La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Sorceleur - Andrzej Sapkowski

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

Sorceleur - Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Sorceleur - Andrzej Sapkowski   Sorceleur - Andrzej Sapkowski EmptyMer 25 Avr 2012 - 1:47

Tout le monde connaît l'excellent jeu The witcher, mais beaucoup moins savent qu'à l'origine c'est d'abord une série de livres écrits dans les années 90 par Andrzej Sapkowski, auteur Polonais qui remporta de nombreux prix pour son oeuvre. Je ne connaissais pas, et je dois dire que je suis plus qu'agréablement surpris par le premier volume (Le dernier Voeu), je trouve le style excellent et efficace, c'est violent et même assez drôle par moment, le début d'ailleurs retrace l'intro du premier jeu, la confrontation du Geralt avec l'abominable stridge, et comme c'est un univers proche de celui des LDVH et très facilement exportable c'est une vraie mine d'inspiration Grosse bave
Je n'ai pas encore tout lu, mais je dois dire que je regrette d'avoir connu le jeu tant le livre rend cet univers palpitant à (re)découvrir.

Allez hop, je ne résiste pas à vous en livrer un petit passage:

L'homme envoya promener le bock que tenait le Riv, puis attrapa celui-ci par l'épaule en glissant les doigts sous le baudrier qui lui barrait la poitrine en diagonale. L'un de ses compagnons leva le poing, prêt à frapper. L'étranger se tortilla comme un ver et déséquilibra le grêlé. Il dégaina son glaive qui siffla dans son fourreau et brilla d'un bref éclat en réfléchissant la lumière des lanternes. Ce fut la confusion générale. Des cris. Un des clients se rua vers la sortie. Une chaise culbutée tomba avec fracas, des pots de grès heurtèrent le sol avec un bruit sourd. Les lèvres tremblantes, le cabaretier contemplait le crâne horriblement défoncé du grêlé qui se laissait choir, les doigts agrippés au comptoir, puis disparaissait de sa vue comme s'il se noyait. Les deux autres gisaient par terre ; l'un ne bougeait plus, l'autre se tordait dans des mouvements convulsifs au milieu d'une flaque sombre qui s'agrandissait à vue d'oeil. Un cri aigu de femme, hystérique, vrillant les oreilles, vibra dans l'air. Le patron du cabaret eut un hoquet et se mit à vomir.
L'étranger recula contre le mur. Ramassé, crispé, sur ses gardes. Tenant son glaive à deux mains, il fouettait l'air de la pointe. Personne ne bougeait. La terreur, telle de la boue glacée, recouvrait les visages, paralysait les membres, obstruait les gorges.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sorceleur - Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: Sorceleur - Andrzej Sapkowski   Sorceleur - Andrzej Sapkowski EmptyMar 17 Juil 2012 - 16:07

Moi je ne connais pas le JV, d'ailleurs je déteste le jeu vidéo pour cause de migraine rapide à y jouer Razz, mais tout comme toi l'ami j'apprécie bien le découpage de ce tome en nouvelles, le héros n'est pas des plus originaux, j'ai l'impression de voir l'elfe noir Drizzt des Royaumes Oubliés, cependant le cadre de l'action me plaît bien ainsi que les phases de dialogue entre personnages. Je m'arrêterais qu'aux 2 tomes de nouvelles comme j'ai énormément de mal avec les cycles à rallonge fantasy, une saga de fait existe pour le héros Geralt.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sorceleur - Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: Sorceleur - Andrzej Sapkowski   Sorceleur - Andrzej Sapkowski EmptySam 21 Déc 2019 - 2:56

Déclinée aujourd'hui en série télévisée dont la première saison est proposée par Netflix -2e saison déjà dans les cartons paraît-il- le premier épisode vu hier croise il semble un des épisodes en nouvelle de Geralt & le cycle autour de Ciri aux pouvoirs de cris. La peinture faite de l'univers à l'écran offre le sentiment d'un monde très vaste à l'image de celui de Conan, m'amenant à m'interroger si une carte existe des aventures de Geralt pour mieux me familiariser avec lieux dépeints ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

Sorceleur - Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: Sorceleur - Andrzej Sapkowski   Sorceleur - Andrzej Sapkowski EmptyLun 23 Déc 2019 - 19:19

Il n'y a pas de carte officielle, mais il y a ca Smile
https://witcher.fandom.com/wiki/World_map

Sinon effectivement les épisodes suivent trois trames en croisé, issues de trois bases différentes: les trames de Geralt et Ciri se basent sur les nouvelles et romans, et la genèse de Yenefer, dans les premiers épisodes, a été crée de toutes pièces pour l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sorceleur - Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: Sorceleur - Andrzej Sapkowski   Sorceleur - Andrzej Sapkowski EmptyMar 24 Déc 2019 - 18:44

Merci, je ne savais pas que pour Yenefer on était sur de l'inédit ;.

Dommage que certains personnages soient joués de façon si théâtrale par moments. Le barde compagnon de Geralt est une vraie tête à claques autrement.
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Sorceleur - Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: Sorceleur - Andrzej Sapkowski   Sorceleur - Andrzej Sapkowski EmptyJeu 26 Déc 2019 - 9:29


Pour le moment, je trouve que la série TV se débrouille plutôt bien (je n'ai vu que les 2 premiers épisodes).

Les scènes de combat sont bluffantes.

J'aime bien l'histoire du personnage de Yennefer. Geralt est bien interprété aussi.

Et oui, le barde est casse-bonbon, mais ça lui va bien. Wink

Le gros point faible, c'est le manque de budget de la série, mais de ce que j'en ai vu, ça ne tombe pas trop dans le cheap.

Xav'
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Sorceleur - Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: Sorceleur - Andrzej Sapkowski   Sorceleur - Andrzej Sapkowski EmptyJeu 26 Déc 2019 - 16:57

BaronBleu a écrit:
la genèse de Yenefer, dans les premiers épisodes, a été crée de toutes pièces pour l'occasion.

Pas totalement en fait. Le fait que Yen ait été bossue et "rafistolée" par la magie a été évoqué plusieurs fois dans les romans (notamment les deux premiers recueils de nouvelles. Je ne sais plus dans laquelle Geralt remarque quand elle se déplace qu'elle bouge avec des réflexes de bossues, quand il la voit pour la première fois, et dans le second recueil, on rappelle ce passé au moment où ils se séparent). Disons que les scénaristes ont brodé dessus, mais il y a tout de même un petit fond Wink


_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

Sorceleur - Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: Sorceleur - Andrzej Sapkowski   Sorceleur - Andrzej Sapkowski EmptyVen 27 Déc 2019 - 22:01

Yavanna a écrit:
BaronBleu a écrit:
la genèse de Yenefer, dans les premiers épisodes, a été crée de toutes pièces pour l'occasion.

Pas totalement en fait. Le fait que Yen ait été bossue et "rafistolée" par la magie a été évoqué plusieurs fois dans les romans (notamment les deux premiers recueils de nouvelles. Je ne sais plus dans laquelle Geralt remarque quand elle se déplace qu'elle bouge avec des réflexes de bossues, quand il la voit pour la première fois, et dans le second recueil, on rappelle ce passé au moment où ils se séparent). Disons que les scénaristes ont brodé dessus, mais il y a tout de même un petit fond Wink


En effet, je me souviens du passage - de mémoire Geralt se dit d'ailleurs qu'il ne faudra surtout pas qu'il pense à son apparence passée quand il est avec Yen, vu qu'elle peut lire dans ses pensées ^^
A priori, le côté "rafistolage magique" serait valide pour pas mal de sorcières, d'ailleurs.
Par contre, rien sur sa formation à tour, je crois?
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sorceleur - Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: Sorceleur - Andrzej Sapkowski   Sorceleur - Andrzej Sapkowski EmptyJeu 2 Jan 2020 - 17:38

xav' a écrit:

Pour le moment, je trouve que la série TV se débrouille plutôt bien (je n'ai vu que les 2 premiers épisodes).

Les scènes de combat sont bluffantes.

J'aime bien l'histoire du personnage de Yennefer. Geralt est bien interprété aussi.

Et oui, le barde est casse-bonbon, mais ça lui va bien. Wink

Le gros point faible, c'est le manque de budget de la série, mais de ce que j'en ai vu, ça ne tombe pas trop dans le cheap.

Xav'

J'en suis au
Spoiler:
épisode, soit la moitié de la saison, l'origine du lien entre Ciri & Geralt est révélé attendant d'en savoir plus sur ce qui relie Yenefer -si belle l'actrice qui la joue que ça en est dommage qu'elle ait un rôle presque secondaire à veiller sur progéniture royale- à ces deux personnages. Les bonds dans le passé ne me dérangent pas juste qu'on ne sait plus trop dans quel temps présent on évolue lol. Cette fois le barde cavaleur m'est apparu plus supportable apportant une dose comique pas désagréable tout autant que Geralt pince sans rire. Ce n'est pas un must have en série de Fantasy mais une jolie réussite je trouve qui offre moyen aux lecteurs paresseux dont je fais partie de connaître pourquoi le sorceleur connaît autant le succès littéraire grâce à des aventures trépidantes & légèrement pimentées.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sorceleur - Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: Sorceleur - Andrzej Sapkowski   Sorceleur - Andrzej Sapkowski EmptySam 11 Avr 2020 - 19:32

pour avoir un point de vue global sur la saison une, la sortie de la saison deux retardée la faute au covid-19. Intéressant de comparer un traitement adulte de l'héroïc fantasy par The Witcher avec L'écuyer du roi au ton ado autre traduction d'une oeuvre fantasy à l'écran série présente aussi sur Netflix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorceleur - Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: Sorceleur - Andrzej Sapkowski   Sorceleur - Andrzej Sapkowski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorceleur - Andrzej Sapkowski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit