La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Figures historiques et littéraires dans les gamebooks

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Figures historiques et littéraires dans les gamebooks Empty
MessageSujet: Figures historiques et littéraires dans les gamebooks   Figures historiques et littéraires dans les gamebooks EmptyDim 29 Jan 2012 - 10:54

Certains gamebooks proposent de jouer Conan, Tarzan (QSF), Napoléon, d'interagir avec divers acteurs historiques connus (HJ, Histoire), d'enquêter pour le compte de Sherlock Holmes etc le vivez-vous comme un plus les portraits faits de ces figures historiques et littéraires ? Est-ce que le jeu alors dépasse la fiction ou l'histoire^^?
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Figures historiques et littéraires dans les gamebooks Empty
MessageSujet: Re: Figures historiques et littéraires dans les gamebooks   Figures historiques et littéraires dans les gamebooks EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:06

J'aime bien le côté clin d'oeil, comme dans les Messagers du Temps tome 1 où l'on croise à la fin
Spoiler:
ou dans le 2 dans lequel on participe
Spoiler:

Au delà du clin d'oeil je ne suis pas sinon super fan; sans doute parce que les références historiques sur tout un livre "entament" l'imaginaire et le plaisir que je prends à faire un LDVELH.

Mais ce n'est que mon avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Figures historiques et littéraires dans les gamebooks Empty
MessageSujet: Re: Figures historiques et littéraires dans les gamebooks   Figures historiques et littéraires dans les gamebooks EmptyDim 29 Jan 2012 - 18:58

Le problème avec l'interaction de l'histoire dans les ldvelhs c'est qu'on touche bien souvent aux clichés et aux idées reçues et que le thème historique n'est pas vraiment développé, ou du moins pas suffisamment, et ça devient souvent linéaire.
Donc au final c'est mi-figue mi-raisin, à ce niveau la néanmoins le meilleur exemple reste les ldvelhs sur de Gaulle, Kennedy et Napoléon. C'est les plus crédibles et de loin, notamment sur leur approche de certains personnages historiques. Si je ne devais retenir qu'une série sur l'histoire ce serait celle là, ou toute linéarité est absente.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Figures historiques et littéraires dans les gamebooks Empty
MessageSujet: Re: Figures historiques et littéraires dans les gamebooks   Figures historiques et littéraires dans les gamebooks EmptyJeu 17 Oct 2013 - 18:54

Par curiosité je tente Conan l'Intrépide après avoir relu du Conan d'Howard, je me demande si je vais avoir plaisir d'être ce barbare fameux, c'est presque un personnage dont le caractère à endosser m'apparaît bien énorme pour moi. Puis-je le jouer sans me regarder faire sur la touche car Conan reste Conan une créature littéraire à part entière que je ne peux trafiquer en lui apportant des éléments de ma personnalité de joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Figures historiques et littéraires dans les gamebooks Empty
MessageSujet: Re: Figures historiques et littéraires dans les gamebooks   Figures historiques et littéraires dans les gamebooks Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Figures historiques et littéraires dans les gamebooks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement des oeuvres littéraires citées ds les gamebooks
» Le plus beau couple des LDVELH !
» L'ivresse dans les gamebooks
» Se faire insulter/moquer dans les gamebooks
» Sport dans les gamebooks : fréquence de la chose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit