La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[auto-publications de nos AVHs] le Projet !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 11:41

Je suis globalement d'accord avec les derniers posts mais pas sur tous les points, alors en vrac :

Quelles AVHS publier ?
Je pense que certaines AVHs, un petit nombre seulement, n'ont clairement pas le niveau pour être publiées.
Et qu'il faut que nous ayons nous même le contrôle de ce qui sera publié dans la collec, sinon on risque de se saborder en publiant des choses de mauvaises qualité.
Et ça, c'est le meilleur moyen pour faire arrêter prématurément une collection. On ne survit pas à 2 Justiciers de l'Univers d'affilée ;-)

Enfin, le contrôle de ce qui est édité permet également :
1) d'avoir du temps pour des relectures (le proofreading), pour éviter non seulement les fautes, mais aussi tester la jouabilité du livre, ET la vérification qu'il n'y a pas de problème de copyright.
2) de proposer donc une sorte de label qualité. Je suis le premier à râler quand un ldvelh a des règles injouables, ou qu'il est buggué.
Car à 15 euros le bouquin, encore une fois, si on se retrouve avec le Justicier de l'Univers, ou les bugs de la Guerre des Gangs, on se tire une balle dans le pied.

Vous allez me dire, c'est injuste pour les AVHs qui ne passent pas un éventuel commité de sélection. Je répondrais que c'est la moindre des choses dans tout projet d'édition de décider ce qu'on sort ou pas, et que rien n'empêche les auteurs des AVHs recalées de les publier eux-même comme c'est le cas actuellement.

La Maquette :
Déjà, merci à Oiseau de nous proposer ces maquettes, cela permet de se donner une idée en effet. En lisant certains de vos posts, j'ai l'impression que certains croient qu'on choisit déjà la maquette définitive. Je voudrais juste rappeler qu'on en n'est pas encore là. Il va falloir prendre son temps là-dessus car c'est très important.

Voici mes impressions :

- Logo obligatoire pour identifier la collec, et mettre le nom de la collec à côté du logo : je ne suis pas du tout attaché à Quêtes Improbables comme nom de la collec, c'est le 1er truc qui m'est passé par la tête. "Improbables" c'est naze, donc si vous préférez, on peut adopter provisoirement Quêtes Héroïques Laughing , avant de réfléchir sérieusement sur le nom.

- Si possible, une mention type "Livre-Jeux" bien en vue également

- J'ai constaté que les Fighting Fantasy ou les nouvelles éditions des Gallimard ne plaisaient pas en partie parce que l'image de la couverture est tronquée, à cause des logos, bordures, cadres, etc ... Du coup je pense qu'on a intérêt à ne pas faire la même erreur, et qu'on devrait essayer de réserver le maximum de place possible pour l'illustration de la couv.
Ainsi, je pense qu'une languette verticale est donc superflue et n'apporte pas grand chose. Surtout qu'il n'est pas aisé de lire ce qu'elle contient. C'est pour ça que je préfère la maquette 2 pour l'instant.

- Dans la maquette 3, la police gothique ne collera pas avec tous les univers des AVHs, nous avons besoin d'une même police universelle et passe-partout pour chaque AVH.

- Je vais regarder l'ensemble de mes livres issus de toutes collections en VF et VO pour essayer de répérer des qualité et des défauts.
Ce serait génial si les forts en couverture et illustrations (Alianna (qui est pro), Milk, Vador ...) se penchent aussi sur le sujet. La maquette Gallimard ne s'est pas faite en un jour, donc pas de précipitation.

Surtout qu'on attend les renforts de RDV1 dès qu'on aura la réponse d'Adrian à la requête d'Alin : un accès à ce topic directement depuis la page d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé

Masculin
Gémeaux Cheval
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 11:49

Sur la partie Quelles AVH publier, je suis d'accord pour avoir un tri sélectif mais la plupart des AVH sont franchement de bonnes qualités, il n'y en a pas beaucoup qui devraient être recalées. Il faudra déterminer comment se fera la sélection et par qui mais je suis d'accord sur le principe.

Par contre qu'entends-tu par jouabilité ? Si c'est par rapport aux dés je suis d'accord mais si c'est concernant la difficulté globale là non, les OTP, même vicieux, ont tout à fait le droit d'être publiés aussi. Certains sont vraiments excellents, Labyrinthe par exemple.
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 12:33

Effectivement en relisant les post écrits depuis tout à l'heure (le moment de mon dernier post) je reviens sur quelques trucs :

- J'allais poser la question du logo à savoir si le logo serait le logo de la collec' (donc un logo passe partout à définir) ou un logo propres à chaque série (donc abcense de logo sur les avh "one shot")

- pour le choix des avh "méritantes" il est vrai que certaines avh n'ont pas leur place dans la future collec' chacun devra faire son "mea culpa" ; pour ma part je vois bien le Voyage initiatique et peut être 1930, mais "traque dans les montagnes" restera un essai infructueux (aucun problème Wink) Bonne et généreuse idée de la part de Vic de dire qu'un auteur recalé pourra publier son avh tout de même, sans pour autant faire partie de la collection. Smile

- Pour le titre de la collec auquel j'ai pensé "le cercle des aventuriers oubliés" je l'explique : cercle pour hommage au cercle de Xhoroamag qui tourne sur le site, cercle pour notre communauté qui oeuvre dans l'ombre et "pour l'instant" en cercle fermé... Aventuriers car nous sommes tous fans de romans à vivre, nous voulons tous vivres des aventures (au sens le plus large du mot) ; oubliés car nous existons depuis un bon moment, toujours dans l'ombre mais nous allons tout mettre en oeuvre pour faire ressurgir ce genre littéraire du passé

- Pour les formats à adopter, je me rappelle avoir fait un simulation de projet en format roman (choisi finalement 15cm par 22 environ) contre un forman poche. Le nombre de pages explose sur le format poche et de ce fait fait exploser le prix de base de l'auto éditeur. genre "1930" me revient en prix de base à 9€, contre 10.50€ pour le format poche. 10.50€ pour un livre de page même doté de 400 pages peut paraître déraisonnable...

- Pour la couv' je pensais aussi que si l'un d'entre nous s'y connaît suffisament en informatique, on pourrait essayer de pondre un soft simple du type Cd jaquette (pour les jaquette de cd, dvd etc...). Ce soft permettrait de créer deux pages (la première de couv' et la 4e. Il proposerait le bandeau de la série avec/sans le logo (voir plus haut), un bloc vide pour le titre, un bloc vide pour le nom de l'auteur et/ou le tire de la série. Pour la 4e de couv' idem avec le rappel du nom de la collection, et un bloc vide pour que l'auteur puisse inscrire le résumé de son livre. Il faudrait par contre que les deux fichiers soient enregistrés en JPEG afin de permettre une importaion "toute faite" sur Lulu lors de la création de la couvertures (1e et 4e).
En effet on peut laisser les blocs lulu de nom d'auteur, de titre, complètement vide. Ceci permettrait d'importer un "passe partout préalablement complété par les soins de chaque auteur, et qui resterait fidèle à la ligne éditoriale voulue de la collection.

- Comment organiser le comité de lecture, qui prendra les décisions de publier ou non les avh proposées ?

- Pour la ligne éditoriale :
- ok pour bandeau horizontal,
- ok pour image qui prend toute la couv'
- ok pour nom d'auteur en 1e de couv, pseudo en préface ou page de garde.
- ok pour liberté de dessins ou photo à importer
- ok pour police commune (dehors et dedans)

Mais :
- ok pour disparité des choix artistiques (photos, dessins) pour les couv' ?
- ok pour thèmes libres dans la collec' (tous les thèmes présents actuellement sur Xho) ?
- Limite du vocabulaire adulte (vulgaire, cul etc..) ou utilisation uniquement des mots "Gallimardiens" ? (Ce qui risque de poser des soucis si l'avh n'est pas Med fan par exemple... (je prends cet exemple car la gorsse majorité des ldvelh sont soient med-fan, soit Sf, soit historiques (althéos, histoire, shrelcok holmes). Il n'y a rien de contemporain comme es zombies, les aliens, les gangs, le post apo etc...)

L'embryon est en train de prendre forme dans le ventre de maman, je suis très content de voir l'avalanche de messages se succéder sur le forum ! Smile
À nous de réussir un bel accouchement (quel ironie, nous sommes presque uniquement des hommes !...) cheers

A plus les potos. albino Wooaaahhhhh !

VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 12:42

Aragorn a écrit:
Par contre qu'entends-tu par jouabilité ? Si c'est par rapport aux dés je suis d'accord mais si c'est concernant la difficulté globale là non, les OTP, même vicieux, ont tout à fait le droit d'être publiés aussi...

J'entends exactement la même chose que toi. Les OTP ont bien sûr leur place.
Je parlais bien de la jouabilité des règles. J'ai assez pesté contre le système des DFs désquilibrés et des livres qui n'ont pas été testés par leurs auteurs.
(Cf le projet DFix, où je m'étais basé sur le tableau de Oiseau pour recalculer les stats de départ).
Donc niveau jouabilité, il faudra tester, qu'on ne se retrouve pas avec des livres infaisables loyalement comme La Crypte du Sorcier, The Curse of the Mummy, ou même les Sceaux de la Destruction où l'on a seulement une chance sur 12 de récupérer un objet indispensable.

Un exemple concret : la Pyramide de Gath qui a participé aux derniers Yazs, possède des qualités littéraires évidentes mais nécessiterait une refonte complète des règles de combat.
Tel quel, il est injouable loyalement. Dans livre-jeu, il y a jeu, et on ne peut pas occulter totalement cet aspect.

Autre exemple : le Manoir de l'Enfer. De mémoire, démarrer l'aventure avec un score de Peur < 9 conduit automatiquement à la défaite. Si l'on veut se retrouver avec des livres jouables, cela risque de diminuer l'amplitude des carac de départ (voir même de commencer à des niveaux imposés), mais c'est le prix à payer pour avoir une aventure bien dosée proposant du challenge tout en restant faisable.

Citation :
je vois bien "Un livre-jeux dont vous êtes l'aventurier"
il faudra en effet le moment venu qu'on fasse des tours de table sur le nom de la collec, la mention livre-jeux / héros, etc ... et même le sujet du logo.
Pour l'instant, on attend encore nos renforts de RDV1 afin que tous puissent donenr leur avis.

VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 13:01

Pour rebondir sur le post de Sunk :

Je pense que tu as raison sur le format du livre. Sans se leurrer, il faudra sans doute choisir la formule la plus économique au final. Ce n'est d'ailleurs pas forcément un mal :
- on se démarque du format Gallimard,
- le format roman fait plus luxueux, voir + littéraire
- moins de pages à tourner = moins de pages qui s'abîment

Pour la maquette, effectivement un système de logiciel clé en main pourrait être pas mal.
Je pense qu'on aurait întérêt à passer par le même "compositeur" de couverture, qui aurait l'habitude d'en faire, afin que toutes les couvertures aient quelque chose de bien homogène.
Ce serait plus simple grâce à sa maîtrise de la typo, police, etc...

Pour le choix des photos ou illustrations :
Même si mes goûts sont subjectifs, j'ai trouvé certaines couvertures très laides d'AVHs sur Lulu. Donc je pense que les décisions devront se faire à plusieurs.
En gardant à l'esprit qu'il faut encore une certaine homogénéisation : on ne va pas passer d'une photo à un dessin d'un tome à l'autre par exemple... Je verrais plutôt un "tout dessin" ou "tout photo".
L'idéal serait peut-être d'avoir le même illustrateur, mais ne rêvons pas. Si un forumer est capable de faire des couvertures à la Ian McCaig gratuitement pour toute la collec, je sanctifie 100 fois son nom.
Alianna ?
Dydime l'un de nos anciens membres excellait dans le style Lovecraft...

Mais sans rétribution à proposer, hélas ...

Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 15:30

Perso je n'ai écrit que 2 AVH pour l'instant, à savoir les deux RE. Je ne sais pas s'ils ont leur place dans la collection, ce sera aux forumeurs de décider mais ce ne sont certes pas des AVH impérissables. (elles avaient été considérées funs à jouer me semble-il, ni plus ni moins) Mais j'ai plus d'espoir pour ma ma future AVH qui est un projet un peu plus ambitieux même si c'est encore une novélisation. (encore faut-il que je la finisse^^)
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 16:29

Et bien décidément les messages pleuvent ici ! c'est bon signe cet engouement !

Vic a écrit:

Pour la maquette, effectivement un système de logiciel clé en main pourrait être pas mal.
Je pense qu'on aurait întérêt à passer par le même "compositeur" de couverture, qui aurait l'habitude d'en faire, afin que toutes les couvertures aient quelque chose de bien homogène.
Ce serait plus simple grâce à sa maîtrise de la typo, police, etc...

Pour le choix des photos ou illustrations :
Même si mes goûts sont subjectifs, j'ai trouvé certaines couvertures très laides d'AVHs sur Lulu. Donc je pense que les décisions devront se faire à plusieurs.
En gardant à l'esprit qu'il faut encore une certaine homogénéisation : on ne va pas passer d'une photo à un dessin d'un tome à l'autre par exemple... Je verrais plutôt un "tout dessin" ou "tout photo".

Pour le maquette tu parles de soft "clé en main" et tu parle de compositeur de couverture. Parles-tu de deux soft differents ou d'un soft pour la maquette et d'un humain pour conceptualiser les couv' ? Car mon idée était un logiciel "borné" en terme de bandeau (nom collec' et logo éventuel), de police et de taille de police, en terme également de disposition (du titre et des noms d'auteurs). Là où chaque auteur possédant le soft serait libre, c'est sur l'import du logo de sa propre série (Shamaan par exemple pour ma trilogie) et les photos ou illustrations de ses aventures.

Pour les choix évidemment une homogénéité sera la bienvenue mais un "tout photo" ou un "tout dessin" pour toute la collec' risque de :
- porter ses fruits en matière d'homogénéité-< bien
- lasser les auteurs par un manque certain de liberté

Pourquoi ne pas juste "obliger" une tranche de livre similaire à tous les romans, après tout, c'est ce que l'on voit dans une bibliothèque, la tranche ?!
Je pense aussi que les illustrations à moins qu'elles ne soient "vraiment" en accord avec l'avh, risquent de donner un côté enfantin à une avh adulte... Je vois mal une avh d'horreur zombiesque (opé survie/incident Umbrella), ou Transmonie de fitz avec une couv' à la Gallimard... Plus une photo ou un concept-art intime à l'auteur du bouquin (un brin d'adn pour les zombies, une bactérie vue à la loupe etc...)
Le plus dur avec les photos c'est d'en trouver libres de droit à défaut de pouvoir les faire nous-même.
On a quand même la possibilité de créer des plans ou des scénettes que l'on peut photographier comme pour les portfolio des films à venir. Et puis une photo est quand même plus facilement "retravaillable" qu'un dessin...

Pour les formats romans attention ! Il est préférable d'utiliser d'entrée les dimensions exactes des romans de Lulu pour ceux qui travaillent sous words. en effet lors de la transformation en Pdf, si la mise en page n'est pas PARFAITE le pdf est décalé par endroits : je m'explique il faut faire sous words :
- coupure automatique des mots
- texte justifié pour éviter les blancs et les espaces doubles
- laisser deux voire trois lignes entre la fin d'un paragraphe et le numéro central du paragraphe suivant.

Je me suis retrouvé avec des numéros de paragraphes en page de la page de droite et la paragraphe qui commençait au verso donc page de gauche. pas super ! un gros travail de vérif est à faire pour espérer avoir un document propre. Idem pour tout ce qui est tableau et/ou carte.
Il faudra définir aussi si nous voulons les numéros de page en pied-de-page ou pas (perso je trouve que ça bouffe de la place et du coup grossit le nombre de page du livre pour rien, après GO sondage lors de la création finale).

Je dis ça pour le format roman mais pour le format poche, plus petit, c'est pire. Après on ne pourra jamais avoir la qualité des livres professionnels. mais un roman dans notre biblio de notre propre aventure et des aventures de nos potes, c'est mieux que du pro !! Very Happy

Pour conclure je pense qu'il faudra créer bon nombre de sondages avec tous les auteurs voulant participer quant au nom de la collec', à la dispo du bandeau, au design du logo etc... du truc le plus voyant au truc le plus petit genre la police utilisée, nous devrons décider de tout, tous ensemble.

Allez bonne aprèm, je pars au taff et je viendrais lire tout ça à mon retour vers minuit et demie.

VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 16:41

@Aragorn :
Sur la qualité de tes AVHs, franchement je les ai lues à l'époque et il faudrait que je les relise, ça date trop.
Non, le 1er problème qui se pose avec tes AVHs est qu'elles sont des adaptations des RE dont nous n'avons pas les droits. Donc on se retrouverait coincé.

Même problème pour les AVHs Alien de Jin, ou Retour à Griseguile, Marais aux Scorpions 2 : à mons d'une réécriture, ça paraît trop compliqué de les inclure dans la collec de base.

Reste la solution officieuse : nous crééons ensemble la collec de base avec son logo. Nous avons même un petit site web ou un petit bout de site/forum qu'on squatte pour y présenter la collec avec la liste des titres officielles. Nous en faisons la pub, en insistant sur les critères de qualité (AVH testées et jouables).

Si à côté, des auteurs récupèrent notre charte graphique, décident de la copier pour proposer leur propre AVH sur RE ou Alien , en n°Hors Série, avec leur propre logo, je ne vois pas ce qu'on pourrait nous repprocher. On se sera fait plaggié, c'est tout. Il existera à côté de notre collec des AVHs officieuses. La responsabilité de leur publication reviendra à leurs auteurs, pas à nous. Nous n'en ferons PAS la pub.

A l'extrême, si nous rencontrions un peu de succès, il est même possible que quelqu'un d'extérieur aux forums décide de publier son AVH en parasitant nos numéros, donc en nous court-cicuitant. C'est pour ça qu'il nous faudra un genre de petit site "officiel" pour la collec de base, ainsi qu'une liste de nos AVHs publiées dans la collec dans chacun de nos livres.

C'est une possibilité, je ne sais pas si on sera tous d'accord là-dessus.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 16:56

sunkmanitu a écrit:
... Je pense aussi que les illustrations à moins qu'elles ne soient "vraiment" en accord avec l'avh, risquent de donner un côté enfantin à une avh adulte... Je vois mal une avh d'horreur zombiesque (opé survie/incident Umbrella), ou Transmonie de fitz avec une couv' à la Gallimard... ...
Je te suggère d'aller voir les couvertures de Dydime (un ancien membre) dans son topic, dans le coin des Artistes.
Pour moi c'est la preuve qu'on peut faire des compos originales "adultes" en horreur/zombie.

sunkmanitu a écrit:
Pour conclure je pense qu'il faudra créer bon nombre de sondages avec tous les auteurs voulant participer quant au nom de la collec', à la dispo du bandeau, au design du logo etc... du truc le plus voyant au truc le plus petit genre la police utilisée, nous devrons décider de tout, tous ensemble.
Et oui, c'est l'idée. Recueillir les talents et les avis de tous. Après, il faudra bien que les Chefs prennent des décisions finales en connaissance de cause.

Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais bien aimé aussi des couv de P.Andrew Jones qui nous avait illustré le 1er cycle de LS... ou bien à la John Howe (certaines Quêtes du Graal) I love you
Hélas, sans rémunération possible autre que la pub que ça peut lui apporter, je ne vois pas comment on pourait avoir ce genre de talents.
Les photos, j'avoue que j'ai du mal à visualiser, car aucune collec de ldvelhs ne les a employé jusqu'ici, cela va donc à l'encontre de nos codes habituels.

Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 16:58

Ce sujet commence à devenir un peu bordélique, on essaie de tout décider en même temps, on parle de tout… ça devient confus.

Pour clarifier ce que je voulais dire avec les comptes, etc : Quand nous voudrons publier, quelqu'un devra uploader le PDF sur son compte Lulu. Sans royalties, une seule personne peut s'en charger, et la collection est publiée par la même "personne" (même si les auteurs des livres, dans les faits, sont tous différents). Si chacun veut faire son petit profit de 1-2€, alors il faudra que chacun publie le PDF sur son compte personnel, afin que les royalties lui reviennent. Ce sera plus compliqué à gérer.

Maintenant, concernant les maquettes, on dirait que ça se joue entre 2 et 3 pour le moment, quoiqu'on peut en créer d'autres. Il est au-dessus de mes moyens de créer un logiciel permettant à chacun de créer sa couverture, mais je peux aisément me charger, une fois la maquette définitive choisie, de modifier l'image de fond et le titre pour chaque nouveau tome. Il n'est pas nécessaire de distribuer des fichiers Photoshop ou des "soft" à gauche et à droite. Bien entendu, je réitère que d'autres maquettistes en herbe peuvent proposer leurs visions de la collection.

Je rejoins la critique de la version 3 concernant la police gothique : ce sera inadapté à des choses comme Labyrinthe, 1930, Opération Survie, etc. C'était simplement un essai. Je pense qu'il faut absolument des fonts neutres et c'est pourquoi je préfère personnellement ma deuxième couverture.

Maintenant, je crois qu'il nous faudra une section réservée du forum ou un forum à part. Nous ne pouvons pas continuer à tout flanquer dans le même topic, c'est déjà presque impossible de suivre les conversations. Il faudra des sujets séparés sur les couvertures, les questions de style interne, les formats des livres, les royalties, la ligne éditoriale de la collection, le titre de celle-ci, son logo, la sélection de l'équipe de sélection (lol), et j'en passe. Je ne veux pas snobber la Taverne ou RV1, mais que diriez-vous de la solution adoptée au temps du Marais II : un nouveau ForumActif rien que pour notre projet ? J'ai fait la même chose avec Skarn et Meneldur lors de l'écriture collective de La Venue du Froid sans Fin et ça fonctionne très bien.
http://www.xhoromag.com
Lekhor
Dragonnette Rose
Dragonnette Rose

Féminin
Vierge Singe
Loisirs : Bouffer tout ce qui nage avec un équipement

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 17:06

sunkmanitu a écrit:

Je me suis retrouvé avec des numéros de paragraphes en page de la page de droite et la paragraphe qui commençait au verso donc page de gauche. pas super ! un gros travail de vérif est à faire pour espérer avoir un document propre. Idem pour tout ce qui est tableau et/ou carte.
Il faudra définir aussi si nous voulons les numéros de page en pied-de-page ou pas (perso je trouve que ça bouffe de la place et du coup grossit le nombre de page du livre pour rien, après GO sondage lors de la création finale).
si tu bosses sur Word, il faut mettre le paragraphe qui sert de n° de § avec un format "Paragraphes Solidaires" (clic droit -> paragraphe -> enchaînements -> coche "Paragraphes Solidaires". Comme ça, si le saut de page automatique (en non un forcé avec ctrl-entrée) s'insère entre le n° et le § suivant, word déplacera automatiquement le § N° à la page suivante. Pour aller plus vite, tu peux créer un style et l'appliquer sur tous tes n° de § Wink

Oiseau a écrit:
Pour clarifier ce que je voulais dire avec les comptes, etc : Quand nous voudrons publier, quelqu'un devra uploader le PDF sur son compte Lulu. Sans royalties, une seule personne peut s'en charger, et la collection est publiée par la même "personne" (même si les auteurs des livres, dans les faits, sont tous différents). Si chacun veut faire son petit profit de 1-2€, alors il faudra que chacun publie le PDF sur son compte personnel, afin que les royalties lui reviennent. Ce sera plus compliqué à gérer.
+1
En fait, quand on dit qu'on ne va pas gagner d'argent, on sous-entend qu'on ne va pas vendre 5 millions d'exemplaire, devenir riche, célèbre et plus rien à faire qu'a encaiiser des royalties sur le produits dérivés lol.
Il me semble logique et cohérent qu'on veuille récupérer (ou tout du moins tenté) un peu d'argent. Si quelqu'un édite sans faire de bénef et qu'il s'aperçoit qu'il arrive 5000 commandes (allez savoir, un buzz et hop milliardaire lol), il risque l'infarctus lol. Donc un compte commun sans bénef et un compte privé pour les auteurs qui veulent de l'argent me semble être effectivement une bonne idée. Idea

Au lieu d'ouvrir un nouveau forum, pourquoi ne pas ouvrir une section ici ? ça irait aussi vite non Question
http://gewissae.wordpress.com/
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien

Masculin
Capricorne Chèvre
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 17:24

totalement ok avec Oiseau : une nouvelle section du forum dédiée à ce projet va vite devenir nécessaire avec un topic dédié à CHAQUE volet de l'affaire ; rien que pour le visuel, il faut parler bandeau, titre, typo, photo, dessin, orientation, thèmes......
Faucon de lune
Suprême Grand Maitre Kai
Suprême Grand Maitre Kai

Masculin
Balance Serpent
Profession : Supréme grand maitre Kai
Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 17:32

Tu a raison oiseau sa devient le Bordel ici par contre au Niveau des illustrations , il faudrait un style particulier pour reconnaitre les AVh, j'aime bien le travailles de J.S Rossbach

Bien sur personne na les moyens de payer autant mais trouver quelqu’un qui pourrait faire un travaille de ce style de dessin.

Ensuite c'est juste mon avis regardez par vous mêmes.

Spoiler:

VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 18:14

Oiseau a écrit:

Maintenant, je crois qu'il nous faudra une section réservée du forum ou un forum à part. Nous ne pouvons pas continuer à tout flanquer dans le même topic, c'est déjà presque impossible de suivre les conversations. Il faudra des sujets séparés sur les couvertures, les questions de style interne, les formats des livres, les royalties, la ligne éditoriale de la collection, le titre de celle-ci, son logo, la sélection de l'équipe de sélection (lol), et j'en passe. Je ne veux pas snobber la Taverne ou RV1, mais que diriez-vous de la solution adoptée au temps du Marais II : un nouveau ForumActif rien que pour notre projet ? ...

Banco ! C'est probablement la meilleure solution.
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 18:23

En attendant qu'une section/forum soit ouverte pour le projet, je vais vous mettre ça en forme pour faciliter le fil des discussions laissez moi un petit peu de temps...

Edit : Je vous propose pour le moment un code couleur des sujets du Projet : Indigo... et de commencer les sujets par [auto-publications de nos AVHs] (c'est un peu long je sais ^^)...

Voilà j'ai créé trois sujets pour le moment, j'espère que le code couleur permettra une meilleure lisibilité...

Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 19:27

C'est une solution temporaire, car la section Projets Amateurs sera bientôt floodée d'indigo. Il nous faut l'une de deux choses : une section dédiée du forum, ou un forum dédié. Je peux facilement recycler le forum privé de La Venue du Froid sans Fin (devenu inutile) pour notre projet. Vous n'avez qu'à choisir ce que vous préférez : une section ici ou un forum spécifique.
Faucon de lune
Suprême Grand Maitre Kai
Suprême Grand Maitre Kai

Masculin
Balance Serpent
Profession : Supréme grand maitre Kai
Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 19:31

Je préféré une section ici sa sera plus simple qu'un nouveau forum.
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar

Masculin
Poissons Rat
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 19:32

Comme on a fait pour la section sport, il suffirait d'insérer un sous forum entre projet et vente
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 19:51

Juste pour les intéressés, j'ai effectué quelques bidouillages sur le vieux forum VFF, alors, juste au cas où l'on déciderait de s'en servir, jetez un coup d'oeil à www.froidsansfin.forumnord.com -- désolé pour l'adresse, c'était un gag pour la série VFF. ^_^
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 19:54

VIC a écrit:
@Aragorn :
Sur la qualité de tes AVHs, franchement je les ai lues à l'époque et il faudrait que je les relise, ça date trop.
Non, le 1er problème qui se pose avec tes AVHs est qu'elles sont des adaptations des RE dont nous n'avons pas les droits. Donc on se retrouverait coincé.

Même problème pour les AVHs Alien de Jin, ou Retour à Griseguile, Marais aux Scorpions 2 : à mons d'une réécriture, ça paraît trop compliqué de les inclure dans la collec de base.

Reste la solution officieuse : nous crééons ensemble la collec de base avec son logo. Nous avons même un petit site web ou un petit bout de site/forum qu'on squatte pour y présenter la collec avec la liste des titres officielles. Nous en faisons la pub, en insistant sur les critères de qualité (AVH testées et jouables).

Si à côté, des auteurs récupèrent notre charte graphique, décident de la copier pour proposer leur propre AVH sur RE ou Alien , en n°Hors Série, avec leur propre logo, je ne vois pas ce qu'on pourrait nous repprocher. On se sera fait plaggié, c'est tout. Il existera à côté de notre collec des AVHs officieuses. La responsabilité de leur publication reviendra à leurs auteurs, pas à nous. Nous n'en ferons PAS la pub.

A l'extrême, si nous rencontrions un peu de succès, il est même possible que quelqu'un d'extérieur aux forums décide de publier son AVH en parasitant nos numéros, donc en nous court-cicuitant. C'est pour ça qu'il nous faudra un genre de petit site "officiel" pour la collec de base, ainsi qu'une liste de nos AVHs publiées dans la collec dans chacun de nos livres.

C'est une possibilité, je ne sais pas si on sera tous d'accord là-dessus.

Oui ça me semble pas mal pour les AVH posant des problèmes de Copyright mais qui sont plebiscitées par les forumeurs (le Marais 2 risque d'en être). Et puis, comme je l'ai dit, il est possible de faire seulement une édition privée et donc limitée de ces numéros qui seront effectivement considérés comme des Hors-séries.

Sinon, je ne savais pas qu'un forum existait pour cette écriture de VFF, personne ne l'avait découvert à l'époque ?
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 20:20

Oiseau a écrit:
Juste pour les intéressés, j'ai effectué quelques bidouillages sur le vieux forum VFF, alors, juste au cas où l'on déciderait de s'en servir, jetez un coup d'oeil à www.froidsansfin.forumnord.com -- désolé pour l'adresse, c'était un gag pour la série VFF. ^_^

ça me semble bien. A mi-chemin entre RDV1 et la Taverne. Je dirais que si on doit aller là-bas, le + tôt sera le mieux car les messages s'accumulent. Et comme ça , inutile de déranger Adrian.
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Développeur
Loisirs : Geek

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 23:03

C'est pas mal d'avoir un forum dédié à ce sujet, mais ce serait également très pratique d'avoir un lien visible à partir de la Taverne et de RDV1 qui mène à ce forum, histoire qu'il soit facilement accessible à tous ceux qui voudraient participer, non ?
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mar 25 Oct 2011 - 23:14

En tout cas, si nous voulons utiliser le forum séparé, il serait temps de le faire, parce que les sujets se multiplient ici…
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mer 26 Oct 2011 - 9:54

Je m'y suis inscrit et effectivement ça me semble plus pratique : on évite d'encombrer la section AVH de la taverne et c'est plus pratique pour réunir les membres des deux forums intéressés.
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mer 26 Oct 2011 - 16:23

OK, mais si on décide d'aller sur un forum dédié, il faut arrêter de poster ici, ou rapidement nous aurons deux groupes de sujets à deux endroits différents, et ce sera le bordel.
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   Mer 26 Oct 2011 - 16:25

Je suis favorable à cette idée, il suffit comme cela a été dit de mettre un lien en évidence (sur la page d'accueil ?) pour que toutes les personnes intéressées puissent s'y rendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [auto-publications de nos AVHs] le Projet !   

[auto-publications de nos AVHs] le Projet !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant