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 L'Ile des Dieux Sauvages

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Lowbac
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Sam 14 Avr 2012 - 11:05

oorgan a écrit:
Deux pour moi sans les règles. Je pense que ça doit faire raisonnablement trois ou quatre avec...

Oki, bon prie pour que je la réussisse en un coup demain, ce serait ma première AVH faite sans perdre cheers ... Il faut dire que mes scores d'Adresse -10- et de Charisme -11- sont élevés Very Happy .
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Voyageur Solitaire
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Sam 14 Avr 2012 - 11:12

T'inquiètes... T'as pas fini d'en chier... Mr. Green
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oorgan
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Sam 14 Avr 2012 - 14:08

Voyageur Solitaire a écrit:
T'inquiètes... T'as pas fini d'en chier... Mr. Green

Mr. Green
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Lowbac
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Sam 14 Avr 2012 - 18:30

Orc vous me mettez au défi LOL, ça va batailler dur dans la forteresse^__^. Vais-je savoir sinon le pourquoi de la
Spoiler:
 
de Suleïman ?
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Sam 14 Avr 2012 - 20:08

Tout dépend du chemin que tu vas prendre... Mais avoir repéré cette particularité est déjà une bonne chose. A condition d'avoir interrogé l'oracle bien entendu... Mr. Green
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Lowbac
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Dim 22 Avr 2012 - 11:22

Je te dis si je n'ai pas trépassé d'ici ce soir Very Happy! Mais ton AVH fait partie de ces écrits qu'on prend plaisir de faire en prenant son temps tellement c'est bien;;;.
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Lowbac
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Lun 30 Avr 2012 - 10:15

Au N°
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, "Vous ordonnez à vos hommes de prêter main-forte à Ivar et Opec et bientôt, cinq de vos compagnons s’échinent sur la mystérieuse porte. Opec pousse un cri de victoire lorsqu’un fort déclic retentît. Un cri de victoire qui se transforme en hurlement d’horreur quand le lourd panneau de métal, contre toute attente, ne s’ouvre pas sur le côté mais bascule brutalement en avant, comme un pont-levis. La porte de plus d’une tonne s’écrase sur vos hommes, les tuant sur le coup." Mais cette perte de 5 hommes si on prend la
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décision de repartir au N°195 n'est pas décomptée de nos rangs;;;.

L'aventure s'est finie pour moi au N°
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tout ça pour une querelle de joyaux :/, je vais repartir du
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comme si je n'avais pas abordé sur l’île silencieuse qui me rappelle par sa peinture une nouvelle de Conan^^.

EDIT : eh bien non cher VS je vais reprendre depuis le tout début par les autres chemins, comme ça si je décèle de nouveaux bugs, coquilles, te le dirais, j'accepte mon game over mérité qui ne s'est pas conclu par une PFA mais c'est tout comme, lâché que j'ai été sans armes par mes "compagnons", des fois la curiosité est un vilain défaut^__^. Une AVH qu'on a envie de gagner à la loyale, dont les fins multiples apportent du piment à la lecture, ce VS est déjà un maître rien qu'en ayant écrit deux AVH...
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Mar 10 Juil 2012 - 0:01

Histoire: Le thème en lui-même n'est pas très original. Vous êtes de retour sur l'Ile de l'ex-Roi Lézard et vous découvrez que ne nouveaux tortionnaires sévissent contre la population locale. N'écoutant que votre bon coeur, vous vous mettez en quatre pour expédier ces gros méchants ad patres. Simple mais efficace.

Règles: inspirées de la Voie du Tigre visiblement; les combats sont scénarisés ce qui est toujours un plus pour bien visualiser ce que vous voulez faire. L'idée de faire intervenir le charisme est excellente et permet d'éviter le héros à l'éloquence ciceronesque qui emporte systématiquement l'adhésion.

Jouabilité: VS présente les combats comme complexes mais pour ceux qui, comme moi, apprécient un certain réalisme, il n'y a là rien de rédhibitoire. Franchement.

Illustrations: aucune, mais connaissant VS, cette lacune risque d'être comblée à plus ou moins brève échéance...

Difficultés: L'aventure est à la fois linéaire et touffue. Je m'explique: on peut tomber sur des passages où l'on passe d'un paragraphe à l'autre sans véritablement de choix; je n'ai rien contre, l'écriture étant agréable et fluide: aurait-il été possible (ou souhaitable?) de rassembler plusieurs paragraphes? D'un autre côté, il y a une foule de chemins (dont je ne suis pas sûr d'avoir fait totalement le tour...) et plusieurs fins possibles qui incitent à rejouer l'aventure à plusieurs reprises. Il y a plusieurs combats corsés (surtout si on rate les jets de dés^^)
Spoiler:
 
mais je trouve globalement l'aventure bien équilibrée. Il y a juste une incertitude
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Ambiance: Sans doute un point à discuter. Les descriptions de VS sont, comme à son habitude si j'ose dire, très immersives; on n'a aucune difficulté à se plonger dans la touffeur de cette île volcanique et tropicale. Entre parenthèses, VS a également le don de faire émerger des souvenirs d'enfance chez moi; en l'occurrence, cette île (bien que connue par les amateurs du genre) m'a rappelé un vieux comic que je lisais quand j'étais gamin. Tout y est
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Ou VS parvient à lire dans le tréfonds de mes neurones, ou alors nous avons partagé des lectures communes. Mystère...
Ceci étant, mon sentiment est qu'on a du mal à se plonger dans la peau du personnage. Cela me semble manquer d'un je-ne-sais-quoi pour accrocher le lecteur.
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Style: J'apprécie trop le style de VS pour ne pas être déçu sur certains points. D'abord, de manière purement formelle, les numéros doublés et les paragraphes non justifiés font tout de même très négligés. Mais surtout, très curieusement, le texte n'est pas expurgé d'un nombre anormalement important de fautes d'orthographes, et aussi - plus étonnant - d'approximations stylistiques qui ne ressemblent pas à VS. La pépite est encore un peu brute et, je le répète, cela ne ressemble pas au travail ciselé que VS a l'habitude de nous proposer par ailleurs.
Spoiler:
 

Personnages:
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Faits marquants
:
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Bilan:
J'ai beaucoup aimé. En dépit de quelques détails formels, on est embarqué dans une aventure dynamique dans une île bien décrite. Les différents chemins possibles incitent à la relecture. Le seul point (de détail pour moi) est peut-être une certaine difficulté à se mettre totalement dans la peau du personnage. Du très bon VS au final!
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Mer 11 Juil 2012 - 17:55

Merci à VADOR pour sa critique de "L'île des dieux sauvages". Pour lui répondre, en vrac :
- Le côté "brut" des descriptions est voulu. Je comprends que celà puisse surprendre après les descriptions soignées de "Retour à Griseguilde". Mais cette dernière était majoritairement "civilisée" si j'ose dire. Là, on est en présence d'un monde sauvage et premier et j'ai adapté mon style et mes descriptions en conséquence.
- Pour les règles de combat, je reste surpris : je les voyais complexes, bordéliques et pourtant, au fur et à mesure des retours, il semble qu'elles plaisent bien, quitte à être améliorées. J'hésite encore à les utiliser dans "Jusqu'au bord des cieux", leur défaut majeur étant de rajouter pas mal de paragraphes...
- Pour le nombre d'hommes engagés à nos côtés, mea culpa, c'est moi qui me suis planté.
- "Race endémique" ne m'a pas choqué, mais c'est vrai, "ethnie", "peuplade", "tribu" passerait peut-être mieux.
- Merci pour l'ambiance immersive et les PNJ, deux points essentiels pour moi : il faut que le monde que je propose soit crédible, qu'on ait plaisir à y évoluer, qu'il donne envie de découvrir les chemins qu'on n'a pas encore pris. Les PNJ doivent avoir une raison d'être là, d'agir ainsi. J'ai horreur de ces PNJ "potiche" qui débarquent sans raison, juste parcequ'il en faut un à cet endroit et à ce moment.

Merci de ta lecture et de ta critique !
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MessageSujet: TEMP   Mer 11 Juil 2012 - 19:55

Pas de quoi mon pote! thumright Ce fut un plaisir!
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Ven 13 Juil 2012 - 7:55

J’aimerais vraiment aimer cette AVH mais pour moi elle est gâchée par des moments de n’importe quoi qui en ruinent la crédibilité.

• Nous sommes le héros de l’ïle du Roi Lézard. Soit. Pour triompher du Roi Lézard nous avons OBLIGATOIREMENT dû utiliser une Épée de Feu. Là, nous nous baladons tranquillement avec une épée ordinaire. Qu’est donc notre épée devenue ?
Qu’on ne me dise pas que c’est une visite amicale et donc… Si vraiment notre perso pensait ainsi, qu’aurait-il à faire d’une épée tout court ? On est dans un monde d'heroic fantasy où c'est normal de se balader avec ses meilleures armes, au cas où. D’autant qu’une telle épée est un bien qui attire les convoitises, et ce serait chercher le désastre que la laisser chez nous.
Il n’y a donc pas la moindre raison pour que nous ne l’ayons pas. Ce serait une modification facile - doublez les dommages quand vous utilisez l’Épée de Feu… ( incidemment, le boost ne serait pas mal venu )

• L’embuscade de Yilzid. Il est bon Yilzid, il s’attaque à une expédition de cinquante hommes et plus si affinités avec un bâton et un filet…
Sérieusement. Il manœuvre son filet précisément pour isoler un seul type - nous. Et il nous combat à lui tout seul. Et s’il nous tue, il fait quoi ? Il en laisse entrer un deuxième, puis un 3°… ? Enfin, il est évident que si cette embuscade doit avoir lieu elle doit impliquer un grand nombre des mercenaires ! Telle quelle, ce qui se passe est délirant.

( Au fait, que fait notre vaillante troupe pendant que son chef vénéré ( nous ) affronte l’ennemi ? Elle compte les points ? On pourrait croire qu’ils essayeraient au moins de déchirer le filet… )

• Le §312. Là, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris: est-ce que TOUS nos hommes ( tous les 80, quand j’étais venu là ) tombent dans la trappe ? Ça ça n’est pas de la trappe de tapette…

Donc, désolé, mais je ne peux pas avaler tout ça.
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Ven 13 Juil 2012 - 20:57

Bon, pour les remarques sur l'embuscade et la trappe, tes arguments sont tout à fait valables, j'en conviens. Quoique pour la trappe... Il est précisé (sauf erreur de ma part) que lorsque la trappe s'ouvre, il y a un sol en pente, un peu comme un toboggan. Si l'on imagine la scène, un groupe d'hommes serrés les uns contre les autres, marchant sur les talons les uns des autres, on peut concevoir qu'ils se bousculent et se rentrent dedans les uns les autres quand la trappe s'ouvre, s'entraînant dans la chute (mais non c'est pas tiré par les cheveux...)
Pour l'épée, je ne suis pas d'accord : depuis le temps, on peut l'avoir égaré, perdu, brisé, on peut nous l'avoir volé, on peut l'avoir revendu un jour de dèche que sais-je... Entre les deux aventures, il peut y avoir une foule de raisons pour ne plus posséder cette arme.


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ashimbabbar
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Ven 13 Juil 2012 - 23:23

"Un beau jour, votre épée de feu s'est éteinte" ? Ou "Au terme d'un duel épique, vous avez transpercé de part en part le vil X qui est tombé dans un précipice insondable avec votre épée de feu plantée entre les côtes" ? Pourquoi pas; mais il aurait été préférable de le dire explicitement.

Sinon - quand je dis que j'aurais voulu l'aimer - c'est que j'aime bien le style, les interactions entre personnages et les descriptions; même si l'AVH a moins le feeling de l'Île originale que le Retour ne l'avait du Talisman de la Mort, mais aussi on ne peut pas demander aux hydres et autres suceurs de vase de venir se montrer aux abords d'une expédition de 50 types et plus.
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Sam 14 Juil 2012 - 8:56

Oui, c'est vrai que mon île de Feu a un côté un peu "Club Med" par moments, mais je voulais éviter de ressortir le catalogue de toutes les créatures précédemment rencontrées.
De manière générale, cette avh est moins soignée, moins étudiée que "Retour à Griseguilde", c'est certain. Je l'ai pourtant écrit plus facilement, d'un trait, les idées et les mots me venant plus facilement... VADOR a trouvé la bonne formule en parlant de "pépite brute". Je me suis refusé à la "polir", à l'affiner et à la reprendre soigneusement comme je l'ai fait pour "Retour à Griseguilde".
Sinon, pour l'épée de feu, son absence peut s'expliquer de plein de manières différentes : plus de piles, facture d'électricité non payée, date de péremption dépassée, garantie foutue, en fait c'était pas la véritable épée mais le produit dérivé...
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oorgan
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Sam 14 Juil 2012 - 12:50

Voyageur Solitaire a écrit:
Je me suis refusé à la "polir", à l'affiner et à la reprendre soigneusement comme je l'ai fait pour "Retour à Griseguilde".

[chieur]Ceci dit, ça n'empêche pas de corriger les "celà", les "trés", les "fût", etc[/chieur]

Embarassed Je devrais pas dire cela, excusez-moi Shit
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Sam 14 Juil 2012 - 14:05

C'est vrai qu'au niveau de l'orthographe et des conjugaisons, c'était assez sauvage comme avh... Mr. Green
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Sam 14 Juil 2012 - 14:29

Du coup une V2 est en vue à l'aune de ces remarques émises ?
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Sam 14 Juil 2012 - 14:59

Non, pas pour le moment, faut déjà que je termine "Jusqu'au bord du suicide"...
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Mer 25 Juil 2012 - 0:22

Prochaine avh que je vais lire Surprised
Par le beau temps qu'il fait, une avh se passant sur une île ne peut bien passer.
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Sombrecoeur
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Dim 26 Aoû 2012 - 13:54

Comme promis je me suis plongé dans cette avh je me suis arrêté au 271 après avoir libéré quelques prisonniers menés par Alba.

Ambiance sympa, très exotique, mais nettement moins noire et mois glauque que l'Île du Roi-Lézard et je trouve ça un peu dommage... Mais les descriptions sont tellement belles que je me régale de les lire. Je confirme: je suis vraiment fan de la plume de VS.

Sinon quelques passages sympas comme le gorille gardien du sancturaire et la course-poursuite avec le Varan.

Sancha est sympa, mais ça fait un peu redondance avec la fille dont le comportement et le physique est un peu le même que dans Retour à Griseguilde. Mais bon, je ne vais pas me plaindre c'est toujours bien d'être accompagné d'une charmante gentedamoiselle.

Par contre, je déplore un peu le fait qu'on retrouve un peu trop vite le campemement des amis de Sancha. J'aurais préféré d'abord plutôt déambuler dans la jungle et ses alentours, fouiller un peu les lieux, etc.

L'histoire, quant à elle est bien trouvée avec cette histoire de mercenaire.

Je reprendrai la suite soit aujourd'hui soit dans la semaine.
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Dim 26 Aoû 2012 - 15:05

Je t'avais prévenu qu'elle te plairait moins... Mr. Green
Ta remarque se retrouve dans tous les autres feedbacks : ambiance trés immersive, mais un peu "Club Med", pas assez sombre. J'essaierai d'y remédier dans une prochaine version.
C'est vrai que Sancha fait un peu cliché, la jolie fille à sauver, mais c'était histoire de mettre un peu de féminité dans une histoire plutôt masculine (bien que le fait de la rencontrer ou non puisse grandement influer sur la fin de l'aventure...) Le passage où on ne la rencontre pas est peut-être plus mouvementé également. Il est vrai qu'à mon habitude, il y a un grand choix d'itinéraires.
Tu me diras ce que tu penses du système de combats. Finalement, à ma grande surprise, beaucoup le trouvent pas si mal, bien que pouvant être amélioré.
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Jeu 11 Oct 2012 - 17:28

On la trouve où cette aventure maintenant ? Je ne la vois pas sur litteraction.
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Jeu 11 Oct 2012 - 18:19

Désolé, je ne l'ai pas encore mise en place. Mais elle est disponible sur Xhoromag.
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farvardin
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Jeu 11 Oct 2012 - 22:41

le site Xhoromag ne fonctionne plus.
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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Ven 12 Oct 2012 - 9:11

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MessageSujet: Re: L'Ile des Dieux Sauvages   Ven 12 Oct 2012 - 17:35

Rafraichissant est le mot qui convient le mieux à cette avh. Il y a bien sûr d'autres mots pour décrire cette aventure, mais rafraichissant est celui qui sied le mieux.

Nantie de descriptions merveilleuses, VS nous livre une très bonne aventure qui en ravira plus d'un.

Le coup de crayon de VS est toujours aussi bon; comme je l'ai déjà souvent répété, c'est l'auteur qui me donne le plus de sensation lorsque je le lis, surtout au niveau des descriptions. Celles-ci sont juste sublimes, jamais une jungle n'aura été aussi bien retranscrite. Par contre, c'est à double-tranchants, car du coup, nous n'avons pas l'impression d'évoluer sur la même île que celle du Roi-Lézard avec ses marais, ses dangers à chaque sentier et ses bêtes monstrueuses. Honnêtement, si l'histoire se passait sur une autre île, on ne verrait pas la différence.

L'île du Roi-Lézard version VS est plutôt du style source d'eau chaude, flore colorée, paysage grandiose (ce n'est pas du tout négatif, c'est juste très différent du bouquin d'origine). Mais Voyageur Solitaire est déjà au courant de tout ça, je ne vais donc pas m'étendre là-dessus.

J'ai parlé des bêtes monstrueuses. Hormis un Varan est une ou deux autres créatures, ça manque un peu de faune dans cette jungle, qui était quand même l'un des points forts du livre de Livingstone. Mais VS nous propose à la place une histoire mâture ainsi que des personnages secondaires plus fouillés, plus recherchés. J'ai bien aimé le personnage de Suleïman, mais surtout celui d'Antocidas. J'ai toujours eu une préférence pour les persos dits "second-couteau", de lieutenant, de bras droit, etc. Concernant Sadastor, c'est un bon méchant plutôt classe mais qui aurait pu être encore plus charismatique s'il avait pu être plus présent dans le récit.

Évidemment, une bonne histoire ne serait pas complète sans moment équipe ou intéressant, je peux donc citer en vrac la rencontre avec le Varan, plutôt tendue, le sauvetage au bord de la rivière de quelques esclaves ainsi que le combat final, sans oublier la rencontre avec le Gorille gardant la tombe du sorcier du premier bouquin qui reste mon passage préféré. Par rapport à son avh précédente, Retour à Griseguilde, VS a fait des efforts au niveau des moments forts, même s'il pourrait en faire encore plus. Mais je ne me fais pas de soucis au vu de l'avh qu'il est en train d'écrire.

Après cet avis plutôt positif, je vais terminer cette critique sur le gros point noir de l'avh: son système de combat. Je ne le cache pas: je n'aime pas les règles de combat inspirées de la série la Voie du Tigre. Je les ai quand même appliquées pour les combats, déjà car il y en a pas énormément mais aussi - et surtout - car je m'oblige à jouer toutes les règles afin de faire une critique plus constructive.

Petit conseil, VS, tu as déjà un style écrit et une façon de concevoir les avh's bien à toi, je trouve que tu devrais également créer tes propres règles de combat, comme je l'ai fait pour ma série Aliens. Aux yeux des lecteurs, ça passe nettement mieux et je ne pense pas qu'on va me contredire à ce sujet.

En résumé, tu nous a offert une très bon avh avec toujours les mêmes qualités et les mêmes "défauts", même si ces derniers se font plus rare que dans ta précédente œuvre. A mon avis, ta prochaine avh inspirée de Skyrim sera juste une bombe atomique et je ne te cache pas que j'ai hâte de la lire.

Encore un gros bravo et encore merci pour le plaisir que j'ai eu en te lisant
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