La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!

Aller en bas 
+46
le Zakhan noir
cdang
Kinornew
Karandas Nadostan
amaranth
herge
Paul Le Puel
Berold
Ziraphélis
Voyageur Solitaire
Nato
Balthorakorn
Jareth the Goblin King
Zarf
Lowbac
Chance
Requiem
Kierkan Rufo
geekbenji
Arsène Bontemps
Hacik
Albatur
kwll
VIK
Ipal
Baccilus
CEBA
Aradorn
Gorobéi
Bardamu
AqME
Fitz
vavan
druss
asmis
Grosbill
Hades almighty
Excalibur Junior
Silenttimo
Marcheur des cieux
Arakya
Pazuzu
efelle
vincent
Milos
Damohl
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées



Nombre de messages : 2799
Date d'inscription : 29/09/2010

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:17

Justement, les gars s'en sont plutôt bien sortis.
Conan n'est par exemple pas dépeint comme une sorte de gorille débile qui se balade en pagne (ce qui était grosso modo l'image véhiculée par les comics) mais bien comme un aventurier aux multiples facettes.

Quasiment toutes les Nations du monde ont été développées, et de manière très fouillée.

C'est un sacré boulot de fans qu'ils ont abattu.

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:25

Faudra que je jette un oeil alors... J'avais peur de tomber sur un Conan pourvu de disciplines Kaï ou Banedon en perruque brune et string panthère pour incarner Bêlit...
Revenir en haut Aller en bas
Ziraphélis
gardien
gardien
Ziraphélis


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : Solani
Profession : Mage
Loisirs : Jeux Lecture Musique
Date d'inscription : 27/09/2012

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:18

En JDR, j'aime assez Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu mais il y en a tellement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:33

Voyageur Solitaire a écrit:
Faudra que je jette un oeil alors... J'avais peur de tomber sur un Conan pourvu de disciplines Kaï ou Banedon en perruque brune et string panthère pour incarner Bêlit...

Je te confirme que le jdr Conan est de très bonne qualité. L'accent a vraiment été mis sur ce qu'il fallait. Je l'ai connu par un ami qui est un fan définitif de Conan. Le seul bémol est un système de combat de type case par case (pourquoi ont-il fait ce choix ?) et des règles assez complexes, mais à toi d'adapter le jeu comme tu l'entends (personnellement, j'ai complètement élagué l'histoire des cases).

Edit : merci Nato pour la critique positive de Solipcity, ça me tente bien, mais comme tu le suggères, il vaut mieux être sûr de pouvoir enchaîner en tant que mj avec les mêmes joueurs ; pas pour tout de suite donc...
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:20

Jareth the Goblin King a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
Faudra que je jette un oeil alors... J'avais peur de tomber sur un Conan pourvu de disciplines Kaï ou Banedon en perruque brune et string panthère pour incarner Bêlit...

Je te confirme que le jdr Conan est de très bonne qualité. L'accent a vraiment été mis sur ce qu'il fallait. Je l'ai connu par un ami qui est un fan définitif de Conan. Le seul bémol est un système de combat de type case par case (pourquoi ont-il fait ce choix ?) et des règles assez complexes, mais à toi d'adapter le jeu comme tu l'entends (personnellement, j'ai complètement élagué l'histoire des cases).

Edit : merci Nato pour la critique positive de Solipcity, ça me tente bien, mais comme tu le suggères, il vaut mieux être sûr de pouvoir enchaîner en tant que mj avec les mêmes joueurs ; pas pour tout de suite donc...

Le système de jeu est le fameux système OGL, celui des éditions classiques de Donjons et Dragons (mais qui est générique, tant et si bien qu'il a pu être adapté à une époque à d'autres univers, avec plus ou moins de réussite: par exemple Loup Solitaire, Star Wars et... l'Appel de Cthulhu! Shocked ). C'est vrai qu'il est un peu lourd, mais pour Conan, ils l'ont amélioré par petites touches et adapté à l'univers particulier d'Howard. Par exemple, il n'y a plus de magie bourrine à la Donjon et Dragon.

Pour les cases, je pense que c'est pour gérer les déplacements de manière plus objective (car on a constaté que les joueurs OGL gèrent les déplacements en combat de manière un peu trop légère, alors que les déplacements sont une partie importante du combat), mais tu peux effectivemet t'en débarrasser: les cases ne sont qu'un outil. Et tu peux bien sûr aussi élaguer plein de règles qui te sembleraient trop techniques, mais franchement le coeur d'OGL est pas compliqué.


Pour Solipcity: à ton service! salut


Dernière édition par Nato le Ven 5 Oct 2012 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:28

Ziraphélis a écrit:
En JDR, j'aime assez Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu mais il y en a tellement... Wink

Justement. Sans vouloir polémiquer, JRTM est le cas typique du jeu de rôle qui fait s'attirer les foudres des puristes. Les auteurs de ce jeu ont pris des libertés absolument énormes avec l'univers, s'engouffrant allègrement dans chaque petite ou grande brèche que Tolkien a pu laisser. La quantité est là, mais pas la qualité: le background est purement et simplement violé.

De plus, son système de jeu est extrêmement lourd et ses règles sur la magie complètement délirantes, avec des mages de combat à la Donjons et Dragons...

Donc précisément le genre de démarche que VS n'apprécie pas. (Bon, en même temps, c'est peu de dire qu'il n'aime pas Tolkien, mais ça c'est une autre question).

Il y a un jeu sur les Terres du Milieu tout récent, que je te conseille, car il est excellent: c'est "L'Anneau Unique", édité par Edge.
Revenir en haut Aller en bas
Ziraphélis
gardien
gardien
Ziraphélis


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : Solani
Profession : Mage
Loisirs : Jeux Lecture Musique
Date d'inscription : 27/09/2012

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:50

Nato a écrit:
Ziraphélis a écrit:
En JDR, j'aime assez Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu mais il y en a tellement... Wink

Justement. Sans vouloir polémiquer, JRTM est le cas typique du jeu de rôle qui fait s'attirer les foudres des puristes. Les auteurs de ce jeu ont pris des libertés absolument énormes avec l'univers, s'engouffrant allègrement dans chaque petite ou grande brèche que Tolkien a pu laisser. La quantité est là, mais pas la qualité: le background est purement et simplement violé.

De plus, son système de jeu est extrêmement lourd et ses règles sur la magie complètement délirantes, avec des mages de combat à la Donjons et Dragons...

Donc précisément le genre de démarche que VS n'apprécie pas. (Bon, en même temps, c'est peu de dire qu'il n'aime pas Tolkien, mais ça c'est une autre question).

Il y a un jeu sur les Terres du Milieu tout récent, que je te conseille, car il est excellent: c'est "L'Anneau Unique", édité par Edge.


Merci du conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Berold
Novice
Novice
Berold


Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : Sable Noir
Profession : Sorcier
Loisirs : Lancer des Sorts
Date d'inscription : 14/09/2012

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyVen 5 Oct 2012 - 16:15

Pour moi, c'est : DD et ADD1.

Greyhawk : Des heures de Jeux. Les Plaines du paynims, les Rôdeurs des Landes et tellement d'autres pays et lieux fantastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ziraphélis
gardien
gardien
Ziraphélis


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : Solani
Profession : Mage
Loisirs : Jeux Lecture Musique
Date d'inscription : 27/09/2012

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyVen 5 Oct 2012 - 16:17

Berold a écrit:
Pour moi, c'est : DD et ADD1.

Greyhawk : Des heures de Jeux. Les Plaines du paynims, les Rôdeurs des Landes et tellement d'autres pays et lieux fantastiques.


Ou des journées entières ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Berold
Novice
Novice
Berold


Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : Sable Noir
Profession : Sorcier
Loisirs : Lancer des Sorts
Date d'inscription : 14/09/2012

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyVen 5 Oct 2012 - 16:31

Tu as raison : Des Week-ends. Very Happy

On étaient jeunes. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ziraphélis
gardien
gardien
Ziraphélis


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : Solani
Profession : Mage
Loisirs : Jeux Lecture Musique
Date d'inscription : 27/09/2012

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyVen 5 Oct 2012 - 16:31

Berold a écrit:
Tu as raison : Des Week-ends. Very Happy

On étaient jeunes. Cool


Et on avait le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel
Novice
Novice
Paul Le Puel


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/03/2013

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:10

Dans les années 90 j'avais acheté KULT.
Un jeu dont l'univers me séduisait énormément à l'époque. Bouffant autant du Cabal et de Hellraiser que dégustant des films plus raffinés comme l'échelle de Jacob et Angel Heart (par exemple), ce jdr était fait pour moi.
En effet, il empruntait beaucoup, pour la description du monde jusque dans celle des artefacts, à Clive BARKER avec, en parallèle, un concept de "réalité/mensonge" à la Matrix. L'atmosphère était noire et crasseuse, et les personnages, joueurs comme non joueurs, glauquissimes. Pratiquant aussi l'ADC, la vraie différence était la plus grande ouverture du monde de KULT qui ne se limitait pas à une cosmologie précise; c'était par là même, sa véritable lacune car la cohérence et la richesse du monde dépendait grandement d'un travail fourni du MJ.
En effet, le véritable souci de ce jeu c'est qu'il était assez creux et des ébauches d'idées auraient mérité un meilleur traitement. Les règles étaient également bancales et non exhaustives. Au final, on sent un travail un peu bâclé se basant juste sur l'imagerie à la mode (à cette époque) pour susciter le désir.
Bref, malgré ses (très) grandes faiblesses, j'étais hypnotisé par son côté faussement adulte et torturé. Le travail de préparation que j'y ai mis nous a fait passé (moi et mes camarades de jeu) de très longues et agréables soirées.
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Mentor
Mentor
Chance


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 529
Age : 24
Date d'inscription : 10/05/2012

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyMer 24 Avr 2013 - 17:54

[quote="VIC"]
ChanceLotus383 a écrit:
Moi et mes potes on joue a Dongeons&Dragons...

A quelle version jouez-vous ?


Je sais sa fait longtemps (un ans déjà que ce message a été poster mais je viens d’avoir la solution est oui je suis assez long Very Happy nous jouons a...
Avanced Donjons&Dragons...
(il suffisait de lire ce qu'il y avait marquer en gros au dessus de la fiche de perso Confused )
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:00

J'ai connu JRTM et Rolemaster . JRTM présente de gros défauts : la magie est quasi exclue du monde de référence qui ne compte que quelques magiciens, et les personnages sont limités au niveau 10.

Le JdR que je préfère a toujours été AD&D : des règles simples, la magie est omniprésente et le manque de réalisme (un guerrier niveau 10 peut recevoir 20 flèches dans le corps sans mourir) permet à l'imaginaire de s'exprimer plus librement.
Par AD&D, j'entends le standard de fait que sont les règles retenues pour le jeu Baldur's Gate.


Dernière édition par herge le Mer 24 Avr 2013 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:23

@ChanceLotus et Herge

ADD reste mythique et c'est souvent par cette version que ma génération a abordé le JDR.
D'ailleurs en ce moment il y a un gros retour au old school du côté des joueurs.
La version 5 de D&D effectuerait également un gros retour vers le passé en se rapprochant d'ADD... donc affaire à suivre.
Bon perso je trouve ADD trop déséquilibré et incomplet par rapport aux possibilités actuelles de Pathfinder.

Quant au JRTM, je n'ai du en faire qu'une partie, ça remonte à Mathusalem. J'étais bien plus fasciné par l'univers de D&D.
Revenir en haut Aller en bas
amaranth
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2013

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:43

Alors....
Déjà, mon ptit frère et moi, on a commencé un soir pendant les vacances de Noël de 1982, alors que mon oncle revenait des US avec un jeu qu'il voulait nous faire découvrir : D&D !!!
On avait été emballés, mais on n'entravait ni l'un ni l'autre que dalle en anglais, alors gentiment, il nous a fait une traduction à la machine à écrire et des dessins aux crayons de couleur (si ! si ! Very Happy)
Puis, deux ans plus tard, croyant nous offrir un gros LDVELH, nos parents nous ont offert le coffret d'initiation de l'Oeil Noir, avec lequel on a joué des années. J'ai eu la chance d'avoir des parents très compréhensifs et ouverts d'esprit, du coup j'ai rapidement diversifié mes lecture et il s'est pas passé depuis 1982 au moins un mois où je n'ai pas fait une partie de jdr... Very Happy

Par contre donner mon jeu préféré, c'est un peu compliqué... Parce que j'aime vraiment beaucoup de jeux et j'adore en découvrir de nouveaux.

Mais si je devais en choisir un, je laisserai ma nostalgie m'envahir et je désignerai l'Oeil Noir ! Smile D'ailleurs, j'y joue encore, c'est avec cet univers et les règles du dK que j'ai initié mon fils aîné voilà un peu plus d'un an.
Autrement, je suis un gros fan de Nephilim, Trinités et Cthulhu. J'ai eu une période WoD mais ça m'a passé... J'aime beaucoup L5R, mais il y a très longtemps que je n'y ai pas joué.
Je suis assez fan de BIA, un des jeux de la gamme Intégrales des XII Singes, et de Polaris, le jeu SF-post apo sous marin.

Et je viens aussi de recevoir Défis fantastiques, le jdr !!! Je l'ai dévoré et j'adore la simplicité des règles, il va vite devenir récurent à ma table... Smile

Et pour finir, il y a un jeu qui m'a vraiment soufflé, c'est Würm, le jeu d'Emmanuel Roudier sur la préhistoire, que j'ai trouvé poétique, simple, grandiose, et juste fabuleux ! Smile

Bref, mes jeux préférés sont légions en réalité, trop nombreux pour que je les cite, j'suis bon public après tout... Smile
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:05

J'ai abandonné les jeux de rôle papier il y a longtemps, presque 15 ans maintenant.
Combien de personnes jouent encore aux versions papier ?

Dominique Monrocq que j'avais rencontré (coéquipier de Doug Headline pour la Saga du Prêtre Jean & Superpouvoirs, et aussi le traducteur du livre du maître d'AD&D) m'avait dit que les jeux de rôle sur ordinateur offraient une forme supérieure d'interactivité et que c'était la raison pour laquelle ils avaient détrôné les versions papier.

Dans Baldur's Gate, même si l'univers est par essence limité à ce que le jeu offre, je peux changer de personnage, revenir en arrière, constater l'effet des sorts, jouer aux comabts en temps réel, ..., et finalement mieux contrôler l'évolution de mes personnages.

La version de D&D que je préfère, c'est justement les règles retenues pour Baldur's Gate.

D&D 3e édition devait être mieux que tout, et puis ensuite la version 3.5, et puis non la version 4. On me dit maintenant qu'il y aura une version 5. J'ai l'impression de revivre la déchéance de Romemaster qu'ils ont tué à force de suppléments et de modifications.
Revenir en haut Aller en bas
amaranth
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2013

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:20

herge a écrit:
Combien de personnes jouent encore aux versions papier ?
Eeeeuuuuuh plein ! Il suffit d'aller faire un tour en convention ou même de fréquenter quelques bars sur Paname pour s'en rendre compte ! Smile en fait la production de jdr papier n'a jamais été aussi foisonnante que maintenant. Je ne rentrerai pas dans le débat des jdr papier face aux jdr info ou même aux mmorpg, on ne serait pas d'accord d'après ton post, chacun ses goût mais il ne faut pas dire que le vieux jdr à papa a été remplacé par les jeux vidéo, non il ne faut pas, c'est mal (et puis c'est pas le sujet ici Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:28

@ Amaranth :

Rhaaa, voilà qui fait plaisir à lire !
C'est cool d'avoir eu une famille comme ça, ouverte d'esprit. De mon côté, même si mes parents lisaient de la SF ou de la Fantasy, le JDR a longtemps été assez mal vu (en partie à cause de Mireille Dumas).

Je ne connais pas Würm, BIA, ou Polaris, car j'ai arrêté ma carrière de rôliste pendant 20 ans, et que je n'ai plus trop le temps d'y jouer régulièrement hélas. N'hésite pas à venir nous en dire plus sur ces jeux, à l'occasion, si le coeur t'en dit.

N'hésite pas également à parler de l'Oeil Noir dans notre sous-forum qui lui est consacré (je suis inscrit également sur Aventurie.com).

Pour DF le JDR, je te rejoins tout à fait sur le côté simple et simpa, j'aimerais bien le tester en tant que joueur. On en a parlé déjà ici mais on essaye aussi de rediriger un peu vers le forum de Scriptarium où je suis également actif.

@ Herge

Cela a du être sympa de pouvoir rencontrer Dominique Monrocq (avait-il une cravate ? private joke à réserver aux connaisseurs du Prêtre Jean).
Je reste un grand fan de la série Baldur, et j'ai parlé en détail dans le sujet que j'ai ouvert sur les Jeux Black Isle / Bioware et autres ... Le soucis c'est qu'en dehors d'une dizaine de RPG de qualité, je ne rejoins pas l'avis de Monrocq. OK les années 90 ont été géniales avec les Fallout, Baldur, Planescape Torment ... mais depuis cette époque, je ne m'y retrouve plus (exception faite de Drakensang/ l'Oeil Noir).

Pour D&D
, la 3 était bugguée et donc a entraîné un 3.5 :
avec pas mal d'améliorations par rapport à ADD, mais un inconvénient atroce : des tonnes de suppléments, plusieurs dizaines (20 ? 30 ?), entraînant une surenchère niveau grosbill optimisateur à la recherche du don caché, du talent qui tue, de l'association ultime race bizarre / archétype de classe spécial. Avec l'énorme défaut d'encourager au multiclassage et au grosbillisme, finalement. Bien connaître la 3.5 équivaut à se taper le Code Civil par coeur.

Pour la V4, ce n'est carrément plus le même jeu. C'est un jeu de figurine, baston principalement, entrecoupé de JDR. Il y a quelques idées à retenir, mais niveau rôleplay, c'est mauvais.
La V5 essayerait d'unifier toutes les versions avec un retour aux sources plus proches d'ADD. On verra.

En attendant, je reste fan de Pathfinder : une version 3.5 très allégée mais bien plus complète que ADD, soigneusement améliorée par des joueurs qui ont testé et retesté. Ils ont corrigé des tonnes de petits défauts, ont équilibré et varié les classes, proposent des archétypes sans pousser au multiclassage qui est défavorable. Bref je suis d'accord avec quasiment toutes leurs décisions. Enfin, avec le Manuel des Joueurs (un énorme pavé) et le Manuel des Joeurs Avancé, c'est largement suffisant. Inutile de chercher des suppléments, on a à disposition tout ce dont on a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:37

Des années que je n'y ai pas joué!

D'emblée je cite DD car c'est le premier auquel j'ai joué puis ADD avec la campagne mythique "Le temple du mal élémentaire" ou encore celle de Lance Dragon mais il y avait Stormbringer et ses feuilles de personnages où l'on pouvait dessiner son armure. Du d100 par ci du d100 par là et de merveilleuses aventures dans les jeunes royaumes et warhammer et sa campagne impériale qui m'a laissée de bons souvenirs. Et dans un autre genre comment ne pas citer l'appel de Ctuhlu et surtout Jrtm (même si le système rolemaster est difficile) jdr bien riche pour un fan de Tolkien comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:51

Les jdr restent mon grand regret. J'aurais aimé jouer à D&D (j'avais même acheté la boite de base), stormbringer, l'appel de cthulhu... et participer a des campagnes mais je n'ai jamais pu me joindre a des groupes de joueurs ou trouver assez de personnes autour de moi pour y jouer. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:02

Je ressens la même chose que toi kinor, je ne connais plus personne qui fait du jdr dans mon entourage, j'aimerais trop me replonger là-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:45

C'est pareil que vous. Je n'y ai plus joué depuis longtemps et personne n'y joue dans mon entourage. Pire encore , personne ne sait que ça existe.

C'est un jeu qui fait énormément appel à l'imagination. J'ai ouïe dire qu'il y avait un léger renouveau du jdr mais sans plus. Après l'époque joue beaucoup je pense. Mes jeux vidéos c'était les livres dont vous êtes le héros , les romans étaient mes films et mes aventures le jeu de rôle.

Si on m'avait mis un pc entre les mains avec les jeux qui vont avec et le net je pense que je serai passé à côté...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 21:38

Il n'est pas trop tard. J'étais dans la même situation que vous il y a 5 ans. Je me suis inscrit sur Opale où j'ai pu trouver des groupes de joueurs : one shot, campagnes, tout est possible. Bien sûr c'est beaucoup plus facile si on est basé sur la région parisienne à cause du vivier potentiel de joueurs.

Je pense que l'autre forum, Casus Belli, doit comme Opale proposer des recherches de parties suivant les régions.

http://forum.opale-roliste.com/index.php

Après il faut aussi avoir un peu de chance et persévérer si on souhaite une table régulière correspondant à ses goûts et au rythme souhaité, de même tranche d'âge à peu près, et pas trop loin de chez soi... Pas simple, mais faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyVen 10 Jan 2014 - 1:34

Qui connait le jdr shadowrun, mêlant ambiance cyberpunk et magie ?

Qui y a déjà joué et quelles étaient les sensations ?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:25

J'ai fait une partie de Shadowrun, ça devait être vers 1997. J'ai un très bon souvenir de l'ambiance. Le cyberpunk se prête très bien aux scénars réservant des surprises et retournements de situation (pardon, il faut dire twist en bon français), et l'association d'un shaman et d'un street sam' a un côté bigarré assez sympa.

Après, il y avait une grosse distorsion entre perso aguerris et persos débutants : genre tes copains, gonflés par la techno ou les sorts, font quatre actions en un round et toi une seule, le combat est terminé au moment ou tu as fini de dégainer. Mais avec les nouvelles versions des règles, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Chien*Ardent
» Vos jeux préférés (sur PC) ?
» Quels sont vos auteurs préférés??
» Rendez-vous avec la M.O.R.T.
» Votez pour vos sorts préférés en Magie Mineure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit