diagrammes" coexistent, le premier étant un effet groupal, le deuxième un effet individuel)
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 22:47

Tout à fait.
Même si pour nuancer les propos de Jareth, je signale qu'il y avait un certain nombre de critiques à contre-courant ou pouvant contrebalancer l'effet constaté par les notes... mais ces critiques justement n'étaient pas accompagnées de notes. Citons par exemple le site de Damian, dont les critères sont assez proches de ceux qu'on peut trouver sur RDV1, pour fixer les idées, mais qui donne un ressenti très bien argumenté bien non chiffré.
Mais comme on ne peut quantifier que ce qui est chiffré, je n'ai pas pu inclure ces avis dans les données fournies à Jareth.
Après, il y a l'effet "Nom de l'auteur". Le même livre, si on avait réussi à faire croire qu'il est de tel auteur plutôt que tel autre, aurait eu, je crois, une note sensiblement différente.

Enfin, c'est une problématique intéressante, mais je pense que le plus intéressant serait justement de dégager ces "critères" de communauté, cette grille de lecture relativement partagée qui amène à ce qui ressemble à un consensus.
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 8:53

J'ai transféré ce sujet fort intéressant ici, ça permettra d'éviter qu'il sombre dans l'oubli.
Jareth, si tu trouves qu'il était mieux dans la section général dis le moi...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 11:35

Jareth : t'as pas corrigé les cases me concernant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 21:05

@ Alin V : Merci ! Je suis ok pour qu'il soit ici Smile

@ Albatur : Non c'est vrai, mais c'est parce qu'au vu des résultats je ne pensais pas que ça s'imposait (le tableau n'était qu'un outil transitoire pour faire des groupes de comparaison).
Mais je vais le faire pour toi et Segna d'ici peu, comme ça au moins ce sera bien clair si on veut le réutiliser un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:41

Même si l'Oeil d'Emeraude a des critiques qui le mettraient presque au bûcher^^, je ne trouve pas que c'est le pire gamebook qui soit, justement c'est le ton dur des critiques sur ce livre qui m'ont donné l'envie de me rendre compte par moi-même de ce qu'il en était vraiment. Après lorsque c'est nul de chez nul tel la série du Maître du Destin bouquins indéfendables (?) les notes s'accorderaient plus facilement de facto entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:57

Citation :
1) Lisez-vous les critiques des livres avant de les faire ? (pas forcément juste avant de les lire, ça peut être des mois avant)

Oui, mais pas juste avant. Lorsque j'ai découvert le site, j'ai lu toutes les critiques des livres que je possédais. A la fois pour confronter mes souvenirs avec des critiques plus récentes... et pour m'en servir en tant que guide pour mes futurs achats !

Citation :
2) Lisez-vous les critiques des autres avant d'en écrire une ? (pas forcément juste avant, mais dans l'intervalle lecture du livre - écriture de la critique)

Oui. Même avis que Segna :

segna a écrit:


2) Lisez-vous les critiques des autres avant d'en écrire une ? (pas forcément juste avant, mais dans l'intervalle lecture du livre - écriture de la critique)

Je les lis pour me faire une idée justement d'un éventuel consensus. Et si mon opinion ne va pas dans le sens du consensus, ma critique en sera d'autant plus argumentée et développée. Si elle va dans le même sens, ça ne me semble pas utile de mettre en valeur des points qui ont déjà été abordés par les autres. Dans ce cas là, je suis plus concis.
Mais cela ne change pas le fond de la critique. Si je pense qu'un livre est moyen, je le décrirai comme moyen, ni plus ni moins.

Citation :
3) Regardez-vous les notes des autres avant de mettre la votre ? (si oui, précisez si vous aviez déjà une note en tête avant de regarder celle des autres, ou pas)

Non. J'ai toujours ma note en tête, et je ne regarde les autres qu'après coup.


Un topic très intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 1:01

Citation :
1) Lisez-vous les critiques des livres avant de les faire ? (pas forcément juste avant de les lire, ça peut être des mois avant)

Au début oui , mais le risque de lire ce que je ne devrai pas lire pour le jeu me fait dire non aujourd'hui.

Citation :
2) Lisez-vous les critiques des autres avant d'en écrire une ? (pas forcément juste avant, mais dans l'intervalle lecture du livre - écriture de la critique)

Oui , je les lis toutes ça me permet de me situer. Je me suis même inspiré de VIK et ses critiques décalées pour délirer sur la forêt du dragon.

Citation :
3) Regardez-vous les notes des autres avant de mettre la votre ? (si oui, précisez si vous aviez déjà une note en tête avant de regarder celle des autres, ou pas)

Oui je regarde les notes et non j'en ai pas en tète. Pire je note quand je finis ma critique. D'ailleurs si je dois à nouveau noter mes notes seraient différentes. Non pas car j'ai changé d'avis mais juste car je ne m'en souviens plus. J'ai sûrement donner des notes plus élevées à certains ldvelh alors que je les ai moins aimés que d'autres. Tout simplement car je n'ai pas de barème précis. Je vote dans l'à peu prés. J'ai kiffé? 18/20 !!! Subjectif à mort...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015 - 18:09

J'ai lu la critique postée par Tom32 sur le DF 35, qui en a pondu d'autres tout aussi bonnes ;, et c'est son 20/20 qui m'a interrogé sur le nombre de 20 sur 20 qui ont été décernés jusque-là ?, une note maximale qui permet à certains tomes de s'envoler en établissant leurs moyennes.
Revenir en haut Aller en bas
Tom32
Apprenti
Apprenti
Tom32


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 27
Age : 21
Localisation : Gers (32)
Profession : Collégien
Loisirs : Tennis, retrogaming et LDVELH
Date d'inscription : 13/02/2015

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015 - 18:24

Tu as raison je me suis emporté le livre m'a ensorcelé Very Happy.
La note est peut être trop élevée je vais corriger ça de suite!
J'avais vu des 20/20 sur le talisman de la mort mais effectivement le vampire du chateau noir a de moins bonnes notes en général.

ÉDIT: c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015 - 21:03

Je ne pense pas que tu aurais dû changer ta note. Tu explique dans ta critique que tu trouves le livre parfait alors pourquoi ne pas lui attribuer la note parfaite?

Que ta note ne soit pas en adéquation avec les autres, tu t'en balances, c'est ton avis qui compte.

Mais je ne veux pas rouvrir l'épineux débat des notations...
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 8:51

Absolument, Antares a parfaitement raison personne ne demandais à Tom de changer sa note. Albatur soulignait juste l'influence d'un 20 sur la moyenne d'un titre qui n'a pas assez de critiques pour le calcul de sa moyenne.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 10:27

C'était de Lowbac la remarque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 10:44

Oui je ne poussais pas Tom à modifier sa note, c'est que les 20 attribués ne sont pas si fréquents (combien en tout à l'heure d'aujourd'hui ?) d'où ma surprise et donnent donc un éclairage plus fort à un ouvrage de la part d'un lecteur ici de Tom, donc qu'il se sente libre de revenir ou pas sur la note donnée initialement qui couronne un excellent DF, faisant partie de mes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 15:24

Lowbac a écrit:
les 20 attribués ne sont pas si fréquents (combien en tout à l'heure d'aujourd'hui ?)

Hummm bonne question...

Il y en a 3 (!) rien que pour Le Talisman de la Mort. On en retrouve aussi pour:

-La Créature venue du Chaos (c'était même 21/20 ^^)
-La Vengeance des Démons
-La Traversée Infernale
-Le Tyran du Désert
-La Cité des Pièges
-Les Parchemins de Kettsuin

Comme ça, je dirais donc 9 notes maximales attribuées sur l'ensemble des critiques.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 15:30

Albatur a écrit:
C'était de Lowbac la remarque Wink
Je savais bien que ce petit réveil à 4h du matin aurait des répercussions. Désolé les gars ;-)

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 19:38

Le 20 me gène, ça voudrait dire que le bouquin est parfait, or la perfection n'existe pas et que tout est perfectible. La meilleure note devrait être de 19,5 pour un ldvelh.
Revenir en haut Aller en bas
Tom32
Apprenti
Apprenti
Tom32


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 27
Age : 21
Localisation : Gers (32)
Profession : Collégien
Loisirs : Tennis, retrogaming et LDVELH
Date d'inscription : 13/02/2015

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 20:49

Lowbac ne m'a pas poussé à changer ma note mais je me suis rendu compte de m'être un peu emporté, je n'ai pas lu beaucoup de ldvelh et 20 est la note qui veut dire "on ne peut pas faire mieux".
Même en ayant adoré le livre (et encore je ne trouve pas de mot pour décrire a quel point le livre m'a plu Very Happy) c'est possible que je trouve mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 21:22

Tom32 a écrit:
Lowbac ne m'a pas poussé à changer ma note mais je me suis rendu compte de m'être un peu emporté, je n'ai pas lu beaucoup de ldvelh et 20 est la note qui veut dire "on ne peut pas faire mieux".
Même en ayant adoré le livre (et encore je ne trouve pas de mot pour décrire a quel point le livre m'a plu Very Happy) c'est possible que je trouve mieux.

Peut-être que la suite te plaira plus, la revanche du vampire, même s'il n'est pas fréquent de le trouver à petits prix.

Merci Antares pour ce rapport détaillé des 20/20, je n'aurais pas deviné que certains que t'as nommé aient la note de 20 : VDT 2 + LS 5.

Eh bien j'avoue que je suis tenté de placer 20/20 au Ninja ! tome 0 du VDT pratiquement fini de mon côté qui est tout bonnement une cla-que même pour Ashim n'aimant pas la VDT je le vois mal mal (^_^) noter ce tome, mais prenant en considération ce que dit Warlock je viserais plus le 19,5 à mettre car inversement à moins que le livre ne me tombe des mains je ne mettrais pas 0 donc pourquoi 20, et encore s'il me tombe des mains le bouquin c'est que je lui décernerais un - quelque chose alors parce que non captivant, mauvais livre-jeu tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 23:00

Oui un 0 est beaucoup trop sévère, ça voudrait dire qu'on ne peut rien sauver d'un bouquin. Or même si il est très mauvais on pourra toujours trouver quelque chose pour mettre 1/20, rien que le principe d'avoir écrit le livre d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 23:20

Je dis bravo donc à ceux qui sont allés au bout de certaines horreurs tels les Maîtres du Destin pour pouvoir les noter en toute objectivité, un jour qui sait quelqu'un leur mettra des notes fantastiques ^_^.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 8:21

une échelle de notation qui n'est pas intégralement utilisée est une mauvaise échelle de notation ! Mettez des 0 et les 20 (même si je n'en ai mis aucun Laughing )

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 11:29

Si quelqu'un juge qu'un LDVH mérite 20/20, il ou elle n'a qu'à lui donner 20/20… c'est contraire à mes principes de le faire mais qui sait, peut-être tomberai-je amoureux à un tel degré que je bazarderai mes principes.

Warlock a écrit:
Oui un 0 est beaucoup trop sévère, ça voudrait dire qu'on ne peut rien sauver d'un bouquin. Or même si il est très mauvais on pourra toujours trouver quelque chose pour mettre 1/20, rien que le principe d'avoir écrit le livre d'ailleurs.
On me permettra de n'être pas d'accord, il y a beaucoup de livres qui n'auraient JAMAIS dû être écrits; en-dehors des LDVH cela inclut bon nombre de best-sellers…
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 19:12

Mais la on parle des ldvelhs, or même une bouse ne mérite pas un 0/20 pour moi. On pourra toujours trouver quelque chose de potable dedans, les illustrations, une règle, une idée etc... Démonter un livre juste pour le démonter n'apporte rien aux critiques. c'est pour ça qu'à mes yeux un 1/20 devrait être la note la plus basse, juste pour le principe.
De même un 20/20 est exagéré, car ça voudrait dire qu'il est parfait, sauf que la perfection n'existe pas. Bien entendu ce n'est que mon avis et juste mon point de vue.
Et puis on juge des livres on est pas à l'école à noter des élèves, où c'est bien différent.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 19:55

ALIN V a écrit:
une échelle de notation qui n'est pas intégralement utilisée est une mauvaise échelle de notation !
Pas d'accord !
Une asymptote est une échelle de notation acceptable, mais qui n'atteind jamais la note limite :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La consensualité des notes des critiques   La consensualité des notes des critiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La consensualité des notes des critiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES NOTES ET LES MOTS
» Moyennes des notes
» Moyennes des notes
» Moyennes des notes
» Moyenne des notes et classement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit