La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 lassitude générale - avez vous des solutions ?

Aller en bas 
+28
Zeed
Akka
segna
John Doe
VIK
oorgan
Antares
le Zakhan noir
ashimbabbar
Voyageur Solitaire
vavan
syphil
Eros Ailedargent
Milos
Lowbac
Milk
Albatur
Rapha
vador59
AqME
Jareth the Goblin King
Sombrecoeur
Donald S
craft
Warlock
Requiem
Oiseau
sunkmanitu
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu



Nombre de messages : 2171
Date d'inscription : 22/02/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:56

Jareth the Goblin King a écrit:

- la queste du barde : si on veut vraiment se la péter, on peut rajouter de la musique ; qui a du contact dans ce milieu ?


Oyez donc ma pensée, Maistre Jareth des Orques: ne se pourrait-il que nous fissions sonner les trompettes dans la Taverne et que nos hérauts annonçassent la recherche de ménestrels ?
Maints sont les gens de musique en notre domaine, et rares sont ceux qui ont le temps d'en faire ; mais pourquoi diantre ne leur pas proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:07

Effectivement, il y a du troubadour céans. S'il y en a qui le sentent de mettre leur talent à l'oeuvre, ils sont évidemment les bienvenus. Mais attention : la contrainte majeure est de produire quelque chose au format électronique (d'ailleurs, quel format est le plus adapté ?), il ne faut pas que la musique sonne "live".
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:23

Ma fois, oncque l'on ne vit plus ignorant que moi en ce domaine Razz
D'un autre côté, un simple thème (à l'orgue, par exemple) de quelques mesures (genre 4 à quatre temps) dans le mode de ré, sans altération aucune, donc, et répété en boucle, ça peut le faire pour une AVH de fantasy genre LS.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:44

Je ne voudrais pas décourager, mais côté illustration, on n'a toujours pas résolu ce problème pour illustrer notre première AVH autopubliée chez Lulu dans notre propre collection.

C'est bien aussi d'envisager des musiques, mais la priorité serait d'avoir plutôt le texte et l'outil informatique , non ?

ExNihilo pourrait-il nous dire ce qu'il envisage au final comme tablette et quelles seraient les apports possibles ? On en a évoqué mais je pense qu'on devrait dresser une liste des nouvelles fonctions, possibles, probables, à étudier, qui devraient exister pour en tenir compte lors de l'écriture.


Déjà, pour commencer, je pense qu'il faudrait créer un topic sur ce projet d'AVH electronique en reprenant les dernier posts pour les y inclure.
Il faudrait qu'un admin s'en charge si vous êtes d'accord.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:41

VIC a écrit:
Je ne voudrais pas décourager, mais côté illustration, on n'a toujours pas résolu ce problème pour illustrer notre première AVH autopubliée chez Lulu dans notre propre collection.

J'ai envoyé un mail pour essayer de brancher mon ami là-dessus, j'espère qu'il sera intéressé (avec ExNihilo ça a marché Mr. Green ). Mh, je viens de me rappeler qu'il est peut-être à l'étranger pour encore quelques jours. Bon on verra bien, je vous tiens au jus.

VIC a écrit:
C'est bien aussi d'envisager des musiques, mais la priorité serait d'avoir plutôt le texte et l'outil informatique , non ?

Oui, je l'avais présenté comme un luxe plus qu'une nécessité. Le reste est bien sûr prioritaire.
Mais si Oorgan veut s'amuser à proposer quelque chose, qu'il ne se prive pas, au pire il aura créé quelque chose pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
ExNihilo
Apprenti
Apprenti
ExNihilo


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 34
Age : 44
Loisirs : Réalisation courts-métrages
Date d'inscription : 13/09/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:02

Jareth the Goblin King a écrit:
Comme le souligne ExNihilo, l'objectif primordial est d'essayer de produire rapidement un premier livre. Il nous faudrait définir une série de quêtes :
- la queste de la maistre technique : messire ExNihilo s'en charge ; je pense que ça serait peut-être bien d'y ajouter une personne qui traduirait tous les paragraphes en effets de jeu (ça t'aiderait ou te ralentirait ExNihilo ?)

En fait techniquement parlant il y a 2 pans au projet : le moteur purement technique où là il faut un bon niveau en programmation informatique et la "programmation" du livre à proprement parler où là une personne avec des connaissances plus légères pourrait s'en sortir car il s'agira d'un système de script à écrire et non pas de gérer la mémoire ou l'affichage, c'est quelque chose de plus proche de la logique humaine on va dire Smile

Tout dépend de la personne au final, si elle est sérieuse et appliquée, il y a moyen de faire ça en tandem, là où ça peut coincer c'est pour le test, il lui faudra un iPhone/iPod Touch ou iPad pour s'assurer que ce qu'elle écrit est viable sinon c'est comme demander à un aveugle de construire une maison Smile

VIC a écrit:
C'est bien aussi d'envisager des musiques, mais la priorité serait d'avoir plutôt le texte et l'outil informatique , non ?

Autant la musique me paraît secondaire (mais appréciable), autant avoir un habillage graphique me paraît primordial. Je ne parle pas là d'illustrations des événements du récit mais bien de l'habillage de l'interface. Afficher le texte en noir sur un fond blanc avec juste des chiffres apparaissant ça et là pour simuler les combats ne satisfera pas les joueurs, il leur faudra voir les dés rouler, voir des images symbolisant le début d'un combat ou la mort. Autant je pense que pour le texte pur il faut garder un moyen de le voir en noir sur fond blanc pour des raisons de lisibilité, autant pour le reste on ne pourra pas y couper, il faut donc absolument quelqu'un qui puisse produire des boutons, fioritures et autres éléments de menus pour habiller les livres.

VIC a écrit:
ExNihilo pourrait-il nous dire ce qu'il envisage au final comme tablette et quelles seraient les apports possibles ? On en a évoqué mais je pense qu'on devrait dresser une liste des nouvelles fonctions, possibles, probables, à étudier, qui devraient exister pour en tenir compte lors de l'écriture.

En ce qui me concerne, je suis capable de produire ce type de livre pour les iPhone/iPod Touch et iPad d'Apple point final. Ca ne sera pas compatible avec d'autres marques et produits par contre ça sera une base qui pourra être utilisée plus tard pour simplifier la déclinaison sur les autres plateformes si nous trouvons une personne compétente.

Comme l'a dit Jareth, il faudra des testeurs parmi nous, donc des gens possédant au moins l'un des produit ci-dessus nommés ! Sinon je risque de me sentir bien seul...

Concernant les apports, j'ai mentionné dans mon premier post les fondamentaux que j'entrevoie. A ceux là j'ajouterai les trophées et les statistiques, ça me paraît être un bon point de départ. Normalement aucune de ces fonctionnalités ne nécessite d'effort particulier lors de l'écriture, elles sont totalement dissociées du récit en lui-même et sont plus des fonctionnalités de consultation.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyLun 6 Fév 2012 - 1:36

Je tiens à faire connaître ma profonde opposition à ce projet.
Je classe mes raisons en trois catégories.

- Aversion spontanée. Ça, je ne vous demande pas de la partager…

- Objection morale aux iPad. Qui a/ portent un coup de plus à des librairies déjà mal en point, b/ je le rappelle à ceux qui l'auraient oublié sont produits en Chine par des ouvriers travaillant dans des conditions si abominables que les tentatives de suicide sont fréquentes…

- Objection logique. Ce que vous voulez faire, c'est un jeu d'aventure sur support électronique, ça n'est plus un livre-jeu. Expliquez-moi sur quel point essentiel il diffère d'un Ultima ou de tel de ses successeurs ?
Par conséquent, si intéressant que ça puisse être, je ne pense pas que le projet ait sa place sur ce forum…

Maintenant, vous ferez ce que vous voudrez. Étant une brèle indicible en programmation et autres arts ésotériques, je n'aurais pas pu faire grand-chose pour ce projet si j'y avais adhéré d'enthousiasme. Mais il est bien certain qu'on me tuera avant que je n'y touche.
Revenir en haut Aller en bas
ExNihilo
Apprenti
Apprenti
ExNihilo


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 34
Age : 44
Loisirs : Réalisation courts-métrages
Date d'inscription : 13/09/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyLun 6 Fév 2012 - 2:32

ashimbabbar a écrit:
Je tiens à faire connaître ma profonde opposition à ce projet.

Je suis content de voir que les avis sont aussi divers qu'il y a de façons de jouer à un LDVELH. Merci d'avoir en tout cas pris la peine de faire entendre ton avis de façon argumentée, chaque avis compte je pense, surtout le tien en tant qu'auteur car vous êtes la source de tout. Je vais quand même essayer d'apporter quelques précisions sur les points que tu soulèves, pardonne-moi d'avance si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, en tout cas sache que je ne cherche à mettre nulle véhémence dans mes propos ni à te faire changer d'avis, juste à être clair Smile.


ashimbabbar a écrit:
- Aversion spontanée. Ça, je ne vous demande pas de la partager…

C'est ton droit inaliénable !


ashimbabbar a écrit:
- Objection morale aux iPad. Qui a/ portent un coup de plus à des librairies déjà mal en point, b/ je le rappelle à ceux qui l'auraient oublié sont produits en Chine par des ouvriers travaillant dans des conditions si abominables que les tentatives de suicide sont fréquentes…

a) c'est une opinion effectivement et qui est aussi une réalité, bien qu'en France il ne faille pas charrier, le livre numérique représente moins de 1% des ventes (contrairement aux USA où il a dépassé les 20%). Cela a aussi des avantages pour un autre corps du métier : les auteurs qui peuvent ainsi s'auto-publier à moindres frais sans avoir d'intermédiaires. Je pense qu'au final c'est simplement quelque chose de différent, ni meilleur ni moins bon que le livre papier, plus une évolution naturelle comme nous en avons connus tant au cours de notre Histoire, et nous sommes à la période difficile, la période charnière. Et lors de ces périodes de changement, certains métiers vont malheureusement s'étioler et d'autres apparaître et prospérer… C'est la loi des choses, difficile d'y pouvoir quoi que ce soit. Après tout, où sont les maîtres tanneurs ou les lampiers d'antan ?

b) C'est vrai, mais si on part dans ce débat (d'avance stérile), je dois vous avertir de tous éteindre et revendre les ordinateurs avec lesquels vous lisez ce forum, vos télévisions, vos consoles de jeux ou vos téléphones portables car la plupart des leurs fabricants font aussi fabriquer chez Foxconn, la fameuse usine qui a défrayé la chronique récemment. Il faut savoir que cette société n'est ni plus ni moins que le plus gros exportateur de Chine. C'est donc un tout autre débat axé sur la politique et la vision économique du monde plutôt qu'une simple histoire d'iPad. Soit on rejette la société technologique moderne en bloc, soit on l'adopte, il n'y a tout simplement pas de juste milieu cohérent et l'iPad n'est pas un cas à part, il est juste plus médiatisé que les autres ces temps-ci. Pour ma part, je pense qu'on peut juste souhaiter que toutes ces énormes sociétés technologiques se mettent à se préoccuper un peu plus de leurs ouvriers et surtout contrôlent au plus près ce qui se déroule vraiment sur les lieux.


ashimbabbar a écrit:
- Objection logique. Ce que vous voulez faire, c'est un jeu d'aventure sur support électronique, ça n'est plus un livre-jeu. Expliquez-moi sur quel point essentiel il diffère d'un Ultima ou de tel de ses successeurs ?

Sur ce point je pense que tu as mal compris car il ne s'agit vraiment pas de faire un jeu vidéo avec ses personnages animés à l'écran, ses décors et ses animations, mais vraiment de reproduire au mieux le format d'un livre sur un écran tactile, en rajoutant quelques automatismes sur les calculs liés aux dés qu'une machine est capable de gérer. Le lecteur, car il s'agit d'un lecteur avant d'être un joueur, va lire physiquement des pages et des pages de texte, arriver aux fameux "Rendez-vous" et poursuivre l'aventure en appuyant sur le renvoi de son choix. Les combats seraient eux assistés pour calculer le résultats des assauts mais on y verrait les dés rouler et s'arrêter. Ce sur quoi on me répondra "mais si on peut déjà le faire avec un vrai livre, quel intérêt de le faire avec un support numérique ?" Ma réponse est dans mon premier post et répondait au désir de pouvoir consommer une AVH de façon plus souple et plus adaptée aux besoins de nombreux lecteurs aujourd'hui, ne serait-ce que de pouvoir jouer dans un environnement où il est difficile de lancer des dés physiquement.

Pour illustrer mon propos, voici deux vidéos, la première de Ultima VIII, on y voit clairement l'aspect jeu vidéo, et l'autre du dernier livre jeu de Jonathan Green adapté sur support numérique (je mets l'accent sur le mot "support", car tel le papier, c'est juste un réceptacle pour le contenu qui idéalement devrait demeurer similaire à celui que nous connaissons, d'où l'idée de publication en duo sur papier + numérique).

Ultima VIII :


Temple of the Spider God de Jonathan Green :
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:53

Je vais peut être mettre les pieds dans le plat et comparer ce qui n'est pas comparable mais regardez la saga STAR WARS c'est seulement 6 films et on continue bien d'en parler régulièrement sur des forums, sites de fans etc etc...

alors avec nos centaines de Gallimards je pense qu'il y a maitière et sujet à discussion pour un long moment encore
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:30

Requiem a écrit:
Je vais peut être mettre les pieds dans le plat et comparer ce qui n'est pas comparable mais regardez la saga STAR WARS c'est seulement 6 films et on continue bien d'en parler régulièrement sur des forums, sites de fans etc etc...

alors avec nos centaines de Gallimards je pense qu'il y a maitière et sujet à discussion pour un long moment encore
d'autant plus long cher Requiem qu'on a grâce à Alin une section critiques AVH en construction et des titres d'AVH il y en a à la pelle, plus qu'à les sortir en version papier grâce au projet d'auto-publi pour les rendre plus accessibles à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Skarn
Fantassin
Fantassin
Skarn


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptySam 25 Fév 2012 - 19:44

Principe général

J'arrive trois semaines après la bataille, mais j'ai beaucoup à dire.

Citation :


  • Gestion automatique de la feuille d'aventure
  • Gestion semi-automatique des combats


Je suis parfaitement d'accord avec ces deux points : aucun intérêt d'avoir des LVH vraiment numériques (le PDF est plutôt un format prévu pour l'impression) si on doit gérer à l'ancienne l'évolution de nos statistiques.

Par contre, les combats de DF sont malheureusement très peu adaptés à l'informatisation, qui souligne encore plus leur pauvreté. Pour s'en convaincre, il suffit d'essayer une des aventures jouables en ligne du Fighting Fantasy Project : ils se résument à marteler le bouton nouvel assaut en priant pour que les dés soient avec nous.

De façon générale, je pense qu'avant qu'une aventure devrait être débarrassé de tous ses mâts avant d'être automatisée. Que vous ayez une chance sur deux de mourir si vous traversez le mur de feu sans la cape ignifugé, d'accord, mais l'avoir devrait diminuer cette possibilité à 0% pas simplement à une chance sur trois.

Citation :

Illustrations : Si le livre en comporte, il faut les inclure, c'est une partie importante du récit et une porte ouverte sur l'imagination. Après, ce qui a été fait dans certains LVDELH sur iPhone, c'est d'afficher et de débloquer les illustrations au fur et à mesure qu'on les rencontre dans le récit, et elles peuvent ensuite être revues dans une gallerie à part, un peu comme des "bonus", j'ai trouvé ça plutôt pas mal pensé comme idée, de donner des récompenses au joueur et quelque part de lui laisser une trace visuelle de son aventure, un petit carnet de voyage en somme.

Les Visual Novel (cousin japonais des LVH) font cela depuis longtemps. Et, oui, c'est cool.

Citation :

Interactivité simple : Le joueur doit pouvoir faire ses choix d'une simple pression du doigt en tapant sur le "Rendez-vous au XXX" idoine. Pas besoin de chercher à la main la page voulue. Pour mimer au maximum la forme des livres papier, ces liens n'ont pas besoin d'être sortis des paragraphes mais sont inclus dans le texte même et désignés par un petit pictogramme.
Indispensable également. Le confort est déjà bien plus grand avec un pdf d'avh disposant de liens d'un pdf sans.

Citation :
un système de trophées accordés par le livre lorsqu'on réussi une action bien spécifique
Je trouve que le système d'achievements merveilleusement adaptés aux LVH, au point de m'en créer moi-même (exemple). En effet, bien utilisé ("mourir 50 fois" n'est pas un trophée intéressant), il incite le lecteur à parcourir toute l'aventure pour trouver les différents secrets dissimulés, et d'explorer des parcours exotiques (finir sans combattre, avec le maximum d'or, trouver les cinq plumes totalement inutiles qui sont planquées ici et là etc.). D'ailleurs, même les LVH papier s'y mettent : dans l'excellent Howl of the Werewolf, la quête des dagues d'argent, sans être obligatoire, est une quête secondaire très sympa qui incite à recommencer le livre pour trouver tous ses secrets.

Technique

Pour ne pas ré-inventer la roue, parlons un peu de ce qui existe déjà.

Auto-promo

Citation :

Il existe des technologies permettant d'être "compatible" avec les deux, notre cher ami le HTML qui fait tourner les pages web en est un exemple, mais en ce qui me concerne, le rêve utopique de faire un programme qui marche partout j'en suis revenu avec l'expérience. Certes, c'est faisable, mais le résultat sera médiocre. Il sera mal intégré à chaque plateforme qui sont quand même différentes dans leur philosophie et finalement ne sera véritablement "à la maison" nulle part.

Je dirais que c'est vrai et faux. En fait tout dépend de l'avh.

J'ai tenté il y a six bons mois de réaliser un langage de script XML pour les avh. L'idée était que l'auteur écrivait l'aventure sous cette forme :
Code:

<section id="3">
  <title>3</title>
  <text>
    Une clé traîne par terre.
  </text>
  <event>
    <choice>
      <text>Vous la ramassez.</text>
      <addItem ref="key"/>
    </choice>
    <choice>
      <text>Vous la laissez.</text>
    </choice>
  </event>
  <event>
    <choice>
      <goToSection ref="6">Vous continuez votre route. Rendez-vous au {X}.</goToSection>
      <!-- Le compilateur remplace automatiquement {X} par le contenu de la balise <title/> du paragraphe correspondant. -->
    </choice>
  </event>
</section>

Ensuite, une fois fini, il passait l'aventure dans un compilateur, qui l'adapterait au format de sortie. Dans le cas d'un pdf, la seule interactivité aurait été les liens cliquables, tandis la sortie HTML/Javascript aurait amené à une gestion de l'inventaire et co.

Ce faisant je me suis rendu compte que certains paramètres étaient relativement faciles à prendre en compte : l'ajout et le retrait d'objets, ainsi que la vérification de leur présence ou non, sont des paramètres finalement triviaux. Même chose pour l'incrémentation ou la décrémentation d'un compteur quelconque.

Inversement, les combats m'ont rendu fou. En effet, même si l'algorithme DF est très simple en lui-même, il est obligatoire de faire du développement spécifique pour obtenir quelque chose d'agréable visuellement parlant. Et chaque série les gérant différemment, il faut re-coder à chaque fois.

Tout cela pour dire que pour des aventures sans hasard, et avec un système de règles épurées, il me semble tout à fait possible de faire un langage de scripts simpliste que l'auteur lui-même pourra utiliser, pour produire des aventures au format pdf ou html. Système simpliste ne veut pas dire mauvaise aventure, comme l'indique les résultats du Yaz 2011. L'or et l'argent correspondent à mes critères de simplicité.

J'ai abandonné le projet car il s'agissait de ma première vraie expérience en Javascript/jQuery, et que le code était tellement dégueulasse que, pour avoir quelque chose de propre, le plus simple était de repartir de zéro. Si vous êtes curieux, les fichiers sont encore sur mon compte Github. Pour avoir idée du rendu sommaire de la chose, téléchargez l'archive, décompressez-là et ouvrez le fichier player.html directement avec votre navigateur web favori.

textallion

Un projet de farvadin, sur la même idée d'une aventure écrite une fois, puis exportée vers différents formats. Il l'explique mieux que moi ici. Le projet gère déjà l'export vers le HTML et le PDF, mais seulement pour les liens. La syntaxe est beaucoup plus légère.

Code:

== 4 ==

There is no one here.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

- Go to the cliff : 6
- Go to beach : 5
- Go back to the entrance of the village : [3 #village]

Ren'Py
Ren'Py est un logiciel de création de Visual Novel, les cousins japonais des LVH. Il permet de réaliser des applications pour Windows, Mac, Linux... et Android !

D'un point de vue technique, l'auteur écrit son aventure dans un langage de script ultra-simple :

Code:

    s "Sure, but what's a \"visual novel?\""

menu:
    "It's a story with pictures.":
        jump vn

    "It's a hentai game.":
        jump hentai

label vn:
    m "It's a story with pictures and music."
    jump marry

label hentai:
    m "Why it's a game with lots of sex."
    jump marry

label marry:
    scene black
    with dissolve

    "--- years later ---"

S'il a besoin de fonctionnalités supplémentaires, il peut les gérer en mettant directement du code Python dans le script.

Gros avantage de Ren'Py : c'est un projet vieux de 5 ans, toujours actif, donc robuste, et disposant d'un nombre impressionnant de fonctionnalités déjà embarquées : gestion des images, de la musique, des transitions, de la galerie commémorative déjà évoquée etc.

Par contre, Ren'Py ne fait que du tout numérique intégré : pas de pdf, pas de web. Mais, pour la direction que prend actuellement le projet, cela me semble le meilleur choix.

Hors-sujet

Citation :
Objection morale aux iPad. Qui a/ portent un coup de plus à des librairies déjà mal en point
J'avais lu quelque part sur le net un avis que je partage à propos des libraires indépendants : s'ils veulent survivre, il faut qu'ils proposent quelque chose de mieux ou de différent de la concurrence : un service personnalisée, une expérience supplémentaire... Certaines librairies organisent des dédicaces, des ateliers d'écriture et autres animations. Quand je vais acheter un livre, et que le vendeur reste figé derrière le comptoir à lire pendant que je farfouille les rayons, cas je l'admets rare mais que j'ai déjà expérimenté, je me demande vraiment pourquoi j'ai pris la peine de venir plutôt que de faire mes courses sur le net.

Citation :
Je vais peut être mettre les pieds dans le plat et comparer ce qui n'est pas comparable mais regardez la saga STAR WARS c'est seulement 6 films et on continue bien d'en parler régulièrement sur des forums, sites de fans etc etc...
6 films principaux certes, mais aussi tout l'univers étendu : une légion de livres, de comics, de jeux vidéo... Le fan de Star Wars a toujours du neuf à se mettre sous la dent.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:14

Difficile de répondre à un si long post, surtout pour une buse informatique comme moi.
Néanmoins sur cet aspect :

Skarn a écrit:

De façon générale, je pense qu'avant qu'une aventure devrait être débarrassé de tous ses mâts avant d'être automatisée. Que vous ayez une chance sur deux de mourir si vous traversez le mur de feu sans la cape ignifugé, d'accord, mais l'avoir devrait diminuer cette possibilité à 0% pas simplement à une chance sur trois.


C'est amusant car j'étais arrivé récemment à la même idée ... mais pour le support papier !
Toujours dans l'optique d'écrire une AVH.
Je m'explique : pour donner une impression de danger au lecteur, l'écrivain utilise parfois des PFA types gauche/droite, t'es mort :

- C'est souvent injuste, surtout lors des premières lectures. Cela rend quasi-impossible la réussite à la loyale lors des premières lectures.
Ce qui n'est pas très gênant, mais l'est beaucoup plus pour une saga comme LS.

- De plus, on n'a pas l'impression réelle de danger ... à moins de mourir en ayant choisi la mauvaise direction.

- Enfin, l'impression de danger n'existe plus lors des relectures, lorsque le joueur a tracé son plan et se souvient de ces passages.

J'en étais donc arrivé à imaginer un système SANS PFA "définitive":
Comme Skarn, avec un % de mourir, justement de 50%, basé sur le résultat d'un D6 par exemple (ou de 2D6, mais ce n'est plus 50%) :
Pair on survit ; Impair on meurt.
Vous allez me dire, ça change quoi ? Et bien ça change quelque chose si le joueur dispose d'une caractéristique supplémentaire, qu'on peut appeler Points de Destin, d'Héroïsme, de Sauvegarde, ou ce que vous voulez.
Admettons qu'un joueur dispose d'une réserve de 5 points au début du livre. Ces Points peuvent servir à une chose : rajouter 1 ou enlever 1 au résultat d'un lancer de dé a posteriori :
En conséquence, il peut transformer un échec en une réussite, en transformant un impair en pair, en dépensant ce point.

Avec ce système, les premières lectures ne sont plus pénalisées, le joueur dépensant ses points pour survivre.
Lors des relectures, au contraire, ces points ne servent quasiment plus.
L'autre intérêt est d'avoir une montée d'adrénaline lorsque le lecteur "frôle" un PFA : il doit dépenser un point et sent qu'il a eu chaud aux fesses : lui restera-il assez de points pour éviter tous les autres pièges futurs ? Arrivé à zéro, il sait qu'il n'aura plus qu'à s'en remettre totalement à la chance.

Idéalement, le support informatique devrait permettre de prendre en compte le nombre de parties déjà disputées par le joueur, et donc, de s'y adapter. Tout simplement en proposant aux novices un capital élevé de points de Destin, capital qui serait réduit de 1 toutes les 2 parties disputées, par exemple.

Ce système est assez proche de ce dont on avait parlé avec Ashimbabbar pour contrer les effets néfastes de la Règle de Dieu dans les combats du Prêtre Jean (1 chance sur 36 de mourir à chaque assaut à cause du coup mortel). Un petit pool de points à utiliser en cas d'urgence pour contre-carrer un échec.

Enfin, on peut aussi l'utiliser pour passer les fameux mâts de LS avec une chance sur 10 d'échec. C'est vrai que parfois, on a un sentiment de profonde injustice quand on a pas de bol aux dés.


Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 3:55

Ce système s'appelle les Privilèges Zéro de Xhoromag. Lol.

VIC a écrit:
Comme Skarn, avec un % de mourir, justement de 50%, basé sur le résultat d'un D6 par exemple (ou de 2D6, mais ce n'est plus 50%) :
Pair on survit ; Impair on meurt.
Pair/impair est 50/50 même avec deux dés. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1045
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 6:06

Oiseau a écrit:
VIC a écrit:
Comme Skarn, avec un % de mourir, justement de 50%, basé sur le résultat d'un D6 par exemple (ou de 2D6, mais ce n'est plus 50%) :
Pair on survit ; Impair on meurt.
Pair/impair est 50/50 même avec deux dés. ^_^
Ouaip, c'est inférieur ou égal à 7 qui dépasse les 50% (58,33333333333333333333333333333% ; c'est un irrationnel lol)


Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 7:35

Oiseau a écrit:
Ce système s'appelle les Privilèges Zéro de Xhoromag. Lol.

VIC a écrit:
Comme Skarn, avec un % de mourir, justement de 50%, basé sur le résultat d'un D6 par exemple (ou de 2D6, mais ce n'est plus 50%) :
Pair on survit ; Impair on meurt.
Pair/impair est 50/50 même avec deux dés. ^_^
Damned, je n'avais pas fait le calcul pour les 2D6.
J'aurais pu aussi citer les Privilèges Zéro, mais ils ne marchent pas a posteriori, non ?

Lekhor a écrit:
Oiseau a écrit:
VIC a écrit:
Comme Skarn, avec un % de mourir, justement de 50%, basé sur le résultat d'un D6 par exemple (ou de 2D6, mais ce n'est plus 50%) :
Pair on survit ; Impair on meurt.
Pair/impair est 50/50 même avec deux dés. ^_^
Ouaip, c'est inférieur ou égal à 7 qui dépasse les 50% (58,33333333333333333333333333333% ; c'est un irrationnel lol)

Comment sauver la face. Heu ... Jareth, tu me dois 5 euros pour le pari, je t'avais bien dit je pouvais avoir une réponse de Oiseau et de Lekhor rien qu'en parlant proba ... Sifflote Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1045
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 8:36

VIC a écrit:
Comment sauver la face. Heu ... Jareth, tu me dois 5 euros pour le pari, je t'avais bien dit je pouvais avoir une réponse de Oiseau et de Lekhor rien qu'en parlant proba ... Sifflote Wink

On n'est pas des bêtes de foire, kua lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Crybaby
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:46

Lekhor a écrit:
On n'est pas des bêtes de foire, kua lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Crybaby
Re-damned, voilà que je fais pleurer un smiley de Lekhor, je m'enfonce encore plus. Embarassed
Remonte-toi le moral avec une bonne parodie de Loup Solitaire. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:51

Et je reviens pour dire que 58.333333333333… % n'est pas un irrationnel. Ce chiffre est tout à fait rationnel puisqu'il découle de 21/36.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Skarn
Fantassin
Fantassin
Skarn


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:56

VIC a écrit:
Oiseau a écrit:
Ce système s'appelle les Privilèges Zéro de Xhoromag. Lol.

J'aurais pu aussi citer les Privilèges Zéro, mais ils ne marchent pas a posteriori, non ?
Les PZ remplacent le jet, mais dans certaines aventures, on a des capacités qui s'ajoutent après coût (la Loi du Destin dans RXN, les points de Destin dans LXX).

Cependant, je suis plus favorable à un système dans l'esprit des PZ, avec des points à dépenser à la place d'une action que l'on sait dangereuse. Cela ajoute à l'aspect tactique, alors qu'avec les modificateurs a posteriori, la pression est moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1045
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2012 - 0:52

Oiseau a écrit:
Et je reviens pour dire que 58.333333333333… % n'est pas un irrationnel. Ce chiffre est tout à fait rationnel puisqu'il découle de 21/36.
Ce qui prouve que je suis irrationnel Laughing

Je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyMer 27 Juin 2012 - 17:59

depuis qu'on avait lancé ce sujet je trouve que notre section amateur a quand même bien évolué et que les discussions y sont beaucoup plus nombreuses à l'intérieur

les mini YAZ, les groupes de lecture, les possible futurs projets de publication etc...

Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyMer 27 Juin 2012 - 19:10

Par envie de vérifier l'impression de Requiem que je partage, j'ai procédé à quelques petits comptages (vous savez bien que je ne vis que pour ça).

1°)
Est-ce que les forumers sont plus actifs pour poster des messages de feedback ou de critiques sur les avh depuis notre discussion "lassitude générale" ?

--> Oui, le rythme a doublé. Avant cette discussion, nous avons eu environ 660 messages en 2 ans (soit de l'ordre de 300 à 350 par an). Après, nous en avons eu environ 320 en 6 mois, soit de l'ordre de 600 par an.

2°) Est-ce que les forumers lisent plus d'avh différentes ?

--> Oui, et c'est une question d'autant plus légitime que l'on se rend compte qu'avant, deux "monstres" absorbent à eux seuls la moitié des messages de critiques sur une période de deux ans ! (Opération Survie et Retour à Griseguilde)
Avant la discussion "lassitude générale", 10 avh sont restées telles quels niveau critiques. Après, on note de la participation critique sur 25 avh, soit deux fois et demi plus en six mois qu'en deux ans avant ! Même si on enlève les mini-avh (on peut penser que ça vient de là), la différence reste nette.

3°) Conclusion

Depuis qu'on a discuté de la lassitude des auteurs, non seulement les forumers leur renvoient plus de retour, mais ils semblent en plus lire plus d'avh différentes.


Donc il n'y a pas eu qu'un blabla dans le vent, les actes ont réellement suivi. Je ne dis pas que ce n'est pas perfectible, mais il est faux de dire que ça ne sont que des bons sentiments sans suite.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyMer 27 Juin 2012 - 19:30

belle analyse Jareth thumright tes études statistiques sont toujours aussi pertinentes
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:04

Encore une fois, Jareth nous livre une analyse pertinente.

Effectivement il y a eu une ouverture très nette vers les AVHs. C'est assez fou comment le forum a changé ces 2 dernières années. Sur la forme avec le coup de peinture, et surtout sur le fond. Seulement, quand on a le nez collé dessus, on a l'impression que ça n'avance pas, ou que tout a déjà été fait.


En fait, si les ldvelhs sont un genre enterré un peu vite, c'est sans compter sur les forumers qui font preuve de créativité. Et puis avec le temps, il faut bien avouer qu'il y a de plus en plus de forumers réguliers, et que ça dépasse le cadre des ldvelhs.

Les IRLs ont joué aussi un rôle car cela permet de renforcer des liens et de générer de nouvelles discussions ou centres d'intérêt. Par exemple, l'organisation de JDR interforum avec RDV1 ou de futures parties de Talisman.
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de faire des IRLs, des liens étroits se sont formés quand même avec le temps et il y a pas mal d'atomes crochus entre des membres répartis aux 4 coins du globe. De quoi s'épauler un peu quand l'un d'entre nous n'a pas trop le moral. Restons humbles et n'attendons pas trop car c'est ça qui souvent génére des espoirs déçus et de la lassitude...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:32

Le top serait une fois d'organiser une IRL géante du style Convention, qui sait avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:13

Faudrait que je tente une rencontre IRL un de ces quatre... J'ai des contacts réguliers avec pas mal de forumers mais je ne les ai jamais rencontré pour de vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lassitude générale - avez vous des solutions ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lisez-vous les solutions de ldvelh ?
» Vous avez été témoin de...
» VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?
» Vous avez du temps à perdre?
» Les Cartes que VOUS avez réalisées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit