La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Univers récurents...

Aller en bas 
+2
VIK
oorgan
6 participants
AuteurMessage
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Univers récurents...   Univers récurents... EmptySam 31 Mar 2012 - 18:51

... Vous aimez ou pas ? Qui qu'en utilise ?
Il y a bien sûr l'ineffable Xhoromag, dont le nom n'est plus à célébrer ici. Baroque, riche et cohérent. Tout comme les aventures Wink

Il y a aussi Orinithya - pour me citer Embarassed -, univers peut-être un peu pauvre (enfin, je n'en sais rien), bien que j'essaye de le doter d'une histoire à peu près cohérente. Mais ce n'est sûrement pas encore ça. (Ceux qui en ont lu ne me contrediront probablement pas.)

L'avantage de créer un tel univers, c'est - à mon avis - que l'on a pas besoin de faire de longues AVH/séries pour donner une impression de profondeur. Un peu comme les Conan ou les nouvelles de Clark Ashton Smith (le troisième du cercle lovecraftien, pour ceux qui connaissent pas). C'est dans cette idée-là que j'ai inventé Orhinitya. Je n'ai d'ailleurs pas arrêté d'en changer la forme, et ce n'est que maintenant que cela se stabilise. (J'ai décidé d'enlever les Elfes et autres tolkienneries venues des DF's)

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptySam 31 Mar 2012 - 20:32

Je suis pour, bien sûr. Cela donne beaucoup de profondeur à un livre que d'avoir développé son univers particulier.
Enfin, avec un petit bémol quand même dans le cas d'un one-shot : c'est souvent trop d'informations à digérer souvent pour un simple livre.
Par contre dans une saga (j'appelle saga une série qui se suit), cela prend toute sa saveur :
LS, VDT, AO, Dorgan, etc ...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptySam 31 Mar 2012 - 20:55

Sorcellerie!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptySam 31 Mar 2012 - 22:12

Qui dit univers récurrent cher oorgan, dit cartes, planisphère de l'univers joué pour moi, appréciant d'en visualiser les lieux pour me faire une idée de son échelle, c'est pour ça que je suis fan des LS^^ d'autant que Dever nous envoie aux quatre coins de son univers.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptySam 31 Mar 2012 - 22:17

> Vador et Vic C'est vrai pour ces bouquins. Ca prend une autre dimension... On regrette presque d'en savoir si peu... (Comme pour la Terre du Milieu.)

> Lowbac : si j'arrivais à scanner des cartes, j'en mettrai ! Mais point n'est-ce le cas Sad Enfin, si tu veux tout savoir, Ryloa, où le Port des Brumes prend place mesure genre... 500000km, je crois.
Et il faut des mois pour traverser les pays de l'Oloïd !
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptyDim 1 Avr 2012 - 4:30

500 000 km d'une côte à l'autre ? Ou tu veux dire 500 000 km2 de superficie ? Parce que dans un cas, c'est monstrueusement gigantesque (c'est le tour de la Terre 12 fois et demie), et dans l'autre, il me semble que c'est plutôt petit (707 km de chaque côté, si c'était un carré). À moins que Ryloa se situe quelque part sur Xhoromag, auquel cas tout est normal. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptyDim 1 Avr 2012 - 7:33

Non, c'est bien le premier cas ; la folie est en mon âme !
En fait, je crois surtout que je n'ai absolument pas le sens des longueurs. Pourriez-vous me rappeler la taille de continents terrestres, s'il vous plaît ?
Ryloa ne se situe pas sur Xhoromag ; ce serait pourrir l'oeuvre d'un maître, je crois... Ou à moins que'un Ryloien ait murmuré les incantations que Cthulhu donna aux hommes et Ryloa ait été importé de Xhoromag ? (Je ne le pense pas, n'ayant pas lu de xho à l'époque de création... )
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:15

Pour ma future saga, j'ai placé l'histoire sur un archipel à mi-chemin entre le medfan et le japon féodal classique (entendez par classique les noms japonais, la faune et la flore japonaise - je ne suis pas assez calé en histoire japonaise pour m'enfoncer plus avant dans les fameuses "périodes").
En mélangeant les genres on peut arriver à créer un truc assez sympa, qui surprenne le lecteur. Celui-ci croyant trouver ceci trouvera plutôt cela (c'est clair non ?!).
Pour les sagas je partage l'avis de Vic, un univers récurent est un plus. Pour du one-shot si l'univers n'est pas d'un complexité démesurée, ça ne me dérange pas de m'y plonger, par contre s'il faut intégrer des tonnes de renseignements sur les reliefs, les villes, les peuples cela a tendance à me faciliter rapidement le transit... !

Après je n'ai pas d'exemple hormis les DF d'aventures one-shot se déroulant dans le même univers mais dans ces exemples chaque auteur envisage ses descriptions comme il le veut, en respectant une ligne directrice à ne pas dépasser. En fait, les auteurs sont partis sur un univers géant mais chacun y a apporté un fragment de création personnalisé, arrêtez-moi si je me plante, je suis fan de LDVELH mais je dois être celui d'entre vous qui en a lu le moins !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:53

oorgan a écrit:

> Lowbac : si j'arrivais à scanner des cartes, j'en mettrai ! Mais point n'est-ce le cas Sad Enfin, si tu veux tout savoir, Ryloa, où le Port des Brumes prend place mesure genre... 500000km, je crois.
Et il faut des mois pour traverser les pays de l'Oloïd !

500 000 kms sont totalement irréalistes: à supposer que cette longueur soit équivalente à un quart de la circonférence d'une planète, la circonférence totale serait donc de 2M kms, soit un rayon de 318 000kms à peu près. C'est l'équivalent de 4 fois celle de JUpiter qui est la plus grosse planète du système solaire. La force d'attraction d'un tel monstre serait 445 fois supérieure à celle de la Terre pour une densité équivalente.

En d'autres termes, 1kg à la surface de cette planète hypothétique pèserait 445kg; n'importe quel être humain serait irrémédiablement broyé par une telle force de gravité. Les reliefs ne sauraient excéder une centaine de mètres sans s'effondrer sur eux-mêmes... help

Donc je crois que tu vois légèrement gros sur le coup... bide
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:59

Mais Orinithya n'est même pas une planète : c'est un océan de diamètre infini ^^ Et pas mal de choses y sont possibles ; d'ailleurs, le nom vient d'onirique...
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:48

Ouais, donc finalement, Orinithya se situe sur un plan perpétuel. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:46

Qu'est-ce ? Je ne suis pas encore allé là en math... (Enfin, si on a fait les plans, mais... )
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 8:07

oorgan a écrit:
Mais Orinithya n'est même pas une planète : c'est un océan de diamètre infini ^^ Et pas mal de choses y sont possibles ; d'ailleurs, le nom vient d'onirique...

Adorant les aventures sur l'eau, je serais intéressé une fois que tu nous pondes donc une aventure maritime dans cet univers d'eau,-).
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 10:27

J'y ai songé, bien que je n'aime pas particulièrement les aventures maritimes - et je n'ai aucun des canons lvhique du genre.
Même si j'aimerai sans doute essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 13:19

oorgan a écrit:
J'y ai songé, bien que je n'aime pas particulièrement les aventures maritimes - et je n'ai aucun des canons lvhique du genre.
Même si j'aimerai sans doute essayer.

Dans Conan il y en a si je ne me trompe,-), ou il y a Vulmea le pirate plus l'ami Wild Bill Clayton^^. Pourquoi ne pas tenter un passage sur une rivière dans ta nouvelle AVH en guise d'essai ?
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:58

Lowbac a écrit:
oorgan a écrit:
J'y ai songé, bien que je n'aime pas particulièrement les aventures maritimes - et je n'ai aucun des canons lvhique du genre.
Même si j'aimerai sans doute essayer.

Dans Conan il y en a si je ne me trompe,-), ou il y a Vulmea le pirate plus l'ami Wild Bill Clayton^^.

Connais pas Vulmea et Clayton ; par contre, j'ai lu celles de Conan (mais ce ne sont pas mes préférées... )

Citation :
Pourquoi ne pas tenter un passage sur une rivière dans ta nouvelle AVH en guise d'essai ?

Ca, par contre, j'y pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Univers récurents... Empty
MessageSujet: Re: Univers récurents...   Univers récurents... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Univers récurents...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret de l'Univers 4 • Il Fera Nuit sur l'Univers
» Le Justicier de l'Univers
» 33- Le justicier de l'univers
» Le Secret de l'Univers.
» Univers White Wolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Outils et Conseils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit