La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?

Aller en bas 
+9
Karam Gruul
Lowbac
Warlock
Albatur
le Zakhan noir
AqME
Requiem
Milos
Aragorn
13 participants
AuteurMessage
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:23

C'est un sujet qui me semble plutôt intéressant : l'avis que l'on a sur un livre et son évolution dans le temps. Y a-il des livres que vous adoriez enfant et qui vous laissent de marbre à l'âge adulte ? Ou au contraire des bouquins que vous n'aimiez pas et que vous appréciez maintenant avec le recul et la maturité ? Et enfin quels sont les livres sur lequel votre avis n'a pas évolué ? (gage de qualité ou de nullité^^)

Personnellement je citerai les livres de Paul Mason, en particulier les Esclaves de l'Eternité que je trouvais plutôt ennuyeux mais que je juge aujourd'hui tout à fait excellent. A contrario la plupart des Livingstone que j'adorais enfant ne me bottent plus trop aujourd'hui, leurs défauts me sautant littéralement aux yeux et le style étant très moyen.
Pour les livres sur lesquels je garde un avis inchangé, je citerai la plupart des keith Martin, des Dave Morris et des Steve Jackson UK, qui étaient et restent mes auteurs préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:55

Voilà un sujet interessant Aragorn car il est clair que mon point de vue vis-à-vis des gamebooks en général a considerablement evolué depuis ces dernières années.
Petit retour en arrière (22 ans en arrière pour etre plus précis.. Seigneur, comme le temps passe Rolling Eyes ) j'ouvrais mon tout premier LDVELH : le sorcier de la montagne de feu (comme le hasard est bien fait) et la magie operait instantanement. Un peu plus tard je dechargeais toutes mes munitions en lisant un Car wars ou le combattant de l'autoroute et je "m'amusais" à essayer de battre à la loyale tous les demons rencontrés dans les "Loup ardent".
Aujourd'hui, avec le recul, qu'en est-il ?

Disons que je suis un peu moins "joueur" qu'avant et surtout beaucoup plus "lecteur". Des series telles que "quete du graal" avec ses loufoqueries et ses petits jeux ne m'interessent plus (et Dieu sait si je suis fan des legendes arthuriennes), les combats à répétition des DF ne m'attirent plus non plus (ne parlons meme pas des Loup ardent).
En revanche je deviens de plus en plus fan de Dever par exemple, dont je vénère le style, sobre et efficace et des séries telles que "Destins" où l'on use plus de sa jugeotte que des jets de dés.

D'un autre coté, des séries telles que "l'épée de legende" et ses multiples possibilités ont toujours mes faveurs.. mais là c'est peut-etre le roliste qui parle Mr.Red

J'espère avoir repondu au mieux à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptyMar 3 Jan 2012 - 11:09

comme Milos je me considère actuellement beaucoup plus lecteur que joueur

le côté jeu m'intéresse beaucoup moins, c'est donc tout naturellement qu'avec le temps je me suis tourné vers des séries comme "destins" ou "loup ardent" car lors de ma découverte des LDVELH je ne jurai que par les DF, LS et dragon d'or
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:57

Moi de même.

D'ailleurs, pur faire les DF je ne fais plus de stats ni de lancers de dés. Je gagne tous les combats, c'est plus facile Mr.Red

D'ailleurs, si je continue mon AVH, ce sera plus une enquête sans avoir recours à des dés mais plus à de la logique et à la découverte d'indices.

Ceci, peut être que ça perd son sens de jeu, mais le plaisir de faire évoluer son perso est toujours bien présent.
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 49
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptyMar 3 Jan 2012 - 15:41

Requiem a écrit:
comme Milos je me considère actuellement beaucoup plus lecteur que joueur

Moi aussi.
Du coup, j'ai entamé un gros livre jeu en 4 volumes, comme Sorcellerie!

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Guerre-et-paix-4-volumes


En résumé, ça parle de guerre et de paix... et là, je joue beaucoup moins, hi hi!


Bon, sinon, oui j'ai un regard assez différent qu'avant aussi

Déjà parce que j'en fais beaucoup, beaucoup, beaucoup moins...

J'aime beaucoup la narration et les effets de surprise, mais j'aimais déjà ça avant.

Par contre, une relecture m'offre souvent la jouissance de piger les références que j'avais complètement zappées à l'époque.

Exemple: j'avais pas pigé les références hautement cthulhiennes de la série les Portes du temps. Je l'ai refait, quasiment en mode lecture d'ailleurs, et j'ai mouillé mes chausses de plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:03

Pas vraiment moi je les lis un peu comme quand j'etais jeune sauf que je ne triche plus ! Razz

Aprés certains ldvelh ont "mal vieilli" par rapport a d'autres mais n'en ayant pas bcp fait etant jeune (moins de 40) je ne m'en apercois pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:53

Pour ma part la magie opère encore aujourd'hui, fan un jour fan toujours. Je suis aussi bien joueur que lecteur, mais je privilégie le jeu tout de même, à la base un ldvelh c'est un gamebook pas un roman. Sinon autant lire une nouvelle ou un roman si on ne s'intéresse plus aux règles et aux combats.

Avec l'âge mes goûts n'ont pas forcement changé, je reste fidèle de Livingstone, c'est l'auteur de ldvelh par excellence, avec tout ce que cela implique, la difficulté, les recherches etc... Les victoires dans ses livres bah ça se mérite.
Sinon j'accroche toujours autant avec les DF que les Dragon d'or, mon jugement diffère avec la série destin où je découvre vraiment ses qualités aujourd'hui, alors que ce n'était pas vraiment le cas dans le passé.
Par contre j'ai évolué avec le temple de la terreur, j'adorai ce livre gamin, c'était même l'un de mes préférés, avec le temps ce n'est plus le cas, notamment à cause de sa partie finale, mais bon néanmoins j'apprécie toujours ce livre.

Sinon je trouve Paul Mason toujours aussi ennuyeux et rasoir, voilà un auteur qui aurait du écrire des romans et non des ldvelhs.


Dernière édition par Warlock le Mar 16 Déc 2014 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:57

A l'heure actuelle je prends plaisir tout comme Albatur de (re)faire des gamebooks à la loyale appréciant même qu'à tout âge on se laisse avoir par des prises de décisions trop rapides, fatales, je l'ai vécu plusieurs fois dernièrement en jouant à la Vengeance du Ninja au ton adulte, corsé côté difficulté. Maintenant c'est sûr qu'une série loufoque comme QDG, foutraque comme les Maîtres du destin ce n'est plus ma tasse de thé préférant les grandes sagas du type LS, VDT, AO. Autrement c'est jouissif de lire des AVH d'aussi bon tonneau que Retour à Griseguilde par exemple qui au-delà d'être une belle forme d'hommage aux DF permet de constater que le LDVELH demeure un vivier d'imagination forte pour beaucoup qui passent du stade de simples lecteurs à celui d'auteurs appréciés. Et puis relancer les dés me fait plaisir le livre-jeu reste un bon divertissement en soi, couvrant de vastes domaines d'aventures, sujets d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptySam 7 Jan 2012 - 12:26

C'est un sujet intéressant, et je pense que les réponses dépendent grandement de la part de nostalgie qu'on éprouve à la lecture des ldvelh. Je pense que certains sont plutôt nostalgiques et préféreront les livres qu'ils avaient préféré enfants et/ou adolescents, tandis que d'autres ont une passion plus "active" dans la mesure où ils considèrent les livres avec leur regard actuel (c'est-à-dire pour la plupart, leur regard d'adulte).
Personnellement, je suis plus exigeant quant au réalisme. Pour prendre l'exemple des DF, je trouve passablement gênant qu'on puisse avoir les mêmes caractéristiques qu'un gros dragon alors qu'on incarne un humain, c'est pourquoi je pense que les ennemis devraient rester dans des proportions raisonnables. Toujours au niveau du réalisme, j'apprécie moins les scenarii où un sorcier envisage d'envahir le monde, où on est le seul à pouvoir intervenir, et où on ne dispose quasiment d'acune aide, si bien qu'on part sans le moindre équipement alors que si le monde est en danger, on devrait trouver pas mal de monde pour nous aider à le sauver.
De plus, j'apprécie moins les livres où on se contente de choisir entre n directions à chaque paragraphe, sans aucune description ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptyDim 8 Jan 2012 - 16:40

:dwarf: Depuis que j'ai redécouvert les LDVH à mes 26 ans en 2003, je n'effectue plus une seule lecture sans crayonner une Feuille d'Aventure (alors qu'avant, je jouais sans les dés).

Arrow Globalement, je garde une très bonne impression des DF et DO de ma jeunesse, même si mes lectures sont désormais plus fouillées qu'auparavant. Je parviens bien à dissocier les auteurs, leurs styles et adore découvrir des liens qui relient certaines histoires à d'autres. De manière générale, les histoires d'héroïc-fantasy sont beaucoup plus intéressantes que celles de SF (La Planète Rebelle tire quand même son épingle du jeu depuis que je l'ai vraiment lu à mes 27 ans et Le Mercenaire de l'Espace a toujours une ambiance aussi mystérieuse).

viking Par ailleurs, c'est également à partir de 2003-2004 que j'ai découvert les DF tardifs donc il m'est mal aisé de réaliser un comparatif avec mon regard d'enfant du XX° siècle. Je constate seulement que les aventures se déroulant dans l'Ancien Monde ont un scénario bien plus fouillé que les premiers DF de Steve jackson et Ian Livingstone.

pale Mais pour répondre au sujet, je ne supporte plus du tout les 8 Quêtes du Graal, principalement à cause de leur humour déplacé, leurs règles laborieuses et je ne suis plus jamais parvenu à me replonger dedans malgré mon revival des livres interactifs. Loup*Ardent ne m'attire pas davantage et la Voie du Tigre, dont j'avais lu un deux volumes sans les dés en 1988, me barbe profondément, malgré que je me sois offert l'intégrale de la série. En revanche, La Saga du Prêtre jean que j'ai découvert seulement l'année de mes 30 ans m'a beaucoup plu et j'attends avec impatience l'AVH d'Ashimbabar! Wink .

king queen Quant aux Histoire, je n'avais connu que L'Ombre de la Guillotine en 1987 mais ce dernier m'avait barbé à cause du Bicentenaire en 1989 (souvenez-vous combien les festivités sur cette période nous avaient soûlé grave) mais depuis découvert les autres titres et je crois que mes préférés sont Les Vaisseaux de Feu (2009) et A Feu et à Sang (2010). Il est vrai qu'un adulte pétri de culture générale apprécie davantage les intrigues et le contexte politique de tels livres! study thumleft

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:54

Je me permets de remonter ce fil que je trouve fort intéressant. Pour ma part, je suis, comme beaucoup d'autres, plus lecteur que joueur. La dernière fois que j'ai lu un LDVELH, c'était un DF que je ne connaissais pas, j'ai donc plus apprécié le côté découverte et j'ai très vite lâché l'affaire au niveau des combats.

En tant que lecteur bien plus aguerri que je ne l'étais à l'époque, et donc bien plus exigeant, je dois avouer que je savoure aussi bien moins les LDVELH qu'auparavant. Seuls les Sorcellerie! échappent à cela, car ils sont à mon sens de purs chefs d'œuvre du genre, que je place au sommet du piédestal situé sur le toit du panthéon de la Galaxie suprême du livre-jeu, ceci dit je pense que la nostalgie m'empêche (en partie seulement Wink) d'avoir un œil critique à leur sujet. L'autre série qui me faisait rêver, dans le temps, était Loup Solitaire, mais je lui trouve aujourd'hui d'innombrables défauts qui sont peut-être dus au fait que j'ai l'ai redécouverte assez tôt, via le Project Aon, au début des années 2000. Et dans la durée, j'ai fini par moins l'apprécier.

Les autres livres me paraissent généralement assez fades aujourd'hui, notamment les DF, ne parlons pas de La Quête du Graal, bien trop enfantine. A l'occasion, j'essaierai de me replonger dans deux séries que j'appréciais beaucoup autrefois : Les Messagers du Temps et La Voie du Tigre. Les Messagers du Temps avait quelque chose de très particulier : déjà, c'était écrit en français, donc on ne récoltait pas les imperfections dus à une traduction trop souvent approximative, et il me semblait que la narration y était bien plus agréable que dans bien des LDVELH. Les noms des personnages du premier volume étaient d'ailleurs fort bien trouvés (Goutard de Malgrâce, Mâchegras, le moine Mimol, Zeugma le prophète...) L'ambiance - médiévale du premier, "Ancien régime" du second, Western du 3e et "époque moderne (années 80)" du dernier - m'avait beaucoup plu. Pour ce qui est de La Voie du Tigre, c'était un de mes gros coup de cœur, mais j'avais lâché l'affaire après Le Grand Maître d'Irsmun, car je ne trouvais jamais le 5e opus. Puis le fait que la série soit inachevée m'avait fait passer l’envie de continuer. Vue qu'elle est en pleine renaissance, ce serait l'occasion de m'y remettre, pour voir si, justement, elle est si bien qu'elle m'avait paru. À suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptyMar 16 Déc 2014 - 19:12

Personnellement, pas possible d'être plus lecteur que joueur, car il s'agit bien içi de livres-jeux et non de romans. D'ailleurs, je n'ai jamais lu un ldvelh sans le jouer, ça n'a pour moi aucun sens.

Si mon avis a évolué en bien ou en mal (ou pas du tout) avec le temps concernant certains livres ? C'est possible, mais il faudrait que je refasse tout ceux que j'ai aimé ou pas étant jeune. Depuis mon retour aux ldvelh, j'ai d'abord privilégié les nouveaux dfs puis les anciens que je n'avais jamais fait. Je referai les autres dans un deuxième temps.

Cependant, j'ai un avis concernant les 3 premiers dragons d'or que j'ai relu : je trouve toujours aussi bon le tombeau du vampire et le seigneur de l'ombre, et toujours aussi impossible et moins bon que les 2 pré-cités le dieu perdu !


Dernière édition par Kinornew le Mar 16 Déc 2014 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptyMar 16 Déc 2014 - 21:34

Mon ressenti sur les LDVH a beaucoup évolué avec l'âge.
De manière globale, c'est le côté "adolescent" qui ne passerait plus aujourd'hui. Déjà parce qu'en tant qu'adulte, je n'ai plus la même vision des choses. Et aussi par goût personnel : j'ai toujours aimé un certain réalisme, une certaine maturité, des histoires un minimum crédible. Cela ne m'empêche pourtant pas d'aimer, d'adorer la Fantasy, genre où pourtant peuvent advenir bien des choses pas toujours crédibles. Question de dosage. Le rayon d'énergie solaire qui jaillit du glaive de Sommer pour anéantir Zagarna ne me dérange pas. Les druides de Cener qui cultivent des virus dans des cuves, je trouve ça grotesque. Mais bon, là n'est pas la question...

Le ton "adolescent" des LDVH se traduit également par des héros vertueux, un lecteur sanctionné dès qu'il fait un choix "amoral" et où les gentils sont vraiment gentils et les méchants vraiment très méchants. Et quand on peut incarner un salaud, ça reste très relatif. Normal pour le public visé. Beaucoup d'aventures sont basiques, basées sur le schéma répété et usé jusqu'à la corde du "une porte-un monstre-un trésor" ou du méchant à zigouiller pour finir riche à millions ou sauveur du monde. Le tout dans un univers médiéval-fantastique de base dans 90% des cas. Je crache pas dans la soupe, c'était l'époque qui voulait ça et à 15 ans, ça nous suffisait pour rêver comme nos parents rêvaient devant Hercule l'invincible dans les palais de carton-pâte avec les colonnes qui rebondissent, les effets pourris et les monstres qui fleurent bon la maquette...

Donc, aujourd'hui ça passe plus, c'est clair. La nostalgie tourne à plein régime, on se souvient et on sourit, ça reste au chaud dans un coin de notre coeur comme The Neverending Story ou Les maîtres de l'univers.
Certains échappent pourtant à ce sentiment et pour moi sortent encore du lot : Le manoir de l'Enfer, vicelard et diabolique, La saga du ninja, originale sur bien des points, avec en plus un côté "gestion" pour se choisir des alliés, régner sur sa ville en tenant compte des différentes factions... La saga du Prêtre Jean pour sa maturité et son ton nettement plus adulte... Loup Solitaire pour l'univers, les personnages qui finissent par former une grande famille... Le Talisman de la Mort parce que c'est un chef-d'oeuvre et c'est tout.

Mais dans l'ensemble, je dirais que pour 80% des LDVH, ça a mal vieilli. C'est vraiment caractéristique, typique, indisociable d'une époque donnée, les années 1980. Un phénomène unique, inoubliable, mais qui, en ce qui me concerne, ne correspond plus du tout à ce que j'attend aujourd'hui. Sinon, j'écrirais pas des AVH...
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:33

Je partage ton point de vue, Voyageur Solitaire. C'est d'ailleurs probablement le coté très manichéen de Loup Solitaire qui passe le moins aujourd'hui en ce qui me concerne : les nobles nordiques à la peau claire reflétant la lumière du dieu Kaï et sauveurs du monde face aux basanés Drakkarim et Vassagoniens qui, forcément, sont de mèche avec les Ténèbres, ça passe beaucoup moins bien qu'autrefois. Même si cet aspect est très nuancé, puisque Vonotar, lui-même Sommerlundien, n'est qu'un vil traître, tandis qu'on trouve des Vassagoniens très respectueux (mais aucun Drakkar, ceux-ci sont corrompus jusqu'à la moelle, dès la naissance, apparemment).

Une série qui me semblait plus mature et avec un fort potentiel était Chroniques Crétoises. Le premier volume m'avait laissé un très bon souvenir, et quand on choisissait Aphrodite comme déesse protectrice, les allusions étaient plutôt explicites, mais juste ce qu'il faut pour ne pas dévier vers un LDVELH érotique. Le ton général de l'ouvrage n'avait rien à voir avec les LDVELH de fantasy habituels et on baignait en pleine mythologie grecque, dont je suis personnellement un grand adepte. Par contre, les deux derniers volumes n'étaient pas du tout à la hauteur des espérances placées dans le premier, le troisième, en guise d'Odyssée, nous offrant un voyage d'un ennui indicible.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:27

Les Sherlock Holmes Folio que je trouvais barbants jeune ne le sont plus maintenant, même s'il faut se taper des pavés en § à lire les enquêtes d'une difficulté plutôt corsée offrent du challenge pour tout détective en herbe de notre âge 30-40 ans, dommage que la série n'attire pas plus que ça cependant aujourd'hui, malgré que les textes soient bons et que le plaisir de jouer est bel et bien là si l'on excepte quelques fois des jets de dés trop fréquents qui peuvent lasser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty
MessageSujet: Re: Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?    Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de l'avis sur un LDVELH avec l'âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La triche dans les LDVELH
» LDVELH avec boulversement temporel ?
» Pitch : LDVELH avec un loup psychique
» Un fichier avec toutes les images intérieures des LDVELH?
» 6 - Les Démons du Manmarch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com