La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[auto-publications de nos AVHs] le Projet !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 15:47

Personnellement je suis sur les 2 forums mais je vote 1 avec la solution que tu proposes (une section accessible depuis l'accueil)

Pour l'aspect graphique, je suis assez nul dans ce domaine donc je me contenterai de donner mon avis sur les différentes propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien

Masculin
Capricorne Chèvre
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 15:49

sur la maquette, j'ai du mal à voir le pb (mais je ne suis pas juriste) : l'encadrement et le rectangle en bas peuvent être reproduits tout de même ? ou alors s'agit-il d'une "identité" visuelle.....
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 16:28

Je sollicite Adrian pour la création d'une section dédiée à ce projet...

Dernière édition par ALIN V le Lun 24 Oct 2011 - 16:33, édité 1 fois
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 16:29

OK merci Alin !

Je vais informer RDV1 qu'on va procéder comme ça et que les discussions seront réunies dorénavant ici, ce sera beaucoup plus simple.

sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 16:32

Posté sur RV1 :
Je ne comprends pas pourquoi Caith' parle de coût d'édition si on utilise les sites d'auto édition ?!
Publier un livre sur Lulu, je me répète, ne coûte pas un rond ! Faire de la pub sur les réseaux sociaux non plus, créer un groupe sur Facebook non plus. Donc à moins de vouloir être diffusé d'entrée à la Fnac (ce qui peut être un beau retour du livre-jeu, mais ne rêvons pas !) je ne vois pas pourquoi on devrait s'emboucaner avec les fibres associatives ?
Une trame pour la ligne éditoriale devra être décidée par les auteurs participants d'entrée au projet (ceux qui arrivent ensuite utiliseront le moule établi), une forme de sondage puet être lancée ou une discussion sur un soft de discussion style msn, teamspeak ou autre.
Une fois que cela -et ce sera sûrement le plus long- est fait, il ne reste qu'à chaque auteur de refondre son ou ses avh de manière à ce qu'elles coulent dans le moule de la "nouvelle collection", et le tour est joué. Je ne vois pas où sont les difficultés dont parle caith' (L'idée serait de financer les coûts d'édition avec les cotisations et négocier les bénef' de façon à ce que de l'argent frais rentre dans l'assoc pour éditer les nouveaux livres et que l'auteur y trouve un peu son compte. Il faudrait un système qui puisse supporter les 2 cas de figure (le flop = l'assoc ne récupère pas les coûts d'édition ; et le succès = les ventes explosent et l'auteur commence à râler qu'il paye pour "les autres"). On pourrait aussi mettre un %important jusqu'à concurrence des coûts d'éditions, puis ensuite juste ponctionner une petite partie (genre la cotisation annuelle ou un peu plus). Cela nécessite de bien définir la provenance de l'argent (cotisation / vente) et son utilité (frais d'impression / site / etc...).)

Enfin si quelqu'un veut bien m'éclairer j'en serais ravi ! je poste aussi sur la taverne.

Réponses aux posts d'ici :

Pour les couv' il me semble judicieux d'opter pour une nouvelle série de couv' complètement originales. Comme ça Gallimard n'aura qu'à baver devant notre collection qui se taille une belle réputation !
Pour la discussion, mieux vaut la continuer ici (la majorité l'emporte et inutile de recommencer une guerre stupide, notre but est le même...).
Pour la publication, il faudrait peut être s'orienter vers des sites d'auto éditions qui sont gratuits et permettent de proposer nos "bouquins" sans tirages et éditions préalables (onéreux et pas sûr de vendre). Les sites d'édition à la demande sont peut être plus adaptés à notre projet, du moins à l'heure actuelle ... Very Happy

Je vais taffer, je regarderais un peu les autres posts, en rentrant, à minuit et demie. bye à tous Sunk

VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 17:03

sunkmanitu a écrit:
...
Pour les couv' il me semble judicieux d'opter pour une nouvelle série de couv' complètement originales. Comme ça Gallimard n'aura qu'à baver devant notre collection qui se taille une belle réputation !
Hé hé, en effet, puisque plaggier l'ancien serait problématique, autant viser haut et original !
De toute façon, avec un LOGO et une mention genre "Aventures dont vous êtes les Joueurs", on ne serait pas non plus dans l'inconnu.

sunkmanitu a écrit:
...
Pour la discussion, mieux vaut la continuer ici (la majorité l'emporte et inutile de recommencer une guerre stupide, notre but est le même...).
J'ai passé une annonce dans ce sens sur RDV1. On a besoin d'un lieu de discussion unique pour ce sujet qui nous intéresse tous.

sunkmanitu a écrit:
...
Pour la publication, il faudrait peut être s'orienter vers des sites d'auto éditions qui sont gratuits et permettent de proposer nos "bouquins" sans tirages et éditions préalables (onéreux et pas sûr de vendre). Les sites d'édition à la demande sont peut être plus adaptés à notre projet, du moins à l'heure actuelle ... Very Happy

Je vais taffer, je regarderais un peu les autres posts, en rentrant, à minuit et demie. bye à tous Sunk[/left]

ça me semble bien. Pour ce qu'a dit Caïtness, la simplicité c'est souvent préférable.
Il serait vraiment intéressant d'avoir tous les avis de tous les forumers qui ont fait appel à Lulu pour avoir leur ressenti.
Comment ça fonctionne, les coût, les tirages, etc ...
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 17:26

Mon avis : Il faut commencer par de l'auto-édition gratuite sur Lulu ou équivalent (le mieux pour les frais de port serait de trouver un site similaire basé en France -- les Canadiens comme moi sont minoritaires). On pourra ensuite observer combien de personnes commandent le livre. On saura ensuite s'il y a lieu de faire des tirages de 10, 20, 50 copies en passant par un site d'auto-édition où il faut imprimer une certaine quantité de livres. Si chaque livre ne se vend qu'à une poignée d'exemplaires (ex : Le Cercle sans Commencement, 6 ventes hormis mes propres exemplaires), nous saurons qu'il faut rester sur Lulu à petite envergure et se contenter de ça.

Pour la charte graphique, il faudrait soit demander la permission à Gallimard de réutiliser leur ancien design (refus presque certain, aucune garantie de qualité, nos oeuvres pourraient tarnir la réputation de leur collection), soit imaginer une nouvelle maquette de couverture. Je peux faire des essais avec Photoshop. Je suis nul en dessin, mais je devrais me débrouiller assez bien pour un design. On verra bien. ^_^
http://www.xhoromag.com
radek
Apprenti
Apprenti

Masculin
Sagittaire Buffle

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 17:28

Aragorn a écrit:
Je repose une question : quid des droits d'auteur ? Par exemple, Marines Coloniaux de Jin pourrait-il être publié sur Lulu alors qu'il emploie les Aliens ? De même pour Retour à Griseguilde ou ma future AVH qui est une novélisation d'un jeu vidéo ?

Sans accord écrit des ayant droit c'est interdit, désolé
Bon, après pour le concept de race extraterrestre violente et de légions stellaires, ça a le goût mais pas le nom ...

R.
http://www.studio09.net
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 17:55

même avis que Oiseau. Je pense que plusieurs forumers ont le talent artistique pour imaginer leur vision de la collec, si le coeur leur en dit...

@Radek :
tu as raison, c'est interdit.

Retour à Griseguilde pourrait sortir avec un changement de nom, le récit n'en souffrirait pas trop à mon avis. Tyutchev, Cassandra, Thaum, et certains noms dont Griseguilde devrait être revistés, de même que le système de combat qui reprend tel quel celui des DFs (problématique pour les droits là aussi).

Pour AIC, Alien, même chose, sauf que le descriptif des aliens et leur mode de fonctionnement est trop précis : à moins que Jin ne change le bestiaire et en invente un nouveau, ce qui est un peu l'âme de l'AVH, je ne vois pas comment il serait tranquille de ce côté.

Pour la novelisation de jeu vidéo, ça semble une impasse aussi, hélas.

Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 18:20

Il existe tout de même plein d'AVH qui ne posent aucun problème de copyright. Pour se simplifier la vie, on pourrait commencer par celles-là. Inutile de se heurter à des problèmes avant même d'avoir posé les bases de la collection.
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé

Masculin
Gémeaux Cheval
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 19:38

Une solution pourrait être une vente privée (option possible sur Lulu) des oeuvres posant des problèmes de Copyright, comme ça avait été envisagé pour le Marais 2 à un moment. (mais effectivement la plupart ds AVH ne posent pas de problèmes de ce point de vue)
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 21:10

Un site français pourrait en effet être plus pratique vu qu'il y a plus de français que de canadiens sur le fofo. (désolé Oiseau^^). Et l'idée de Lowbac sur la page de préface me botte bien aussi.

Pour rebondir sur ce que j'ai dit plus haut, je pense aussi que tous ceux qui veulent être édités doivent pouvoir participer : ceux qui ne posent pas de problèmes de Copyright en public et les autres en privé. Ainsi on aurait des volumes "officiels" et d'autres plus "officieux", uniquement pour les membres du fofo et avec interdiction de les revendre évidemment. (j'aimerai beaucoup avoir une version papier du Marais 2 par exemple)
Warlock
Maître Modo
Maître Modo

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 21:23

Aragorn a écrit:
Par exemple, Marines Coloniaux de Jin pourrait-il être publié sur Lulu alors qu'il emploie les Aliens ?

Avh qui est déjà publiée sur Lulu d'ailleurs.

En fait il faudrait déjà regrouper toutes les avh déjà disponibles en format livre, par exemple dans le premier message de VIC, ainsi ça nous donnerait déjà une idée des aventures disponibles.

Après il faudrait aussi faire une liste des avh préférées tout du moins de celles qu'une majorité de personne voudraient voir en livre, puis en parler aux auteurs.

Bref il y a largement de quoi faire, et ce serait vraiment génial de voir un bon nombres d'avh en livre. Pour la collection unique pourquoi pas, mais ça pose problème pour les avhs déjà éditées en livre, on fait quoi d'elles ?

Comme je l'ai déjà dit pour moi l'important c'est pas la collection ou le design mais plus d'avoir enfin un grand nombres d'avh en livre, Lulu est très bien pour ça, après si il y a d'autres choix alors pourquoi pas, on est tous ok la dessus je pense.

Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 21:43

Warlock a écrit:
Aragorn a écrit:
Par exemple, Marines Coloniaux de Jin pourrait-il être publié sur Lulu alors qu'il emploie les Aliens ?

En publication public ou privée ?
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 21:54

Oiseau a écrit:

Puisque ce projet aura besoin d'organisateurs et de responsables si nous voulons continuer, comme le signalait Caïthness sur RV1, je veux bien me proposer comme directeur de la collection (ou co-directeur s'il y a d'autres intéressés). ^_^
Je ne vois pas qui serait plus légitime que toi pour mener ce projet à bien, j'approuve bien sûr.
De mon côté, j'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice aussi longtemps que possible, malgré mon emploi du temps infernal.
Bref, si il faut désigner des organisateurs ou des responsables, je veux bien en être car ce projet me tient à coeur.

nemeion a écrit:
partant
en espérant voir comment s'approcher le plus possible du visuel folio
pour les séries, n'y a t-il pas la possibilité de faire des rapprochements en fonction des thèmes ?
Pour les séries en fonction des thèmes, cela semble compliqué pour l'instant.
Déjà dans un 1er temps, il me semble plus raisonnable de créer UNE seule collection généraliste type DF, en se focalisant sur des textes qui ont fait leurs preuves aux Yaz. Pas évident de dégager des thèmes communs parmi toutes ces AVHs, ce qui pourrait amener à coller des étiquettes pas forcément justes.
Bien sûr, après on peut décider d'éditer des séries, type cycle de Xhoromag, avec la même charte mais leur propre logo, etc ...

Lowbac a écrit:
Je suis également partant séduit par l'idée de volumes regroupant plusieurs AVH assez courtes alors si en plus de cela ça fonctionnait par thématiques ce serait génial. Le top autrement c'est que les auteurs puissent se présenter une page avant leurs AVH respectives pour apprendre à les connaître, et qu'une préface soit rédigée pour parler de la vogue des AVH.
le thème t'intéresse également, je note.
Pour ce qui est de la page de présentation de l'auteur, je suis entièrement d'accord.

Aragorn a écrit:
Pour rebondir sur ce que j'ai dit plus haut, je pense aussi que tous ceux qui veulent être édités doivent pouvoir participer : ceux qui ne posent pas de problèmes de Copyright en public et les autres en privé. Ainsi on aurait des volumes "officiels" et d'autres plus "officieux", uniquement pour les membres du fofo et avec interdiction de les revendre évidemment. (j'aimerai beaucoup avoir une version papier du Marais 2 par exemple)
Moi aussi, j'aimerais bien une version papier du Marais 2.
Pour ces AVHs officieuses, il faudrait effectivement en interdir la vente et la pub, et se limiter uniquement à un tirage unique adapté au nombre de forumers prévu à l'avance. On pourrait même imaginer que l'auteur soit le seul livré des exemplaires, qu'il les dédicace (c'est toujours sympa) et les numérote, ce qui protège d'une revente, puis les répartisse à leur destinataire. Cela impliquerait double frais de port, mais c'est le prix à payer pour éviter une vente publique.

VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 22:16

Cool, notre nombre grandit.
J'espère que nous serons davantage lorsque les forumers exclusifs de RDV1 nous rejoindront ici.

Warlock a écrit:
Bref il y a largement de quoi faire, et ce serait vraiment génial de voir un bon nombres d'avh en livre. Pour la collection unique pourquoi pas, mais ça pose problème pour les avhs déjà éditées en livre, on fait quoi d'elles ?

Comme je l'ai déjà dit pour moi l'important c'est pas la collection ou le design mais plus d'avoir enfin un grand nombres d'avh en livre, Lulu est très bien pour ça, après si il y a d'autres choix alors pourquoi pas, on est tous ok la dessus je pense.

Si les AVHs sont déjà éditées en livre, et si les auteurs sont d'accord, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les réinclure dans la collec ... même si les ventes seront moins bonnes si elles ont déjà été achetées. Cela ferait des trous dans la nuvelle collec. Donc peut-être une reparution dans une série spéciale "réedition" qui obéit toujours à la même charte.

L'intérêt de réunir des AVHs différentes sous une même banière/collection, est multiple :
- donner l'impression d'une véritable collection, unie par sa typo et son look : les livres ne sont plus éparpillés partout, mais font partie d'un tout pouvant être collectionné. Et ça , je vous garantie que cela fera très bien dans une bibliothèque.

- l'union faisant la force, une telle collection aurait bien plus de chance de trouver écho auprès de lecteurs. On peut faire de la pub pour une telle collec sur les forums de JdR, etc...

- la pub , éventuellement ... ne rêvons pas trop.

- on envoit un signal: la littérature interractive continue d'exister et progresse, et on lui donne un cadre pour s'épanouir, une référence.
On redonne de l'espoir après des années de traversée du désert. On créé enfin quelque chose en participant à une aventure unique. C'est un peu utopique et militant, OK. Mais l'essentiel c'est qu'on se fasse plaisir avec des belles versions papier de bonnes AVHs. Et puis, c'est un projet sacrément stimulant...
Warlock
Maître Modo
Maître Modo

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 22:24

Aragorn a écrit:
Warlock a écrit:
Aragorn a écrit:

En publication public ou privée ?

Public, aucune difficulté pour trouver ce bouquin chez Lulu, en tapant le prénom et le nom de sombrie.

De mon coté pas de soucis 15 euros pour Lulu c'est déjà fait, donc je peux le refaire.

Enfin pour la collection pas de problème ça me va aussi, même si je risque d'avoir des trous avec les livres déjà en ma possession.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Lun 24 Oct 2011 - 22:32

Warlock a écrit:

Enfin pour la collection pas de problème ça me va aussi, même si je risque d'avoir des trous avec les livres déjà en ma possession.
Comme je le disais, un moyen d'éviter cela serait de faire une collec parallèle spéciale "réédition", avec juste un logo différent.
Il faudrait d'abord se focaliser sur une collection d'inédits pour voir si ça marche, avant d'attaquer ces rééditions dans un 2è temps.
Cela pourrait être des espèces de hors-série ...

Bon, je vous laisse. A demain.
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 0:14

Je viens d'arriver du taff et j'ai lu vite fait les posts page 3 et 4 (quoi ? qui a dit que j'étais rentré plus tôt à la maison ?!), ce que je peux dire après lecture de tout cela :

1/ Oiseau comme dirlo de publication, j'approuve, c'est en grosse partie grâce à son site que nous existons, que nous avançons. De plus il est de nous tous celui a le plus "oeuvré" dans le domaine. C'est à la fois un juste retour des choses et un hommage à son talent. Et je suis sincère quand je dis ça, que personne ne dise que je suis lèche-cul !

2/ Publier sur un site d'auto-édition est une bonne chose à mon avis : facilité, rapidité (tu commandes ton bouquin le dimanche, tu le reçois le vendredi), aucun investissement financier de départ( ils prennent leurs com' sur tes ventes), aucun tirage à fond perdu, c'est imprimé à la demande de chaque futur acheteur. Problème le site n'est pas très connu et il va falloir balancer un sacré coup de pub dans notre entourage (par tous les moyens légaux dont nous disposons, idées bienvenues...)

3/ Une couverture à la ligne éditoriale commune à toutes les avh est une bonne chose. Mais il faudrait un truc assez libre, genre :
- bandeau en haut présentant le nom de la collec,
- un dessin ou une photo avec le titre de l'avh (au choix ou dessin imposé ou photo imposée (vote préalable à la création de la collec, pour mettre tout le monde d'accord)). À mon avis c'est ici que nous devrons laisser de la liberté à chaque auteur ; un dessin est dur à réaliser, une photo ne peut pas toujours être facile à prendre (avez-vous déjà photographié un troll ou un kraken ?). Si quelqu’un veut sortir un jour une avh avec une première de couv' complètement noire, il doit pouvoir le faire si cela représente pour lui l'âme de son avh.
- Le truc qui devrait être commun et inchangeable serait la tranche du livre (comme ça dans une biblio, la collection est repérée immédiatement en dépit des 1ère et 4è de couv)

Pour l'intérieur, j'approuve la police de caractères commune aux avh.
Pour les règles liberté totale de chaque auteur (après tout la diversité des LDVELH a fait que certains préferent Df, d'autres LS et etc...)
Pour les design de feuille d'aventure : libres car en rapport avec le contenu de l'avh ou alors décidées par vote préalable à la création de la collec'. Là je ne me prononce pas, les deux me conviennent.
Pour un logo inhérent à la collection, pas de souci, mais pour un logo par thèmes, cela risque d'être difficile au vu des styles littéraires si nombreux et si différents (med-fan, polar, SF, horreur, humour etc...)
Cataloguer d'entrée les avh par "thème" risque effectivement d'être très dur. Il faudrait qu'un graphiste ou un bon dessinateur pense à quelques logos pour chaque thèmes (Cf les précédents), afin de pouvoir se faire une idée.
Par exemple, dans la collection "quêtes improbables" (nom fictif donné par VIc), nous aurions "le bon la brute le serpent" dans le thème western, nous aurions "seigneurs et dragons" dans le thème Med-fan, "Hard-boiled" dans le thème Polar.
Après il me semble dur de déterminer, un nom pour une collection PLUS un thème pour l'avh PLUS quelquefois un nom de série pour les sagas (les séries d'oiseau, Opé survie de Jin, aventures médiévales de Gilles saint martin etc...).

Un gros vote sera nécessaire auprès des futurs auteurs voulant débuter la collec' ; les auteurs arrivant ensuite devront malheureusement se fondre dans le moule. Il sera nécessaire de paraître un peu "directif" au départ mais si personne ne décide de rien, on n'avancera pas. Un sondage pour chaque point de la collec me parait une bonne chose pour satisfaire le plus grand nombre (bandeau titre, couv, police, règles, Feuille d'aventure etc...).

4/ Il me paraît normal -et je rejoins Aragorn (je crois)- que chaque auteur puisse participer à la collection. Peu importe la place au yaz, peu importe si il y a participé ou non, un auteur présent sur RV1 (vu que c’est là que sont réunies les avh) doit pouvoir s’intégrer à la collection. C’est une histoire d’égalité entre nous. Après rien n’empêche d’avoir une petite pastille bronze, argent ou or sur la 1ère de couv’ si l’avh publiée a été primée aux yaz (ce serait un bon outil pub et un bel hommage à notre volatile canadien !)
Si nous faisons une collection pour gagner du pognon, c’est une chose ; si nous faisons une collection pour promouvoir et « tenter » de faire renaitre le style, c’est autre chose. Je pense que le nombre et l’union feront notre force.
D’ailleurs publier une avh dans notre collection ne doit pas nous faire oublier qu’il faut alimenter le vivier qu’est RV1. Si nous publions nos avh et que nous les sortons uniquement sur des sites d’autopublication au détriment du téléchargement libre et gratuit qu’offre RV1, nous risquons à terme de nous fusiller nous même. En effet qui peut promettre aujourd’hui qu’il va acheter toutes avh publiées dans le futur ?
Si nous publions (et ce n’est que mon avis, en tout cas c’est pour cela que j’ai envoyée les mes 3 avh sur Lulu), c’est uniquement pour avoir une version « livre » de notre « bébé ». Si on peut la partager entre fans c’est encore mieux, si on peut attirer de nouveaux fans, c’est l’orgasme !

5/ Acheter un livre 15€ ( d’après ce que j’ai lu plus haut) ne me pose pas de problème, même s'il faut que je rachète mes propres avh pour les voir intégrées à une collection "d'amateurs" sur mon étagère de biblio. Après, 15€ est un prix à la louche, le prix est fonction du format du livre (mais là pour le coup on sera tous sous le même format) et du nombre de pages.

6/ À propos de format et de prix, il nous faudra discuter sur les prix fixes ou pas des avh.
À savoir est-ce qu'un auteur publiant une avh de 250§ devra la mettre au même prix qu'un auteur publiant une avh de 1000§ ? car si on fixe un prix unique (de vente j'entends) celui qui vend son avh de 250§ aura plus de bénéfs que celui qui vend celle de 1000. Et en l’occurrence sur lulu, le prix de base de l’avh longue imposé par Lulu risque de coûter le prix « fini » de l’avh courte.
D'un autre côté, une avh de 250§ à 8.50€ par exemple risque d'attirer plus de monde qu'un pavé de 1000§ à 22€...
A peser pour que personne ne se sente lésé. Il ne faudrait pas s'embrouiller pour des questions matérielles. Ce serait vraiment trop con !

7/ Proposer des recueils compilant des avh courtes (100§) est une bonne idée, reste à savoir si l’on part sur des thèmes globaux par recueils ou sur de l’éclectisme total. Encore une fois sondage nécessaire.

8/ Avant de débuter la collec’ (si celle-ci débute) il faudra que l’on sache qui participe sous forme de liste. Il faudrait aussi que chacun puisse contacter chacun par Mail, sur Facebook ou msn. Pour dialoguer ce sera plus facile que par les Mp des forums. Je suis prêt à donner mes numéros de téléphones si je dois parler de vive voix avec certains d’entre vous.

9/ Ce post commence à s’allonger dangereusement dont je vais finir là. L’idée est excellente, nous avons l’air motivés, il ne nous reste plus qu’à nous donner les moyens de réaliser notre rêve, le porter à maturité et le déguster tranquillement devant un bon feu avec un bon whisky 15 ans d’âge.

10/ PS : sur Rv1 j’ai posté ça, je copie-colle tel quel :
« Ensuite si nous voulons franchir le pas vers un éditeur "pro" pourquoi ne pas la jouer au culot et envoyer une lettre de "motivation" en présentant nos avh résumées (genre 40 ou 50 avh d'un coup) aux locaux de Gallimard ?
Peut être se diront-ils "tiens un auteur X m'envoie une lettre pour être édité, je le rebombe, un auteur Y fait la même chose quelques mois plus tard, même topo, refusé, mais putain là y'a carrément un régiment qui attend au portillon pour être publié !"
Notre union, notre détermination et notre motivation pourrait faire la différence dans le tête d'un requin de l'édition (et vlan ça c'est fait).
Bien sûr je persiste à dire que si nous voulons tenter le "drop" de la collection revival il faut que le plus grand nombre possible d'auteurs puissent participer. Apèrs tout nous n'allons pas nous fier au Yaz qui certes a le mérite d'exister, certes récompense les meilleurs histoires de l'année, mais qui vu le nombre de lecteurs n'est guère représentatif des qualités des avh annuelles. Attention je ne fait as le procès du Yaz, je le respecte au plus haut point hein ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit ! »

Allez messieurs-dames, je vais aller dormir et rêver à de beaux livres, de belles histoires et de d’agréables sourires de gens heureux d’avoir enfoncé des portes indestructibles par la seule force de la motivation, de l’union et de l’échange.
Bonne nuit, Sunk.
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 2:57

Mes opinions sur les points soulevés par Sunkmanitu :

3/ Quelques propositions de couvertures sont faites ci-dessus, on peut en concevoir d'autres ou ajouter des éléments. Je dirais qu'il faudrait des illustrations, mais des photos peuvent aussi être utilisées si l'auteur le désire (et si elles sont libres de droits). Mais dans l'intérêt d'une collection uniforme, il faudrait éviter les écarts artistiques trop weird, comme une couverture toute noire.

J'approuve une mise en page intérieure sur le même modèle pour tout le monde. Inutile d'après moi d'avoir des logos pour chaque "style" d'AVH, surtout qu'une AVH peut mélanger les styles (essayez de classifier Labyrinthe). Par contre, un logo de collection générique pour les AVH hors-séries serait le bienvenu. Je ne suis pas contre le fait de lancer des sondages pour tâter les opinions.

4/ Je suis d'accord que ce projet s'ouvre à tous, pas seulement les gagnants des Yaz. Je vote aussi pour qu'on n'essaie pas de faire de l'argent là-dessus — voire qu'on mette les livres en vente avec zéro royalties. Les AVH publiées resteraient téléchargeables sur Xho et/ou lisibles en ligne, le cas échéant.

6/ Le prix sera nécessairement variable en fonction de l'épaisseur du livre. Je propose qu'on laisse le calcul se faire automatiquement chez Lulu ou BookEdition en fonction du nombre de pages. Pas de tranche de profit ajoutée. Ça permettra à la même personne d'utiliser son compte pour publier toutes les AVH sans devoir ensuite redistribuer des 4€ par-ci et des 7€ par-là. Aussi, ça évite toute embrouille autour de basses questions financières (et de toute façon, personne ne deviendra riche en vendant ça).

7/ OK pour les recueils de petites AVH. Il faudrait qu'un livre fasse au moins 200 pages à mon avis. Ne serait-ce que pour pouvoir écrire quelque chose de lisible sur la tranche. ^_^

Lekhor : Si ma proposition de 0 royalties est retenue, on n'aura pas à se casser la tête avec les droits d'auteurs pour les livres écrits à plusieurs. Ce serait l'enfer à diviser les profits pour le Marais II… !
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith

Masculin
Vierge Serpent
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 7:35

Pareil que Lekhor, j'aime bien la version 3! thumright

Toutes les remarques faites précédemment sont de bon sens et j'y souscris totalement...

Oiseau a écrit:
Si ma proposition de 0 royalties est retenue, on n'aura pas à se casser la tête avec les droits d'auteurs pour les livres écrits à plusieurs. Ce serait l'enfer à diviser les profits pour le Marais II… !

Bah si très simplement! Au prorata des paragraphes rédigés Wink

Non sérieusement, je ne crois pas que sur ce créneau des bénéfices substantiels soient envisageables... Autant dire qu'il n'y en aura pas!

Très sérieusement cette fois, pour que la collection envisagée ait également un sens, il serait bon que les couvertures, outre la normalisation de la forme, soient également normalisées sur le fond: autrement dit, qui pour illustrer les couv'?
Lekhor
Dragonnette Rose
Dragonnette Rose

Féminin
Vierge Singe
Loisirs : Bouffer tout ce qui nage avec un équipement

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 7:50

vador59 a écrit:

Oiseau a écrit:
Si ma proposition de 0 royalties est retenue, on n'aura pas à se casser la tête avec les droits d'auteurs pour les livres écrits à plusieurs. Ce serait l'enfer à diviser les profits pour le Marais II… !

Bah si très simplement! Au prorata des paragraphes rédigés Wink

surtout pas ! veve (zeed ici) a travaille autant que moi sur ce projet et il n'a presque rien ecrit (en quantite de paragraphes). ce ne serait absolument pas equitable. Je prefere la solution 0 benef de Oiseau.

Meme si on ne devient pas riche ou que "ce n'est pas le but" (laissez-moi rigoler, personne ne crache sur une petite centaines d'euro, meme pour un travail amateur), il faut toujours etre sans ambiguite sur les histoires de sous, toujours ! C'est une question de principe (surtout si ca derape pour quelques raisons que ce soit).
http://gewissae.wordpress.com/
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith

Masculin
Vierge Serpent
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 8:09

Lekhor, il ne t'aura pas échappé que j'ai accompagné ma remarque d'un Wink

J'avais bien compris le problème et il s'agissait d'une boutade de ma part!
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 10:55

Pour répondre à la volée aux messages précédents :

1/ pour les couv’ d’Oiseau, j’aime bien la première et le deuxième, moins la troisième car le nom de la série et le nom de l’auteur ne sont pas assez mis en valeur.
Si on table sur une maquette de première de couv’ (bandeau, place du titre, du nom d’auteur et peut être nom de série) sur quoi part-on ? un fichier vide d’image à travailler sous Toshop (qui implique que tous les auteurs doivent posséder le soft), un des auteurs qui s’occuperait de créer toutes les couv’ grâce aux éléments envoyés par les autres auteurs ?
Oiseau parle d’illustrations et de photos, le problème est que pas tout le monde dispose de dessinateur à ses côtés !
Après pour l’écart artistique de la couv’ (le fameux « black book » -hommage au black album de metallica-) en quoi cela est-il dérangeant dans la mesure où les avh présentent souvent d’énormes écart d’ambiance, de ton, de style ?

2/ Ok pour projet ouverts à tous.
Ok pour laisser les avh publiées sur Xho, si on reste dans l’auto édition personne ne nous gonflera avec les obligations de rendre indisponibles nos aventures sur le net.
Si on décide un jour de franchir le cap « pro », il faudra en rediscuter mais là une grosse fracture risque de s’opérer (publication uniquement pro, abandon du site nostalgique, concurrence entre auteurs, enfin une vraie merdre quoi…)
Les Royalties posent problème en effet…
Si un auteur décide de publier son livre en gagnant 1€ sur la vente, qu’un autre auteur décide d’en gagner 3, le prix final du livre sera différent (normal), à partir de cette indécision, trois comporte-ments peuvent être envisageables :

- Je profite de la collection pour lancer un coup de pub, pour promouvoir mes (nos) œuvres et si des lecteurs potentiels sont intéressés par mes (nos) livres tant mieux. Je gagne un faible revenu sur le bouquin –qui comme le dit lekhor, ne va pas nous enrichir–, mais même 10€ pour 10 livres vendus dans l’année, ça peut être une fierté. Et encore que je ne sais même pas…

- Je profite de la collection pour permettre à d’autres fans (nous) de profiter de nos avh en version livre, reliés pro, et issus d’une seule et même collection. Je ne gagne rien sur les ventes juste le droit et la fierté d’être lu par le plus grand nombre en version « bouquin ».

- D'une part, on crée une collection à zéro royalties avec ligne éditoriale commune (couv’, polices, tranche etc…) pour nous, en vente privée (c'est dans cette collection que les dédicaces et préfaces d'auteurs peuvent être intéressantes) ; d'autre part on publie la même collection pour les acheteurs potentiels extérieurs aux forums (rv1 et taverne) ; sur cette collection on prend du bénef’.
C’est personnellement ce que j’ai fait sur Lulu -> mes 3 avhs à zéro bénef en vente privée (pour vous, famille et amis) et les même œuvres publiées en public avec bénéf (entre 0.80€ et 1.81€) mais j’ai du enlever les illustrations non libres de droit, retirer certains passages dont je n’étais pas sûr (les marques déposées) et du coup ajouter un message en fin de livre du style « toute ressemblance, bla bla bla…. Les marques sont la propriété exclusive de leurs ayants droits, l’auteur s’engage à retirer tout nom, marque ou autre sur simple demande etc…. ». il me semble que c’est l’option la plus souple car elle permet les deux cas de figure en simultané pour le même collec’ : on ne s’assassine pas entre nous (juste le prix de revient du book, on fais débourser un poil plus cher aux autres et on y gagne quelques euros (voire centimes d’euro).

À nous d’en discuter.

3/ pour la publication des avh issues d’une même collection, pourquoi Oiseau parle-tu de publier toutes les avh sur chaque compte d’auteur ? Vous voulez gérer ça comment ? je publie sur mon compte les avh des autres les miennes y compris, tu publies sur ton compte nos avh et les tiennes, c’est bien cela ?
Pourquoi ne pas créer un compte global du nom de la collection renvoyant vers les comptes respec-tifs des auteurs ? Après je dis ça mais je ne sais pas ce qui en terme de « visibilité publicitaire » mar-cherait le mieux…

4/ ok aussi pour recueil, ok pour minimum de pages (pour la tranche), et donc on partirait sur du recueil éclectique ou sur du recueil homogène (dans les genres proposées je veux dire) ?

5/ Tiens idée toute con, émise hier soir vers minuit, en postant sur rv1 avec Lyzi :
Le cercle des aventuriers oubliés, ça vous tente comme titre ?!

A plus tard les potos. Wink
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 11:19

Sinon on met le nom de l'auteur ou celui du pseudo ? Je pencherai pour l'auteur sur la couverture et le pseuduo en page de garde non ?
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 11:41

Je suis globalement d'accord avec les derniers posts mais pas sur tous les points, alors en vrac :

Quelles AVHS publier ?
Je pense que certaines AVHs, un petit nombre seulement, n'ont clairement pas le niveau pour être publiées.
Et qu'il faut que nous ayons nous même le contrôle de ce qui sera publié dans la collec, sinon on risque de se saborder en publiant des choses de mauvaises qualité.
Et ça, c'est le meilleur moyen pour faire arrêter prématurément une collection. On ne survit pas à 2 Justiciers de l'Univers d'affilée ;-)

Enfin, le contrôle de ce qui est édité permet également :
1) d'avoir du temps pour des relectures (le proofreading), pour éviter non seulement les fautes, mais aussi tester la jouabilité du livre, ET la vérification qu'il n'y a pas de problème de copyright.
2) de proposer donc une sorte de label qualité. Je suis le premier à râler quand un ldvelh a des règles injouables, ou qu'il est buggué.
Car à 15 euros le bouquin, encore une fois, si on se retrouve avec le Justicier de l'Univers, ou les bugs de la Guerre des Gangs, on se tire une balle dans le pied.

Vous allez me dire, c'est injuste pour les AVHs qui ne passent pas un éventuel commité de sélection. Je répondrais que c'est la moindre des choses dans tout projet d'édition de décider ce qu'on sort ou pas, et que rien n'empêche les auteurs des AVHs recalées de les publier eux-même comme c'est le cas actuellement.

La Maquette :
Déjà, merci à Oiseau de nous proposer ces maquettes, cela permet de se donner une idée en effet. En lisant certains de vos posts, j'ai l'impression que certains croient qu'on choisit déjà la maquette définitive. Je voudrais juste rappeler qu'on en n'est pas encore là. Il va falloir prendre son temps là-dessus car c'est très important.

Voici mes impressions :

- Logo obligatoire pour identifier la collec, et mettre le nom de la collec à côté du logo : je ne suis pas du tout attaché à Quêtes Improbables comme nom de la collec, c'est le 1er truc qui m'est passé par la tête. "Improbables" c'est naze, donc si vous préférez, on peut adopter provisoirement Quêtes Héroïques Laughing , avant de réfléchir sérieusement sur le nom.

- Si possible, une mention type "Livre-Jeux" bien en vue également

- J'ai constaté que les Fighting Fantasy ou les nouvelles éditions des Gallimard ne plaisaient pas en partie parce que l'image de la couverture est tronquée, à cause des logos, bordures, cadres, etc ... Du coup je pense qu'on a intérêt à ne pas faire la même erreur, et qu'on devrait essayer de réserver le maximum de place possible pour l'illustration de la couv.
Ainsi, je pense qu'une languette verticale est donc superflue et n'apporte pas grand chose. Surtout qu'il n'est pas aisé de lire ce qu'elle contient. C'est pour ça que je préfère la maquette 2 pour l'instant.

- Dans la maquette 3, la police gothique ne collera pas avec tous les univers des AVHs, nous avons besoin d'une même police universelle et passe-partout pour chaque AVH.

- Je vais regarder l'ensemble de mes livres issus de toutes collections en VF et VO pour essayer de répérer des qualité et des défauts.
Ce serait génial si les forts en couverture et illustrations (Alianna (qui est pro), Milk, Vador ...) se penchent aussi sur le sujet. La maquette Gallimard ne s'est pas faite en un jour, donc pas de précipitation.

Surtout qu'on attend les renforts de RDV1 dès qu'on aura la réponse d'Adrian à la requête d'Alin : un accès à ce topic directement depuis la page d'accueil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   

[auto-publications de nos AVHs] le Projet !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant