La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Au cœur d'un cercle de sable et d'eau

Aller en bas 
+4
Oversea
Jareth the Goblin King
Lowbac
ashimbabbar
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyDim 1 Jan 2012 - 0:50

Lien Littéraction

Donc. Mon opinion sur l'OLBR de cette année. Outremer est rapide, mais je suis rapide moi aussi.

Notre héroïne polynésienne observe la musculature de sa rivale d’un œil calculateur, arf.

Bon, tout ce que je sais de la Polynésie je l’ai appris dans la BD Norbert&Kari, donc… mais l’ambiance est intéressante, l’héroïne crédible, l’histoire bien écrite.
Dans l’épisode intermédiaire la gestion du Temps est très fine et il y a beaucoup de subtilités cachées.

Je ne vais pas spoiler la fin ( juste pour dire qu’elle est forte et bien organisée; le paragraphe final n'est pas triste dans le genre Mr. Green  ), je me contenterai de revenir sur le problème du 124. Outremer a indiqué [ sur Xho, en réponse à mon MP, car je croyais que c'était une erreur de renvoi ] que c’était un PFA, donc le réflexe va être de chercher les chemins qui conduisent ailleurs. Ils sont loin d’être évidents, mais pas illogiques. Pas illogiques une fois qu’on les a empruntés et qu’on sait de quoi il retourne.
Et c’est aussi le problème du 124, tel qu’il est actuellement ( 1° version, je ne sais pas si Outremer va céder à mes objurgations pathétiques de le refaire; je le comprendrais d’ailleurs s’il ne le faisait pas parce que c’est vrai qu’il est bien écrit; peut-être faudrait-il le faire venir à la suite d’un § supplémentaire qui dirait ce qui nous est arrivé ? C'est ce que je croyais qu'il en était… ): on ne comprend la logique de ce PFA que si on l’a évité et qu'on a vu la suite, sinon la réaction c’est WTF ?? Même dans les pires bouses, quand l’auteur nous tue de façon absolument injuste et arbitraire, on sait au moins qu’on meurt et comment… là on peut tout aussi bien croire qu’on est repartie dans le soleil couchant ou que n’importe quoi d’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyLun 23 Jan 2012 - 19:31

Je viens de démarrer par l'introduction et le premier paragraphe, c'est finement écrit^^, ça remonte aux Quêtes sans Fin mon souvenir de lire une aventure dont on est le héros sans règles, la compétition s'annonce serrée d'emblée tant l'enjeu pour les deux filles est de taille : entrer dans l'âge adulte avec des récompenses à la clef. Le cadre polynésien est bien planté, on s'y croirait. Je suis prêt à tout pour boire de l'Ecume des Profondeurs Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyMar 24 Jan 2012 - 0:44

Je ne trouve pas que ce paragraphe 124 soit à refaire.
On imagine assez facilement qu'il y a dû y avoir une fin assez radicale, l'imagination du lecteur peut très bien faire le reste (personnellement je me suis trouvé des raisons imaginaires en me disant que s'il y avait une mort différente de celle que je m'inventais, au pire je corrigerai le moment voulu). Au final je trouve cette pudeur assez habile, on invente tout seul mille dangers naturels potentiels.
Ceci dit, c'est vrai que j'ai eu l'effet WTF aussi et que j'ai vérifié le renvoi de paragraphe, donc ça devrait faire tilter Outremer si plusieurs personne rejoignent ton avis Ashimbabbar.
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyMar 24 Jan 2012 - 7:02

Merci pour vos commentaires !

Jareth the Goblin King a écrit:
Ceci dit, c'est vrai que j'ai eu l'effet WTF aussi et que j'ai vérifié le renvoi de paragraphe, donc ça devrait faire tilter Outremer si plusieurs personne rejoignent ton avis Ashimbabbar.

Je compte reformuler ce paragraphe de manière à ce qu'il soit plus clair que ce n'est pas une erreur de renvoi, mais il faut que j'attende la fin de la période de vote.

Actuellement, la chose qui m'alarme le plus, c'est qu'il semble que peu de joueurs parviennent jusqu'à la fin en ayant toujours joué à la loyale.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyMar 24 Jan 2012 - 16:26

Oversea a écrit:
Actuellement, la chose qui m'alarme le plus, c'est qu'il semble que peu de joueurs parviennent jusqu'à la fin en ayant toujours joué à la loyale.

Ah bon, je vais donc redoubler de prudence et me méfier de ma rivale^^. Je sens que je vais la recommencer plusieurs fois cette AVH;;;.
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyMer 25 Jan 2012 - 23:09

J'ai fini l'aventure ce soir. Elle est dure, très dure. Je suis mort 4 fois avant le début de la course, et au moins 5 fois après... Mais j'ai fini par réussir à la loyale, mes nombreux échecs m'ayant finalement, par élimination, guidés sur le bon chemin.

Pour faire bref, l'ambiance polynésienne est top, l'écriture est sans défauts, l'aventure est passionnante... Le seul reproche que je ferai (mais il est de taille) est qu'à mon sens il est extrèmement difficile de discerner les bons choix des mauvais. Ceci dit, comme l'histoire est vraiment plaisante, avoir à recommencer n'est pas vraiment un problème, au contraire cela permet d'explorer de nouvelles voies.

Au final, une AVH remarquable que je garderai lontemps en mémoire. Bravo! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 11:29

Kraken a écrit:
Je suis mort 4 fois avant le début de la course, et au moins 5 fois après...

Aïe, oui, c'est vrai que ça fait beaucoup pour une AVH de cette taille. Ce n'était pas mon intention de la rendre aussi difficile.

J'apprécie vraiment les aventures sans dés ni caractéristiques, mais je n'arrive toujours pas à bien en calibrer la difficulté. L'absence de points de vie complique beaucoup la chose, puisqu'on ne peut plus faire perdre le joueur que par PFA et non par usure. D'un autre côté, je ne trouvais pas que des PV seraient très appropriés dans ce genre d'aventure.

Citation :
il est extrèmement difficile de discerner les bons choix des mauvais.

On m'avait fait des remarques similaires au sujet de "Labyrinthe" (à côté duquel la difficulté du "Cercle" fait pâle figure). J'avais vraiment fait un effort pour rendre les bons choix plus logiques dans cette AVH-ci... mais les commentaires que j'ai reçu ne semblent pas remarquer une grande différence. Il va falloir que je travaille là-dessus.


Merci pour tes commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 18:40

Je me suis fait avoir comme un bleu par
Spoiler:
, je croyais en son aide :'(. L'identité réelle du Vieux Fainéant m'a bluffé thumleft , la dose de fantastique -sorcière, animal qui parle, extraits de légendes polynésiennes connues ?- est bien amenée. J'aime bien le principe de récolter aussi des objets pour la course cherchant à en deviner l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 21:37

Lowbac a écrit:
extraits de légendes polynésiennes connues ?

J'ai cherché des légendes polynésiennes que je puisse utiliser, mais je n'ai trouvé que des mythes de création et choses de ce genre, qui ne faisaient pas mon affaire. Même si le cadre général est inspiré de la Polynésie, j'ai donc essentiellement inventé les éléments surnaturels de l'aventure, en essayant de faire en sorte qu'ils collent avec l'atmosphère que je souhaitais produire.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyVen 27 Jan 2012 - 0:49

Un petit feedback sans spoilers pour cette aventure :

Voilà une très bonne aventure, travaillée et originale de tous points de vue : personnages, univers, histoire, …
Au niveau de la forme, j'ai particulièrement apprécié la qualité d'Oversea pour bien doser la quantité et la qualité descriptive : on a tout ce qu'il faut pour bien se représenter une ambiance peu familière sans jamais tomber dans l'excès verbal. L'absence de règles n'est à mon sens pas gênante, on s'éloigne un peu de ce que l'on appelle traditionnellement un livre-jeu (le jeu se limite ici à des choix), mais personnellement j'adhère assez à cette optique qui, bien que minimaliste, n'entrave pas le plaisir.
Concernant l'histoire et la structure, j'ai eu l'impression de lire une nouvelle de qualité avec une bonne liberté de choix. Rien à dire de ce point de vue là donc. La difficulté est certes élevée, mais comme le livre n'est pas long, la haute mortalité est un bon prétexte pour explorer les recoins de l'atoll (par contre, je pense que si les choix mortels servent la volonté de prendre des chemins alternatifs au cours de la phase d'exploration ils auraient dû quasi disparaître en fin d'aventure, surtout effectivement sans indice de bon ou mauvais choix qui sont particulièrement visibles dans ces cas-là). Limiter l'exploration des îles avec le temps donne en outre très envie de rejouer plusieurs fois l'aventure
En bref, J'ai passé un bon moment avec cette avh, et j'en remercie l'auteur.

Un détail qui m'a semblé perfectible :
les personnages sont accrocheurs, mais finalement on n'interagit que de manière superficielle avec eux ; un ou deux dialogues de plus auraient peut-être permis de leur donner davantage de corps plutôt que d'être des "rôles" ou des "mécanismes"
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyVen 27 Jan 2012 - 12:48

Un voyage en pirogue fera augmenter le Temps Ecoulé d'un point si votre destination est une île adjacente à celle sur laquelle vous vous trouvez et de deux points si ce n'est pas le cas. Sauf indication contraire, vous n'aurez pas le loisir de visiter une île à deux reprises. >> Mais l'île n°1 est-elle adjacente à l'île n°8 en sus de la n°2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyVen 27 Jan 2012 - 16:11

Lowbac a écrit:
Mais l'île n°1 est-elle adjacente à l'île n°8 en sus de la n°2 ?

Il aurait vraiment fallu que je dessine un schéma de l'atoll, ça aurait été plus clair pour tout le monde.

Les îles 1 et 8 sont en effet adjacentes (c'est d'ailleurs entre elles que se fait la course).
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:03

Merci bien, ton AVH découpée en trois parties se dévore, est diantrement bien. Je saisis donc bien pourquoi tu as raflé des YAZ précédemment^^^, c'est extra de gagner différemment des objets, informations sur certaines îles en fonction des réponses, actions qu'on mène face à des personnages secondaires accrocheurs notamment le Vieux Fainéant rusé comme un singe^^. J'attaque la course, je pense être nanti de suffisamment de choses pour l'emporter haut la main mais bon je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir gagnée. Bref une AVH exotique pro qui donne envie de lire tout de cet auteur Oversea à l'écriture très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptySam 28 Jan 2012 - 1:52

Lowbac a écrit:
J'attaque la course, je pense être nanti de suffisamment de choses pour l'emporter haut la main mais bon je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir gagnée.

La course est ce qui a fait craquer un certain nombre de joueurs. C'est de loin la partie où il y a le plus de possibilités de perdre et, si les objets que l'on a pu récupérer auparavant augmentent les chances du joueur, ils ne garantissent pas du tout la victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptySam 28 Jan 2012 - 8:10

Je te dis ça demain ferais un point complet de ton AVH;;; mais engagé à lire d'autres de tes publications cette fois en livres quand le seront-elles sur Lulu ?
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptySam 28 Jan 2012 - 8:10

Pour info, je vais te détailler succintement les endroits où je suis mort (attention spoiler) :

Spoiler:


Dernière édition par Kraken le Sam 28 Jan 2012 - 10:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptySam 28 Jan 2012 - 8:19

Kraken a écrit:
Pour info, je vais te détailler succintement les endroits où je suis mort (attention spoiler) :

Spoiler:

Merci Kraken;;; je vais voir si je tombe dans les mêmes paragraphes récifs mortels^^; la course à la survie a débuté pirate . Qui et est-ce possible a survécu à la course en une fois^^?
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:13

J'ai une
Spoiler:
, puis-je croire qu'avec je vais
Spoiler:
ma rivale avant la course ? C'est une idée qui m'est venue comme ça^^.
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:56

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non, j'saurais pas dire. Smile

Lowbac a écrit:
Qui et est-ce possible a survécu à la course en une fois^^?

Si quelqu'un y est arrivé, il ne m'en a pas informé ! Dans la version 1.1, j'essaierai de donner quelques indices supplémentaires sur la bonne stratégie à adopter
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyLun 30 Jan 2012 - 15:42

Je me suis fait avoir comme beaucoup dans la course : 5 PFA dont deux idiotes facilement évitables ayant deviné le truc de Raiahui la première fois mais j'étais agacé au 3e échec = tombeau du 124 à chaque fois + 2 autres morts une sur l'île de la sorcière et une sur l'île du Vieux Fainéant, je ne crois pas que sans objets la course est gérable, m'étant appuyé sur les
Spoiler:
dans la dernière ligne droite. Tout comme Kraken j'ai fait un sans-faute une fois presqu'arrivée sur l'île n°8 talonnée de très très près par Raiahui^^. Des détails à bien saisir priment pour connaître le succès à la course. La peur de perdre est très bien rendue, du coup elle influence négativement je trouve les choix à prendre dans la course donc attention à ses nerfs, à cause de ma panique j'ai perdu obsédé de réussir du premier coup, voyant en plus de ça Raiahui gratter de la distance sur moi. Je comprends que sans règles la course n'est pas une mince affaire pour Mananuiva qui a tout intérêt donc à avoir des jokers dans sa manche, dommage qu'on ne voit pas les visions provoquées par l'ingestion de l'Ecume des Temps à la fin, au goût des lecteurs et lectrices de les imaginer. Une excellente AVH avec des doses surprises de fantastique qui transforment presque cette course en conte polynésien avec une morale à la fin dont on tire leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyLun 30 Jan 2012 - 22:02

Dans les indices, tu pourrais rajouter:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:34

Jareth the Goblin King a écrit:
les personnages sont accrocheurs, mais finalement on n'interagit que de manière superficielle avec eux ; un ou deux dialogues de plus auraient peut-être permis de leur donner davantage de corps plutôt que d'être des "rôles" ou des "mécanismes"

J'avais oublié de commenter là-dessus. J'imagine que tu veux dire que les PNJ ont généralement peu de dimension en-dehors de ce qu'ils peuvent apporter ou apprendre à l'héroïne ? Ce n'est pas faux. C'est un peu dû à la taille réduite de l'AVH. En ce qui concerne les membres de la tribu, j'étais par ailleurs forcé de les rendre un peu hermétiques pour les besoins du scénario. Quant au Vieux Fainéant et à la sorcière, je me disais qu'ils auraient plus d'impact si je ne les expliquais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyJeu 9 Fév 2012 - 0:49

Tu as raison je pense sur le fait qu'il ne faut pas trop les expliquer.
Je pensais plutôt à des observations périphériques ambigües et non en lien direct avec le coeur de l'histoire, comme par exemple des perceptions sensorielles à leur approche, des petits comportements, des dialogues anodins qui noient un peu le poisson, des indices de motivation quotidienne, etc... Au niveau des groupes c'est très bien retranscrit et très vivant (la scène du festin, les amis de notre concurrente avant le départ, le couple qui prépare de l'alcool, ...), j'ai trouvé ça réussi et immersif. C'est plus au niveau des individus où tout d'un coup on ressent une sorte de rigidité et une réactivité presque trop immédiate à notre présence.
C'est vraiment une critique mineure (j'ai aimé l'aventure), mais j'ai juste remarqué ça ; l'histoire le veut peut-être, mais le charisme annoncé de certains personnages devient quand on les rencontre surtout un contexte de situation-problème (normal, mais légèrement trop perceptible).
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyVen 17 Fév 2012 - 6:22

AVERTISSEMENT : Quelques phrases ou anecdotes risquent de créer des SPOILS pour ceux qui n’ont pas encore lu l’avh.

« Au cœur d’un cercle de sable et d’eau », quel étrange titre, à la fois accrocheur, à la fois poétique. Je me lance donc dans l’aventure, attiré aussi par le côté « îles lointaines et paradisiaques », et là l’ambiance s’installe, la magie opère. J’avais déjà lu « le pensionnat des ombres » qui m’avait bluffé par son atmosphère pesante et moite, ici c’est l’inverse qui se produit et ce dès les première lignes de l’introduction. L’océan, calme et mystique, un vent léger et le silence rompu par quelques clapotis contre la pirogue donne au début de ton aventure un charme indéniable, entre la contemplation de la nature (et tu sais à quel point j’y suis sensible) et ce voyage initiatique (!) qui m’intrigue.
Je vais donc essayer de donner mon avis sur les points négatifs et positifs de ton aventure.

Evil or Very Mad Je n’ai pas aimé :

- Très peu de choses en fait, pour ne pas dire aucune chose. L’absence de règles m’a d’abord surpris puis ne les voyant pas arriver plus loin dans l’histoire, je m’y suis fait. Je m’attendais à des îles peuplées de pirates, de monstres inhumains et finalement je me retrouve à pagayer sur une onde calme et cristalline. C’est peut être la lenteur du début qui m’a un peu déçu, dans le sens que je ne comprenais pas où tout cela allait me conduire, surtout dans une avh de 128 paragraphes ; je me voyais déjà infiltrer des cavernes dont l’entrée ne serait accessible qu’au prix d’une longue nage sous-marine, je me voyais égorger des pirates borgnes et saouls, mais j’étais loin de pensais à ce qui allait se produire quelques lignes plus tard.

- La course et ses finalités : je suis tombé bien évidemment sur le paragraphe 124, qui ne m’a pas déplu et que je pense j’ai compris assez vite, même si l’ellipse scénaristique est violente et rapide.
Spoiler:
Trop déçu de perdre ici, je voulais reprendre au § 1 (j’aurais dû) mais j’ai commencé à tricher comme un porc. repartant du 100, j’ai tourné et viré jusqu’à tomber sur la révélation
Spoiler:

Là ce fût le deuxième choc ! J’ai ensuite lu les options possibles et vu que de nombreux choix conduisaient encore au 124. Il aura suffit que je trouve le bon cheminement (et au passage voir les objets qui me manquaient, leurs effets etc.) pour atteindre le 128.
L’idée de cette
Spoiler:
Et j’en arrive aux points positifs de ton avh.

Twisted Evil J’ai aimé :

- La lenteur relative de l’introduction et du premier paragraphe conduisent à installer une espèce d’ambiance à la fois reposante et oppressante. Les descriptions de la navigation à bord de la pirogue sont sacrément bien écrites, ton style et très fluide tout en étant riche. Un joli mot par ci, par là, une tournure de phrase et on vit ce qu’on lit.
Spoiler:

- Le voyage d’initiation qui déclenche l’histoire est simple mais sonne vrai. Une petite question personnelle : vu ton pseudo, vis-tu en Polynésie et si oui ces rites d’initiation existent-ils vraiment (ou ont-ils existé) ?

- Ton paragraphe 50 m’a procuré deux sensations : l’envie de manger assis avec eux sur le sable : la description du repas est très alléchante, et j’ai eu aussi envie de voyager, là tout de suite vers les îles. Pourtant je suis généralement plus attiré par les montagnes ou les régions froides, mais j’avoue que pour le coup, j’ai vu la scène sans difficulté. Tes paragraphes sont donc bien expressifs.

- Le paragraphe 40 où les îles de l’archipel sont décrites brièvement. J’ai pensé à Lost (la série TV) avec toutes ces îles inter-connectées. J’avais déjà l’impatience de visiter les îles lorsque que je me rends compte que la journée va passer vite si je fais des allers-retours entre les îles éloignées dans l’ordre où je voulais les faire, j’ai donc commencé par celle qui m’attirait le plus et j’ai navigué autour par la suite. Je me suis frappé l’île de la sorcière, où les statues ne m’inspiraient rien de bon, j’ai peut être bien fait, je ne sais pas, j’ai réussi à fuir sans me faire tuer, ou pire…
J’ai eu droit à l’île du croco qui a failli me bouffer toute crue, au lieu de ça, il m’a boulotté le flotteur.
si je détaille mon parcours c’est qu’à partir du paragraphe 40, j’ai commencé à me dire qu’un truc tournait pas rond dans cet archipel. Pas rond du tout. et là une véritable angoisse s’est installée, presque à me demander s’il n’y avait pas d’option qui permettrait quitter l’archipel purement et simplement, en fourbe.

- La réunion du début ainsi que l’ordre dans lequel on visite les îles, les dialogues tout à un double sens dans l’aventure, tout a une fonction. J’ai pensé à Shutter Island pour la façon de lire l’avh une première fois et la relire en « sachant »… Bravo Outremer !

- Au fait incarner une jeune fille ne m'a posé de problèmes. Le côté dénudé non plus (en harmonie avec le lieu de l'avh).

En résumé et pour conclure je dirais que j’ai particulièrement aimé cette avh, mais il faudra que je la relise dans quelques temps pour en apprécier tout le travail scénaristique et les concordances de choix/effets.
Du très bon niveau, du condensé de maîtrise d’écriture, le tout sur 128 paragraphes, tu mérites des points aux yaz… Merci pour ce bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau EmptyMer 11 Juil 2012 - 19:56

Juste un petit mot pour dire que la version corrigée de l'AVH est enfin achevée. En attendant la nouvelle version de Xho, vous pouvez la trouver sur le sujet qui lui est consacrée sur RDV1.

La structure ne change presque pas, mais j'ai essayé de donner des indices un peu plus clairs pour négocier la périlleuse troisième partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au cœur d'un cercle de sable et d'eau   Au cœur d'un cercle de sable et d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au cœur d'un cercle de sable et d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sfar, Trondheim et leur Donjon
» DESTINS 05 - L'Hiver des Hommes / Cœur de Glace
» Le Cercle Sans Commencement Vol. 1 Raanmezorr
» Le Cercle Sans Commencement Vol. 2 Xirixxaal
» Le projet Sable-Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit