La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Virtual Reality Adventure 06 - Mille et Un Destins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
avatar

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 7722
Age : 44
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Virtual Reality Adventure 06 - Mille et Un Destins   Sam 25 Fév 2012 - 9:13

DESTINS

Mille et Un Destins


Un astucieux et maléfique noble vous a délesté de toute vos richesses. Mais plutôt que de mourir de faim comme un mendiant dans les rues de Bagdad, vous décidez de partir à la recherche de gloire et la fortune. Vos voyages vous mènent aux oasis hantées de vampires, dans des endroits magiques, des villes d'or perdues et des îles inexplorées emplies de mystères et de dangers. Menacé par des bandits, des magiciens, des voleurs et des créatures effrayantes, vous devez risquer tout dans votre recherche déterminée de la justice.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Jeu 22 Sep 2016 - 17:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13298
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Virtual Reality Adventure 06 - Mille et Un Destins   Sam 25 Fév 2012 - 10:28

ébauche de critique (provisoire)

Attention il s'agit juste d'une ébauche de critique . En effet, elle repose sur une unique lecture et de lointains souvenirs. il est extrêmement probable que la note changera. Je complèterais cette critique lors d'une future lecture, dans quelques mois.

Avec ce Destin, nous sommes plongés dans une ambiance des 1001 Nuits poussée au maximum. J'ai souvenir d'un Destin avec encore une fois, une grande liberté de choix et d'itinéraires. Toutefois, je ne me souviens guère d'endroits particulièrement marquants. Les péripéties sont un peu trop connues lorsqu'on connaît bien les 1001 nuits.
Une impression de déjà-vu renforcée également si l'on a déjà lu l'excellent tome moyen-oriental de l'Epée de Légende, le Sindbad Prince des Voleur d'Headline, le Sindbad d'Histoire à Jouer, ou bien encore le Chasseur de Mages.

Correct, mais sans génie (sauf dans la lampe)

Note 12/20 (provisoire)
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
avatar

Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Virtual Reality Adventure 06 - Mille et Un Destins   Lun 16 Sep 2013 - 23:21

Twist of Fate est le seul "Destins" à ne pas avoir été traduit. Ce livre-jeu de Dave Morris semble d'ailleurs avoir été la dernière aventure de la série.

Le livre se déroule dans le cadre des 1001 Nuits, c'est-à-dire qu'on y retrouve des lieux géographiques tout à fait réels (comme Baghdad ou Le Caire), mais que les créatures surnaturelles et la magie abondent.

Le livre suit la structure habituelle aux "Destins" de Dave Morris, c'est-à-dire que la première partie (qui constitue l'essentiel de l'aventure) est très peu linéaire et offre beaucoup de liberté, tandis que la deuxième est plus dirigiste et plus étroitement liée au scénario principal.
ToF pousse cette structure jusqu'à son paroxysme, puisque la première partie constitue plus de 90% de l'aventure. La liberté de déplacement est vraiment très importante (en partant de Baghdad, par exemple, nous avons le choix entre trois voyages par mer et deux par terre).

Le problème du livre est qu'il néglige beaucoup trop son scénario principal. Dans l'introduction de l'aventure, le héros que nous incarnons est volé et banni de Baghdad par Jafar, grand vizir du sultan Haroun al-Rashid. Le but de notre héros va techniquement être de trouver le moyen de se venger de Jafar en exposant ses machinations... mais ce but n'a à peu près aucun rapport avec l'essentiel de l'aventure, qui va être une recherche d'aventure et de trésors. Après avoir accompli une certaine quête, notre héros va prendre la décision de revenir à Baghdad pour s'occuper de Jafar, mais on ne voit pas bien pourquoi il n'aurait pas pu le faire plus tôt. Bref, le scénario principal est à mon avis en décalage avec le contenu de l'aventure et il aurait fallu en concevoir un qui soit plus approprié.

Dave Morris ne fait pas un mauvais usage du cadre des 1001 Nuits (assez original en lui-même, car rarement utilisé), mais ça ne m'a pas ébloui pour autant. Dans le même genre de cadre, j'avais préféré "Le port des assassin", qui a également une inspiration shéhérazadienne (mais s'inspire en plus de l'époque des Principautés de la Croisade).

Dans la série "Destins", en règle générale, la compétence Sorcellerie est particulièrement efficace alors que la compétence Navigation brille par son inutilité. Pour ce dernier livre de la série, Morris a visiblement décidé de changer les choses : Magie est un choix médiocre alors que Navigation est l'un des meilleurs. La compétence la plus efficace parmi les douze possibles est probablement Roublardise (être un véritable voleur de Baghdad, ça paye !).

Au niveau anecdotique, le fait de jouer un personnage masculin ou féminin (l'ambiguïté sur le sexe du héros étant bien plus facile en anglais qu'en français) peut changer certaines choses.

Somme toute, Twist of Fate est un livre-jeu raisonnablement sympathique, mais c'est à mon avis le moins bon "Destins" écrit par Dave Morris.


Note : 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Virtual Reality Adventure 06 - Mille et Un Destins   

Revenir en haut Aller en bas
 
Virtual Reality Adventure 06 - Mille et Un Destins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Destins-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit