La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Balthorakorn
Apprenti
Apprenti
Balthorakorn


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/03/2012

[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Empty
MessageSujet: [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve   [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:27

Buffalo Castle, l'un des premiers solos au monde, a été totalement relooké et paraît en avril à la suite de la version 8 de Tunnels & Trolls, sous le titre de "Château Bison" (voir le site francophone de T&T).

C'est une aventure en solitaire que j'ai jouée (il y a très longtemps de cela) un nombre incalculable de fois avec le même plaisir. Les monstres errants, les événements aléatoires et la carte très vicieuse font qu'il reste toujours des recoins à y découvrir.

Les illustrations inimitables de Liz Danforth sont pour beaucoup dans le plaisir du jeu, et les 20 nouvelles illustrations (plus la couv') sont une très très bonne nouvelle ! Very Happy



Dernière édition par Balthorakorn le Sam 7 Avr 2012 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Empty
MessageSujet: Re: [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve   [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:45

Tout d'abord, bienvenue sur le forum (nous avons une rubrique "présentations" si le coeur t'en dit)

Je n'ai jamais eu entre les mains les T&T. On m'avait dit que c'était un peu trop léger/rudimentaire.
Pourtant, ma curiosité a toujours été piquée. J'ai vu ton lien.
Je vais tenter d'acheter le livre revu et augmenté quand il sera mis en vente en avril.

Tu peux nous donner plus d'infos quand tu en auras si tu le souhaites ...
Revenir en haut Aller en bas
Balthorakorn
Apprenti
Apprenti
Balthorakorn


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/03/2012

[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Empty
MessageSujet: Re: [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve   [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:41

Bonjour VIC, et merci pour ton accueil.
Je m'en vais de ce pas me présenter !
Revenir en haut Aller en bas
Balthorakorn
Apprenti
Apprenti
Balthorakorn


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/03/2012

[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Empty
MessageSujet: Re: [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve   [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:29

Bien, ayant fait hier un tour dans la taverne pour me présenter, je me suis aperçu (avec étonnement) que peu d'entre vous connaissaient Tunnels & Trolls alors que ce jeu de rôle a une influence ancienne et profonde sur tous les livres-jeux.

Buffalo Castle, dont la dernière édition va donc bientôt paraître en français pour mon plus grand bonheur, est tout simplement le premier livre-jeu, chers amis (ou alors, de plus savants que moi trouveront à y redire, mais enfin tout de même, 1976 !).

Sans compter que Tunnels & Trolls a été conçu dès le début pour se jouer seul ou à plusieurs (depuis, l'idée a fait des émules).

Du coup, forcément, il se devait d'être simple, puisque plus les règles sont compliquées, plus écrire des aventures à jouer en solo devient difficile.
En même temps, comme T&T se joue aussi en groupe (et souvent en complément des solos), il faut tout de même qu'il y ait matière à finasser, à élaborer des stratégies complexes, à définir les personnages de manière plus précise. Tout cela est possible grâce à l'extraordinaire modularité de T&T, et notamment grâce au système des "saving rolls" ou mises à l'épreuve (MEP).

Les personnages peuvent ainsi être appelés à mettre à l'épreuve non seulement n'importe lequel de leurs attributs (force, dextérité, chance, charisme, etc.), mais également leur(s) talent(s), une nouveauté de la dernière édition. Ces MEP peuvent être de niveau plus ou moins élevé et un bon MJ peut concevoir des MEP pour n'importe quelle situation, sans avoir besoin de tableaux façon catalogue de La Redoute.

De leur côté, les joueurs se servent des talents pour définir des personnages bien campés et qui s'affinent à mesure qu'ils montent en niveau et accumulent des nouveaux talents. Ils peuvent imaginer que leurs personnages jouent les pires tours à leurs adversaires et tentent les coups les plus audacieux, en jouant de leurs talents par exemple.

Ainsi, le système des MEP permet au MJ de faire face à n'importe quelle situation et aux joueurs d'imaginer les actions les plus incroyables. Or, le système des MEP est extrêmement simple à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Empty
MessageSujet: Re: [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve   [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:56

Balthorakorn a écrit:


Buffalo Castle, dont la dernière édition va donc bientôt paraître en français pour mon plus grand bonheur, est tout simplement le premier livre-jeu, chers amis (ou alors, de plus savants que moi trouveront à y redire, mais enfin tout de même, 1976 !).


Pas tout à fait mais bon (plus de renseignements ici: https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3028-les-premiers-livres-jeux#121118)

Je possède la version originale qui est effectivement très sympa... J'ai bien aimé aussi l'Harmonisateur de Pièges
Revenir en haut Aller en bas
Balthorakorn
Apprenti
Apprenti
Balthorakorn


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/03/2012

[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Empty
MessageSujet: Re: [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve   [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve EmptyMer 21 Mar 2012 - 21:22

Ah, je vois que tu es un fin connaisseur, seigneur Sith Smile
mais il semble bien qu'avant Buffalo Castle existaient seulement des romans à choix multiples écrits à la 2e personne. L'idée était bien là, mais le premier vrai livre-jeu, c'est Buffalo Castle.

Au fait, si tu regardes sur le site francophone de T&T, tu verras que la dernière version est un peu plus étoffée (avec notamment la possibilité de jouer n'importe quel type ou n'importe quelle espèce de perso), la seule condition étant qu'il soit de 1er niveau (et le 1er niveau est beaucoup plus large depuis la dernière édition des règles).

Le petit dessin (très réussi, c'est du grand Liz Danforth) montre le sorcier du château et dit qu'il s'appelle Bison. Ce n'était pas dans la version des années 80 et ça sent la scénarisation : j'ai l'impression qu'il y a une histoire là-dessous... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Empty
MessageSujet: Re: [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve   [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve EmptySam 7 Avr 2012 - 13:00

Balthorakorn a écrit:
Au fait, si tu regardes sur le site francophone de T&T, tu verras que la dernière version est un peu plus étoffée (avec notamment la possibilité de jouer n'importe quel type ou n'importe quelle espèce de perso), la seule condition étant qu'il soit de 1er niveau (et le 1er niveau est beaucoup plus large depuis la dernière édition des règles).
Salut Balthorakorn,
sais-tu si le livre de base est nécessaire pour jouer à une aventure solo dans les règles ? Ou bien les règles sont-elles expliquées dans chaque solo ?
Revenir en haut Aller en bas
Balthorakorn
Apprenti
Apprenti
Balthorakorn


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/03/2012

[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Empty
MessageSujet: Re: [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve   [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve EmptySam 7 Avr 2012 - 16:16

Hello Sallazar,

Le premier à avoir eu cette idée est l'éditeur britannique de T&T (Corgi Books), qui avait publié les solos au format de poche avec, en partie introductive, des règles abrégées permettant d'y jouer sans avoir le livre de règles (même si, forcément, ce n'est pas la même chose).

L'éditeur américain (Flying Buffalo) a fait par la suite un abrégé des règles qu'on trouve encore aujourd'hui (mais seulement en anglais et pour la version 5...) : voir ici.

Donc, rien pour la version 7 ni la 8, et surtout, rien en français... en tout cas pour l'instant.

Il faudrait peut-être écrire au site français pour leur faire la suggestion (à contact@tunnels-et-trolls.eu) ?

Le mieux serait d'ailleurs que les règles abrégées figurent sur le site francophone, parce que les inclure dans les solos augmenterait le nombre de pages et donc le prix...
Revenir en haut Aller en bas
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Empty
MessageSujet: Re: [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve   [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve EmptySam 7 Avr 2012 - 18:43

J'ai demandé sur le site, et j'ai eu une réponse :
http://tunnels-et-trolls.eu/2012/03/18/le-solo-n1-pour-tunnels-trolls-paraitra-en-avril/#comments
Ils comptent bien proposer un résumé de règles pour jouer aux solos.
Revenir en haut Aller en bas
Balthorakorn
Apprenti
Apprenti
Balthorakorn


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/03/2012

[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Empty
MessageSujet: Re: [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve   [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve EmptySam 7 Avr 2012 - 19:37

Hey, bonne nouvelle ! Smile
Bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
Balthorakorn
Apprenti
Apprenti
Balthorakorn


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/03/2012

[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Empty
MessageSujet: Re: [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve   [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve EmptyLun 14 Mai 2012 - 15:15

Vu sur le site francophone de Tunnels & Trolls : Château Bison vient de paraître !
((le site comporte un lien direct vers la page appropriée de Lulu)

Plus : le site Lulu offre une réduction de 18 % sur toute commande effectuée avant le 18 mai (code : DIXANS). cheers
Revenir en haut Aller en bas
Balthorakorn
Apprenti
Apprenti
Balthorakorn


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/03/2012

[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Empty
MessageSujet: Re: [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve   [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve EmptyVen 8 Juin 2012 - 17:23

Vu dans un autre forum, mais concerne cette fois-ci des aventures pour groupe :

Citation :
En ce moment, c'est la fête pour Tunnels & Trolls : un article dans Casus Belli, une interview de son créateur, Ken St. Andre... et... 2 nouveaux modules (à jouer en groupe) du même. Je les ai commandés par la boutique UK de Lulu (à 0% de TVA, d'où 5,52£ pour l'un et 9,68 £ pour l'autre) et le montant débité sur mon compte paypal correspond bien.

Il s'agit du Nain Ivre, scénar pour débutants (http://www.lulu.com/shop/patrice-geille-and-ken-st-andre/le-nain-ivre/paperback/product-20162910.html) et de À la poursuite du serpent d'argent, module plus balaise (http://www.lulu.com/shop/patrice-geille-and-ken-st-andre/%C3%A0-la-poursuite-du-serpent-d%E2%80%99argent/paperback/product-20162915.html).

NB : ces scénars sont pour Tunnels & Trolls 8.

[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Product_thumbnail%20Le%20Nain%20Ivre [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Product_thumbnail%20%C3%80%20la%20poursuite%20du%20serpent%20d%E2%80%99argent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Empty
MessageSujet: Re: [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve   [TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUNNELS & TROLLS] Le plus vieux solo (1976) fait peau neuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tunnels & Trolls 8] nouveau solo en PDF
»  [Tunnels & Trolls] Le livre de la Terre des Trolls
» Nouvelle version de Tunnels & Trolls en français
» [Tunnels & Trolls] Le Temple Obscur
» Un Kickstarter pour "Deluxe Tunnels & Trolls"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit