La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FLIGHT FROM THE DARK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
avatar

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 7614
Age : 44
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: FLIGHT FROM THE DARK   Jeu 22 Sep 2011 - 20:16

LONE WOLF
FLIGHT from the DARK



You are Lone Wolf. In a devastating attack the Darklords have destroyed the monastery where you were learning the skills of the Kai Lords. You are the sole survivor.
You swear revenge. But first you must reach Holmgard to warn the King of the gathering evil. The servants of darkness relentlessly hunt you across your country and every turn of the page presents a new challenge. Choose your skills and your weapons carefully – for they can help you succeed in the most fantastic and terrifying journey of your life.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
avatar

Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2798
Age : 41
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: FLIGHT FROM THE DARK   Jeu 22 Sep 2011 - 21:50

Voilà donc la fameuse réédition des "Maîtres des Ténèbres". Mais c'est plus qu'une réédition, c'est un véritable toilettage auquel s'est livré l'auteur.

Joe Dever ne s'est en effet pas contenté de corriger ou changer à la marge: si beaucoup de passages de la première mouture restent inchangés, l'histoire a subi un sacré relooking.

Tout d'abord, dans cette version, Loup Solitaire n'assiste pas en simple spectateur à l'extermination de son ordre. Il participe activement à la défense du monastère et à alerter Holmgard de la menace qui pèse sur le Sommerlund. Cela nous donne droit à une belle description de ce lieu mythique (dont on peut supposer que le monastère du second ordre lui ressemble sensiblement) et à quelques rencontres sympathiques. Cette partie est fortement linéaire, pas franchement difficile, mais très efficace car immersive et bien décrite: on est dans l'action directement, on ne pourra esquiver tous les combats comme c'était possible dans la première édition.
Une première partie très réussie.

Après avoir quitté le Monastère en proie aux flammes, l'Ordre exterminé, le livre reprend le squelette de l'histoire d'origine, mais il y a quelques changements notables:
- il est possible de visiter un repaire secret de Cénériens dans la région du monastère, l'occasion de déjouer un complot supplémentaire menaçant la patrie. Je trouve cette partie bien faite, équilibrée et bien écrite. Un ajout pas nécessaire, mais de bon aloi.
- la rencontre avec Banedon arrive plus tardivement.
- assister à la fameuse bataille du Pont d'Alema devient bien plus longue et passionnante à jouer. Ce pont est un ouvrage gigantesque, rien à voir avec le petit pont de pierre de la première version.
- la visite d'Holmgard est devenue elle aussi obligatoire, ce qui permet de mieux faire connaître la capitale du Sommerlund aux lecteurs. La ville devient ainsi plus concrète car plus fouillée.

Enfin, last but not least, Joe Dever nous a gratifiés d'une fin digne de ce nom. Rappelons-nous que la fin de la première édition était assez nulle du point de vue de l'intensité dramatique. Ici, le fait de se rendre devant le Roi ne suffira pas, il faudra déjouer un nouveau complot et croyez-moi, ce ne sera pas simple!

200 paragraphes supplémentaires donc, mais Joe Dever ne s'est pas contenté d'en mettre plus, il l'a bien fait.
La difficulté est supérieure, le bouquin est un peu plus linéaire, ce qui peut être perçu autant comme des qualités que comme des défauts. Ces deux paramètres rappelleront les recettes des 3ème et 4ème cycles, ce qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde.
Les illustrations de Rich Longmore sont très belles.

Une réussite, assurément.

16/20
Difficulté: 60%


Dernière édition par Nato le Ven 23 Sep 2011 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
avatar

Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 35
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: FLIGHT FROM THE DARK   Dim 25 Sep 2011 - 18:27

Version Redux du tome originel, Joe dever a apporté de nombreux changements au livre originel.
La taille s'en ressent : une augmentation de plus de 50% du nombre de paragraphes (on passe ici de 350 à 550 paragraphes).

Les principaux changements concernent le début : là où LS survivait par chance dans la version 1.0, on a l'occasion de participer au siège du monastère.
Là, deux possibilités : soit on aime soit on déteste. Côté pile, on est plongé dans l'action dès le départ, et on ressent plus intimement la douleur que représente pour LS la mort de ses compagnons et professeurs. On comprend d'autant plus la farouche détermination de LS de survivre pour apporter à la capitale les nouvelles de ce triste événement.
Côté face, on perd le côté "jeune novice" un peu perdu face aux événements. Dans cette version, Loup Solitaire, sans être le demi dieu qu'il deviendra par la suite, donne plutôt l'impression d'être (déjà) un guerrier accompli.

La suite reprend grosso modo la trame de la version initiale, mais en étoffant considérablement les paragraphes, à l'image de la partie dans Holmgard.

La fin est beaucoup plus mouvementée, ce qui n'est pas plus mal, car elle était un peu faiblarde dans la première mouture.

La difficulté est élevée, notamment au niveau des combats. Un score d'habileté faible voire moyen condamnera LS lors du dernier combat, à moins d'être chanceux.

Dans l'ensemble, les changements apportés par Dever sont plutôt bénéfiques.

Ma note : 15.5/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2556
Age : 20
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: FLIGHT FROM THE DARK   Mar 26 Fév 2013 - 18:43

La remasterisation du premier volume de sa saga par Dever est une réussite du point de vue de l'écriture (merci d'ailleurs à notre traducteur Oiseau). On sent que l'auteur se fait plaisir à nous décrire l'univers qu'il a créé de manière plus fouillée que dans la version originelle.

Le texte fourmille de détails sur l'architecture, la géographie et l'histoire du Sommerlund et du Kaï. Parfois, c'est même trop dense pour le lecteur qui découvre la série avec ce livre et qui doit faire face à beaucoup d'infos.

L'action dans le Monastère est bien décrite et trépidante à souhait, le début de l'aventure est sans temps mort, c'est un vrai point fort de cette nouvelle version, au même titre que la partie dans la capitale, très riche en belles descriptions aussi. Même les PFA sont bien!

Cependant, la réécriture implique également une modification de perspective dans le chef du héros. Alors que LS était encore en apprentissage, encore un peu tendre pour jouer au sauveur du monde dans la V1, pouvant terminer le livre sans combattre, il est dans cette nouvelle mouture plongé au cœur de la bataille d'entrée de jeu. Et pour triompher, il faudra au joueur des caractéristiques plutôt élevées, Dever ayant prévu un rebondissement final surprenant et une augmentation -exagérée- de la difficulté.

Quant aux illustrations, elles sont remarquables, dans un style plus "réaliste" que celui de Chalk. Les Giaks et le Gourgaz apparaissent ainsi beaucoup plus impressionnants!

Je reste partagée sur ce Flight from the Dark 2.0. Si l'histoire est supérieure à la V1, je préfère largement l'édition 1984 pour sa jouabilité et son côté "introduction à la série".
Le final a été critiqué car trop plat et Dever a entendu ses fans sur ce point. Mais de mon point de vue, cet ajout casse un peu l'ambiance générale du récit.

Pas un mauvais livre donc, mais une révision qui selon moi ne s'imposait pas.

Note: 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FLIGHT FROM THE DARK   

Revenir en haut Aller en bas
 
FLIGHT FROM THE DARK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FLIGHT FROM THE DARK
» Flight from the Dark (v2)
» The dark knight
» Fear Itself : Dark Memories
» THE DARK KNIGHT - HARVEY DENT/DOUBLE FACE (MMS81)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
© phpBB | Signaler un abus