La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Echec et Mat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marcheur des cieux
gardien
gardien

MessageSujet: Echec et Mat   Jeu 1 Nov 2007 - 1:05

oriounga a écrit:
Je n'aime pas non plus les lancers de dés aléatoires : sur le bateau au début on peut mourir simplement par malchance. Je préfère mourir au combat ou d'un piège.

ah, le fameux coup du "mât" cher à notre oiseau intergalactique ...
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Echec et Mat   Jeu 1 Nov 2007 - 2:42

Oui, c'est de là que vient l'expression couramment utilisée désormais sur les forums de LDVELH. Un "mât" est un événement inévitable dans un LDVELH ou une AVH qui ne peut être survécu qu'avec un tirage aléatoire. Aucun objet, aucun choix, aucune compétence spéciale, ne peut éliminer la probabilité de mourir sur un mauvais chiffre aléatoire.

La série LS de base (1-5) en contient trois. (volumes 2, 4 et 5. Dans le Magnakaï, je n'ai pas le souvenir qu'il y en aie. Mais dans les tomes 13+ il y en a au moins deux par livre, et pas tous à 10% de probabilité de mort, non plus. Certains vont jusqu'à 40%.
http://www.xhoromag.com
Marcheur des cieux
gardien
gardien

MessageSujet: Re: Echec et Mat   Jeu 1 Nov 2007 - 10:49

Mais des événements inévitables ? Ou événement hautement à risques mais évitable ?
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend

Masculin

MessageSujet: Re: Echec et Mat   Jeu 1 Nov 2007 - 15:30

Marcheur des cieux a écrit:
Mais des événements inévitables ? Ou événement hautement à risques mais évitable ?
Inévitable, sinon c'est pas marrant, tiens Mr. Green (cf. ici)
Fitz
Champion
Champion

Masculin
Scorpion Serpent
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table

MessageSujet: Re: Echec et Mat   Jeu 1 Nov 2007 - 17:06

Où sont les mâts dans le Gouffre Maudit et le Tyran du Désert?

Pour le Tyran, je vois peut-être la chûte dans un arbre de l'Arboretum Confused
Pour le Gouffre, quand les chiens de guerre nous poursuivent?
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Echec et Mat   Jeu 1 Nov 2007 - 17:13

Pour Le Gouffre Maudit : Quand les chiens nous poursuivent et qu'un Vassagonien nous tire dessus à l'arbalète. Sur un 0, on est tué. Ce passage est inévitable et aucun choix (ou Discipline Kaï) ne peut nous permettre d'y passer outre.

Pour Le Tyran du Désert : Dans la deuxième partie, alors qu'on fuit à dos d'Ikitar, notre Ikitar est mortellement blessé par un Vordak. Sur un 0, on n'est pas rattrapé par la Nef du Ciel et on tombe jusqu'en bas. Une fois de plus, cette situation est obligatoire et ne peut être esquivée.

Ces trois mâts combinés donnent une probabilité de mort de 27.1 % pour le joueur qui enchaîne les 5 premiers LS, et ce, avant même qu'il ait lu le §1 du premier livre.
Marcheur des cieux
gardien
gardien

MessageSujet: Re: Echec et Mat   Jeu 1 Nov 2007 - 17:23

Je parlais des mâts dans les LS du troisième cycle, avec des proba supérieus à 10%.
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Echec et Mat   Jeu 1 Nov 2007 - 17:45

Les mâts du troisième cycle, de mémoire. Tous inévitables (d'ailleurs, toutes ces aventures sont extrêmement linéaires).

13 - Saut de Tarzan au-dessus du laboratoire : 10%
13 - Pont qui nous tombe sur la tête : 10% - 40% selon Disciplines
14 - Entrée dans Kaag par l'une ou l'autre voie : 10% ou plus
14 - Dernier tirage aléatoire gratuit à la fin : 10%
15 - Le sauvetage de Prarg : 10%
15 - Le saut du gouffre à la fin : 20% - 40% selon Disciplines
16 - L'infiltration chez les disciples de Vashna : 20%+ selon objets et Disciplines
16 - Le vortex à la fin : 10% - 50% selon rang Kaï
17 - En plus d'être globalement injouable, mât à 40 % à la fin.

Curieusement, ça se calme sévèrement après ça. Je n'ai le souvenir d'aucun mât strictement obligatoire dans 18 ou 19 (une Discipline, un rang Kaï ou un objet semble toujours nous permettre d'éviter le pire). Je ne suis pas entièrement certain (de mémoire) que le mât soit évitable lors du passage chez le baron-Nadziranim dans 18, mais je sais que celui dans le 19 (au village, avec la caverne) s'évite avec un choix préalable.

Dans le 20, avant d'arriver chez Naar, il y a un ou deux mâts, mais je ne sais pas (de mémoire) s'ils sont évitables.
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Taureau Nombre de messages : 1937

MessageSujet: Re: Echec et Mat   Jeu 1 Nov 2007 - 20:33

Oiseau a écrit:
Oui, c'est de là que vient l'expression couramment utilisée désormais sur les forums de LDVELH. Un "mât" est un événement inévitable dans un LDVELH ou une AVH qui ne peut être survécu qu'avec un tirage aléatoire. Aucun objet, aucun choix, aucune compétence spéciale, ne peut éliminer la probabilité de mourir sur un mauvais chiffre aléatoire.

La série LS de base (1-5) en contient trois. Les deux autres sont dans les volumes 4 et 5. Dans le Magnakaï, je n'ai pas le souvenir qu'il y en aie. Mais dans les tomes 13+ il y en a au moins deux par livre, et pas tous à 10% de probabilité de mort, non plus. Certains vont jusqu'à 40%.

C'est exactement de cela dont je voulais parler. "aucun choix, aucune compétence".

C'est le côté "inévitable" qui m'irrite.
Si tu arrives devant un précipice, qui demande un lancer spécial pour être franchi, si tu a la possibilité de rebrousser chemin, c'est une chose.
Ici en plein milieu de l'aventure, un lancer de dés tout bête décide si tu peux continuer ou non.
C'est un principe que je n'aime pas. Je préfère mourir pour d'autres raisons : combat, cul de sac, mauvaise décision. Au moins si je recommence, en changeant un élément dans ma façon de jouer j'ai un espoir de survivre. Ici seul le hasard entre en jeu.

Après chaque auteur à ses manies.
Je préfère nettement JH Brennan et ses cartes avec les numéros des paragraphes.

omae wa mou shindeiru
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echec et Mat   Ven 2 Nov 2007 - 7:56

Holala, merci de ne pas spoiler pour les volumes suivants dans ce thread svp, c'était un peu l'idée en faisant des thread indépendants... Surprised Mais un thread séparé sur les "mats" loup solitaire serait sans doute intéressant... What a Face Wink
(Edit modo : voilà qui est fait ^^)

Perso, c'est vrai que je suis aussi assez contre cette méthode, surtout si elle a lieu dans un paragraphe absolument incontournabledu livre (c'est le cas ici il me semble). Mais s'il y a un moyen de contourner le paragraphe avec tirage au sort, pourquoi pas...
mew3
Guerrier
Guerrier

MessageSujet: temporaire   Ven 2 Nov 2007 - 10:39

Peut-être que Joe Dever supprimera quelques mâts lors de sa réécriture des tomes... Espérons!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Echec et Mat   

Echec et Mat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1