La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Chateau du Sorcier

Aller en bas 
+3
Oversea
VIK
Kraken
7 participants
AuteurMessage
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

 - Le Chateau du Sorcier Empty
MessageSujet: Le Chateau du Sorcier    - Le Chateau du Sorcier EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:53

http://litteraction.fr/livre-jeu/le-chateau-du-sorcier


J'avais un petit moment devant moi cet après midi (vive la sieste des enfants, c'est une invention magnifique) et j'en ai profité pour lire cette courte AVH qui de par son sujet me faisait envie depuis longtemps, qui a l'avantage d'être courte (comptez 1 heure), et que j'ai trouvé tout bonnement excellente!

L'histoire en elle-même est toute simple: on incarne un méchant sorcier tout puissant (type Zagor) dont l'antre se trouve soudain envahie par une armada de soldats armés jusqu'aux dents qui semblent bien décidés à nous faire la peau. A nous donc de châtier ces visiteurs importuns et de reprendre le contrôle de notre château.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai trouvé l'idée géniale: incaner ce méchant sorcier surpuissant et imbu de lui-même est tout simplement jouissif. L'humour au second degré est omniprésent, il s'exprime surtout par les petites réflexions du personnage dont l'immoralité et l'égoisme sont un vrai délice! Attention, malgré ses pouvoirs notre sorcier est loin d'être invincible, et il lui arrive souvent de prendre de sacrées dérouillées. C'est un régal de le voir ainsi malmené par les évenements.

L'aventure n'est pas linéaire pour un sou, même si sa structure fait que l'on est plus ou moins obligé de visiter tout les paragraphes. C'est plutôt une bonne chose car cela rallonge l'histoire (car elle ne fait que 100 paragraphes), bien que cela diminue la replayabilité. La difficulté est raisonnable: j'ai réussi a ma 2ème tentative. En effet lorsqu'on est tombé une 1ère fois dans un piège, on sait ensuite comment l'éviter. Attention tout de même, car notre magicien, aussi puissant soit-il, ne dispose que de 6 points de vie!

Les péripéties sont bien trouvées, tout sonne juste, l'auteur a beaucoup d'imagination. Les amateurs de fantasy ne seront pas dépaysés.

Concernant la forme, c'est impeccable: le style est limpide, sans défauts. La qualité du texte est bien meilleure que celle de l'immense majorité des traductions Gallimard.

Seul reproche, le background du héros n'est pas assez fouillé à mon goût. J'aurais aussi trouvé amusant qu'il y ait plus d'interactions avec les personnages rencontrés. Par exemple, l'histoire d'une vieille rivalité avec Vernésius ou Narandris n'aurait pas été pour me déplaire...

Sincèrement, j'encourage vivement ceux qui n'ont pas lu cette AVH à la faire: je vous garantis que vous passerez un moment très agréable.

L'une de mes AVH préférée, livres pro confondus, et qui me donne envie d'en lire d'autres. Chapeau Outremer! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

 - Le Chateau du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Le Chateau du Sorcier    - Le Chateau du Sorcier EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:42

Oui, cette "petite" AVH est une vraie réussite. Idéal par sa longueur (100 §) pour s'initier aux AVHs et découvrir tout leur potentiel.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

 - Le Chateau du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Le Chateau du Sorcier    - Le Chateau du Sorcier EmptyLun 12 Déc 2011 - 8:44

Ca fait un petit moment que je n'étais pas passé et je réponds donc tardivement...

L'idée qui m'a inspiré le "Château" est la description que Dave Morris avait fait d'un projet à lui qui n'a pas abouti, baptisé "Keeper of the Seven Keys". Dans ce LDVH, on aurait incarné un magicien qui n'était pas réellement maléfique, mais qui se donnait cette réputation pour qu'on le laisse tranquille. Manque de bol, une dizaine de héros décident de venir lui faire la peau précisément le jour où il doit accomplir un rituel pour empêcher un puissant démon d'échapper à sa prison magique (ou quelque chose de ce genre).

La description suggérait que "Keeper" aurait été une oeuvre extrêmement ambitieuse : notre héros disposait de divers serviteurs (automates, diablotins...) qu'il pouvait disposer à divers endroits de son repaire pour ralentir les héros, il y avait un système d'écoulement du temps et des cérémonies mystiques à accomplir régulièrement, etc. Le "Sorcier" est une version très simplifiée de la chose.

En écrivant l'AVH, je voulais améliorer ma capacité à employer un style laconique de qualité. Je n'ai pas le sentiment d'avoir tout à fait atteint mon but, mais c'est sans doute un exercice qui m'a fait progresser.


Merci pour ces commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Skarn
Fantassin
Fantassin
Skarn


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Le Chateau du Sorcier Empty
MessageSujet: Le Château du Sorcier - Version numérique    - Le Chateau du Sorcier EmptyDim 15 Avr 2012 - 18:01

Le Château du Sorcier d'Outremer est le vainqueur d'argent au Yaztromo 2010. Je ne vais pas feedbacker cette avh (je l'ai probablement déjà fait ici ou sur RV1) mais vous parlez de mes essais pour en produire une version numérique.

Comme tous les autres créateurs d'avh numériques, j'ai bien évidemment choisi une technologie différente de mes collègues. Dans mon cas, Ren'Py. Pourquoi ce choix ? Car Ren'Py sert à faire des Visual Novels, le cousin japonais des LVH, et qu'il emploie une structure extrêmement similaire à base de choix qui renvoient sur des sections.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, intégrer la structure de l'aventure a été très simple. Là où cela est devenu beaucoup plus compliqué, c'est dans la gestion des graphismes, des animations, des transitions...

Pour vous donner une idée, voici des démos démontrant où j'en suis actuellement : version Windows ou version Linux. Elles sont complètes d'un point de vue histoire (aucun paragraphe orphelin, toutes fins accessibles), mais n'exploite clairement pas bien les possibilités du médium numérique.

Désireux de faire une pause, je soumets ce deuxième jet à votre jugement. Quels sont pour vous les points à améliorer en priorité, ceux qui vous paraissent intéressants ?

Bon, allez, un peu de réclame pour vendre mon poisson frais :

Une carte du château interactive !

 - Le Chateau du Sorcier Castle_map

Une interface graphique ultra-perfectionnée pour tenir compte de vos points de vie et de temps !

 - Le Chateau du Sorcier Castle_ui

Une utilisation habile d'images libres de droit*

 - Le Chateau du Sorcier Castle_soldiers

*Et d'autres un peu moins libres, faut l'avouer. J'essaye de m'en débarrasser au fur et à mesure


Dernière édition par Skarn le Mer 16 Mai 2012 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
farvardin
Aventurier
Aventurier
farvardin


Masculin
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2007

 - Le Chateau du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Le Chateau du Sorcier    - Le Chateau du Sorcier EmptyDim 13 Mai 2012 - 15:45

J'aime bien Renpy. J'aimerais tester, mais la version Linux n'est plus disponible. Est-il possible de démarrer le jeu à partir de la version windows sinon ? Je n'ai pas trouvé comment faire.

Revenir en haut Aller en bas
http://textallion.googlecode.com/
Skarn
Fantassin
Fantassin
Skarn


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Le Chateau du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Le Chateau du Sorcier    - Le Chateau du Sorcier EmptyMer 16 Mai 2012 - 20:15

J'ai remis le lien de la version Linux. Je te préviens, c'est un essai, très loin d'être irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

 - Le Chateau du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Le Chateau du Sorcier    - Le Chateau du Sorcier EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:49

J'ai fait le jeu ce soir, et j'ai réussi au 3ème essai. J'ai donc fait moins bien que lors de ma lecture de cette même AVH: j'avais réussi au 2ème coup.

Cette AVH est toujours aussi bien: une petite merveille!

Bien évidemment elle est beaucoup plus agréable à vivre sous cette forme, de mon point de vue. Les images, l'interface, tout cela apporte beaucoup. En y réfléchissant, surtout l'interface qui évite d'avoir à tenir les comptes des différents scores. J'ai toujours trouvé que toute cette comptabilité faisait perdre en immersion. Habituellement je n'aime pas trop lire sur un écran, mais là ça passe bien. Rien à voir avec un fichier DOC ou PDF!

Je n'ai pas repéré de bugs, à part Janalice qui apparaît parfois brièvement lors de certaines transitions...

Si j'avais une critique à émettre, ce serait au niveau des illustrations, même si je mesure la difficulté de trouver des images libres de droit... En dépit des armes à feu, j'imaginais un cadre plus médiéval, plus "défis fantastique" dirais-je... Ah si on avait un dessinateur dans nos rangs!

Bref, un super boulot, bravo! A quand la prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

 - Le Chateau du Sorcier Empty
MessageSujet: Le Château du Sorcier    - Le Chateau du Sorcier EmptyDim 14 Oct 2012 - 22:59

critique

Vous êtes le puissant sorcier Shangar, familier des démons, des pratiques nécromantiques et autres joyeusetés. Et voilà qu'un beau jour une troupe de soldats se met à envahir et saccager votre château… vous allez les bouter hors de là et vite fait encore, même s'ils ont avec eux un autre magicien !

Ce qu'il y a à en dire

- C’est un bijou d’habileté dans l’agencement
Cependant, l'inconvénient des aventures sans dés est que l’arbitraire de l’auteur joue à plein. Tu fais ci ? Tu gagnes. Tu fais ça ? Tu perds. PARCE QUE. Le sentiment de liberté en prend un coup.
Donc, s’il n’y a pas une ambiance pour faire passer, on pourra peut-être s’intéresser à l’habileté de la construction mais pas à l’aventure elle-même.

- L’excellente ambiance fait qu’on y retourne encore et encore, et que la difficulté nous stimule au lieu de nous rebuter.
Car cette AVH est difficile ( ou alors c'est moi qui suis bourrin… ) mais cette difficulté est ce qui nous pousse à en explorer chaque recoin, et tous sont génialement décrits.
On s’amuse franchement à jouer le sorcier qui trafique avec les démons comme quelque chose de très ordinaire et ne voit pas pourquoi on vient lui chercher des poux dans la tête pour quelques dizaines d’humains qu’il a utilisés à ses expériences. “ Vous avez eu une longue série d’apprentis, dont certains ont même survécu.” Mr. Green

C’est pour moi un des trois pics majestueux qui dominent le paysage des AVH francophones.
( j’ai l’ambition d’élever mon propre pic mais on n’en est pas encore là )
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

 - Le Chateau du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Le Chateau du Sorcier    - Le Chateau du Sorcier EmptySam 30 Avr 2022 - 0:09

Dans cette AVH, loin d’incarner un preux chevalier, vous jouez le rôle de Shangar, un sorcier maléfique âgé de plus de deux cents ans, vivant dans un château que vous vous êtes indûment approprié, avec votre apprentie Janalice, ainsi qu’à votre solde un ramassis de hors-la-loi, et d’où vous puisez sans vergogne dans la population environnante les cobayes pour vos expériences nécromanciennes ou vos victime sacrificielles. Au cours de l’aventure, par touches successives, on prendra la pleine mesure de ce personnage dénué de morale, imbu de lui-même, ayant assassiné son maître et sans doute nombre de ses disciples, forcé des artistes à lui peindre gratuitement son portrait, tirant satisfaction de la souffrance des autres, persuadé (à tort) d’être l’enfant chéri des démons, bref, un parfait salopard, vindicatif, susceptible, sadique, impitoyable, rancunier, conférant par la même à l’aventure sa touche humoristique (le ludolecteur se rit de se voir si méchant, en vient même à juger comme juste retour des choses les déconvenues subies par son personnage).

Pour autant, vos adversaires, eux, ne rigolent pas, puisque vous les volatilisez d’un claquement de doigts, sans même qu’il soit besoin de lancer les dés (cette aventure n’en requérant pas) accusant tout au plus çà et là une égratignure quand vous tombez sur un os (éraflures tout de même contrariantes, vu que vous débutez l’aventure avec 6 Points de Vie seulement).

Le ton est d’ailleurs donné dès l’introduction, quand six hommes pourvus d’armes à feu font irruption dans votre bibliothèque. Vous vous en débarrassez d’un simple sortilège, avant que Janalice ne vous confirme que votre château est attaqué. Le challenge consistera donc à repousser cette invasion.

Vous allez sans délai vous rendre dans différents endroits du château pour organiser la contre-offensive, en trouvant et libérant des créatures pour les envoyer combattre les assaillants, en semant des sorts susceptibles de les ralentir, voire en récupérant et vous équipant de différents objets magiques, la plupart des actions menées à bien vous délivrant un code, véritable marque ludique d’Outremer.

Vous explorez votre antre dans l’ordre que vous désirez, avec toutefois deux « couloirs » obligatoires et incontournables après que vous aurez fouillé trois puis cinq pièces.

A mesure que vous progressez dans votre quête, vous augmentez votre total de « Temps Ecoulé », l’autre caractéristique chiffrée de l’AVH. Quand celui-ci arrive à 12, vous débouchez sur la confrontation finale dans la galerie des tableaux, il sera alors temps de comptabiliser votre score final, en additionnant les points (parfois négatifs) que vous octroient les codes obtenus et les objets récoltés (un score insuffisant se traduisant par une perte plus ou moins élevée de Points de Vie).

Ce Temps Ecoulé porte également incidence sur l’aventure elle-même : beaucoup d’endroits perdent de leur intérêt (et certains codes, de leur puissance) s’ils sont visités (ou obtenus) trop tard.

Spoiler:

Au fil des tentatives successives, il s’agira donc de cerner où, quand et comment s’approprier les « bons » items, tout en évitant blessures et pertes inutiles de temps. (A remarquer l’absence de PFA, si ce n’est tout à la fin : les mauvais choix sont pénalisants sans être mortels.)

Quant au combat ultime, il ne se révèle pas sans surprise, votre véritable antagoniste ne s’avérant pas celui que vous auriez pu croire.

Spoiler:

Même après avoir terminé victorieusement cette AVH, on la reprendra volontiers, afin d’en éprouver exhaustivement toutes les options. Outremer ménageant parfois plusieurs sorties à ses labyrinthes, on s’ingéniera à y varier les parcours. On pourra par exemple s’évertuer à obtenir au paragraphe 83 le score maximum.

Personnellement :

Ou au contraire, s’amuser à réussir l’aventure en loupant tous les codes et (presque) tous les objets, pour décrocher à ce même paragraphe un zéro pointé.

C’est possible :

Au final, une aventure agréable à lire et plaisante à jouer, un bel équilibre de challenge et d’agrément, dans la droite ligne de celles dont l’auteur se plaît à nous gratifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Le Chateau du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: Le Chateau du Sorcier    - Le Chateau du Sorcier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chateau du Sorcier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chateau de la Terreur
» Le Vampire du Château Noir
» Château Bison
» Épouvante ! 1 - Le Château de Dracula
» Le Château de la Reine Maléfique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit