La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 L.W.M.P.G.B.

Aller en bas 
+4
VIK
longuefeuille
Lowbac
Oiseau
8 participants
AuteurMessage
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

L.W.M.P.G.B. Empty
MessageSujet: L.W.M.P.G.B.   L.W.M.P.G.B. EmptyDim 29 Jan 2012 - 4:43

Sous cet acronyme peu élégant se cache le Lone Wolf Multi-Player Game Book (le « livre-jeu multi-joueurs Loup Solitaire ») de Mongoose Publishing. J'ai récemment commandé tous les livres de cette gamme publiés à ce jour, c'est-à-dire :

• Lone Wolf Multiplayer Gamebook
• Heroes of Magnamund
• The Magnamund Bestiary
• Sommerlund
• The Darklands
• Corruption of Ikaya
• Terror of the Darklords
• Book of the Magnakai

Alors, si vous voulez en parler, si vous voulez que j'en parle, si vous avez des questions, si vous voulez des résumés ou des critiques, ce sujet est conçu pour vous…

Très brièvement, pour ceux qui ignorent complètement l'existence de cette série, c'est un jeu de rôles basé sur les règles simples des livres-jeux, avec la même Table de Hasard et Table des Coups Portés, les mêmes Disciplines Kaï, et les mêmes deux stats centrales (Habileté et Endurance). C'est assez bien foutu, quoique simpliste par nature, mais les livres et leur contenu souffrent parfois d'un certain amateurisme, certains plus que d'autres.

De l'intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

L.W.M.P.G.B. Empty
MessageSujet: Re: L.W.M.P.G.B.   L.W.M.P.G.B. EmptyDim 29 Jan 2012 - 10:47

Pourras-tu faire des captures d'écran pour nous montrer Oiseau quelques-unes des plus belles illustrations de ces books ?
Revenir en haut Aller en bas
longuefeuille
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/02/2012

L.W.M.P.G.B. Empty
MessageSujet: Re: L.W.M.P.G.B.   L.W.M.P.G.B. EmptyMer 8 Fév 2012 - 0:02

Bonjour, c'est mon premier message sur ce forum que je suis avec assuidité depuis plus d'un an. Grand fan de LDVELH, j'ai pu récemment redécouvrir fighting fantasy the introductory roleplaying game. Je trouve que LWMPGB me paraît dans la même veine: rapide et simpliste avec des règles qui me paraissent se suffir à elles-mêmes.

D'ailleurs, j'ai pu playtester LWMPGB ( avec son supplément Heros of magnamund) avec une bande de copains, anciens rolistes de jdr dit "sérieux". Et là, ce fut un vrai plaisir, plus besoin de se prendre la tête, avec le tableau de ci ou de là.

Les règles sont vraiment simples et sont au service du jeux et de l'histoire.... Du coup, on se demande même si l'on ne va pas se reprendre cette bonne vieille habitude du scénar du samedi soir .....

A mon sens, ce jeu vaut vraiment le coup que ce soit pour l'initiation ou pour les vieux routards qui veulent retrouver le souffle épique de leurs premières aventures.....


Pourrais-tu Oiseau me faire un résumé succint de ce qu'il y a dans les bouquins suivants, s"il te plaît:

• Sommerlund
• The Darklands
• Corruption of Ikaya
• Terror of the Darklords

Ce sont les ouvrages que je n'ai pas encore pu me procurer....

En tout cas, cela fait plaisir que l'on parle d'un jdr simple pour une fois et qui est directement inspiré des LDVELH... Que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

L.W.M.P.G.B. Empty
MessageSujet: Re: L.W.M.P.G.B.   L.W.M.P.G.B. EmptyMer 8 Fév 2012 - 0:10

Bienvenue sur le forum, Longuefeuille salut

N'hésite pas à venir te présenter un peu dans le topic des ... présentations. Wink

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

L.W.M.P.G.B. Empty
MessageSujet: Re: L.W.M.P.G.B.   L.W.M.P.G.B. EmptyMer 8 Fév 2012 - 1:21

Sommerlund
Comme le titre le sous-entend, c'est un livre de background dédié exclusivement au Sommerlumd. On a droit à une brève histoire du Sommerlund et à un exposé de sa géographie (avec la carte de LS-19 reprise pour l'occasion). Ensuite, un chapitre est consacré à chaque ville importante : Holmgard, Tyso, Toran, Anskaven, ainsi qu'à chaque région spéciale : les îles Kirlundin, les Marches-du-Sud, Ruanon et Eshnar. Chaque chapitre donne une brève description du lieu en question, un aperçu de l'organisation locale (gouvernement, guildes, etc), et une liste de "lieux notables" (généralement des boutiques et des tavernes, avec l'inclusion de choses comme les casernes militaires, la prison, la citadelle du baron local, etc).

Je trouve personnellement que l'information donnée n'est pas aussi détaillée qu'elle aurait pu l'être. J'étais très intéressé par ce bouquin, car je comptais m'en servir pour donner un background authentique aux aventures de Neige d'Automne (voir le fanzine Draco Venturus), mais à moins qu'elle passe son temps à faire du tourisme dans les villes, il n'y a presque rien que je puisse utiliser pour lui faire vivre des aventures. Notamment, aucune information n'est donnée sur les nombreux villages qui parsèment les campagnes du Sommerlund. (On a cependant droit à la liste de tous les Rois ayant régné. Saviez-vous que Rednor I, né en 3572, est monté sur le trône en 3509 et a régné 129 ans ?… Il n'égale pas Haigh II, né après sa propre mort et régnant –72 ans.)

The Darklands
C'est probablement le livre le plus réussi de la série LWMPGB jusqu'à présent. Comme son titre l'indique, c'est un livre de background sur les Royaumes des Ténèbres. Divisé en 4 chapitres, il est très complet. Au Chapitre 1, on a droit à une description détaillée de toutes les provinces des Royaumes, avec leur géographie, leurs maléfices locaux, et leurs seigneurs (réels et pantins) respectifs. Ce chapitre présente aussi une nouvelle règle de Corruption pour tout personnage voulant s'aventurer dans cet enfer. Le Chapitre 2 est entièrement dédié à Helgedad, ses secteurs, ses temples, et les domaines de chaque fils de Naar. Au Chapitre 3, les vingt Seigneurs des Ténèbres sont présentés et décrits, avec leur petite histoire personnelle, leurs rivalités, leurs forces et leurs faiblesses (enfin, "faiblesses"…). On a même droit à leurs stats de combat et à leurs étendards de guerre. Pour finir, le Chapitre 4 décrit toutes les créatures des Ténèbres qui vivent dans les Royaumes du même nom. On a donc accès à un bestiaire du Mal.

La faiblesse du livre est l'absence d'illustrations. Hormis les cartes des Royaumes des Ténèbres, de Helgedad, et les 20 bannières des Seigneurs, ce livre est un bloc de texte de 150 pages.

Petit détail amusant : le livre nous est raconté comme si nous étions un sujet d'expériences livré aux bons soins d'un Nadziran, avec des commentaires de fin de chapitre comme "Nous continuerons cette conversation lorsque tu auras cessé de saigner", ou "Il vaut mieux ne pas dire du mal d'Untel si tu veux garder la langue que je viens de te greffer." ^_^

Corruption of Ikaya
Une adaptation du scénario gratuit déjà publié dans Signs and Portents, jadis pour D20, maintenant pour le système simple du LWMPGB. En gros, c'est Les Grottes de Kalte 2. Un Kaï est disparu dans le Nord et notre groupe doit enquêter. Parfois peu crédible, mais néanmoins sympathique, le scénario nous fait traverser la Mer de Kalte et gagner Ikaya, où une fois de plus, le Brumalmarc est tombé sous l'influence machiavélique d'un méchant maléfique. C'est amusant comment le scénario reprend tous les incidents des Grottes, notamment les créatures : Barbares des Glaces, Languabarbs, Bakanals, Serpents de Crystal, Javeks, tout y est. Quelques rencontres originales aussi, tout de même ; j'ai bien aimé le concept des aurores dangereuses de Kalte.

Ce livre fait à peu près 60 pages, ce qui le rend très mince, et ne peut pas être joué en l'état, car les plans d'Ikaya n'ont pas été inclus avec le texte. Étant donné que le scénario lui-même est déjà disponible gratuitement, je te suggère de ne pas acheter ce volume.

Terror of the Darklords
Une autre aventure complète, celle-là pouvant s'intituler Le Gouffre Maudit 2. Poignard Fouet de Vashna, prophétie, sacrifice, Gouffre de Maaken, résurrection, etc. La particularité de cette aventure est qu'elle est censée représenter une campagne complète, prenant des héros de niveau Initié (5 Disciplines) et les amenant jusqu'au niveau de Maître Kaï (10 Disciplines). Or, elle se déroule sur une vingtaine de jours, grosso modo. Divisée en cinq étapes, chacune est conçue pour représenter une "aventure" et faire progresser les héros d'un rang. Je n'ai pas pu la jouer, évidemment, mais je l'ai lue, car j'envisageais la possibilité d'en écrire une version AVH pour les non-rôlistes. J'ai dû abandonner cette idée, car je ne pense pas que la qualité soit au rendez-vous.

Ce scénario, en plus d'être partiellement repompé, est extrêmement meurtrier. Il n'est pas rare que les héros périssent sur un simple Test raté, ou échouent pour avoir fait une décision qui paraissait tout à fait raisonnable (ex : essayer de sauver un Maître Kaï capturé, dans la première partie, au lieu de l'abandonner à son sort, conduit à l'échec de la mission et aux réprimandes sévères de notre maître au Monastère, sans parler de l'extermination d'un village). En bref, l'aventure commence avec la capture d'un Maître Kaï (qui jouera le rôle de la vierge aux cheveux blonds), passe par Toran où un Helghast projette d'empoisonner toute la ville, continue à la tombe d'Aigle du Soleil, passe par l'Univers de Lumière (!), revient sur Magnamund dans le Maakenmire, fait un crochet par V'Ka, et se termine dans les ruines de la cité de Maaken.

Personnellement, je n'ai pas beaucoup aimé cette aventure, mais ça dépend des goûts, et c'est tout de même une "quête épique" en plusieurs étapes qui peut être intéressante pour quiconque n'a pas déjà lu Le Gouffre Maudit. Je dirais que les trois premiers "épisodes" peuvent servir d'aventures indépendantes sans lien entre elles, pour un Maître de Jeu qui voudrait les employer ainsi. À noter cependant l'affection de l'auteur pour les dilemmes moraux et les sacrifices (d'ailleurs, un personnage doit obligatoirement choisir de sacrifier sa vie pour que la quête dans son ensemble soit un succès).
_______________________

Voilà, un aperçu rapide des 4 tomes demandés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

L.W.M.P.G.B. Empty
MessageSujet: Re: L.W.M.P.G.B.   L.W.M.P.G.B. EmptyMer 8 Fév 2012 - 7:41

Merci pour ces détails, cher Oiseau, mais malheureusement, denouveau en anglais Confused
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

L.W.M.P.G.B. Empty
MessageSujet: Re: L.W.M.P.G.B.   L.W.M.P.G.B. EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:29

Ouais. Ça je n'y peux rien — mais Longuefeuille sait sûrement que ces livres sont en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

L.W.M.P.G.B. Empty
MessageSujet: Re: L.W.M.P.G.B.   L.W.M.P.G.B. EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:49

J'aime avoir des liens/sources/urls ...

  • Sommerlund : http://www.mongoosepublishing.com/rpgs/lonewolfrpg/sommerlund.html
  • The Darklands : http://www.mongoosepublishing.com/rpgs/lonewolfrpg/the-darklands.html
  • Corruption of Ikaya : http://www.mongoosepublishing.com/rpgs/lonewolfrpg/corruption-of-ikaya.html
  • Terror of the Darklords : http://www.mongoosepublishing.com/rpgs/lonewolfrpg/terror-of-the-darklords.html
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

L.W.M.P.G.B. Empty
MessageSujet: Re: L.W.M.P.G.B.   L.W.M.P.G.B. EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:43

Oiseau qui se met au jeu de role? Pincez moi, je reve! Je suis dingue
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

L.W.M.P.G.B. Empty
MessageSujet: Re: L.W.M.P.G.B.   L.W.M.P.G.B. EmptyJeu 9 Fév 2012 - 19:14

Attention, je ne me mets pas au jeu de rôles. ^_^ (De toute façon, je n'ai personne avec qui jouer). Je voulais seulement posséder ces livres de background sur Loup Solitaire. Quant aux campagnes, j'avais pensé en tirer des versions AVH pour non-rôlistes, mais la motivation est retombée, ni l'une ni l'autre n'étant particulièrement excellente (et toutes deux étant des repompes d'intrigues existantes). Je préfère finalement me concentrer sur Neige d'Automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

L.W.M.P.G.B. Empty
MessageSujet: Re: L.W.M.P.G.B.   L.W.M.P.G.B. EmptySam 11 Fév 2012 - 2:37

Et ma foi personne ne va s'en plaindre !
Moi-même je porte un regard beaucoup plus positif sur Corruption of Ikaya, que je considère toujours jusqu'à ce jour comme le scénario le plus intéressant de ceux publiés par Mongoose (au point que je l'ai traduit avec mon collègue Shzar, et que j'ai fait une relecture fine de la 2e version pour le compte de Mongoose, afin de rectifier un certain nombre de petites erreurs ou invraisemblances avant publication).
Et malgré ça, je ne t'avais pas encouragé à poursuivre ton projet d'adaptation en AVH, en partie d'ailleurs pour les raisons que tu cites : le déroulement d'une partie de l'aventure est comparable à celui de LS dans Les Grottes de Kalte. Donc à quoi bon repasser au format AVH ?
Je préfère franchement que tu sois dans la création pure que dans l'adaptation, à choisir, car tu y excelles.

D'aillleurs, j'en profite pour signaler le bon avancement, à défaut de la sortie, de Draco Venturus 3, dans lequel tes lecteurs pourront retrouver avec le même plaisir que je l'ai fait ton héroïne Kaï Neige d'Automne.
Pour patienter, voici déjà une première version de la couverture, où on la voit en action dans les Marais de Maaken :
L.W.M.P.G.B. DV3_cover

Et pour fermer cette (grosse) parenthèse et revenir à la gamme du nouveau jeu de Mongoose, sachez que je la proposerai à la vente dans son entier au stand Megara/Scriptarium du Festival des jeux de Cannes le week-end prochain (18-19/2/2012), avis à ceux qui vivraient dans le Sud-Est de la France et seraient tentés par un saut à ce fameux festival multi-jeux (2ème du pays après le Monde du Jeu de Paris).
Certes tous les livres ne se valent pas, et je rejoins assez la plupart des remarques de Oiseau, mais tous ont un intérêt minimum pour les fans de Loup Solitaire, on y apprend toujours quelque chose (et des fois beaucoup).
Nous y proposerons également bien d'autres choses, dont la dernière réédition augmentée de Loup Solitaire The Deathlord of Ixia (La Tour de Cristal donc en VF), les romans Chronicles of Magnamund ou encore des cartes du Magnamund signées de Joe Dever.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L.W.M.P.G.B. Empty
MessageSujet: Re: L.W.M.P.G.B.   L.W.M.P.G.B. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L.W.M.P.G.B.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: JDR Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie