La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Château du Sorcier - Version numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skarn
Fantassin
Fantassin

MessageSujet: Le Château du Sorcier - Version numérique   Dim 15 Avr 2012 - 18:01

Le Château du Sorcier d'Outremer est le vainqueur d'argent au Yaztromo 2010. Je ne vais pas feedbacker cette avh (je l'ai probablement déjà fait ici ou sur RV1) mais vous parlez de mes essais pour en produire une version numérique.

Comme tous les autres créateurs d'avh numériques, j'ai bien évidemment choisi une technologie différente de mes collègues. Dans mon cas, Ren'Py. Pourquoi ce choix ? Car Ren'Py sert à faire des Visual Novels, le cousin japonais des LVH, et qu'il emploie une structure extrêmement similaire à base de choix qui renvoient sur des sections.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, intégrer la structure de l'aventure a été très simple. Là où cela est devenu beaucoup plus compliqué, c'est dans la gestion des graphismes, des animations, des transitions...

Pour vous donner une idée, voici des démos démontrant où j'en suis actuellement : version Windows ou version Linux. Elles sont complètes d'un point de vue histoire (aucun paragraphe orphelin, toutes fins accessibles), mais n'exploite clairement pas bien les possibilités du médium numérique.

Désireux de faire une pause, je soumets ce deuxième jet à votre jugement. Quels sont pour vous les points à améliorer en priorité, ceux qui vous paraissent intéressants ?

Bon, allez, un peu de réclame pour vendre mon poisson frais :

Une carte du château interactive !

Une interface graphique ultra-perfectionnée pour tenir compte de vos points de vie et de temps !

Une utilisation habile d'images libres de droit*

*Et d'autres un peu moins libres, faut l'avouer. J'essaye de m'en débarrasser au fur et à mesure

Dernière édition par Skarn le Mer 16 Mai 2012 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
farvardin
Aventurier
Aventurier

Masculin

MessageSujet: Re: Le Château du Sorcier - Version numérique   Dim 13 Mai 2012 - 15:45

J'aime bien Renpy. J'aimerais tester, mais la version Linux n'est plus disponible. Est-il possible de démarrer le jeu à partir de la version windows sinon ? Je n'ai pas trouvé comment faire.

http://textallion.googlecode.com/
Skarn
Fantassin
Fantassin

MessageSujet: Re: Le Château du Sorcier - Version numérique   Mer 16 Mai 2012 - 20:15

J'ai remis le lien de la version Linux. Je te préviens, c'est un essai, très loin d'être irréprochable.
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Le Château du Sorcier - Version numérique   Mer 16 Mai 2012 - 22:49

J'ai fait le jeu ce soir, et j'ai réussi au 3ème essai. J'ai donc fait moins bien que lors de ma lecture de cette même AVH: j'avais réussi au 2ème coup.

Cette AVH est toujours aussi bien: une petite merveille!

Bien évidemment elle est beaucoup plus agréable à vivre sous cette forme, de mon point de vue. Les images, l'interface, tout cela apporte beaucoup. En y réfléchissant, surtout l'interface qui évite d'avoir à tenir les comptes des différents scores. J'ai toujours trouvé que toute cette comptabilité faisait perdre en immersion. Habituellement je n'aime pas trop lire sur un écran, mais là ça passe bien. Rien à voir avec un fichier DOC ou PDF!

Je n'ai pas repéré de bugs, à part Janalice qui apparaît parfois brièvement lors de certaines transitions...

Si j'avais une critique à émettre, ce serait au niveau des illustrations, même si je mesure la difficulté de trouver des images libres de droit... En dépit des armes à feu, j'imaginais un cadre plus médiéval, plus "défis fantastique" dirais-je... Ah si on avait un dessinateur dans nos rangs!

Bref, un super boulot, bravo! A quand la prochaine?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Château du Sorcier - Version numérique   

Le Château du Sorcier - Version numérique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1