La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?

Aller en bas 
+2
oorgan
SquallLion
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:20

vertical a écrit:
On trouve du Maurice Leblanc en éditions jeunesse et adulte. C'est typiquement le genre d'auteur qu'on trouve dans plusieurs rayons en librairie/bibliothèque selon les éditions : jeunesse, littérature française, polar...
ouaaaaaaaaais.

vertical a écrit:

Pour ce qui est de la désuétude, rien n'est moins sûr :

http://www.editionspoint2.com/livre-aventures-extraordinaires-arsene-lupin-9782363940568.htm

réédition chez Points 2 récemment.

et l'association française des amateurs de polars probablement la plus influente aujourd'hui s'appelle 813 :

http://blog813.over-blog.com/

Leblanc, c'est un classique, donc pas toujours à la mode, mais un classique. On trouve facilement ses oeuvres en version intégrale chez LGF, pour adulte (régulièrement réédité) :

http://www.livredepoche.com/catalogue/resultat-de-recherche.php?typeAffichage=ResultatDeRecherche&pageID=1

Comme beaucoup de classiques de genre (aventure, polar...) les oeuvres de Leblanc sont également proposées en édition jeunesse et je pense que c'est une bonne chose. On ne peut que se réjouir si ça attire des jeunes. Leblanc, Conan Doyle, Verne et les autres, ça fait longtemps que les jeunes les lisent, c'est pas du tout péjoratif pour l'oeuvre. Je suis pas fan du Seigneur des Anneaux mais, par exemple, on le trouve aussi en édition jeunesse, c'est pas une preuve de désuétude. Je dirais qu'au contraire, si les jeunes lisent Leblanc, c'est plutôt une preuve de dynamisme et de renouveau, d’intérêt renouvelé. Ce serait une autre histoire s'il n'y avait plus que des vieux amateurs le lisant dans des éditions épuisées, introuvables et chères.
c'est vrai : ce sont des oeuvres assez forte: c'est pas la jeunesse de - de 12ans


vertical a écrit:

Pour ce qui est des versions abrégées, rien n'empêche le jeune lecteur intéressé de compléter sa lecture avec une version intégrale par la suite.
je hais les versions non intégrales. c'est dénaturer l'oeuvre originale.

vertical a écrit:
Et pour ce qui est de la violence, on s'alarme souvent de celle qui est contenu dans les livres, mais on est étrangement beaucoup plus permissif avec les films... Leblanc, selon les enfants, à partir de 10 ou 12 ans, pas de problème, ils ont lu/vu pire..
on voit même des femmes nues dans les pubs pour vendre... des yaourts.

vertical a écrit:

Bref, c'est complètement normal de trouver du Leblanc au rayon jeunesse d'une bibliothèque/librairie, c'est même une preuve de bonne santé. Et ça ne remet pas du tout en question la qualité de l'oeuvre, au contraire. La production/vente actuelle de romans jeunesse récents est tellement énorme (Harry Potter, Twilight et pleins d'autres) que les éditeurs ne se risqueraient pas à recycler des auteurs (en tous cas pas LGF), sous pretexte qu'ils n'auraient rien d'autre sous la main et qu'ils ne les vendent plus aux adultes. ça n'a pas de sens. Leblanc reste un des pères du roman policier français et reconnu comme tel, c'est cette notoriété qui fait qu'on le propose aussi aux jeunes. A partir de là, le classement en bibliothèque/librairie, c'est au choix du responsable : en jeunesse et en adulte, ou regroupé dans un seul rayon. ça change pas grand chose.
oui, si l'édition jeunesse des Arsène Lupin pense aux lecteurs de harry Potter, je dis ok!
mais attention!!
il y a des soucis que j'ai évoqué:
-les bibliothécaires doivent savoir quel public est adressé les LUPIN. un gamin de 6-8 ans sera choqué
-des versions abrégés qui coupent l’intérêt (les scènes de meurtres doivent être censurés mais alors des passages deviennent incompréhensibles)
-dans la bibliothèque municipale de ma ville, il n'y a plus un seul ouvrage d'Arsène lupin (version intégrale); il ne reste que les versions réservées à la jeunesse.



vertical a écrit:

Et pour ce qui est de l'embauche en bibliothèque/librairie, elle est plutôt très sélective, le travail souvent ingrat, et mal payé.
très selective mais on embauche d'excellents secrétaire qu'y ne s'y connaissent rien en littérature en règle générale! une honte!
laisse-moi douter au sujet de la paie: "mal payé", c'est vite dit



dans ma bibliothèque perso, il ne me manque que très peu d'Arsène. bien que je posséde plusieurs revue d'avant guerre , les JE SAIS TOUT,(héritage de ma belle-mère) je ne trouve pas les toutes premières nouvelles ni la célèbre pièce de thêatre en 4 actes. en fait, je n'ai trouvé qu'une autre , LE RETOUR d'ARSENE LUPIN.
enfin, au sujet des copyright, le QUEBEC en, est exempté (si je ne dis pas de bêtise). pas juste envers les héritiers de Maurice Leblanc




Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:27

Ah Maurice Leblanc... Mes premières pages furent Victor de la Brigade Mondaine... Puis 813, l'Aiguille Creuse, le Bouchon de Cristal... Bien que n'étant pas particulièrement fan de roman policier, j'aime beaucoup l'ambiance "Fin de siècle" qui se dégage des Arsène Lupin...
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:37

oorgan a écrit:
Ah Maurice Leblanc... Mes premières pages furent Victor de la Brigade Mondaine... Puis 813, l'Aiguille Creuse, le Bouchon de Cristal... Bien que n'étant pas particulièrement fan de roman policier, j'aime beaucoup l'ambiance "Fin de siècle" qui se dégage des Arsène Lupin...
Arsène Lupin contre Herlock Sholmes (la dernière nouvelle de ARSENE LUPIN , GENTLEMAN CAMBRIOLEUR et le volume éponyme) est un vrai moment de bonheur Mr.Red

saviez vous qu'à l'origine Lupin s'appelait lopin? le quidam du même nom a porté plainte

saviez-vous que Herlock Sholmès s'appelait bien Sherlock Holmes à l'origine? Sir Arthur Conan Doyle a porté plainte. il n'y a que dans ARSENE LUPIN , GENTLEMAN CAMBRIOLEUR où l'on fait référence au héros de Doyle que la bonne orthographe est resté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:45

SquallLion a écrit:
oorgan a écrit:
Ah Maurice Leblanc... Mes premières pages furent Victor de la Brigade Mondaine... Puis 813, l'Aiguille Creuse, le Bouchon de Cristal... Bien que n'étant pas particulièrement fan de roman policier, j'aime beaucoup l'ambiance "Fin de siècle" qui se dégage des Arsène Lupin...
Arsène Lupin contre Herlock Sholmes (la dernière nouvelle de ARSENE LUPIN , GENTLEMAN CAMBRIOLEUR et le volume éponyme) est un vrai moment de bonheur Mr.Red

saviez vous qu'à l'origine Lupin s'appelait lopin? le quidam du même nom a porté plainte

saviez-vous que Herlock Sholmès s'appelait bien Sherlock Holmes à l'origine? Sir Arthur Conan Doyle a porté plainte. il n'y a que dans ARSENE LUPIN , GENTLEMAN CAMBRIOLEUR où l'on fait référence au héros de Doyle que la bonne orthographe est resté.

Il faudrait que je les lises ces nouvelles... Après le Seigneur des Anneaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyDim 19 Fév 2012 - 18:48

oorgan a écrit:
SquallLion a écrit:
oorgan a écrit:
Ah Maurice Leblanc... Mes premières pages furent Victor de la Brigade Mondaine... Puis 813, l'Aiguille Creuse, le Bouchon de Cristal... Bien que n'étant pas particulièrement fan de roman policier, j'aime beaucoup l'ambiance "Fin de siècle" qui se dégage des Arsène Lupin...
Arsène Lupin contre Herlock Sholmes (la dernière nouvelle de ARSENE LUPIN , GENTLEMAN CAMBRIOLEUR et le volume éponyme) est un vrai moment de bonheur Mr.Red

saviez vous qu'à l'origine Lupin s'appelait lopin? le quidam du même nom a porté plainte

saviez-vous que Herlock Sholmès s'appelait bien Sherlock Holmes à l'origine? Sir Arthur Conan Doyle a porté plainte. il n'y a que dans ARSENE LUPIN , GENTLEMAN CAMBRIOLEUR où l'on fait référence au héros de Doyle que la bonne orthographe est resté.

Il faudrait que je les lises ces nouvelles... Après le Seigneur des Anneaux Wink
cad dans 10 ans!
car il y a aussi la prequel avec Bilbo le Hobbit... Mr.Red
du lourd!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:18

Comme Squallion j'ai horreur des versions abrégées : on ne devrait même pas le présenter comme des ouvres signées X ou Y...

J'ai de bons souvenirs de plusieurs Leblanc, notamment l'Aiguille Creuse qui est mon préféré du lot, avec cette fin
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyLun 20 Fév 2012 - 10:53

John Doe a écrit:
Comme Squallion j'ai horreur des versions abrégées : on ne devrait même pas le présenter comme des ouvres signées X ou Y...

J'ai de bons souvenirs de plusieurs Leblanc, notamment l'Aiguille Creuse qui est mon préféré du lot, avec cette fin
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:02

J'adore aussi les Arsène Lupin: une écriture fluide et agréable (c'est souvent le cas avec les feuilletoniste du 19e siècle), un héro super-charismatique (même si dans pas mal de romans on ne voit apparaitre Lupin que vers la fin, ça le fait toujours quand il se dévoile aux yeux de tous les protagonistes). Smile

D'ailleurs je pense acheter les nouvelles éditions qui vont arriver, car pas mal de Lupin que j'ai lu sont des vieux bouquins d'occases.

D'ailleurs vous trouvez pas ça marrant que dans pleins de pays les grands héros litteraires soient des policiers ou des détectives, et que nous c'est un cambrioleur et un escroc mais tellement sympa qu'on lui pardonne tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:22

moi, tous les livres sont des occaz! rien de neuf. mais en bon état.
je me suis fait souvent fait avoir avec 813 car il possède deux volumes et il faut le savoir. je ne vérifiais seulement si le texte était intégrale.
Citation :
D'ailleurs vous trouvez pas ça marrant que dans pleins de pays les grands héros litteraires soient des policiers ou des détectives, et que nous c'est un cambrioleur et un escroc mais tellement sympa qu'on lui pardonne tout
ouais!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Vertical
Aventurier
Aventurier
Vertical


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 156
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2011

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:23

SquallLion a écrit:

je hais les versions non intégrales. c'est dénaturer l'oeuvre originale.

C'est ton point de vue et je ne le discute pas. Cependant, les oeuvres de Leblanc sont disponibles par ailleurs en version intégrale. Le lecteur français n'est donc aujourd'hui pas contraint de lire des oeuvres abrégées.


SquallLion a écrit:
on voit même des femmes nues dans les pubs pour vendre... des yaourts.
SquallLion a écrit:

-les bibliothécaires doivent savoir quel public est adressé les LUPIN. un gamin de 6-8 ans sera choqué
Il faut être vigilant avec le contenu des publications pour la jeunesse. Dans le cas de Leblanc, je pense qu'il n'y a pas de problème à partir de 10-12 ans (évidemment variable selon les enfants). Trouver Leblanc au rayon jeunesse est normal, mais un sous-classement par tranche d'age est plus que souhaitable. On attend aussi du professionnel qu'il sache orienter nos lectures avec pertinence.


SquallLion a écrit:

-des versions abrégés qui coupent l’intérêt (les scènes de meurtres doivent être censurés mais alors des passages deviennent incompréhensibles)

Je ne crois pas que l'objectif des versions abrégées soit de censurer des passages violents, mais plutôt de réduire un ouvrage en supprimant certains passages ce qui ne participent pas directement à la compréhension de l'intrigue. L'idée est d'amener les plus jeunes vers la lecture en évitant le découragement que peut provoquer un ouvrage trop épais. Je ne veux pas entrer dans un débat qui justifierait ou non cette pratique, je me contente de préciser ce qui, à ma connaissance, est son objectif.

SquallLion a écrit:

-dans la bibliothèque municipale de ma ville, il n'y a plus un seul ouvrage d'Arsène lupin (version intégrale); il ne reste que les versions réservées à la jeunesse.

C'est effectivement dommage.
Par contre, je ne pense pas que ce soit représentatif de la place de Leblanc dans les bibliothèques de France. C'est un auteur classique qu'on trouve habituellement assez facilement.

SquallLion a écrit:

très selective mais on embauche d'excellents secrétaire qu'y ne s'y connaissent rien en littérature en règle générale! une honte!
laisse-moi douter au sujet de la paie: "mal payé", c'est vite dit

Ce que tu décris ici ne correspond pas du tout à mon contact avec les bibliothécaires.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:09

merci de tes commentaires, Vertical!
j'espere que les autres bibliotheques sont mieux fournis en Maurice Leblanc et que les bibliothècaires ne sont pas seulement qualifié en 'bureautique'

Vertical a écrit:

SquallLion a écrit:

très selective mais on embauche d'excellents secrétaire qu'y ne s'y connaissent rien en littérature en règle générale! une honte!
laisse-moi douter au sujet de la paie: "mal payé", c'est vite dit

Ce que tu décris ici ne correspond pas du tout à mon contact avec les bibliothécaires.
tu peux m'en parler en MP? cela m'interresse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyVen 24 Fév 2012 - 23:03

J'ai commencé à lire l'aiguille creuse, c'est vrai que c'est fluide et agréable.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptySam 25 Fév 2012 - 14:04

syphil a écrit:
J'ai commencé à lire l'aiguille creuse, c'est vrai que c'est fluide et agréable.
ah l'aiguille creuse!! excellent!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Vertical
Aventurier
Aventurier
Vertical


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 156
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2011

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:04

SquallLion a écrit:

j'espere que les autres bibliotheques sont mieux fournis en Maurice Leblanc

J'ai fait une recherche très rapide (pas du tout une étude sérieuse) sur le catalogue en ligne des bibliothèques de Paris, et ma première impression est qu'effectivement Leblanc semble massivement catalogué en jeunesse. Mais ça ne me surprend pas tant que ça. Comme je l'ai dit dans mon premier post, certains auteurs dans son genre sont susceptibles de se trouver dans différents rayons (littérature, polars, jeunesse), et les responsables préfèrent parfois conserver les oeuvres d'un même auteur au même endroit, pour que le lecteur intéressé puisse se rendre compte du stock disponible en un seul coup d'oeil. A partir de là, faire le choix de la jeunesse me semble justifié. Un adulte aura souvent le réflexe d'aller jeter un oeil dans ce rayon (ou de poser la question) tandis que les jeunes ado vont plus rarement chercher des idées du côté des adultes (sauf pour feuilleter Manara).
Bien que souvent classées en jeunesse, j'ai remarqué qu'on trouve quand même encore facilement des éditions adultes (intégrales) de Leblanc dans les biblis. Donc ça va.

Je suis allé dans la bibliothèque la plus proche de chez moi, et j'ai trouvé ce recueil (au rayon polars adultes) :

http://www.omnibus.tm.fr/les-aventures-extraordinaires-d-arsene-lupin-maurice-leblanc-L9782258065222.html

qui propose quand même plus de 1000 pages de Leblanc. Bon, je sais, ce n'est pas très représentatif non plus, c'est juste une bibliothèque dans mon quartier... mais j'ai voulu vérifier.

Je pensé aussi que les bibliothèques ne sont pas forcement la meilleure façon de se rendre compte de la "bonne santé" éditorial d'un écrivain, même si elles y participent évidemment.

Le stock d'une bibliothèque roule de façon beaucoup plus lente que celui d'une librairie, qui suit toujours avec une longueur d'avance ce que proposent les éditeurs (surtout s'agissant d'auteurs classiques).
Là où une bibliothèque conservera les mêmes volumes d'un auteur pendant plusieurs années (empêchant par la même occasion l'achat d'autres titres du même auteur), une librairie pourra facilement renouveler son stock en retournant les invendus chez le distributeur, ou en choisissant de ne pas recommander tel livre qui aura mis trop de temps à trouver son acheteur. L'occasion d'essayer une autre édition du même auteur, un autre titre... Un librairie a plus de liberté pour varier rapidement ses propositions et offrir une place à un grand nombre de livres différents sur une courte période. Le stock des bibliothèques est plus figé, "l'erreur" plus longue à digérer.

C'est pour ça que je pense que le stock des libraires est en ce sens peut-être plus représentatif de la notoriété d'un auteur, plus réactif, s'adaptant continuellement et rapidement à la demande des lecteurs, à la vie éditorial d'un auteur...

Bref, c'est possible qu'on trouve un paquet de vieilles éditions abrégées pour la jeunesse en bibliothèque, et que ça ferait du bien de les remplacer... mais il faut faire avec. D'une façon générale, on trouve plein de vieux bouquins désuets en bibliothèque (ce qui a son charme) qu'on ne trouve plus dans aucune librairie.

Je raconte tout ça parce que j'ai été libraire pendant 8 ans (oui oui, de 18 à 26 ans), et que Maurice Leblanc a toujours eu une bonne place dans les librairies que j'ai côtoyé, dans tous les rayons concernés.


@SquallLion : je t'envoie bientôt un petit MP sur les bibliothécaires, si tu es toujours intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:23

merci, Vertical, pour cette recherche !
c'est bien ce que je craignais. Lupin est relégué à la jeunesse
ce qui signifie des versions abrégés.

je ne connaissais pas cette compilation 'Aventures extraordinaires' mais je contrefiche. l'important reste le public visé.

ouaip! envoie moi par MP ton petit memo sur les bibliothécaires sous traités. et explique moi pourquoi j'ai la désagréable impression que ils ne s'y connaissent en rien en littérature (un comble)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyMer 29 Fév 2012 - 14:57

Mais les rééditions des Arsene Lupin que l'on peut voir dans les magasin (pour l'instant j'ai vu Gentleman-cambrioleur et L'aiguille creuse) sont bien des versions intégrales?
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyMer 29 Fév 2012 - 15:46

vavan a écrit:
Mais les rééditions des Arsene Lupin que l'on peut voir dans les magasin (pour l'instant j'ai vu Gentleman-cambrioleur et L'aiguille creuse) sont bien des versions intégrales?
c'est comme le port salut, c'est marqué dessus. ou pas. quand rien n'est indiqué, on peut douter sur l'intégralité de l'oeuvre .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Vertical
Aventurier
Aventurier
Vertical


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 156
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2011

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:15

Je ne pense pas du tout que Lupin soit relégué à la jeunesse et j'ai essayé de démontrer le contraire jusque là. Le fait qu'on trouve un certain nombre de Leblanc au rayon jeunesse des bibliothèques n'en est pas la preuve. J'ai expliqué pourquoi dans différents posts donc je ne vais pas revenir là dessus.

SquallLion a écrit:
Lupin est relégué à la jeunesse
ce qui signifie des versions abrégés.

Pas du tout. La grande majorité des éditions pour la jeunesse d'auteurs classiques sont en fait des versions intégrales. Ce qui change par rapport à la version adulte, c'est le graphisme de la couverture, et souvent l'ajout d'un dossier à la fin du livre qui propose, par exemple, des compléments d'informations sur l'époque où se situe le récit, ou sur la vie de l'auteur, ou une série de questions/réponses concernant l'intrigue. Ce genre de documents, parfois accompagnés d'illustrations originales. Mais le texte est rigoureusement identique. Il existe certes des versions abrégées, mais elles ne sont pas si répandues (la collection "Classiques Abrégés" de L'école des Loisirs est la plus connue).

J'ai fait une courte recherche sur les éditions de Maurice Leblanc qu'on trouve actuellement sur le marché. L'éditeur le plus répandu est LGF (Le Livre de Poche).
Pour exemple, LGF propose 27 titres en éditions adultes (intégrales) contre 4 titres en éditions jeunesse. Les quatre titres LGF jeunesse sont des éditions intégrales.

On trouve l'intégrale des aventures d'Arsène Lupin chez Omnibus dans une édition destinée clairement aux adultes. C'est franchement une très grande chose. Pour info, Omnibus est l'éditeur qui publie l'intégrale de Simenon.

En 2005, Arsène Lupin trouve une place dans la très sérieuse collection La Bibliothèque Rouge, aux éditions Les Moutons Électriques, avec ce titre d'André-François Ruaud : "Les nombreuses vies d'Arsène Lupin". Je cite le quatrième de couverture : "Arsène Lupin exerce depuis un siècle une fascination toujours d'actualité."

Encore récemment, on voit apparaître un certain nombre de nouvelles éditions des œuvres de Leblanc, dans des formats inédits. Pour exemple cette édition très intéressante parue en novembre 2011 chez Jean-Claude Gawsewitch, qui publie les premières aventures de Lupin dans leur version initiales, telles qu'on pouvait les lire dans la revue Je Sais Tout. Éditions inédite, donc, encore une fois destinée aux adultes.

http://www.jcgawsewitch.com/livre.php?id_livre=266

J'ai travaillé dans une librairie spécialisé en Polars qui contenait un rayon jeunesse qui tournait très bien. Nous proposions entre 0 et 3 livres de Leblanc en jeunesse (toujours intégrales) contre 10 à 15 en rayon adulte. Nous n'en vendions presque pas aux jeunes, c'est pourquoi nous gardions un stock relativement petit. Quelles que soient les librairies où j'ai travaillé, j'ai toujours vendu Leblanc avec un roulement régulier correspondant aux ventes d'un bon auteur de fond. Massivement en éditions adultes. Beaucoup en jeunesse aussi, mais loin derrière.


vavan a écrit:
Mais les rééditions des Arsene Lupin que l'on peut voir dans les magasin (pour l'instant j'ai vu Gentleman-cambrioleur et L'aiguille creuse) sont bien des versions intégrales?

Tu as très peu de chances d'avoir acheté une édition abrégée de Leblanc sans t'en être aperçu. Les éditions jeunesse se reconnaissent généralement assez facilement par le graphisme de la couverture. Les éditions adultes (la majorité proposée) sont toujours intégrales. Et même si tu étais tombé sur une édition jeunesse, tu aurais de bonnes chances d'avoir le titre intégrale malgré tout.

SquallLion a écrit:
c'est comme le port salut, c'est marqué dessus. ou pas. quand rien n'est indiqué, on peut douter sur l'intégralité de l’œuvre .

S'il n'y a rien marqué dessus, c'est au contraire que le texte est assurément intégral. S'il s'agit d'un texte abrégé, l'éditeur est contraint de le signaler.

Bref, pour répondre à la problématique posée dans le titre du sujet (et au risque de me répéter) pour moi la réponse est évidemment non. Leblanc est un auteur très populaire, un classique de la littérature policière française. La grande majorité des éditions disponibles sur le marché sont des éditions adultes intégrales et ne souffrent d'aucune indisponibilité. Comme beaucoup de classiques populaires du genre policier/aventure, ses œuvres sont aussi disponibles pour les plus jeunes, le plus souvent en version intégrale.

Je pense sincèrement que c'est une erreur de penser que Leblanc est réservé à la jeunesse, et encore plus de croire que c'est un auteur désuet.

Maurice Dekobra est un auteur désuet.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:46

je suis enchanté d'apprendre que les versions destiné à la Jeunesse sont officiellement intégrale. je te crois.
malgré tout, je pense vérifier par moi même les versions de la Bibliothèque municipal de ma ville. on ne sait jamais.
au sujet de Les Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin, j: 20 œuvres originales? j'en doute

voici la liste du recueil sur Amazon.com
rien 'd'original'
même la piece en 4 actes (assez rare, je le reconnais).

Vertical a écrit:

S'il n'y a rien marqué dessus, c'est au contraire que le texte est assurément intégral. S'il s'agit d'un texte abrégé, l'éditeur est contraint de le signaler.
je vais vérifier. je me méfie comme la peste comme ce n'est pas mentionné 'œuvre intégrale" . je crains que toutes les maisons d'éditions ne respectent pas cette règle (je pense aux petites).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Vertical
Aventurier
Aventurier
Vertical


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 156
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2011

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:40

SquallLion a écrit:
je suis enchanté d'apprendre que les versions destiné à la Jeunesse sont officiellement intégrale. je te crois.
malgré tout, je pense vérifier par moi même les versions de la Bibliothèque municipal de ma ville. on ne sait jamais.

Il est tout à fait possible que tu trouves des versions abrégées, mais je pense qu'elles ne sont pas aussi répandues que les versions intégrales. À mon avis, Leblanc, dont les œuvres sont en général assez courtes, ne doit pas être trop concerné (les abrégées visant souvent les romans plus épais).
Ceci étant, il est très possible que ta bibliothèque ne propose que des abrégées. Ce qui serait effectivement dommage.

SquallLion a écrit:

au sujet de Les Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin, j'aimerai bien connaitre les titres de cette compilation : 20 œuvres originales? j'en doute

Il s'agit des vingt première nouvelles d'Arsène Lupin parues dans la revue Je Sais Tout entre 1905 et 1913. L'édition de Jean-Claude Gawsewitch respecte le découpage initial des histoires en feuilleton. J'ai eu l'occasion de feuilleter le livre en librairie, la mise en page et la police d'écriture rappellent celles de l'époque, et sont accompagnées d'illustrations originales également inspirées de celles de Je Sais Tout. Le livre est à mi-chemin entre le Recueil de nouvelles et le Beau-Livre. Je pense qu'il s'adresse avant tout aux amateurs/collectionneurs d'Arsène Lupin ou de la revue Je Sais Tout. Il est sorti en novembre, juste avant les fêtes, typiquement le type d'ouvrage à offrir aux pères ou grands-pères pour Noël. Ceux qui veulent simplement découvrir Lupin trouveront plutôt leur compte dans l'intégrale Omnibus (pour ceux qui aiment tout lire) ou chez LGF (pour ceux qui veulent juste se faire une idée en quelques titres).

Voici la liste des 20 nouvelles qui composent le recueil de Jean-Claude Gawsewitch :
Spoiler:


SquallLion a écrit:

voici la liste du recueil sur Amazon.com
rien 'd'original'
même la piece en 4 actes (assez rare, je le reconnais).
Je ne sais pas trop à quoi correspond cette édition pour Kindle mais elle il me semble qu'elle est sans rapport avec celle de Jean-Claude Gawsewitch que j'avais repéré.

Vertical a écrit:

S'il n'y a rien marqué dessus, c'est au contraire que le texte est assurément intégral. S'il s'agit d'un texte abrégé, l'éditeur est contraint de le signaler.

SquallLion a écrit:

je vais vérifier. je me méfie comme la peste comme ce n'est pas mentionné 'œuvre intégrale" . je crains que toutes les maisons d'éditions ne respectent pas cette règle (je pense aux petites).

Tu as raison d'être prudent. Il arrive effectivement que la mention soit difficile à repérer au premier coup d’œil (il est même possible, c'est vrai, que certains éditeurs ne respectent pas la règle du tout). Dans ce cas, il faut se rappeler l'éditeur en question et rester méfiant quant à ses futures publications. Heureusement, on peut faire confiance à beaucoup d'éditeurs sur la question. Et le problème ne se pose pour ainsi dire jamais avec les éditions adultes.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyJeu 1 Mar 2012 - 17:32

Vertical a écrit:


Voici la liste des 20 nouvelles qui composent le recueil de Jean-Claude Gawsewitch :
Spoiler:
.
on peut trouver ces nouvelles dans les autres versions déja parues. Jean-Claude Gawsewitch nous propose donc une version tout à fait dispensable
effectivement, la compilation vue sur le Amazon US est une autre compilation. seul, la pièce en 4actes du retour d'AL est interressante car très rare (mais on peut la trouver sur Wikipedia).
moi, j'aimerai la 1ere piéce en 4 actes mais je n'ai pas le JE SAIS TOUT qui l'a publié (pourtant j'ai un beau paquet récupéré de feu ma belle mère)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Vertical
Aventurier
Aventurier
Vertical


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 156
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2011

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:05

SquallLion a écrit:

on peut trouver ces nouvelles dans les autres versions déja parues. Jean-Claude Gawsewitch nous propose donc une version tout à fait dispensable

C'est vrai. Ces textes étant passés dans le domaine public, on peut même les lire gratuitement ici

http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil

Je pense que Jean-Claude Gawsewitch a voulu proposer un bel objet pour les collectionneurs et les nostalgiques, avec une mise en page qui rappelle l'époque de Je Sais Tout. On peut probablement s'en passer, tu as raison. Je l'avais cité simplement comme preuve qu'Arsène Lupin continuait se susciter l’intérêt des lecteurs.

SquallLion a écrit:

moi, j'aimerai la 1ere piéce en 4 actes mais je n'ai pas le JE SAIS TOUT qui l'a publié (pourtant j'ai un beau paquet récupéré de feu ma belle mère)

Quel est le titre de la pièce que tu recherches ?


Dernière édition par Vertical le Jeu 1 Mar 2012 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyJeu 1 Mar 2012 - 21:53

Vertical a écrit:

Quel est le titre de la pièce que tu recherches ?
Arsène Lupin (pièce en 4 actes)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Vertical
Aventurier
Aventurier
Vertical


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 156
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2011

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyVen 2 Mar 2012 - 10:39

SquallLion a écrit:

Arsène Lupin (pièce en 4 actes)

Si besoin, tu peux la trouver dans le premier volume de l'intégrale Omnibus.

http://www.omnibus.tm.fr/les-aventures-extraordinaires-d-arsene-lupin-maurice-leblanc-L9782258065222.html
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? EmptyVen 2 Mar 2012 - 11:07

Vertical a écrit:
SquallLion a écrit:

Arsène Lupin (pièce en 4 actes)

Si besoin, tu peux la trouver dans le premier volume de l'intégrale Omnibus.

http://www.omnibus.tm.fr/les-aventures-extraordinaires-d-arsene-lupin-maurice-leblanc-L9782258065222.html
merci beaucoup! j'en ai bavé pour le chercher! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Contenu sponsorisé





Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?   Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Leblanc: un auteur reservé à la jeunesse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour débuter/recommencer/agrandir sa collection
» La littérature jeunesse
» Le Pirate de l'Au-delà
» [campagne] À la recherche de la jeunesse perdue
» Ces chansons qui vous rappellent votre jeunesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: Les Auteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit