La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 lassitude générale - avez vous des solutions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes


Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Dim 8 Jan 2012 - 22:24

Difficile d'apporter autre chose que ce qui a déjà été dit surtout après un post comme celui de Jareth (mais ma parole, il est psy ce garçon ?!).
Je dois juste admettre que moi je suis venu aux avh's par le biais de la nostalgie. Je suis retombé un jour sur mes livres-jeux (bien rangés dans des cartons chez mes parents) et je me suis dit : putain, je vais aller fouiner sur le net, doit y avoir des forums de passionés. J'ai trouvé RDV1 et la taverne. J'ai même vu que des amateurs poursuivaient l'aventure en écrivant eux-même des avh's.
Pour ne pas tomber dans la lassitude, l'idée de "dynamiser" les forums est bonne (calendriers, sorties IRL, mini concours) mais tout ce qui sera fait en terme de "production d'avh" même courtes, prendra tout de même du temps. Donc si la vie réelle nous étouffe par sa putain d'horloge, on en revient au même point.

Pour ma part qu'est-ce qui m'empêche de ma lasser ? Et bien je vais me contenter de reprendre la liste des étapes d'Oiseau en changeant quelques données :

Citation :
1. Je finis une AVH, je suis excité et motivé

Pour moi c'est pareil. Tellement que j'en oublie fautes d'orthographes et bug de renvois !

Citation :
2. Un mois passe dans un silence de mort, l'excitation meurt

Le mois passe mais pas dans un silence de mort. Pourquoi , car je n'ai jamais qu'une seule avh en cours. J'en finis une que j'ai déjà une avh à10% d'avancement. À une époque, je vous parle de ça, j'avais alors 15-16 ans, je voulais travailler dans le cinoche. Les effets spéciaux me passionnaient. J'écrivais des scénars, je "storyboardais" comme un porc, j'imaginais des scènes gore avec 3 Francs six sous, et je bloquait mes cousins pour "tourner" des que les vacances scolaires approchaient. Je l'ai fait. J'en suis fier. Cette activité me prenait du temps mais je m'y attelais comme un forcené : repérages des lieux (du coup ballade en vtt), visionnage de films pour "voler" des effets spéciaux (donc enrichissement de la culture cinématographique), essais avant tournage pour être sûr du coup etc.
Et un jour je suis tombé sur Wallace et Gromit, ces deux fameux héros britanniques en pâte à modeler. Je me suis dit si le mec y arrive, moi aussi. Et voilà que j'achète de la pâte à modeler, des décorations de maison de poupée (outils, vaisselles etc.). Je modèle mes persos (avec structure articulée interne), je fabrique mes décors, et je commence à filmer mes sujets. Le seul hic j'avais oublié que ma caméra ne filmait pas image par image comme les caméras pro ! J'étais persuadé qu'en faisant "rec-pause" tout de suite, ça le ferait, au pire j’accélérais la bande et je réenregistrais le tout. Ça n'a jamais marché.
Je raconte tout ça pour vous dire que des échecs et des réussites on en rencontre tous dans nos vies et dans nos passions. Pour ne pas se lasser je pense qu'il faut perpétuellement créer, ou avoir l'envie de la faire. Un gagnant est un rêveur qui ne s'arrête jamais. Je ne sais plus où j'ai lu cette phrase (sur un mug je crois) mais elle me plaît. Alors l'excitation ne meurt jamais chez moi. elle est en perpétuel renouvellement, un viagra spirituel.

Citation :
3. Quelques feedbacks commencent à apparaître, ça rallume un peu la flamme.

C'est là que tout notre travail prend son sens. Ça a plu ou pas ?? Question brûlante à laquelle les feedbacks apportent les réponses. Et plus que les réponses ce sont les conseils pour notre propre progression qui sont les meilleurs à prendre. Savoir où ça a merdé, où ça a cartonné. Et là, je suis d'accord, la flamme est ravivée, les braises deviennent incendie.

Citation :
4. L'aventure tombe dans l'oubli, la flamme meurt

D'où l'intérêt de dynamiser les sites (comme la future version de Xhoromag sur laquelle beaucoup planchent en ce moment même). Et les bonnes idées de Jareth comme des concours mini avh's ou des mois de lecture à thème sur les avh's. On pourrait même imaginer un cycle Thema (comme ceux d'Arte !) en piochant par exemple :
- Quatre aventures à lire et à critiquer sorties en 2008.
- Quatre aventures SF à lire et à critiquer.
On laisserait un mois aux participants désireux de lire ces avh's et on enverrait les feedbacks. Les aventures reprennent la vie, les auteurs retrouvent une seconde vie à leurs écrits. Tout le monde est heureux et la flamme ne peut plus s'éteindre.

Citation :
5. Je réalise que le ratio récompense/effort a encore diminué depuis la dernière fois

Ça c'est le plus chiant je dois l'avouer. Mais quelquefois, même si la récompense (pécunière, médaille...) n'est pas au rendez-vous, le seul fait de bavarder et d'échanger des idées sur ce qui a plu ou non dans ton aventure peut être enrichissant. Et si tu parles de récompenses "réelles", le seul fait d'avoir écrit quelque chose est déjà une preuve d'investissement personnel, de démarche de "faire plaisir aux autres", une preuve aussi de vouloir laisser une trace de toi, quelque part, sur l'étagère de quelqu'un...Donc la récompense elle est là : le défi sur toi même remporté haut la main en menant ton projet à terme. Quitte à me répèter mais c'est pour cette raison que je disais à propos du "projet de collection d'avh éditées chez Lulu" que chacun des auteurs ayant écrit des avh's devrait être en droit de les publier au sein de la collec'. Nous partagerons les succès comme les échecs. Et perdre à plusieurs n'est jamais autant douloureux que perdre seul. Pour avoir fait des sports d'équipe et individuels, je peux te l'affirmer.

Citation :
6. Je mets encore plus de temps à retrouver la motivation pour une prochaine AVH

Normal si on attend les retours de la dernière pour relancer la prochaine. Je n'ai jamais voulu fonctionner comme ça. Je suis trop inquiet et enclin au doute pour marcher comme cela. J'ai attaqué les avh's en 2009 avec "Le voyage Initiatique" et depuis, je tourne à plein régime. J'écris, je pense, je photographie en me disant : ce truc irait bien dans une avh !
Et je crois même que si je devais arrêter un jour les avh, je ne pourrais pas m'arrêter d'écrire. Romans, bd, scénars, faut que je sois en perpétuel mouvement de cerveau sinon c'est là que mes soucis persos prennent le dessus et je ne veux pas leur laisser de brèche.

Pour finir – et désolé d'avoir été long, HS et pathos – je pense que beaucoup d'entre nous (pour ne pas dire nous tous) ont le temps qui tourne devant leur yeux à une vitesse folle. Pour les célibataires, c'est une forme d'horloge, pour les pères de famille, une autre horloge et enfin pour les plus jeunes d'entre nous, une dernière horloge (ouais tactile !). Mais dans les trois cas, une journée dure vingt quatre putains d'heures et pas une de plus.
Gérer notre temps privé, professionnel et de loisir n'est pas une chose aisé, mais aujourd'hui, à 32 balais, je refuse sévèrement de me laisser bouffer par cette putain de vie qui court plus vite qu'un mustang. Je fais des choix en fonction des priorités (je vais peut être devoir arrêter l'Aikido pour être un peu plus souvent à la maison avec femme et enfants les soirs de semaine). Mais jouer de la batterie et écrire restera sur le devant de la scène. Après il faut juste trouver le truc qui nous motive, nous fais du bien.
Les forums existent en ce sens, il ne tient qu'à nous de les entretenir pour qu'ils restent conviviaux, sympathiques et bon enfant. D'ailleurs chaque fois que je viens sur la taverne ou sur xho, je dis à ma femme : bon je vais voir un peu mes collègues si tout va bien !
Collègues que je verrais peut être jamais en "vrai", et c'est là mon plus grand regret.
Je suis donc naturellement désolé pour Vic, VS, Yavie, Orion et Oiseau qui a failli nous faire une envolée sauvage, cet été.
Voilà j'ai fini de vous saoûler mais fallait que je dise ce que j'avais sur le coeur. Sad



Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13513
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Dim 8 Jan 2012 - 22:30

sunkmanitu a écrit:
Citation :
3. Quelques feedbacks commencent à apparaître, ça rallume un peu la flamme.

C'est là que tout notre travail prend son sens. Ça a plu ou pas ?? Question brûlante à laquelle les feedbacks apportent les réponses. Et plus que les réponses ce sont les conseils pour notre propre progression qui sont les meilleurs à prendre. Savoir où ça a merdé, où ça a cartonné. Et là, je suis d'accord, la flamme est ravivée, les braises deviennent incendie.

Et parfois des deceptions car on pense avoir fait un truc fun et on est parfois etonné de se prendre des feed nbegatifs sur tel ou tel truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3354
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 12:26

Albatur a écrit:
Une reprise en main du site de Balthus serait bon aussi car depuis 2008 il n y a plus aucune mise a jour hors il manque des infos notament sur les derniers ldvelh sortis (même si ces derniers sont en VO)

Peu de personnes le savent (Lowbac et Milos entre autres), mais j'avais déjà contacté Balthus à ce sujet. Il était d'accord pour nous laisser gérer le site en son absence, mais le problème, c'est qu'il fallait logiciel payant que je n'avais pas et dont j'ai oublié le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
avatar

Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5702
Age : 32
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 13:49

Albatur a écrit:
sunkmanitu a écrit:
Citation :
3. Quelques feedbacks commencent à apparaître, ça rallume un peu la flamme.

C'est là que tout notre travail prend son sens. Ça a plu ou pas ?? Question brûlante à laquelle les feedbacks apportent les réponses. Et plus que les réponses ce sont les conseils pour notre propre progression qui sont les meilleurs à prendre. Savoir où ça a merdé, où ça a cartonné. Et là, je suis d'accord, la flamme est ravivée, les braises deviennent incendie.

Et parfois des deceptions car on pense avoir fait un truc fun et on est parfois etonné de se prendre des feed nbegatifs sur tel ou tel truc.

Ouais, ça, je ne peux être que d'accord avec toi.
Je me souviens de la claque que j'avais prise avec le zéro pointé de OS-2 alors que c'est la seule avh ou tu peux incarner 3 persos différents (rien que ce détail aurait mérité au moins 1 point). Mais bon, avec le recul, je me demande pourquoi je me suis cassé le cul à créer 3 histoires différentes puisqu'au final seule l'aventure du flic a été lue par les lecteur participants au Yaz (à quelques exceptions près). Et je ne parle pas des règles dont la moitié des gens ne les appliquent pas!

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai tendance à rendre mes avh's plutôt linéaires, ainsi, il ne faudra qu'une seule lecture pour que les joueurs/lectures puissent vivre la majorité des évènements de l'histoire.

Le problème vient du fait que j'ai l'impression que la plupart des lecteurs ne font que "survoler" les avh's et ne font du coup pas des feedbacks ciblés. Qu'est-ce que j'entends par feedbacks ciblés? Les miens, tout simplement, ou je sépare ma critique en plusieurs rubriques (ambiance, style écrit, persos, jouabilité, etc. Celles de Sunk sont très bien par exemple). Si tout le monde faisait pareil, je suis sûr que les débats sur les différentes avh's seraient beaucoup plus intéressants et encourageraient davantage les auteurs à continuer à écrire.

Je remercie les gens ayant lu mes oeuvres, sincèrement, mais ça me frustre quand même un peu quand je lis un feedback de 6 lignes pour une avh de 600 paragraphes. On en revient à ça:

Citation :
Je réalise que le ratio récompense/effort a encore diminué depuis la dernière fois

Mais sûrement que j'en demande trop.

Ouf, j'ai enfin pu dire ce que j'avais sur le coeur, ça fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13513
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 16:59

Rapha a écrit:
Albatur a écrit:
Une reprise en main du site de Balthus serait bon aussi car depuis 2008 il n y a plus aucune mise a jour hors il manque des infos notament sur les derniers ldvelh sortis (même si ces derniers sont en VO)

Peu de personnes le savent (Lowbac et Milos entre autres), mais j'avais déjà contacté Balthus à ce sujet. Il était d'accord pour nous laisser gérer le site en son absence, mais le problème, c'est qu'il fallait logiciel payant que je n'avais pas et dont j'ai oublié le nom.

??? normalement t'as des logciels gratuits qui te permette d'encoder en php mais je ne sais pas et je ne suis pas assez calé pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2397
Age : 34
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 18:16

Je vais être un peu moins bavard ici pendant les deux prochaines semaines parce que j'ai des examens et qu'il faut vraiment que je m'y mette, mais je serais content si on battait le fer tant qu'il est chaud : si certains des projets qu'on a évoqués vous intéressent, n'attendez peut-être pas trop pour en discuter concrètement et les mettre en place si plusieurs s'y retrouvent (sinon tout ce qu'on a dit n'aura servi à rien).
L'idée du calendrier de Donald est intelligente, après il n'y a plus qu'à se jeter à l'eau pour le remplir un peu (on peut déjà mettre la fin des Yaz, et une date de sortie indicative d'AVH sur Lulu, et puis un petit concours, ce genre de choses...)
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1140
Age : 38
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 18:37

Ok pour le calendrier, pour les sorties prévues sur Lulu va falloir attendre un peu, je pense, histoire de relire les avh's, de fignoler (voire décider) les derniers turcs de mise en page, couvertures etc...
Pour les mini concours, qui propose quoi ?!
Pour les groupes de lectures on pourrait dire :
un maximum de lecteurs dispos renforcent les effectifs des lecteurs pour le yaz en cours ! Et après les résultats du yaz 2011, pourquoi pas lancer une théma spécifique avec deux voire trois avh's à lire et à critiquer. Sans pour autant les comparer, c'est toujours chiant les comparaisons, ou alors dans le style "mini yaz" des avh's déja parues (et non primées par le passé). Mais là encore il faut que trois juges soient dispos pour les votes et faut que pas mal de lecteurs soient emballés par le groupe de lecture. Faut pas non plus qu'on soit 4 à lire trois avh's !...
Pour les rencontres "IRL", personnellement, ça va être dur à mon grand regret à moins que certains d'entre vous veuillent boire des mousses ou du bon côtes de Provence vers Toulon !
Voilà j'ai pas d'autres idées là tout de suite mais si d'autres veulent lancer un topic dédié pour chaque "idée" ce serait peut être sympa...
À plus les potos Smile
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
avatar

Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4707
Age : 33
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 19:06

Je suis en train de penser que la cousine de père possède un château à Bollène. Bon, c'est dans le Vaucluse, mais il y a une salle de réception dans laquelle on peut mettre une sono et en plus il y a des lits pour dormir sur place...

Je pense pouvoir avoir un prix très raisonnable. Sans compter qu'il y a une piscine, un tennis et un grand parc...

Pour une convention, ce serait pas mal du tout!
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1140
Age : 38
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 19:49

Prévoir Hippocras, vin et brassards (pour éviter les noyades) !
Très bonne idée à exploiter !
Mais une convention entre nous ou avec femmes et mini-aventuriers ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
avatar

Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4707
Age : 33
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 19:53

Bah pourquoi pas en famille, ce serait bien plus sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3354
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 20:07

En effet, excellente idée AqME ! Smile
Par contre, faudra prévoir la convention bien en avance, histoire qu'on est tous bien le temps de noter ça sur le calendrier et éviter d'être déjà pris pour ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
avatar

Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4707
Age : 33
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 20:33

En plus pour le vin, c'est une cave et ils en font un excellent. Du rouge, du rosé et du blanc!
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 21:04

AqME a écrit:
En plus pour le vin, c'est une cave et ils en font un excellent. Du rouge, du rosé et du blanc!

toi tu sais comment aguicher le client Mr. Green

ca aurait pas déplu à VIC

_________________

Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1140
Age : 38
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 21:19

Je vois déjà nos femmes parler entre elles de leurs hommes qui passent leurs soirées devant les PC, nos enfants guerroyer gentiment avec des épées en bois et nous, braves taverniers, "s'empéguer" comme des porcs au bar ! Non je déconne ! Mais il est vrai qu'une convention où nous pourrions enfin mettre des voix et des visages sur des pseudos serait une super chose, si nos familles sont avec nous ce serait le top !
Et effectivement, il faudrait prévoir longtemps à l'avance histoire de planifier congés, train, bagages et tout le barda. Faudra pas oublier les dés aussi pour les test de résistance à l'alcool !
(Vous allez croire, à force que je suis un ivrogne ! Je déconne bien sûr, je sais me tenir, la preuve pour mon propre mariage, j'ai bu un pastis et ce fût tout pour la soirée...) Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
avatar

Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 5489
Age : 39
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 21:26

sunkmanitu a écrit:
Faudra pas oublier les dés aussi pour les test de résistance à l'alcool !

Une nouvelle version des Défis Alcooliques initié par l'ami Albatur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
avatar

Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4707
Age : 33
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 21:28

Non, les défis alcooliques, c'est pour Albiture!!
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
avatar

Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 5489
Age : 39
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 21:33

AqME a écrit:
Non, les défis alcooliques, c'est pour Albiture!!

Joli! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2397
Age : 34
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 21:48

Merci AqME pour cette proposition thumright
Reste à voir si la cousine de père serait d'accord, et si oui quelles sont les contraintes matérielles (combien de lits ? possibilité de camper dehors en cas de besoin ?). Comme c'est assez excentré, une étape essentielle sera aussi d'évaluer qui peut quoi pour les transports (apparemment c'est directement desservi en train par le Paris-Lyon, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas véhiculés ; sinon il y a aussi le covoiturage).
C'est clair qu'un château, ça serait tout classe !
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
avatar

Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4707
Age : 33
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 21:54

Voilà le site:

http://chateaugourdon.com/bienvenue.php
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
avatar

Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 5489
Age : 39
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 21:58

Ah ouais quand même Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1140
Age : 38
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 22:05

Oh la vache ! C'est THE chateau !
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 22:07



Mr. Green Mr. Green Mr. Green

_________________

Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1140
Age : 38
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 22:16

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
avatar

Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 5489
Age : 39
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 22:28

Requiem, sois maudit, je l'ai maintenant dans la tête!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Lun 9 Jan 2012 - 22:36

vador59 a écrit:
Requiem, sois maudit, je l'ai maintenant dans la tête!!!!!!!!

lol! figure toi que moi aussi, je me suis fais avoir tout seul !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
avatar

Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5702
Age : 32
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   Mar 10 Jan 2012 - 7:49

Vous êtes hors sujet, les gars.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
lassitude générale - avez vous des solutions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez vous des Tatouages et piercing?
» Quel age avez vous ?
» Qu'avez-vous préféré ? WALL•E ou Volt, Star Malgré Lui ?
» Qu'avez vous commandé au père noël cette année ?
» Avez vous le livre CRAZY ABOUT CUPCAKES???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
© phpBB | Signaler un abus