La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Emission de la TSR sur les LDVELH (1987)

Aller en bas 
AuteurMessage
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
avatar

Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 998
Age : 43
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Emission de la TSR sur les LDVELH (1987)   Mar 6 Mar 2012 - 13:00

Je me suis souvenu avoir regardé, jadis, en janvier 1987, une émission littéraire de la Télévision Suisse Romande consacrée au phénomène des Livres dont vous êtes le héros. Quelques jours plus tard, pour mes 12 ans, je recevais Le Sorcier de la Montagne de Feu, le premier d'une longue série. L'aventure commençait.

C'était il y a plus d'un quart de siècle, nostalgie, nostalgie...

J'ai récemment contacté les archives de la TSR muni de mes souvenirs et j'ai rapidement obtenu un DVD de cette émission. Je l'ai contemplée non sans une douce mélancolie, et je vous fais part de son contenu, car il me semble bien que personne n'en a encore fait allusion sur ce site.

Le reportage est présenté par un certain Yves Lassueur, qui ne paraît pas vraiment maîtriser le sujet, mais qu'importe, on ne le voit qu'au tout début et à la toute fin.

Le premier interview voit apparaître, à Saint-Ouen, Jean-Pierre Pecau et Fabrice Cayla, créateurs d'une serie de LDVELH inspirée du jeu de rôle Donjons et dragons. Je ne connaissais absolument pas cette série, et d'ailleurs je ne crois même pas en avoir seulement entendu parler sur ce forum. Si beaucoup d'entre nous ont passé du LDVELH au JDR, il semblerait que cette série "pionnière" ait en quelque sorte accompli le chemin inverse : selon le concept de ces auteurs, un LDVELH est avant tout "un JDR pour un seul joueur". Ils préféraient d'ailleurs appeler leurs œuvres "jeux-livres" que "livres-jeux", car selon eux l'aspect ludique y primait sur la dimension littéraire.

Ensuite, c'est un interview de Dominique Monrocq, auteur, entre autres, des séries Prêtre Jean et Superpouvoirs, aux éditions Hachette, qui décrit le travail de ramification et de sous-ramification qu'implique l'écriture d'un LDVELH, expérience alors bien novatrice.

On passe à Jean-Robert Gaillot, alors directeur de collection chez Gallimard, qui explique le travail surréaliste que représente la traduction paragraphe par paragraphe d'un LDVELH, qui parle du succès inattendu, et par le seul bouche à oreille, du Sorcier de la Montagne de Feu en décembre 1983, dont les éditions successives s'étaient écoulées comme des petits pains et qui a commercialement appelé d'autres livres du même genre. Il annonce par ailleurs le lancement prochain de séries plus "littéraires". (Evoque-t-il les Chroniques Crêtoises, les Loup*Ardent ?)

Enfin, nous avons droit au temoignage plein de verve d'un jeune lecteur, Ghislain Emonet, ainsi que d'une sorte de prophétie émise par l'écrivain Michel Butor (l'auteur entre autres de La Modification, roman rédigé à la deuxième personne) qui voit dans l'apparition des LDVELH un phénomène révolutionnaire consacrant le texte, autrefois figé, comme mobile, et la lecteur, autrefois passif, comme personnage à part entière et moteur du texte.

Ces interviews alternent avec les séquences d'une quête parodique menée en caméra subjective l'épée à la main, dans laquelle il s'agit de délivrer une princesse.

Je mettrais volontiers cette vidéo en ligne afin d'en faire profiter tous les forumeurs, mais toute utilisation publique, même gratuite, en est rigoureusement interdite, y compris sur les sites webs. Il en va de même pour la copie. Et en bon Suisse, je n'enfreins pas les règlements.

Je peux par contre vous laisser l'adresse mail suivante : TSR_Ventes_Particuliers@rts.ch par laquelle vous pouvez, si vous le désirez, obtenir votre propre copie de l'émission pour la peu modique somme de 85 francs suisses, plus les frais d'envoi. Signalez dans ce cas les références suivantes : Livre à vous / Le Livre que j'suis le héros / 18.01.1987

Il m'est évidemment possible aussi de vous envoyer mon propre exemplaire, à charge pour vous de me le retourner. Vous n'avez qu'à me faire connaître votre adresse postale par mp. Je les recueillerai toutes et constituerai une chaîne, chacun sur la liste expédiant après visionnement le DVD au suivant jusqu'à ce que la boucle soit bouclée.

Voilà vous savez tout. Et vous voyez, même si je n'apparais plus guère dans le coin, je ne me documente pas moins de mon côté.^^
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13390
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Emission de la TSR sur les LDVELH (1987)   Mar 6 Mar 2012 - 14:03

Extrêmement intéressant, ça !
Merci beaucoup pour ces infos, Damolh !
Je suis très curieux de découvrir cette vidéo.

Pour Jean-Pierre Pecau et Fabrice Cayla, c'est la série Histoire à Jouer : on en parle dans la rubrique Autres Séries.

Enfin, ça nous fait toujours plaisir de te revoir ici !

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Chevalier
Chevalier
avatar

Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : Bon baiser de Repentigny (Québec)
Profession : Surhomme
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 07/11/2008

MessageSujet: Re: Emission de la TSR sur les LDVELH (1987)   Lun 19 Mar 2012 - 16:51

Très intéressant en effet! Je me souvient qu'en général les adultes voyait d'un très bon œil le livres-jeux, si ce n'est que ça amenait les jeunes à lire.
Si les éditeurs (et plusieurs auteurs) voyais les ldvelh comme un bon tremplin vers les jeux de rôles, je me rappelle que plusieurs enseignants et auteurs de S-F et de Fantasy les voyais comme des introductions à la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
http://sketcheurscosmiques.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Emission de la TSR sur les LDVELH (1987)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Emission de la TSR sur les LDVELH (1987)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emission de la TSR sur les LDVELH (1987)
» Nouvelle Emission HP Usage courant
» Emission reportée et Emission H-Programme
» Emission vidéo, reportage sur la photographie en ligne et site d'information
» Emission N° 20/2009 Contes populaires d'Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général :: Media et LdVdelh-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit