La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10938
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal   Jeu 27 Oct 2011 - 15:35

J'ai démarré ce deuxième opus qui couvre deux nouveaux chapitres de la série de longueur égale aux premiers chapitres. Les mordus de combat seront aux anges puisqu'un long assaut naval met aux prises le héros avec un équipage de Crépusculaires ennemis tous avec des bobines épouvantables^^. Le bémol c'est qu'ayant une Habileté Naturelle initiale de 25 augmentée de deux au démarrage du 3e chapitre et la Lame
Spoiler:
 
qui m'octroie des PH supplémentaires jusqu'à 5 en cours d'affrontement sans compter les bonus des blessures graves causées j'ai facilement de gros Avantages Offensifs qui ne laissent quasiment aucune chance aux belliqueux méchants sachant que s'ils ont des endurances hautes -horde de cadavres par exemple de 200 en endurance- le combat s'éternise de trop, ne devient plus qu'une succession de coups pour hacher menu ces horreurs ambulantes. De façon générale je trouve que des combats s'étirent en longueur, cette impression gagnant en force lorsqu'ils s'enchaînent comme c'est le cas sur le bateau dont on est le passager : Vent Secret, ils ne se résolvent pas aussi vite que dans les LS en comparaison où l'on a aussi des QA positifs et négatifs à calculer. Par contre, Oiseau est un malin farao : j'ai la Lame
Spoiler:
 
hyper puissante mais la boule de feu rougeâtre du capitaine cadavre il faut une veine de pendu pour l'éviter en n'ayant pas les autres lames, or bien miraculeusement je l'ai évitée en recourant au mode de tirage 99 de l'Anneau du Destin. Sinon, l'histoire prend un tour plus grave avec son héros forcé malgré lui à embrasser son destin d'Elu de Vanxeros.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1614
Age : 44
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal   Jeu 27 Oct 2011 - 17:34

Les combats s'éternisent peut-être parce que tu emploies le vieux système de combat. Le nouveau (celui de VFF et Xune) va beaucoup plus vite. Va sur Xho dans la section Xhoromag > Fichiers Accessoires et télécharge la Méthode Alternative de Combat (Séries 5 à 8 ) si tu ne l'emploies pas déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10938
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal   Jeu 27 Oct 2011 - 21:24

J'ai imprimé ça, merci. Pour l'anecdote l'attaque des Crépusculaires m'a enlevé 29 PE sur 60, je reconnais que sans la Lame Bleue j'aurais mangé un peu plus, mais c'est bien que des membres féminins de l'équipage viennent nous épauler, du coup les combats deviennent déséquilibrés pour mes ennemis^^. Un bon point que je retire c'est les coups spéciaux, bottes secrètes qu'ont certains méchants tels le Capitaine Cadavre que j'aurais bien surnommé sinon Capitaine Macabre et les Griffes de Woarxo, cependant d'entrée de chapitre je ne m'attendais pas à un tel déluge de combats.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10938
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal   Sam 29 Oct 2011 - 9:54

J'ai senti un ton plus romancé pour le 3e chapitre ouvrant le diptyque Xirixxaal, la dramatique fonctionne à merveille lors des retrouvailles plus ou moins tendues de Tamianelle et Tirashex, de Ziô et son frère aîné sur l'île jaune théâtre d'une nouvelle bataille contre les Crépusculaires qui collent à nos basques décidément^^. Un 3e épisode donc qui donne le vertige tellement les enjeux : survie du royaume de Teraân, Guerre des 100 Jours sont graves et pèsent sur les épaules de Ziô, j'ai vraiment l'impression de jouer un sauveur de l'humanité cool-blue avec ses doutes et ses questions sur son élection en tant que champion par l'anneau de Vanxeros. Le fanatisme aussi des servants du Dieu de l'Ombre rappelle les dangers de toute religion fonctionnant en vase clos.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10938
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal   Jeu 3 Nov 2011 - 10:59

Oiseau propose rien de moins une épique bataille navale dans le 4e chapitre mais je n'ai pas réussi à tout capter des règles de bataille pour en profiter pleinement d'où mes questions, têtre que la version papier corrige des points que j'évoque je ne sais :

sur la dunette arrière du Vent Secret, se trouve une lourde arbalète — ou
quelque chose qui y ressemble — pour laquelle vous avez reçu, de la galère Qovorrah,
cinq flèches explosives spécialement confectionnées. Si vous souhaitez vous sentir utile,
vous pouvez prendre place derrière cette arme et harponner les vaisseaux ennemis. Il
s’agira alors d’un assaut livré normalement — votre Habileté Naturelle contre l’Habileté
du navire ennemi — dont les Dommages seront automatiquement fixés à 40 points si
vous remportez l’assaut.
extrait d'une bataille navale in chapitre 4 du CSC. Je pose la question de savoir si on peut conjuguer l'assaut des boulets de canon avec celui des flèches explosives ? Soit deux fois plus de dommages possibles en un assaut doublement mené par moi et l'équipage du Vent Secret. Si on rate le tir de flèche le bateau ennemi riposte comme après un lancer de boulets ?

Peut-on additionner plusieurs coups -les bateaux de Teraân s'y mettant tous ensemble- sur un même bateau pour l'envoyer dans les hauts-fonds marins plus vite ? Tout du moins concentrer ses tirs non pas sur le navire crépusculaire auquel on est opposé mais contre un bien atteint ? De fait après calculs un bateau ennemi bientôt proche de m'aborder je n'ai aucune chance de le couler donc autant aider un bateau ami à en liquider un à plus grande distance.

Lors de l'abordage Vos armes personnelles (D+5) auront un effet négligeable sur l’Endurance d’un groupe entier : les points de Dommage infligés seront divisés par cinq. Mais me rajouter les PH bonus de la Lame Bleue tous les deux assauts jusqu'au nombre autorisé de 5 c'est bien valable ?

À moins qu’un abordage précédent ait déjà fait des victimes, le Vent Secret a douze femmes d’équipage, >> dans quel cas de figure ça arrive ? Et même si c'est le cas j'ai calculé qu'un équipage aligné d'entrée au complet ne permet pas à l'ennemi vissé à 42 d'habileté de nous faire supporter des Blessures Graves donc je ne comptabiliserais aucune victime et ce, même si l'endurance collective de mon équipage est amputée de quelques dizaines de points d'endurance Surprised.

Pendant l’abordage et le combat subséquent, le navire de Teraân a dérivé sur
l’océan. Recalculez la distance qui le sépare des vaisseaux ennemis en pigeant deux
nombres en mode 9 de l’Anneau du Destin (0=10), puis en conservant le plus élevé.
Maintenant qu’un navire ennemi a été vaincu, le vaisseau allié peut réintégrer la bataille
navale. S’il est gravement endommagé, il peut se retirer du feu de l’action et
laisser l’affrontement se poursuivre jusqu’à son terme. Autrement, il peut se joindre au
Vent Secret ou à l’autre vaisseau de Teraân.
>> est-ce que le navire ami victorieux peut à distance tirer au boulet sur un navire ennemi qui a abordé par exemple le Vent Secret sans risque de le toucher par mégarde?

Si un combat à deux contre un survient, alors le navire ennemi désavantagé doit livrer
un assaut contre chacun de ses deux adversaires, mais il ne peut endommager que
le premier. S’il remporte le deuxième assaut, il ne fait qu’éviter l’attaque du second
vaisseau, sans lui infliger de dégâts. Les circonstances peuvent également faire qu’un
combat à deux contre un soit rompu par la victoire du vaisseau allié. Si ce dernier
s’interpose dans un affrontement où le Vent Secret ou l’autre vaisseau de Teraân luttait
en désavantage, répartissez les ennemis de façon à créer deux combats individuels et
poursuivez la bataille navale au 49.
>> mais comment on répartit l'habileté et l'endurance d'une force d'assaut crépusculaire en deux si deux bateaux amis abordent un de leurs vaisseaux scratch ?

Dans l'optique de ne pas risquer l'abordage, la probabilité de toucher couler^^ un bateau ennemi est faible à moins de dicter aux trois bateaux gentils d'en viser qu'un seul dès le début, les flèches explosives pouvant aider à ce petit miracle autrement, mais sans avoir été abordé avant il s'avère que de toute façon les batailles sur bateaux demeuraient à mon avantage, l'idée est bonne de nous faire diriger une bataille de 3 équipages de bateaux contre trois autres mais la multiplication des assauts en diminue la force jusqu'à ce qu'on établisse un rapport de forces offensif excellent au corps à corps et puis on n'a pas d'individualités ennemies contre qui on s'oppose qui cassent la monotonie d'un triple combat groupé. J'ai joué à tout ceci avec la méthode alternative de combat des séries 5 à 8.
Je vais refaire cette bataille navale de poids à la lumière de tes réponses à mes questions, déjà bien heureux de ne pas avoir cherché la collision frontale avec une première voile rouge ennemie cool-blue .
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1614
Age : 44
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal   Jeu 3 Nov 2011 - 19:33

Pour être franc, je ne m'en souviens plus de tout ça… Il faudrait que je déterre le vieux fichier et que je refasse moi-même cette bataille.

Grosso modo, chaque navire doit combattre celui qui lui fait face. Ce n'est pas une mêlée dans un bar, un navire ne peut pas brusquement décider d'envoyer ses boulets de canon contre un autre bateau ailleurs sur la mer (il y a quand même un facteur distance non négligeable). Quant à l'histoire des flèches explosives, c'est combiné à un assaut normal, ça représente donc 40 pts de dégâts supplémentaires si l'attaque réussit. Le bateau ennemi ne riposte pas spécifiquement à cette attaque, c'est comme un assaut bonus.

Une fois les abordages lancés, les combats entre navires ne sont plus considérés. On ne peut logiquement pas tirer sur un navire ennemi qui aborde un navire allié, car les deux sont collés ensemble, et de toute façon, l'équipage ennemi est sur le pont du navire allié.

Si le CSC est publié dans notre collection, il sera temps de réviser la complexité de cette bataille navale et de clarifier les règles (comité de jouabilité, à vous de jouer). ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10938
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal   Jeu 3 Nov 2011 - 19:42

Oui je pense que cette bataille est un rien complexe, défavorise trop les Crépusculaires, aurait pu être plus visuelle sous forme d'un mini-jeu comme on en trouve dans un HJ, mais il n'en demeure pas moins que c'est ambitieux de ta part d'avoir voulu dépeindre un tel tableau d'engagements dans une AVH, après je ne suis pas fan, fan des longs combats aussi, ayant touché du doigt au travail d'un comité de jouabilité ici je comprends toute son importance pour la collection en cours.

EDIT : avec la table de combat d'origine qui comporte 19 lignes horizontales ça relève les possibilités de couler les vaisseaux ennemis, avec les flèches explosives hop j'ai fait un carton sur l'un avant d'en torpiller un autre aidant en cela pour ce faire un second bateau Teraân allié, plus qu'à l'équipage du 3e d'en découdre avec le dernier équipage ennemi en sursis de vie quand j'en aurais fini avec leur 2e bateau LOL, en fait la bataille peut se résoudre de façon très rapide en suivant ce schéma-là si des circonstances heureuses sont avec nous. Bref une bataille bancale côté difficulté mais qui mérite d'être jouée, c'est bien orchestré.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10938
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal   Sam 5 Nov 2011 - 10:02

Je n'ai pas encore vu la règle des Facteurs d'Entraide qui doit procurer des frissons supplémentaires en combat être appliquée, c'est pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 1920
Age : 42
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal   Sam 5 Nov 2011 - 13:09

Oiseau a écrit:

Grosso modo, chaque navire doit combattre celui qui lui fait face. Ce n'est pas une mêlée dans un bar, un navire ne peut pas brusquement décider d'envoyer ses boulets de canon contre un autre bateau ailleurs sur la mer (il y a quand même un facteur distance non négligeable). Quant à l'histoire des flèches explosives, c'est combiné à un assaut normal, ça représente donc 40 pts de dégâts supplémentaires si l'attaque réussit. Le bateau ennemi ne riposte pas spécifiquement à cette attaque, c'est comme un assaut bonus.

Tu veux dire que si on coule un ennemi on ne peut pas attaquer les autres ? Si c'est le cas, ce n'est pas du tout ainsi que je l'avais compris…
Quant à cette histoire de distance, nos navires ne sont pas extrêmement écartés les uns des autres, ni ceux des ennemis entre eux…

Donc si on détruit un ennemi au tir ou au corps-à-corps on reste gentiment là en attendant que le combat se finisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1614
Age : 44
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal   Sam 5 Nov 2011 - 15:58

Non, non, si on détruit un ennemi on peut en attaquer un autre. On ne peut pas, par contre, attaquer un second ennemi pendant qu'on en combat déjà un, sauf si les deux s'acharnent justement sur nous à ce moment.

La règle des Facteurs d'Entraide ne survient qu'en cas de combat (humain) contre deux adversaires en même temps, et je me souviens qu'elle n'apparaît pas très souvent dans la série CSC (mais ça arrive).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10938
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal   Sam 5 Nov 2011 - 21:23

Oki merci. Globalement les ennemis sont d'Habileté moindre que moi étant parti avec les nouvelles règles de la série qui donnent d'entrée 24 en PH ajustables en plus. Est-ce un effet voulu de rendre les combats assez faciles à Ziô à quelques rares exceptions près ? La difficulté monte de plusieurs crans par contre avec la VFF : des boss chevalier sans chair, bête sacrée... sont loin d'être des manches.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1614
Age : 44
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal   Sam 5 Nov 2011 - 21:32

Il y a peut-être un effet involontaire de facilité des combats. On vérifiera tout ça si on publie le CSC dans la collection L&L.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10938
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal   Dim 6 Nov 2011 - 23:59

La partie dans la Tour Immergée est des plus réussies : à chaque étage des surprises attendent le lecteur, la rotonde aux miroirs changeants excite tout à la fois peur de plonger dans l'inconnu et goût de l'exploration cher à Ziô sans oublier l'architecture singulière de cette Tour plus étonnante que la tour penchée de Pise. Que de mondes et d'autres cieux attendent Ziô, la veine imaginative de Oiseau ne cesse de m'étonner très séduit par ce type de passage, les passages des miroirs qui changent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment decouper des cercles sans crafty?
» FishEye : comment retirer le cercle noir autour de ma photo
» DETOURAGE ELLIPTIQUE SANS FOND
» Pâte à crêpes sans gluten
» Gâteau au chocolat sans oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com