La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Virtual Reality Adventure 05 - Cœur de Glace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
avatar

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 7722
Age : 44
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 29/07/2008

MessageSujet: Virtual Reality Adventure 05 - Cœur de Glace   Ven 24 Fév 2012 - 20:20


DESTINS

Cœur de Glace




La catastrophe climatique a eu lieu. L’humanité vit sans doute son dernier siècle. La puissance mystérieuse du Cœur de Volent pourrait encore sauver le monde, mais c’est une puissance qui excite aussi les convoitises. Dans cette aventure, vous allez choisir un personnage à incarner, ensuite partir en quête du Cœur mystérieux à travers les terres glacées d’un avenir peu prometteur.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Jeu 22 Sep 2016 - 4:24, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13298
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Virtual Reality Adventure 05 - Cœur de Glace   Ven 24 Fév 2012 - 22:11

EDIT : Voici une critique en 2 étapes. La première a été écrite d'après la VO, seule disponible à l'époque. Je la laisse telle quelle. J'édite en la complétant par des informations sur l'édition française qui vient tout juste d'être éditée par Megara en version collector. Ces nouvelles informations sur cette VF seront donc en italique et en fin de critique, juste avant la note, que j'ai laissée inchangée. Je note en effet le texte du ldvelh et pas l'édition. Enfin attention, je n'ai pas lu le texte de la VF et me contenterai donc de donner des informations sur le nouveau contenu de cette VF collector. Ceci dit le texte a été traduit par l'expérimenté Outremer et je suis prêt à parier que son texte a fait l'objet de relectures sérieuses.

Heart Of Ice est un excellent ldvelh futuriste, alors que la plupart des ldvelhs SF sont assez calamiteux.
Il s'agit ici d'un univers post-apocalyptique centré autour du bassin méditerranéen, dont la géographie a été bouleversée avec un retour à l'âge de glace.
Le héros doit faire un long périple dans les étendues glacées, en utilisant parfois plusieurs moyens de transport. Ainsi, il peut avoir l'occasion de passer par plusieurs grandes villes parfois très éloignées.

Le livre présente de nombreux atouts :

- une bonne ambiance polaire, qui nous change de l'habituel désert post-apoc à la Fallout/Madmax. On est curieux de découvrir les transformations qu'on subies les grandes capitales que l'on découvre sur notre carte du monde, fort chamboulé.

- ses PNJs, remarquables en quantité et en qualité. Rarement dans un unique ldvelh sont concentrés autant de persos marquants.

- les fameuses compétences/disciplines, ici très bien équilibrées. Les combinaisons multiples de disciplines associés aux nombreux itinéraires possibles entraînent une foule de possibilités : chaque relecture est différente de la première, car une nouvelle assocation de compétences peut "débloquer" certaines parties du récit, dont certaines sont vraiment très bien cachées. Il y a donc plusieurs moyens de finir le livre.

Bref l'on peut avoir fait ce livre une dizaine de fois ... sans pour autant avoir tout découvert. L'on retrouve donc la maestria de Dave Morris sur ce livre, hyper bien construit, à l'instar de son travail sur le Collier Maléfique (Destin 4). A ma première lecture, j'avais trouvé Heart of Ice intéressant et plutôt bon, sans être génial. Mais à chaque relecture, j'ai revu mon jugment à la hausse. C'est très bon, et extrêmement original avec une ambiance unique.


A noter que les illustrations sont une nouvelle fois de Russ Nicholson, qui s'attaque ici à un univers futuriste. Un peu déconcertant quand on le connaît pour son style fantasy, mais certains de ses dessins sont très réussis, proche du niveau de l'Epée de Légende.

Enfin, j'ai mon regret principal pour ce livre porte sur un point de détail qui m'a irrité au plus au point :
La gestion de l'équipement, avec un sac à dos à contenance faible donc une limite de 8 au nombre d'objets maximum. Dave Morris aurait du faire une exception pour ce Destin. C'est totalement absurde dans un univers post-apoc où chaque objet manufacturé en état de marche est un trésor. Impensable et non crédible de jeter un repas, un tournevis, des jumelles, une trousse de soin, sous ce prétexte. Je ne tiens donc pas compte de cette règle totalement irréaliste d'après moi.

De part son originalité thématique, sa construction très soignée avec les disciplines, et ses itinéraires variés, ce Destin figure sans problème avec le Collier Maléfique sur les talons du génial Pirate des 7 mers. Ce qui nous fait déjà au total, 3 excellents ldvelhs sur les 6 que comporte la série Destin.



Concernant la VF collector éditée par Megara :





Collector et luxueux, l'objet l'est vraiment luxueux à n'en pas douter. Procédons par ordre :
La première chose qui frappe, c'est le grand format. Le très grand format :18 x25 cm. Très inhabituel donc, et plus grand que le très bon Ninja ! , le premier collector de Megara VF du tome 0 de la Voie du Tigre, déjà critiqué sur le forum.
L'épaisseur fait environ 2,5 cm, la couverture est rigide, et le livre fait donc un certain poids.

Le choix de la couverture a reçu quelques critiques ailleurs sur le forum et a même fait l'objet d'un sondage, notamment parce que la couverture de la VO de Megara a été jugée plus belle que celle de leur VF par une majorité de forumers. Je voudrais rassurer les plus réticents : la couverture en VF rend bien mieux en vrai que l'image postée sur le forum. Elle est assez sobre et dans les tons glacés.

En feuilletant le livre dans l'ordre, nous trouvons une feuille d'aventure couleur fait numériquement (un peu trop à mon goût), puis une carte couleur qui va nous mettre l'ambiance. Viennent ensuite les règles.
Il me semble que dans la VO, que je n'ai pas présentement avec moi, on pouvait choisir de créer un héros de toute pièce en lui attribuant 4 compétences à choisir, comme dans les autres Destin.
Dans la VF, on a juste le choix entre les héros pré-tirés. Est-ce voulu pour éviter les combinaisons malheureuses de compétences, et/ou dans un souci de simplification ? Nous le saurons peut-être bientôt et j'éditerai en conséquence.

Arrive donc le choix des héros : il y en a 7, tous illustrés par une plein page couleur du plus bel effet. On y retrouve l'illustration de la couverture mais retravaillée et dans d'autres tons. Je trouve ces personnages vraiment très réussis : ils n'ont pas le style manga qui m'insupporte et qui aurait été hors-sujet. Ici ils sont vraiment dans la thématique SF, et l'auteur l'illustrateur a vraiment personnalisé et individualisé chaque héros avec beaucoup de soins et quelques trouvailles. Ils sont entourés d'un petit "effet de brume" qui renforce le côté mystérieux,  sans parler de ceux qui ont des masques (et dont l'identification sera plus facile pour le lectorat féminin). De mon côté, j'adore ces illustrations de personnages : on a envie de choisir un perso juste parce qu'une illustration nous plaît. Excellent ! Je les apprécie d'autant plus que je possède une sacrée collection d'ouvrages sur les illustrations SF et que c'est un exercice difficile à faire. Mes félicitations à l'artiste.

Parlons des autres illustrations présentes tout au long de l'ouvrage. Dans le même style (pleine page) nous allons voir plusieurs illustrations couleur globalement réussies dont certaines sont vraiment belles et qu'on a plaisir à prendre le temps de détailler. On retrouvera les illustrations des personnages ou des illustrations en double dans l'ouvrage : c'est un peu bizarre ces redites, même si ces "mêmes" illustrations ont des filtres un peu différents (donc des différences et nuances de tons).

En bas de page, on trouve de nombreux bandeaux de 7 ou 8 cm de hauteur, qui sont des illustrations réalisées par ordinateur psychédéliques : effet kaléïdoscope, effet spirales, boucles digitales, etc... C'est plutôt bien trouvé et en accord avec le côté SF étrange.

Enfin, last but not least, on retrouve les illustrations originales de Russ Nicholson, en N&B (heureusement !) et en plein pages. Bien que peu très peu nombreuses à l'époque, on a maintenant droit à quelques inédits, notamment les croquis de recherche de Russ. Voilà d'excellents bonus et qui rajoute une plus-value à une édition collector. On connaît bien le style de Russ dans un style fantasy, mais la série Destin permet de le voir évoluer dans d'autres un univers (Maya avec Le Collier Maléfique, ou SF ici). Merci à Megara d'avoir conservé les illustrations originales de Russ, indispensables pour moi. Tout comme je juge indispensable de conserver les illustrations originales de Freeway Warrior : je ne rate jamais l'occasion d'en parler et de faire passer le message ;-)

Au final, 3 styles d'illustrations très différents qui cohabitent de manière un peu surprenante au début, mais on s'y fait très bien.
Seuls petits regrets :
- l'illustration dans le prologue du film en N&B qui m'a fait craindre le pire (mon dieu, pas le style jeu vidéo, pitié !).
- présence de l'illustration de couverture originale des 80's en petit : je trouve qu'elle aurait mérité une pleine page quelque part. Mais c'est déjà bien de l'avoir mise. On en a une autre à la fin de l'ouvrage, que je ne connaissais pas.

Pour le texte :
Celui-ci est sur fond couleur. Donc oui, il y a bien de la couleur à chaque page, exception faite des illustrations originales de Russ.
On appréciera le côté professionnel du ldvelh avec l'utilisation astucieuse du style gras pour tous les mots-clé et objets à récolter (au passage : toujours 8 maximum, peu vraisemblable dans un univers post-apocalyptique comme je l'avais écrit plus haut. Dommage de ne pas avoir profiter de cette réédition pour augmenter un peu ce total).

Au final :

Megara a pris le parti de faire des éditions collecteur et luxueuses : c'est bien le cas ici avec avec ses nombreuses illustrations couleur, son très grand format, sa couverture rigide, les inédits de Russ, etc ...
Par conséquent, c'est à ma connaissance le ldvelh le plus luxueux en français.
Enfin, pour éditer la VF d'un ldvelh inédit, par ailleurs très probablement le meilleur ldvelh de SF toute série confondues, félicitations à Megara, et merci à eux.


Note : 18/20 originalité, ambiance unique, PNJs, disciplines équilibrées et construction, relectures variées
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2359
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Virtual Reality Adventure 05 - Cœur de Glace   Jeu 9 Nov 2017 - 2:16

Je recopie une critique faite sur un autre forum, Casus Non Officiel :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=28&t=30024&start=105#p1654831
pseudo » lundi 06 novembre 2017 à 13h11 a écrit:

Coeur de Glace (destins n°5)



Je ne connaissais pas cette série datant du premier milieu des années 90 (« Destins »), et j'ai été très agréablement surpris. En effet, le système ne fait pas du tout appel au hasard. Les choix se font grâce à l'équipement, aux compétences ou par la réflexion. Ainsi, en combat, soit on utilise une arme soit on bat en retraite. Les pertes de PV sont ainsi pondérées par l'équipement et les compétences. Il y a un système de mot clés a noter pour gérer les différents chemins de l'aventure. Heureusement ils sont très limités (j'en ai eu 3 différents) et facile a retenir. On est loin du délire de La Nuit du loup garou (« Défis fantastiques »).

L'histoire de ce ldvelh est très originale. Elle se situe sur Terre dans un futur post apocalyptique avec mutants, pouvoirs psy, cultistes et grande glaciation cf. carte ci dessous:
Spoiler:
 

Le paragraphe 1 est d'ailleurs très surprenant puisque si l'on commence traditionnellement dans une auberge, c'est un téléviseur défaillant qui nous donne notre mission salvatrice.
Le monde et les personnages rencontrés sont assez fouillés grâce à des paragraphes longs. Les choix sont moins nombreux qu'a l'accoutumée mais ils ont des conséquences très différentes. Enfin, on ne se sent pas bloque ou contraint et l'histoire se déroule assez bien et sans grandes difficultés jusqu'à la dernière partie plus délicate. On incarne un héros au choix parmi chasseur de prime, espion, marchand, explorateur, scientifique, mutant et psy, ce qui déterminera les 4 compétences et l'équipement de départ, et donc dans une large mesure l'aventure qui va s'en suivre.

Un tres bon ldvelh donc. J'ai particulierement apprécié de ne pas lancer de dés, ce qui evite d'interrompre la lecture et fait gagner du temps (2 heures pour aller au bout de l'aventure).
Si j'ai une seule critique négative, c'est au niveau des illustrations. Elles sont très disparates entre les illustrations originale de Russ Nicholson en N&B dans un style très…, enfin dans son style habituel et les nouvelles illustrations couleurs qui collent beaucoup mieux au contexte en terme d'ambiance mais font trop générique pour la plupart par rapport au paragraphe qu'elles décrivent. De plus, il n'est pas indiqué sous l'illustration a quel paragraphe elle se rapporte, et il faut parfois tourner la page pour la découvrir. Cela donne l'impression qu'elles sont placées un peu au hasard, impression renforcée par le découpage d'une illustration double page de Russ qui se retrouve éclatée en 2 endroits. On sent que la question entre la modernisation ou le respect de l'œuvre initiale n'a pas été tranchée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Virtual Reality Adventure 05 - Cœur de Glace   

Revenir en haut Aller en bas
 
Virtual Reality Adventure 05 - Cœur de Glace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Destins-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit