La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?

Aller en bas 
+8
Albatur
skarnls
Lowbac
VIK
craft
Leviathan
SquallLion
Gorak
12 participants
AuteurMessage
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:59

> Pourriez-vous vous passer de l'internet, du téléphone portable et de tous ces gadgets électroniques qui ont envahi notre quotidien depuis quinze ans ?

Si vous pensez que non et que vous êtes trentenaire ou quadragénaire, posez-vous simplement la question : "comment faisiez-vous avant ?" ... n'y avait-il pas une vie avant que vous découvriez tous ces engins ?

Pour les plus jeunes, en revanche, qui ont grandi avec ces objets, il sera beaucoup plus difficile d'imaginer une vie sans. Je le crains.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:50

exact.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:07

je m’interroge sur le bien fondé de ce genre de question en fait.

L'utilisation du terme "gadget" ou "engins" est un peu trop orientée et reste subjective. "Comment faisiez-vous avant ?" c’est une question marquée du sceau de la superficialité. Finalement tout dépend de ce que l'on en fait.

Ces gadgets en question offrent du taf, font progresser la recherche ; ils font circuler l'info et la rendent l'accessible ; accessoirement ils aident les révolutions et peuvent sauver des vies....
Dans un sens, ces outils ont été intégrés plus ou moins profondément dans notre quotidien et nous nous sommes adaptés en conséquence. On peut très bien vivre sans ou avec ces outils qui marquent un passage, un pallier. Tout est histoire d'adaptation... d'évolution. On peut les trouver futiles mais on ne peut nier leur existence. Simplement pourquoi opposer un mode de vie avec un autre ?

Non, il n'y a pas que des no life et des ultra-geeks et on peut très bien avoir la dernière tablette, le dernier smartphone, etc... tout en sachant aussi relever la tête pour voir ce qui se passe aux alentours.

D'un autre côté, je peux aussi comprendre ta question, car nous vivons un choc technologique et culturel, vecteur d'accélérations en tout genre, symbole du dématérialisé, du virtualisé, comme si les choses étaient de moins en moins concrètes. Il y a une sorte de réflexe pavlovien à vouloir se rattacher à certains repères, à ce qui faisait avant
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:31

nemeion a écrit:

D'un autre côté, je peux aussi comprendre ta question, car nous vivons un choc technologique et culturel, vecteur d'accélérations en tout genre, symbole du dématérialisé, du virtualisé, comme si les choses étaient de moins en moins concrètes. Il y a une sorte de réflexe pavlovien à vouloir se rattacher à certains repères, à ce qui faisait avant

> J'ai grandi sans toutes ces trouvailles, comme beaucoup d'autres ici, et je suppose comme toi aussi. Et cela n'a pas suscité un manque chez moi.

Je savais m'occuper autrement. Avec les LDVEH entre autres. Wink

Et pour étudier, il n'y avait pas encore Google et Wikipédia mais il existait les bibliothèques.

Loin de moi de cracher sur toutes ces petites merveilles que la technologie nous offre mais si tout cela tombait en panne, ce ne serait pas vraiment dramatique vu que j'ai été habitué à vivre sans.

En revanche, pour les générations qui nous ont succédé et qui ont été baignées là-dedans depuis leur tendre enfance, ce serait beaucoup plus dramatique.

D'ailleurs, je parie qu'aucun jeune entre 20 et 25 ans, aujourd'hui, serait capable d'utiliser ce genre de téléphone fixe :

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Telephone_ancien_a_cadran_260_350

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3260
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:45

moi j'ai grandi avec les consoles de jeu et les premiers micros (apple II....) donc j'étais déja conditionné avant la démocratisation d'internet

perso j'aurai préféré grandir sans, mais bon le mal est fait... sinon je regrette cette période pré-internet, pré-numérique etc...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:43

J'entens la question en dehors du travail et de la nécessité d'utiliser ses outils/

Je pourrais me passer de mon tel portable sans aucun problème. Cela ne me sert guère que lors de mes déplacements (logique, c'est un portable). J'ai un forfait une heure et ça me suffit. En gros ça ne me sert que pour les rdv ou pour me joindre en cas d'urgence.

Pour internet, je peux m'en passer pendant des mois, mais ce qui me manquera le plus, ce sera les forums de ldvelhs pour leur convivialité. Pour le reste, il restera d'autres medias pour la culture et les infos, et le téléphone pour les amis.


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:24

Niveau portable j'ai mal au crâne à téléphoner au bout de 10 mn, avec un fixe ce problème n'y est pas. Le souci du portable c'est d'être tenté d'appeler pour rien juste comme ça quelqu'un comme quand j'attends un plat, un train... Internet c'est chaud de s'en passer, ça a remplacé la TV pour moi et puis c'est un moteur épatant de rencontres via les réseaux sociaux, les forums comme la Taverne, une source d'infos gratuite... Bref sans internet je suis comme qui dirait coupé du monde LOL.
Revenir en haut Aller en bas
skarnls
Guerrier
Guerrier
skarnls


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 134
Age : 41
Localisation : Quincy sous Sénart
Loisirs : Metal, sport
Date d'inscription : 22/10/2004

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:59

Je suis pour ma part technicien en informatique et je baigne donc pas mal dans toutes ces nouvelles technologies. Je fais également partie de cette génération qui à vécu sans toutes ces technologies, tout du moins du temps ou elles n'étaient pas si envahissantes.

Et pour tout vous avouer, ce temps me manque énormément.

Peut-être mon métier m'a t'il blasé pour que j'en arrive à dire celà mais je constate malheureusement chaque jour que cette foutue technologie fait de nous des assistés, incapables de faire quoique ce soit sans un ordinateur, incapables de communiquer sans smartphone ou autres mails avec leurs voisins du bureau d'à coté par exemple.

Je constate aussi que contrairement à ce qu'à dit Nemeion un peu plus haut, c'est gadgets ne font pas qu'offrir du taff : ils en détruisent de nombreux ! Et oui, les machines travaillant plus vite que nous font le boulot à notre place et plutot que de payer par exemple 90 opérateurs de saisie pour faire du traitement pour un client, on préfère les remplacer par une machine parceque plus rentable... (c'est exactement ce qu'est en train de vivre certains employés de la société dans laquel je bosse actuellement).

Je regrette ce temps ou les gens se retrouvaient en masse à la bibliothèque et se réunissaient pour partager leurs lectures par exemple, la technologie à contribué à "mortifier" l'ambiance de ces lieux de partages. La technologie rend les gens individualistes et feigants, c'est malheureusement ce que moi je constate tous les jours.

Je trouve que les rapports humains sont certes plus faciles mais désastreusement dénaturés...
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:29

la destruction/création d'emploi existe depuis belle lurette et n'a pas attendu la techno actuelle pour commencer ; et mettre sur le dos desdits gadgets la logique de rentabilité d'une entreprise c'est un peu facile, non ? à titre de comparaison, combien de postes ont sauté dans l'industrie auto avec l'utilisation de machines ? et plus loin, combien de métiers ancestraux ont sauté depuis que l'on sait utiliser la vapeur ?, etc, etc....
Revenir en haut Aller en bas
skarnls
Guerrier
Guerrier
skarnls


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 134
Age : 41
Localisation : Quincy sous Sénart
Loisirs : Metal, sport
Date d'inscription : 22/10/2004

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:35

C'est bien ce que je dis, la technologie ne favorise pas spécialement l'emploi !

Quand au fait que ça existe depuis belle lurette, je ne peux pas le nier, mais je n'ai pas pu le constater comme je le constate aujourd'hui (parceque je n'étais pas né en 1915 lors de la révolution indistrielle Wink )

Mais le plus embêtant de nos jour, c'est que désormais les rapports humains et nos comportements n'en sont que beaucoup trop modifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:43

sur cela je suis d'accord
combien de fois je vois des personnes tête vissée sur leur smartphone, ou ne serait-ce qu'au volant....

maintenant, tout est histoire de comportement et d'intégration de ces technos dans sa vie au quotidien

Pour le taf, bien sur que ces technos, comme toute évolution industrielle / technologique, engendrent de la casse rayon chômage, mais ce que je veux dire c'est qu’elles ont aussi créé des emplois qui n'auraient pas existés sans elles ; du reste, même durant la crise, il n'y a que deux secteurs relativement épargnés : l'informatique et les services à la personne
Revenir en haut Aller en bas
skarnls
Guerrier
Guerrier
skarnls


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 134
Age : 41
Localisation : Quincy sous Sénart
Loisirs : Metal, sport
Date d'inscription : 22/10/2004

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:53

Créer des emplois certes, mais au détriement d'autres métiers...

J'ai l'impression que nous sommes en train de vivre une sorte de période charnière industrielement parlant, des emplois sont créés alors que d'autres disparaissent car remplacés par ces nouveaux métiers... Mais l'avancée technologique est ainsi faite que avec une machine, on peux obtenir la rentabilté de bien plus de personnes qu'avant. Ce qui oblige les gens à se reconvertir, à évoluer. Ce qui pourrait-être une bonne chose dans le sens ou un train train quotidien peut-être modifié.

Dommage que cette période soit entachée par l'actualité économique...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:00

C'est comme de demander a nos parents comment ils faisaient avant l'arrivée de la tv ou du telephone fixe. Comme eux on faisait sans et ca ne manquait pas puisque inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:19

Vivre sans téléphone portable pour ma part sans problème, je l'utilise vraiment avec parcimonie et si je n'en avais pas ça ne changerait pas grand chose, ça reste vraiment un objet utilitaire mais c'est tout.

Pour internet c'est différent, disons que je m'en sert pour le boulot, les mails notamment et pour le plaisir (le forum ou autres sites, musique, histoire etc...), mais bon je ne suis pas totalement dépendant.
Mais c'est utile toute de même, cela étant je peux partir en vacances sans m'en servir et ça ne me manque pas plus que ça, c'est plus la convivialité du forum et les membres qui peuvent me manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Faucon de lune
Suprême Grand Maitre Kai
Suprême Grand Maitre Kai
Faucon de lune


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2080
Age : 34
Localisation : Sommerland
Profession : Supréme grand maitre Kai
Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands
Date d'inscription : 14/10/2010

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:39

Je pense que je pourrais vivre sans mais professionnellement je suis obligé de l'avoir pour être contacté et aussi pour l'actualité etc... donc pendant les vacances oui je pourrai sans problème mais pas dans la vie active de tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:00

autant je me passerait sans probleme de telephone portable autant internet j'aurais plus de mal car je m'en sert pour mes plaisirs mais si ca venait a disparaitre je ferais sans.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:49

Vivre sans le portable ? Tranquille...
Sans le net ?... Je sais pas, franchement ça me sert tellement...
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? EmptyDim 13 Nov 2011 - 5:32

Je pense que je pourrai vivre sans téléphone portable, j'utilise le mien très peu et il m'est même arrivé de vivre un an sans, quand j'ai emménagé au Québec. Les communications locales y sont gratuites quand elles sont émises à partir d'un poste fixe.

À moins qu'Internet cesse d'exister, je pense pas pouvoir vivre sans Internet. C'est un outil qui rend beaucoup de services, surtout dans le domaine des petits plaisirs. Au cours de ces derniers mois, mon utilisation principale d'Internet est de jouer au tarot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?   Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment peut-on vivre sans télévision?
» Peut-on vivre (presque) nu et sans argent ?
» Règles : jouer les DF sans dés, sans hasard et sans triche.
» Vivre sur la Côte d'Azur
» Vivre dans les Vosges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com