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 solution : Astre d'Or 1 - Le Sorcier Majdar

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VIK
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MessageSujet: solution : Astre d'Or 1 - Le Sorcier Majdar   Jeu 23 Fév 2012 - 22:27

Hello, je voudrais partager mes réflexions sur l'optimisation de notre parcours dans AO1.
Je propose de récolter un nombre maximal d'objets, tout en évitant le plus de combat possible.
En effet on n'a besoin de toutes les opportunités pour survivre au combat contre le Mangeur d'âmes, et vous verrez que je propose une soluce alternative pour le vaincre (quoique discutable).
Vu la dificulté des combats, il est nécessaire de prendre une HAB à 19, le maximum.

J'ai trouvé que ces chemins optimisés sont souvent contre-intuitifs, d'où l'objet de cette soluce grossière.
Au mieux, elle vous apportera peut-être un nouvel éclairage ou de nouvelles perspectives pour ce premier tome.

ATTENTION SPOILERS :
Vous verrez que l'on n'utilise pas la Voyance, qui consomme énormément de PV pour rien : il y a un seul endroit où elle était vraiment utile, chez la Mère Magri. Mais lorsque l'on connaît la direction où aller, elle devient inutile. D'ailleurs, de nombreux sorts sont souvent inutiles, ne servant qu'à épuiser nos PV (je pense ainsi à la fuite de chez la mère Magri, lorsqu'on peut faire sauter un pont, etc ...)

Consulter l'erratum (on y apprend entre autre que la pochette à herbes contient 8 places).
Prendre le Talisman magique à +2 PV.

§1 : utiliser la Communication avec les Eléments
attendre le soir, négocier la vente (+20 lukats)
200 : prendre à gauche , et après un combat ridiculement facile :
71 : une dague et surtout, (+10 lukats, soit 30 lukats en tout)
195 : ne PAS aller dans l'auberge (en fait on peut y aller, mais ça nous coûte 1 lukat. On peut aussi discuter avec le prêtre et ressortir aussitôt, mais cela ne sert à rien. C'est contre-intuitif. Et il ne faut surtout pas parler à Chan), aller au 157 plutôt
183 : emplettes au magasin d'ALCHIMIE, en gros, tout prendre sauf le mortier et le pilon.
178 : donner une potion de Laumspur au prêtre si vous voulez récupérer 10 PV (pas très crédible de nous laisser nos potions en prison, mais bon ...)
87 : Evocation, clé du géôlier, et amulette du prêtre majdar, puis prendre toujours à gauche.
La pierre de Kazim n'est pas indispensable dans ma soluce (son intérêt est au §10 où il faut consulter l'erratum). De plus elle utilisera une place dans votre sac, autant s'en passer.
199 : fuir simplement
18 : alors là c'est très contre-intuitif. Si l'on a récupéré la potion mystère du Prêtre dans l'Auberge et qu'on se rend au 110, on rate plein de choses sympas. Aller voir plutôt Gnajna l'ermite !
134 : sur le chemin, +3 PV, +6 PE, du laumspur gratuit : cool !
193 : Chez Gnajna, c'est géniaaaal ! des tonnes de trucs gratuits ! Et mieux encore, comme vous avez l'Alchimie, il vous offre encore plus de matos, le tout gratuitement ! Je n'ai jamais vu un PNJ aussi généreux dans un ldvelh. Merci Gnajna !
215 : visez le chef et retrouvez ce bon vieux Rendalim ! Encore des trucs gratuits

On arrive au Mangeur d'âmes, ça se corse. Utiliser la potion d'Alether achetée au 183 pour faire passer votre HAB de 19 à 21.
Le Klaysha attaque à 25 d'HAB et 30 d'END, et il faut survivre à 4 rounds de combats où il risque de bien nous blesser, en plus des dégâts automatiques chaque round, - 1PV, -2PE (ou -1PE si vous avez activé la Sorcellerie via la Pierre de Kazim, au prix de 2 PV).

Soit au bout des 4 rounds, un total de - 4PV, - 8 PE, plus les dégats issus de la table de hasard à 4 reprises. Aie !

Voyant cela, je propose carrément de claquer 5PV lors du premier assaut ! Avec un résultat de 6 à 10, vous tuez le Klaysha en un round, soit une chance sur deux. Même chose au 2è assaut si vous ne l'avez pas tué en 1 round.
Du coup, nous n'avons plus à subir les dégâts automatiques, ni les dégâts issus de la tables pour les 2 ou 3 autres rounds.
On y gagne énormément en PE.

165 : si vous êtes beau joueur, vous acceptez quand même les pénalités de - 5PV et -5PE, en considérant que le Klaysha revient à la vie.
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61 les Krakus
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337 un combat contre H14/E18
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43 : encore du matos gratuit, mais on se serait bien passé de celui-là. Sad
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197 The Queen : H15/E10
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350 : MAX PV et PE.

Voilà, n'hésitez pas à compléter et discuter d'autres chemins alternatifs, ou du combat contre le Klaysha...
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MessageSujet: Re: solution : Astre d'Or 1 - Le Sorcier Majdar   Ven 24 Fév 2012 - 12:30

Merci à toi VIC, bien intéressant travail que voilà, je vais me pencher de plus près sur cette soluce brute ce WE^^;;;.
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John Doe
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MessageSujet: Re: solution : Astre d'Or 1 - Le Sorcier Majdar   Ven 24 Fév 2012 - 13:01

Pas beaucoup mieux. Par contre, ta proposition fait claquer 5 à 10 points de Volonté contre le Klaysha (et avec encore une chance non négligeable de ne pas l'avoir "tué").
Ou alors tu considères qu'on peut prendre une graine pour ne pas perdre de volonté ?

J'avais joué l'option Kazim + écran de Sorcellerie pour ne perdre "que" 1 PE/assaut.
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le Zakhan noir
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MessageSujet: Re: solution : Astre d'Or 1 - Le Sorcier Majdar   Ven 24 Fév 2012 - 13:26

VIC a écrit:


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john doe a écrit:

Pas beaucoup mieux.

Eh bien moi je peux clamer "le compte est bon!" ha ha! Ca fait 7447 en tout! Ca m'a pris qu'une minute Vic tu feras plus compliqué la prochaine fois j'espère... hin hin
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VIK
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MessageSujet: Re: solution : Astre d'Or 1 - Le Sorcier Majdar   Ven 24 Fév 2012 - 15:24

John Doe a écrit:
Pas beaucoup mieux. Par contre, ta proposition fait claquer 5 à 10 points de Volonté contre le Klaysha (et avec encore une chance non négligeable de ne pas l'avoir "tué").
Ou alors tu considères qu'on peut prendre une graine pour ne pas perdre de volonté ?

J'avais joué l'option Kazim + écran de Sorcellerie pour ne perdre "que" 1 PE/assaut.
les dégâts automatiques font très mal :
- au bout des 4 rounds, un total de - 4PV, - 8 PE, plus les dégats issus de la table de hasard à 4 reprises.
Avec la Sorcellerie, ça fait encore 2 PV en moins, pour un total de -6PV.

Donc claquer 5 PV pour avoir une chance sur 2 de ne subir aucun autre dégât me semble rentable.
Et encore 5 si besoin : le Klaysha n'y survivrait que si il tire 2 fois de suite 1 ou 2 sur la table de hasard. Vu que tirer 3 lui fait 3x5=15 points de dégâts, x2 assauts = 30.

Pour les graines, pourquoi pas. Mais pour les combats, 1 graine = 1PV, (à la différence des sorts lancés ou une graine économise le coût du sort, donc plus par exemple avec la Sorcellerie).
En fait, il faut juste garder assez de PV pour les 2 derniers combats avant la fin du livre. Là ça peut être le moment de dépenser les graines si on est à court. Avant, je pense que c'est du gaspillage.

Sachant que l'on revient au maximum de PV et PE au 350, je n'ai aucune hésitation à dépenser mes PV comme un fou.
Ian Page n'avait qu'à mettre 60 PE pour le Mangeur d'âmes pour éviter ma tactique.



le Zakhan noir a écrit:


Eh bien moi je peux clamer "le compte est bon!" ha ha! Ca fait 7447 en tout! Ca m'a pris qu'une minute Vic tu feras plus compliqué la prochaine fois j'espère... hin hin
Je vais essayer : je vais écrire une AVH qui se déroulera sur le plateau des Chiffres et des Lettres, avec Patrice Laffont, Bertrand Renard, Arielle, et l'amicale des retraités sonotonés incontinents. Comme c'est un plateau, il y a aura du fromage, B.Renard sera donc tenté de le manger comme dans la Fable avec le Corbeau. Hélas, comme Patrice Laffont, le fromage va fondre et ça va faire des tâches, mais j'aurais Arielle liquide pour nettoyer tout ça.

Mon meilleur souvenir sur cette émission : avoir vu dans le zapping un mot de 9 lettres
Spoiler:
 
Véridique.
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MessageSujet: Re: solution : Astre d'Or 1 - Le Sorcier Majdar   Ven 24 Fév 2012 - 19:49

Je croix que tu fais erreur mon ami la 7èm' lettre était un D (moi aussi je regarde le zapping) mais bon ce n'est pas grave on est pas à un G près... ^^

_________________
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MessageSujet: Re: solution : Astre d'Or 1 - Le Sorcier Majdar   Ven 24 Fév 2012 - 20:37

@ VIC

Bien d'accord sur les graines de Tamara, à moins de 2 PV c'est du gâchis.

Je testerai ça la prochaine fois que je rejouerai les AO.
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MessageSujet: Re: solution : Astre d'Or 1 - Le Sorcier Majdar   

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